Jobs passe à Dashboard, dont il se félicite du succès, plus de 3000 widgets. Il montre de nouveaux widgets.
Et décidément c'est une redite, montre que l'on peut créer facilement désormais son propre widget à partir d'une page web, via Safari.
Parmi les nouveaux widgets, un widget cinéma, qui permet même de regarder les bandes annonces QuickTime à l'intérieur.
Jobs passe à iChat, comme il l'a déjà dit il y a 10 mois, Photobooth est inclus dans iChat, les effets inutiles (donc indispensables diront certains) sont donc possible. La qualité audio est meilleure puisque le codec est basé sur AAC.
iChat supporte les onglets pour faciliter les différents discussions.
Démonstration, Jobs discute avec Phil Schiller
Possiblité de faire une présentation Keynote via iChat avec transition et effet
On peut partager une vidéo, la qualité est bonne tout simplement en déposant le film dans la fenêtre d'iChat cela fonctionne grâçe à QuickLook (quand je disais que cela ressemblait à une copie de Gstreamer sous Linux et BSD, en cela que cela permet à tout le système de lire un format, dès que Gstreamer/QuickLook sait le lire)
Phil "déconne" avec Jobs en faisant la démonstration des effets (redite d'aout
)
A présent, Time Machine (on revient à aout là encore) : Jobs insiste sur le fait que c'est très simple et tourné vers tout le monde puisque un clic suffit.
Il est possible de connecter un disque dur à sa borne airport pour réaliser des backups.
L'aperçu rapide fonctionnant même sur les versions des fichiers de Time Machine, on peut même faire un aperçu sur les fichiers perdus avant de les restaurer. Il est possible de restaurer entièrement le Mac (même le système d'exploitation) à partir d'un disque externe.
Voilà 10 fonctionnalités (presque les mêmes qu'il y a 10 mois à part la nouvelle apparence de Leopard et QuickLook ) ont été parcourues.
Les développeurs vont recevoir une copie dès aujourd'hui (c'était prévu, et normal étant donné le prix de la conférence)
Leopard sortira en une seule et unique version pour 129 euros.
Une One more thing :
Safari.
Les utilisateurs de Windows vont pouvoir en profiter, Safari est porté sous Windows ( bon il faut dire que le gros du travail est fait par le dérivé libre WebKit du moteur libre KHTML, Apple n'a pas eu beaucoup de travail)
Safari 3 (car c'est une nouvelle version) fonctionnera donc sous Leopard, Xp et Vista.
"Quel intérêt de porter Safari sous Window?" demande Jobs.
Il y répond par un benchmark javascript ( IE 2,4 s, FireFox : 1,6, Safari 0,9 ) puis par un benchmark HTML ( IE 4,6s, Firefox 3,7s, Safari 2,2s)
Sans doute, commentaire personnel Apple a-t-il été inspiré par le succès de Firefox qui montre que reprendre de la part de marché à IE est possible.
Il fait démarrer une dizaine de site :
6.64 vs 13.56s à IE.
Beaucoup de développeurs doutent de ces benchmark car en pratique Safari comme KHTML est en difficulté en matière de Javascript.
Dans Safari 3, il y a possibilité de déplacer des onglets (comme dans Firefox)
Safari 3 est en public beta dès aujourd'hui en téléchargement (y compris sous Windows).
Hugues