Linux pour les nuls

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Hugues le 09 Mar 2007, 08:44

Ce jeudi a été décidé par le Kubuntu Council une dérogation générale au gel de versions entré intervenu le 8 février dans l'ensemble d'Ubuntu (Kubuntu, Edubuntu, Xubuntu comprise)..
Ceci afin d'introduire dans les dépôts universe (ceux non supportés officiellement, et non installés par défaut) des paquets d'une des préversions de KDE4.
Ainsi ceux qui veulent se risquer à KDE4 pourront le faire en installant les paquets KDE4 depuis universe.

Pour le moment, KDE4, encore loin de sa sortie est identique visuellement à KDE3.x (et en particulier à KDE 4), le travail n'en étant encore à l'adaptation de l'ensemble des logiciels KDE à la bibliothèque graphique et réseau Qt4 (KDE 3.x était basé sur Qt3) ainsi qu'à quelques nouvelles bibliothèques telles que Phnon. Ce n'est qu'une fois que l'ensemble des logiciels auront fait la transition vers le nouveau kit, que sera développé les nouvelles interfaces graphiques, nouveaux thèmes, etc dont une partie est nommée Plasma, et qui devrait beaucoup changer le bureau KDE qui n'a pas fondamentalement changé depuis KDE 3.0 en avril 2002.

L'intérêt de cette introduction optionnelle de KDE4 est triple : d'une part pour KDE, cela va permettre un test à plus grande échelle de KDE4, d'autre part, cela leur permet une création rapide de LiveCD lorsque les beta et versions finales de KDE4 sortiront, puisqu'il suffira juste de recompiler les paquets KDE avec la nouvelle version de KDE4.
Enfin côté (K)Ubuntu, les caractéristiques, défauts, qualités des paquets seront mieux connus quand sortira KDE4.

KDE 4 uploads to universe
Jonathan Riddell

Thu Mar 8 14:50:39 GMT 2007

The Kubuntu Council have decided to treat KDE 4 and related packages
with a general upstream version freeze exception, pending any
objections from MOTU Council. This includes other pre-release
software such as decibel and strigi that is not used by anything
except KDE 4.

Rationale: these are pre-release packages which are clearly marked as
having no stability guarantees. It allows us to implment the KDE 4
spec https://wiki.kubuntu.org/KubuntuFeistyKde4Plan

Jonathan

Lire aussi la page dont Jonathan fait état expliquant les justifications :
https://wiki.kubuntu.org/KubuntuFeistyKde4Plan

A noter que ce genre de dérogation à gel de version est accordé aux versions de KDE3 si elles sortent quelques semaines avant (K)Ubuntu mais surtout, à toutes les préversions et versions finales de Gnome puisque Ubuntu sort toujours un mois environ après la nouvelle version de Gnome (autrement si le gel était respecté, on se retrouverait avec une préversion de la nouvelle version)

Hugues
Hugues

Messagede Aym le 09 Mar 2007, 09:24

Hugues : pour l'instant, j'ai débranché mon ordi, sinon je sens que mes nerfs vont lâcher et que je vais me défouler en tapant dedans. Mais si un jour prochain je trouve le courage de le rebrancher, j'essaierai de faire un ps -ef et de mettre le résultat ici. Je pense que, en installant des paquets, j'ai dû en sélectionner qui ne me servaient à rien, et qu'il y a donc des choses qui se lancent pour rien. De plus, la première fois que j'ai installé des paquets, c'est resté très longtemps à s'installer, et on a eu une panne de courant à ce moment-là. En relançant mon ordi après, j'ai eu un message d'avertissement disant que HAL n'avait pas pu s'initialiser. Ca ne me l'a pas refait lors des sessions suivantes.

Bon, mais de toute façon, ça ne résoudra pas non plus mon problème de lenteur de connexion (cf "l'info pour les nuls").

Hugues, si jamais un jour tu passes par Toulouse, je serais ravi que tu jettes un coup d'oeil à ma saloperie d'ordi :D :oops:
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Hugues le 09 Mar 2007, 11:33

Aym a écrit:Hugues : pour l'instant, j'ai débranché mon ordi, sinon je sens que mes nerfs vont lâcher et que je vais me défouler en tapant dedans. Mais si un jour prochain je trouve le courage de le rebrancher, j'essaierai de faire un ps -ef et de mettre le résultat ici. Je pense que, en installant des paquets, j'ai dû en sélectionner qui ne me servaient à rien, et qu'il y a donc des choses qui se lancent pour rien. De plus, la première fois que j'ai installé des paquets, c'est resté très longtemps à s'installer, et on a eu une panne de courant à ce moment-là. En relançant mon ordi après, j'ai eu un message d'avertissement disant que HAL n'avait pas pu s'initialiser. Ca ne me l'a pas refait lors des sessions suivantes.

Bon, mais de toute façon, ça ne résoudra pas non plus mon problème de lenteur de connexion (cf "l'info pour les nuls").

Hugues, si jamais un jour tu passes par Toulouse, je serais ravi que tu jettes un coup d'oeil à ma saloperie d'ordi :D :oops:

Un ps -ef aussi.. mais un top sera certainement plus utile..

Mais si comme tu le dis HAL a eu son installation corrompue, alors rien d'étonnant à ce que tu rencontres ces ennuis, étant donné l'importance de HAL.

Pour lister les paquets mal installés:

Code: Tout sélectionner
dpkg -l|grep -v ^ii|grep -v ^ii

Cela pour filtrer les paquets qui sont installés et les paquets retirés dont il reste des fichiers de configuration.

Il sera dès lors aisé de réinstaller ce que la coupure a interrompu :
sudo apt-get install noms-des-paquets

voire

sudo apt-get install --reinstall noms-des-paquets

Evidemment comme je l'ai dit dans mon précédent post il vaut mieux faire ça depuis la console (Ctrl-Alt-F1) plutôt qu'un terminal, étant donné la lenteur de ton système. Retour à l'interface graphique par Ctrl-Alt-F7.

Sinon, ne t'énerve pas, je suis sûr qu'après un top et un listing des paquets corrompus tout va retourner dans l'ordre.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 09 Mar 2007, 11:38

Aym a écrit:Hugues, si jamais un jour tu passes par Toulouse, je serais ravi que tu jettes un coup d'oeil à ma saloperie d'ordi :D :oops:

Oh tu sais, tu peux me créer temporairement un compte utilisateur sur le système et installer ssh:

sudo apt-get install openssh-server

(Ou bien installation du paquet avec l'interface graphique via Synaptic et consorts)

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 09 Mar 2007, 18:10

Une nouvelle vidéo de démonstration du gestionnaire d'effet Beryl, ici sur un bureau KDE, dans, semble-t-il une distribution Kubuntu.

Dans certains passages, pour les changements de bureau, elle met en scène l'effet Skydome, les bureau deviennent semi-transparent et au fond à l'horizon est affiché un paysage qui tourne en même temps que les bureau.

Les images utilisées pour cet effet doivent être de format 2:1, tout simplement parce que les méridiens d'une sphère sont la demi-circonférence de l'équateur (ça vous parait abscons, voyez donc le lien plus bas)

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Y6kd42jIaHk"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Y6kd42jIaHk" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

Je présume que les utilisateurs de Mac se sentiront par certains détails un peu chez eux..

Quelques images toutes prêtes pour les skydomes:
http://www.queervisions.com/arch/2007/0 ... domes.html
http://swik.net/Skydome

Une petite explication sur le fonctionnement de l'effet Skydome (et pourquoi il vaut mieux utiliser des images 2:1)
http://forum.beryl-project.org/viewtopi ... a&start=20

Hugues
Hugues

Messagede zolthar le 09 Mar 2007, 22:41

:eek: :eek:

La démo elle tourne sur quoi comme bécane ? :? :?
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Aym le 09 Mar 2007, 22:59

concrètement, ça apporte quoi, les fenêtres qui se déforment, qui font des triples sauts périlleux, qui se rotationnent (:D), à part perdre du temps ? Parce que c'est aussi un des arguments avancés pour vista, et honnêtement, j'ai pas encore trouvé un interêt quelconque à ce truc.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Cyril le 09 Mar 2007, 23:59

Ca fait plus beau :roll:
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Orion le 10 Mar 2007, 00:41

La fonctionnalité du cube est très pratique, vous pouvez utiliser une face pour le Web, une autre pour le travail/étude, une autre pour gérer votre playlist de musique, et une autre pour les mails et la bureautique. Vraiment plus pratique qu'une barre des taches trop remplie.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix

Messagede f1pronostics le 10 Mar 2007, 13:46

Orion a écrit:La fonctionnalité du cube est très pratique, vous pouvez utiliser une face pour le Web, une autre pour le travail/étude, une autre pour gérer votre playlist de musique, et une autre pour les mails et la bureautique. Vraiment plus pratique qu'une barre des taches trop remplie.
Les gestionnaires de bureaux virtuels existent depuis longtemps...
Moi j'utilise toujours vern sous windows 2000 et ça marche très bien... http://www.oneguycoding.com/vern/
f1pronostics

Messagede Hugues le 10 Mar 2007, 15:09

Aym a écrit:concrètement, ça apporte quoi, les fenêtres qui se déforment, qui font des triples sauts périlleux, qui se rotationnent (:D), à part perdre du temps ? Parce que c'est aussi un des arguments avancés pour vista, et honnêtement, j'ai pas encore trouvé un interêt quelconque à ce truc.

Juste faire taire certains qui feraient de l'absence de ce genre de gadget un critère de critique..

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 10 Mar 2007, 15:16

f1pronostics a écrit:
Orion a écrit:La fonctionnalité du cube est très pratique, vous pouvez utiliser une face pour le Web, une autre pour le travail/étude, une autre pour gérer votre playlist de musique, et une autre pour les mails et la bureautique. Vraiment plus pratique qu'une barre des taches trop remplie.
Les gestionnaires de bureaux virtuels existent depuis longtemps...
Moi j'utilise toujours vern sous windows 2000 et ça marche très bien... http://www.oneguycoding.com/vern/

Orion ne voulait surement pas dire que c'était une nouveauté, d'autant que les bureaux virtuels sont présent dans les gestionnaires de fenêtres Unix depuis 1990..

Hugues
Hugues

Messagede zolthar le 10 Mar 2007, 15:21

Et concrètement, ça tourne sur quoi cette démo ?
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Hugues le 10 Mar 2007, 15:37

zolthar a écrit:Et concrètement, ça tourne sur quoi cette démo ?

Je ne sais pas. Je ne crois pas que ce soit important, car ce n'est pas gourmand en ressource.

Dès que la carte graphique n'est pas préhistorique tout fonctionne bien même sur un très vieux matériel..

Exemple :

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/h3Y6F1dSR8A"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/h3Y6F1dSR8A" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

Beryl sur Ubuntu, fonctionnant sur un Pentium II 450 mHz, à 128 Mo de RAM équipé d'une GeForce MX440 32 Mo, carte graphique sortie d'après mes recherches dans les premiers mois de 2002.

Est-ce que cela fonctionnerait même sur une machine équipé d'une 3dfx, c'est à dire datant de l'époque où carte graphique et 3D était séparée.. Peut-être ;)

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 10 Mar 2007, 19:15

Vous cherchez un équivalent libre à un logiciel propriétaire (sous Linux ou sous Windows)..

Il existe désormais un site entier dédié à celà :

http://www.osalt.com/

Hugues
Hugues

Messagede Maverick le 15 Mar 2007, 23:24

P'tain la galère pour créer les partitions dans Ubuntu...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Hugues le 16 Mar 2007, 02:46

Maverick a écrit:P'tain la galère pour créer les partitions dans Ubuntu...

Nous allons tacher d'être plus constructif :D

a) Es-tu sûr d'user le bon outil ?
( Et si il s'avère que tu utilises le bon outil, raconte donc ce qui va mal au lieu de grommeler.. Chez "nous", on ne grommelle pas, on agit :D )

b) Quel est le partitionnement que tu veux réaliser?

- Créer des partitions Windows pour un double boot.
- Ou bien repartitionner des partitions ext3 (ou autres systèmes de fichier Unix ou Linux).

c) Quel est le but que tu poursuis?
Si c'est un gain de performance uniquement, les systèmes de fichiers étant plutôt bien conçu la taille de la partition n'a pas d'influence sous Linux.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 16 Mar 2007, 03:11

A moins que bien sûr tu évoques le partitionnement lors de l'installation..
Si oui, est-ce l'installation de Dapper Drake (6.06) ou de Edgy Eft (6.10) ?

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 16 Mar 2007, 06:15

A propos pour l'anecdote, ce jeudi, Ubuntu.com a été totalement refondu dans son design..

Avec une touche à la fois rafraichie et professionnelle (enfin parait-il :D )

Image

http://www.ubuntu.com/

Hugues
Hugues

Messagede Maverick le 16 Mar 2007, 08:50

Hugues a écrit:

( Et si il s'avère que tu utilises le bon outil, raconte donc ce qui va mal au lieu de grommeler.. Chez "nous", on ne grommelle pas, on agit :D )

- Ou bien repartitionner des partitions ext3 (ou autres systèmes de fichier Unix ou Linux).

Si c'est un gain de performance uniquement, les systèmes de fichiers étant plutôt bien conçu la taille de la partition n'a pas d'influence sous Linux.

Hugues
Oui je grommelle ! :twisted: :D
En fait, je voulais installer Ubuntu 6.06 sur un PC, j'ai créer mes partitions mais j'ai bloqué à l'étape suivante quand il fallu choisir la mémoire swap, le boot etc...
Mais c'est pas grave, je vais suivre des tuto que j'ai trouvé sur Ubuntu France. :o

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Hugues le 16 Mar 2007, 20:58

Maverick a écrit:
Hugues a écrit:

Hugues
Oui je grommelle ! :twisted: :D
En fait, je voulais installer Ubuntu 6.06 sur un PC, j'ai créer mes partitions mais j'ai bloqué à l'étape suivante quand il fallu choisir la mémoire swap, le boot etc...
Mais c'est pas grave, je vais suivre des tuto que j'ai trouvé sur Ubuntu France. :o

Mais si tu avais lu les messages ici, tu aurais su que l'installation desktop de Ubuntu 6.06 (Juin 2006) avait quelques dysfonctionnement dans l'interface de partitionnement et que je conseillais l'ancien mode d'installation, désormais nommé "alternative cd". Dapper Drake (6.06) était la première version où le livecd était en même temps le disque d'installation et l'affichage du partitionnement (et non le partitionnement en lui même) dysfonctionnait sur certains types de disque. L'alternative cd est l'installation séparée du live-cd, dans un mode un peu plus froid, le mode texte, mais infiniment plus débogué.

Depuis Ubuntu 6.10 l'installation desktop est aussi fiable/déboguée que l'installation alternativecd.

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 16 Mar 2007, 21:03

Oui, dapper, faut pas partitionner avec. :mad: Mais ça va, je m'en suis remis.

Quelle idée aussi de prendre une "si vieille" version.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Maverick le 16 Mar 2007, 21:03

Allez je dld la version 6.10. :o

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Hugues le 16 Mar 2007, 21:07

Stef, Maverick, l'alternative cd de la version 6.06 (Dapper) fonctionne très bien.

Surtout Maverick si il s'agit d'un déploiement à long terme que tu fais, Dapper est la seule version (d'ici à la prochaine version LTS) supportée 5 ans en serveur et 3 ans en bureau.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 20 Mar 2007, 00:00

L'application libre du jour :

Stellarium

Véritable petit bijou, elle calcule le ciel dans un mode photoréaliste.
Disponible sous Windows, Mac OS X, Linux (de préférence bien sûr via les dépots de votre distributions) et autres Unices ..

Tout est quasiment possible : suivre un astre, zoomer comme les meilleurs téléscopes dessus pour en obtenir soit un cliché pris par un grand observatoire (pour les nébuleuses et galaxies), soit une image en 3D si c'est une planète .. Les éclipses sont excellemment gérées.

On peut même observer le ciel depuis une autre planète ou une autre lune, et donc voir notre terre et contrôler les moteurs de télescopes.

Enfin si vous êtes un peu malin les quelques chiffres données vous permettrons de repérer les équinoxes et solstices..

Le logiciel est utilisé désormais par les projecteurs de certains planétariums.

A ce propos comme il est possible de changer le mode de projection 3D, en choisissant la projection pour mirroir sphérique, un simple mirroir sphérique suffit à projeter l'image sur un dome, au lieu d'user d'une couteuse lentille fisheye.

Quelques images :
Image

Image

Image

Une éclipse:
Image

Image

Image

D'autres captures d'écran :
http://www.stellarium.org/screenshots.html.

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 20 Mar 2007, 00:06

Oula, ça fait un moment que c'est sorti ça.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Maverick le 20 Mar 2007, 00:52

J'ai finalement la 6.10 ! Bon maintenant, je dois passer à la phase utilisation. :o

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Hugues le 20 Mar 2007, 01:07

Stef a écrit:Oula, ça fait un moment que c'est sorti ça.

Je n'ai jamais dit le contraire Stef.. ;)
Les premières lignes de Stellarium datent de l'été 2001.

Mais j'essaie de tenir la rubrique "Découvrez une application libre par semaine".

(même si ce n'est pas aussi régulier que ça :D )

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 20 Mar 2007, 01:18

Hugues a écrit:
Stef a écrit:Oula, ça fait un moment que c'est sorti ça.

Je n'ai jamais dit le contraire Stef.. ;)
Les premières lignes de Stellarium datent de l'été 2001.

Mais j'essaie de tenir la rubrique "Découvrez une application libre par semaine".

(même si ce n'est pas aussi régulier que ça :D )

Hugues

J'ajoute que si on ne devait parler d'un logiciel que lors de sa première version, on n'aurait plus parlé de Firefox depuis septembre 2002 et la sortie de Phoenix 0.1 (Pescadero) (si on considère ces préversions 0.x comme des versions).. Voire depuis Mozilla M3 (Milestone 3) en mars 1999 si on considère que Firefox n'est qu'une évolution de la suite

:P

Hugues
Hugues

Messagede Cyril le 20 Mar 2007, 19:04

J'avais installé Stelarium il y a quelques temps sur mon PC... Ca a trainé pendant des semaines, puis je l'ai viré...

Sinon, Hugues, y-a-t'l une version pour clé USB d'Ubuntu ?
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Green Hornet le 20 Mar 2007, 19:30

je me prend la tête avec vnc depuis quelques jours, j'essaie de me démerder seul mais si je n'y arrive pas je vous exposerai mon soucis ici ;)
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Green Hornet le 20 Mar 2007, 23:50

ça y est je peux enfin accder à mon pc linux via un vnc depuis xp :)

bon maintenant faut que je fouille mais je m'amuse comme un fou :D
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Green Hornet le 25 Mar 2007, 18:47

bon pour résumé j'utilise Ubuntu edgy, aprés avoir hésité entre Automatix2 et les gestionnaire de paquets Synaptic, j'ai opté pour ce dernier mais je capte pas tout sur tout, donc j'ai quand même finalement compris, aprés plusieurs lecteures de site, tuto et cie, que Apache 2 était installé et se lancé automatiquement au démarrage, j'avais vainement chercher apachectl pour le démarrage sans penser qu'il s'appelait apache2ctl :D

donc la première question qui tue pour les utilisateurs confirmés d'Ubuntu est: comment puis je lancer automatiquement au démarrage un vncserver sans devoir le lancer manuellement via putty pour enfin lancer un vncviewer car pour info, je n'ai qu'un écran, qu'un clavier et qu'une souris et je me connecte à mon ch'tit linux via le routeur de la saloperie de livebox pro :D
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Green Hornet le 25 Mar 2007, 19:14

deuxième question: quand je me connecte en mode graphique via un vncviewer, j'arrive sous Gnogme mais celui-ci m'affiche une erreur:

http://tewebe.free.fr/ubuntu/erreur-gnome.png

je suppose que c'est normal via une connexion vnc mais j'aimerai une confirmation, et sinon si c'est pas normal, que dois je faire pour corriger ça ;)
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Green Hornet le 27 Mar 2007, 09:07

j'ai crée un script pour lancer "vncserver :1" et j'ai mis un lien dans init.d mais visiblement ça ne résoud pas mon problème de démarrage auto :?
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Hugues le 27 Mar 2007, 15:17

Green Hornet a écrit:bon pour résumé j'utilise Ubuntu edgy, aprés avoir hésité entre Automatix2 et les gestionnaire de paquets Synaptic, j'ai opté pour ce dernier mais je capte pas tout sur tout, donc j'ai quand même finalement compris, aprés plusieurs lecteures de site, tuto et cie, que Apache 2 était installé et se lancé automatiquement au démarrage, j'avais vainement chercher apachectl pour le démarrage sans penser qu'il s'appelait apache2ctl :D

Même si il y a une importante communauté autour d'Automatix2, je déconseille grandement son usage, puisqu'il réalise des installations qui détruisent parfois ou l'élégance du rangement du système, ou sa sécurité, ou même son bon fonctionnement ou les deux ou trois à la fois..

apt (et ses versions graphiques dérivées Synaptic sous Gnome ou Adept sous KDE), et les packets deb, technologie Debian éprouvée et qui s'avère la meilleure technologie de gestion de paquets (en comparaison de l'enfer des rpm) suffisent largement à installer tout ce que vous souhaitez.

Green Hornet a écrit:donc la première question qui tue pour les utilisateurs confirmés d'Ubuntu est: comment puis je lancer automatiquement au démarrage un vncserver sans devoir le lancer manuellement via putty pour enfin lancer un vncviewer car pour info, je n'ai qu'un écran, qu'un clavier et qu'une souris et je me connecte à mon ch'tit linux via le routeur de la saloperie de livebox pro :D

Mais pourquoi veut-il installer un VNC... :evil:
:D

Je m'explique : personne ou presque n'use de VNC Server pour accéder à une session graphique Linux. Pourquoi ? ("Je vais vous le dire Madame Chabot..")

En fait la gestion graphique sous les Unices (pluriel d'Unix, NDLR) et Unix-likes n'est pas réalisée par le noyau (comme sur le tristement célèbre Windows) mais par un programme, le serveur d'affichage X. Et cette technologie (qui a connut maintes implémentations, fork etc..) est dès le départ conçue pour un affichage délocalisé. Il faut se rappeler que dans les années 70 et au début des années 80, peu de machines étaient assez puissantes pour faire fonctionner des interfaces graphiques. Autrement dit, à l'époque seule une gigantesque machine qui prenait des dizaines de mètre carrés de surface et des dizaine centaines de mètres cube, en était capable, et les gens se connectait avec ce qu'on appelle des terminaux (il y a même une expression plus précise : dumb terminal) à cette machine. Leur terminal ne faisait qu'un travail réduit : affichage, gestion de la souris (à partir du moment où elle exista, avant c'était un pointeur), gestion du clavier, et des lecteurs de disquettes éventuels et sous-traitait tout au serveur.

D'ailleurs même dans les années 90 et début 2000, Sun avec sa version d'Unix a continué à commercialiser ce genre d'architecture, composés de dizaines centaines de terminaux et d'un seul serveur gérant l'ensemble des sessions ouvertes en parallèle.

Autrement dit l'architecture graphique a d'ores et déjà tout pour que tu délocalises l'affichage, pourquoi t'ennuyer à installer une couche supplémentaire de délocalisation alors que tout est déjà prêt dans X.

Comment cela se fonctionne-t-il..

Comme on utilise une application placée sur une autre machine (que l'on nomme serveur par opposition aux terminaux), on pourrait penser donc que cette machine est le serveur X.. Hé non...

Un serveur X est un serveur d'affichage, il est donc sur la machine que vous utiliser pour visualiser l'application, et sur sur ce qu'on qualifie habituellement de serveur tournent des clients X (c'est à dire tous les programmes : Firefox, le bureau Gnome ou KDE etc... ) qui se connectent au serveur pour envoyer leur affichage et recevoir les intérations utilisateurs.
Cette architecture fonctionne tant quand l'affichage et les programmes sont sur des machines différentes que quand comme souvent c'est rassemblé sous le même toit.

Quand un logiciel démarre, il regarde dans les variable d'environnement l'adresse du serveur X (normalement :0, l'absence d'adresse avant le : signifiant local) et s'y connecte. Mais si vous accédez à distance, votre mode d'accès (par exemple ssh, ou l'antique et insécurisé rsh) a réglé automatiquement la variable d'environnement à adresseip:0

Vous me direz c'est bien joli de démarrer les applications par ssh ou rsh mais je voudrais bien que ce soit tout le bureau qui démarre). Plutôt que de vous donner la commande terminal qui démarre tout le bureau, nous allons aborder quelque chose qui facilite les choses : XDMCP (X Display Manager Control Protocol).

XDMCP diffuse par des trames UDP de broadcast l'adresse du serveur X d'affichage (autrement dit le bel ordinateur Windows de Green) sur le réseau local.. Dès que un display manager (situé sur l'ordinateur des applications, celui que l'on appelle abusivement serveur), reçoit ces trames, il règle la variable d'environnement à l'adresse et se connecte au serveur d'affichage. Or le display manager est en même temps le logiciel de login graphique (GDM pour ceux qui préfèrent GNOME, KDM pour ceux qui préfèrent KDE voire l'antique XDM), et vous voyez donc apparaitre le login sur votre écran, login qui déclenchera votre bureau ensuite..

En somme XDMCP permet en diffusant votre IP via UDP ce que vous auriez fait normalement ainsi :
- connexion distante en ligne de commande (rsh/ssh) qui règle la variable d'environnement
- lancement de gdm, kdm ou xdm

Toutefois alors que l'affichage délocalisé via ssh se fait facilement (car ssh étant crypté et les données passant dans un canal ssh), c'est estimé assez securisé pour fonctionner dès l'installation, au départ Ubuntu n'écoute pas les trames UDP XDMCP, il faut activer cela ( dans ce cas en effet les trames passeront en clair, et des informations importantes pourraient être décodées par un intercepteur.. mais si c'est sur un réseau local ... )

Trois façons d'activer cela (la première et la seconde sont quasiment les même) :
- par l'interface graphique :
a) menu Système > Administration > Fenêtre de connexion
b) Onglet "Distante"
c) Changer le style de "Connexion distante désactivé" à "Identique à locale"
- par interface graphique accédée par terminal distant (ssh ou autre)
a) taper sudo gdmsetup ou bien gksu gdmsetup
b) faire comme précédemment
- par terminal
a) éditer /etc/gdm/gdm.conf-custom en lançant par exemple nano avec les droits administrateurs donc sudo
sudo nano -w /etc/gdm/gdm.conf-custom

b) Ajouter vers la fin du fichier en dessous de
[xdmcp]

la ligne
[xdmcp]
Enable=True

Maintenant, il vous reste à lancer un serveur X pour recevoir tout ça.
Celui de Cygwin (environnement compilé pour Windows) est tout indiqué..
Télécharger Cygwin, installer les paquets indiqués sur cette page :
http://x.cygwin.com/docs/ug/setup-cygwi ... lling.html

Il ne reste plus qu'à lancer le serveur X en mode XDMCP (paramètre -query):
XWin.exe -fullscreen -query adresseIPdelamachineLinux

Tout cela est bien long car j'ai tout rédigé dans le détail mais, c'est en résumé assez simple.

a) autoriser l'écoute XDMCP
b) installer X sur son ordinateur
c) lancer X

Hugues
Hugues

Messagede Cortese le 27 Mar 2007, 15:48

Eh ben voilà, je suis sur Ubuntu aussi depuis trois jours :wink:

Ce que je voudrais bien sur, c'est un logiciel genre Photoshop. J'ai Gimp, mais c'est un peu limité il me semble. Et puis j'aimeris bien brancher ma tablette Wacom.
Cortese
dieu

Messagede zolthar le 27 Mar 2007, 15:51

Hugues a écrit:
Green Hornet a écrit:bon pour résumé j'utilise Ubuntu edgy, aprés avoir hésité entre Automatix2 et les gestionnaire de paquets Synaptic, j'ai opté pour ce dernier mais je capte pas tout sur tout, donc j'ai quand même finalement compris, aprés plusieurs lecteures de site, tuto et cie, que Apache 2 était installé et se lancé automatiquement au démarrage, j'avais vainement chercher apachectl pour le démarrage sans penser qu'il s'appelait apache2ctl :D

Même si il y a une importante communauté autour d'Automatix2, je déconseille grandement son usage, puisqu'il réalise des installations qui détruisent parfois ou l'élégance du rangement du système, ou sa sécurité, ou même son bon fonctionnement ou les deux ou trois à la fois..

apt (et ses versions graphiques dérivées Synaptic sous Gnome ou Adept sous KDE), et les packets deb, technologie Debian éprouvée et qui s'avère la meilleure technologie de gestion de paquets (en comparaison de l'enfer des rpm) suffisent largement à installer tout ce que vous souhaitez.

Green Hornet a écrit:donc la première question qui tue pour les utilisateurs confirmés d'Ubuntu est: comment puis je lancer automatiquement au démarrage un vncserver sans devoir le lancer manuellement via putty pour enfin lancer un vncviewer car pour info, je n'ai qu'un écran, qu'un clavier et qu'une souris et je me connecte à mon ch'tit linux via le routeur de la saloperie de livebox pro :D

Mais pourquoi veut-il installer un VNC... :evil:

Je m'explique : personne ou presque n'use de VNC Server pour accéder à une session graphique Linux. Pourquoi ? ("Je vais vous le dire Madame Chabot..")

En fait la gestion graphique sous les Unices (pluriel d'Unix, NDLR) et Unix-likes n'est pas réalisée par le noyau (comme sur le tristement célèbre Windows) mais par un programme, le serveur d'affichage X. Et cette technologie (qui a connut maintes implémentations, fork etc..) est dès le départ conçue pour un affichage délocalisé. Il faut se rappeler que dans les années 70 et au début des années 80, peu de machines étaient assez puissantes pour faire fonctionner des interfaces graphiques. Autrement dit, à l'époque seule une gigantesque machine qui prenait des dizaines de mètre carrés de surface et des dizaine centaines de mètres cube, en était capable, et les gens se connectait avec ce qu'on appelle des terminaux (il y a même une expression plus précise : dumb terminal) à cette machine. Leur terminal ne faisait qu'un travail réduit : affichage, gestion de la souris (à partir du moment où elle exista, avant c'était un pointeur), gestion du clavier, et des lecteurs de disquettes éventuels et sous-traitait tout au serveur.

D'ailleurs même dans les années 90 et début 2000, Sun avec sa version d'Unix a continué à commercialiser ce genre d'architecture, composés de dizaines centaines de terminaux et d'un seul serveur gérant l'ensemble des sessions ouvertes en parallèle.

Autrement dit l'architecture graphique a d'ores et déjà tout pour que tu délocalises l'affichage, pourquoi t'ennuyer à installer une couche supplémentaire de délocalisation alors que tout est déjà prêt dans X.

Comment cela se fonctionne-t-il..

Comme on utilise une application placée sur une autre machine (que l'on nomme serveur par opposition aux terminaux), on pourrait penser donc que cette machine est le serveur X.. Hé non...

Un serveur X est un serveur d'affichage, il est donc sur la machine que vous utiliser pour visualiser l'application, et sur sur ce qu'on qualifie habituellement de serveur tournent des clients X (c'est à dire tous les programmes : Firefox, le bureau Gnome ou KDE etc... ) qui se connectent au serveur pour envoyer leur affichage et recevoir les intérations utilisateurs.
Cette architecture fonctionne tant quand l'affichage et les programmes sont sur des machines différentes que quand comme souvent c'est rassemblé sous le même toit.

Quand un logiciel démarre, il regarde dans les variable d'environnement l'adresse du serveur X (normalement :0, l'absence d'adresse avant le : signifiant local) et s'y connecte. Mais si vous accédez à distance, votre mode d'accès (par exemple ssh, ou l'antique et insécurisé rsh) a réglé automatiquement la variable d'environnement à adresseip:0

Vous me direz c'est bien joli de démarrer les applications par ssh ou rsh mais je voudrais bien que ce soit tout le bureau qui démarre). Plutôt que de vous donner la commande terminal qui démarre tout le bureau, nous allons aborder quelque chose qui facilite les choses : XDMCP (X Display Manager Control Protocol).

XDMCP diffuse par des trames UDP de broadcast l'adresse du serveur X d'affichage (autrement dit le bel ordinateur Windows de Green) sur le réseau local.. Dès que un display manager (situé sur l'ordinateur des applications, celui que l'on appelle abusivement serveur), reçoit ces trames, il règle la variable d'environnement à l'adresse et se connecte au serveur d'affichage. Or le display manager est en même temps le logiciel de login graphique (GDM pour ceux qui préfèrent GNOME, KDM pour ceux qui préfèrent KDE voire l'antique XDM), et vous voyez donc apparaitre le login sur votre écran, login qui déclenchera votre bureau ensuite..

En somme XDMCP permet en diffusant votre IP via UDP ce que vous auriez fait normalement ainsi :
- connexion distante en ligne de commande (rsh/ssh) qui règle la variable d'environnement
- lancement de gdm, kdm ou xdm

Toutefois alors que l'affichage délocalisé via ssh se fait facilement (car ssh étant crypté et les données passant dans un canal ssh), c'est estimé assez securisé pour fonctionner dès l'installation, au départ Ubuntu n'écoute pas les trames UDP XDMCP, il faut activer cela ( dans ce cas en effet les trames passeront en clair, et des informations importantes pourraient être décodées par un intercepteur.. mais si c'est sur un réseau local ... )

Trois façons d'activer cela (la première et la seconde sont quasiment les même) :
- par l'interface graphique :
a) menu Système > Administration > Fenêtre de connexion
b) Onglet "Distante"
c) Changer le style de "Connexion distante désactivé" à "Identique à locale"
- par interface graphique accédée par terminal distant (ssh ou autre)
a) taper sudo gdmsetup ou bien gksu gdmsetup
b) faire comme précédemment
- par terminal
a) éditer /etc/gdm/gdm.conf-custom en lançant par exemple nano avec les droits administrateurs donc sudo
sudo nano -w /etc/gdm/gdm.conf-custom

b) Ajouter vers la fin du fichier en dessous de
[xdmcp]

la ligne
[xdmcp]
Enable=True

Maintenant, il vous reste à lancer un serveur X pour recevoir tout ça.
Celui de Cygwin (environnement compilé pour Windows) est tout indiqué..
Télécharger Cygwin, installer les paquets indiqués sur cette page :
http://x.cygwin.com/docs/ug/setup-cygwi ... lling.html

Il ne reste plus qu'à lancer le serveur X en mode XDMCP (paramètre -query):
XWin.exe -fullscreen -query adresseIPdelamachineLinux

Tout cela est bien long car j'ai tout rédigé dans le détail mais, c'est en résumé assez simple.

a) autoriser l'écoute XDMCP
b) installer X sur son ordinateur
c) lancer X

Hugues

Bin tu vois Green, ça t'apprendras à demander quelque chose ... bien fait pour ta yeule :twisted: :twisted:

Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Bob Cramer le 27 Mar 2007, 16:12

:lol:
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede Hugues le 27 Mar 2007, 16:15

Je vais quand même répondre aux questions relative à VNC Server:

Green Hornet a écrit:j'ai crée un script pour lancer "vncserver :1" et j'ai mis un lien dans init.d mais visiblement ça ne résoud pas mon problème de démarrage auto :?

Il ne suffit pas d'un script placé dans init.d pour qu'il démarre..
init.d n'est pas magique, c'est un répertoire comme un autre qui (même si il vaut mieux éviter) peut stocker n'importe quoi..

Par contre si tu tapes
sudo update-rc.d nomduscript defaults

qui indique d'ajouter le démarrage du script aux runlevels par défaut (2,3,4,5) et l'extinction du script aux runlevels par défaut (0,1,6)

alors là ton script démarrera.

Par exemple si tu l'as nommé vncserver le script tape
sudo update-rc.d vncserver defaults

update-rc.d va créer des liens symboliques (équivalent de raccourcis sous Windows) dans les répertoires /etc/rc0.d .... /etc/rc5.d/ vers le script

Mais étant donné que Debian/Ubuntu ne laisse rien au hasard, si le script était absent, ce n'est pas pour rien..

C'est qu'en fait un autre mode de démarrage avait été choisi : inetd. inetd est un serveur qui écoute sur certains ports. Et si il y a une connexion qui intervient sur les ports choisis, alors il lance tel ou tel serveur. Il fut une époque ou on usait de inetd pour Apache, mais depuis qu'Apache a lui même cette capacité de lancer lui même des thread de lui-même, inetd n'est plus utilisé (puisqu'on gagne ainsi le démarrage d'Apache).

Le mainteneur du paquet Ubuntu / Debian de VNC Server conseille l'utilisation de inetd dans ce fichier
/usr/share/doc/vncserver/README.inetd (ou tighvncserver si tu as choisi celui là)
avec les configurations qu'il conseille.

Plus généralement, sous Ubuntu ou Debian c'est plus qu'une rareté d'avoir à ajouter des fichiers init.d. Si ils sont nécessaires, ils sont présents, et éventuellement activé ou non activé.. Mais en tout cas ils sont présents.

Si ils n'y sont pas, c'est que quelquechose comme inetd a été choisi..

Par ailleurs, il me semble hasardeux de vouloir suivre à la lettre des tutoriaux, certaines distributions ont une très très fortes finition et bien des choses indiqués dans ces tutoriaux sont déjà présents...

Pour continuer de pipeletter :
Pour l'anecdote, VNC sous Linux n'a rien à voir avec celui de Windows.

Il ne s'agit pas en effet de voir ce que fait un utilisateur, mais d'ouvrir une session que personne d'autre que soi ne pourra voir. Ainsi si un utilisateur est en train d'utiliser la machine, n'espérez pas voir avec VNC sa session.
VNC utilise en fait en local XDMCP pour lancer GDM/KDM.

Il existe des versions modifiées de VNC pour voir une session en train d'être utilisées : x11vnc ou le serveur VNC de Gnome Vino

Autrement dit Green, même pour VNC tu n'avais pas besoin d'installer VNC, Vino était déjà là..

La configuration de Vino est accessible en cliquant sur "Bureau à distance" dans le menu Système > Préférences.

Il y a tout de même un bénéfice à user parfois de VNC/Vino plutôt que de X et de XDMCP :
- via une connexion à distance (depuis ton travail ou chez tes amis) ce sera moins consommateur de bande passante
- possibilité de voir une session utilisateur en cours d'utilisation avec Vino ou un hack de VNC.

Mais il me semble que c'est dans le cas des autres utilisations en particulier celle d'un réseau local, sous-utiliser X qui est justement fait pour ça...

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 27 Mar 2007, 18:19

Cortese a écrit:Eh ben voilà, je suis sur Ubuntu aussi depuis trois jours :wink:

Juste par curiosité, il est instalé sur ton ancien Mac PowerPC (puisqu'Ubuntu existe en version PowerPC aussi), ou depuis un tout neuf Mac Intel (il y a bien l'hypothèse d'un PC, mais je ne veux pas penser que tu en as fait :D )

Cortese a écrit:Ce que je voudrais bien sur, c'est un logiciel genre Photoshop. J'ai Gimp, mais c'est un peu limité il me semble.

Limité.. Oui et non...
Vis à vis de Photoshop il y a sans aucun doute des déficiences : le plus gros défaut de ce que je sais, la gestion des couches, bien plus faible que dans Photoshop, ainsi que le fait que Gimp ne supporte pas les couches de dessins vectoriel, rendant les taches graphiques bien plus compliqués.

Mais Gimp peut surprendre, car il y a pour le reste des fonctionnalité de Photoshop quasiment à chaque fois l'équivalent. La meilleure preuve est qu'il existe une version modifiée nommée GimpShop où l'interface est entièrement modifiée pour correspondre exactement aux menus de Photoshop et l'on se rend compte que rien n'y manque (ou presque)

En revanche, je ne crois pas que le paquet Debian fourni par GimpShop fonctionne sous Ubuntu (distribution soeur de Debian), je veux bien si jamais GimpShop t'intéressait te créer un paquet pour Ubuntu ces jours-ci.

Côté dessin vectoriel (ce qui peut-être te conviendra mieux, car les tablettes c'est souvent pour faire du vectoriel non ? ), Inkscape est très réputé (et n'a pas à rougir du tout face à l'équivalent d'Adobe, Illustrator.. Il est même utilisé par certains sous Mac, c'est dire...

Il y a de jolies captures d'écran sur Inkscape.org :
http://www.inkscape.org/screenshots/index.php?lang=fr

Par exemple :
Image

Ou cette fameuse Lamborghini est aussi assez célèbre :
Image

Ou encore cet amusant tutoriel prouvant qu'on peut faire de la BD :
Image

Pour l'installer :
"Applications" > "Ajouter / enlever"
Et tu choisis ensuite Inkscape, qui te sera installé depuis les dépôts.

Et puis j'aimerais bien brancher ma tablette Wacom.

En fait ta tablette Wacom aurait du fonctionner dès le branchement, mais il y a eu dans Edgy une malencontreuse erreur de configuration concernant les tablettes USB (les ports parallèles fonctionne très bien).

Une toute petite correction d'un fichier te permettra de l'activer.
A noter que ce bogue a été corrigé ce jour-même (coïncidence) par Timo Aaltonen dans Ubuntu Feisty Fawn (la prochaine version d'Ubuntu qui sort le 19 avril prochain).

Avant de te donner les instructions, peux-tu me préciser le modèle afin que je vois si je ne pourrais pas te conseiller en même temps des réglages de sensibilité?

Hugues
Hugues

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin