Modérateurs: Garion, Silverwitch
Nicklaus a écrit::fist: l'euro
Pareil, on peut tout à fait faire une meilleure politique tout en gardant l'euro.sccc a écrit:On va pas balancer l'Euro quand-même. Le reste d'accord, mais pas l'€.
Seb a écrit:Faut voir ce qu'on entend par "préférer sa monnaie nationale". Parce que d'une certaine façon, je suis aussi un peu nostalgique du franc. Sur le nom, sans doute. Question d'habitude. Reste que l'euro est une nette avancée.
Sinon, dans l'ensemble, il était plutôt pas mal, le concert à Bruxelles.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
silverwitch a écrit:BRUXELLES (Reuters)
Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Les 27 approuvent l'harmonisation des services de paiement
Rédaction en ligne
mardi 27 mars 2007, 15:55
Les ministres des Finances des Vingt-sept ont approuvé mardi une proposition de directive sur l'harmonisation des services de paiement dans l'UE, qui doit encadrer le grand projet de zone unique mis en oeuvre par les banques (le SEPA).
Les Etats membres ont peaufiné quelques dispositions destinées à protéger les consommateurs, notamment en limitant à douze mois l'octroi de crédit par les opérateurs. Cette limite, que la Belgique aurait préféré abaisser à trois mois, vise à éviter que la nouvelle directive ne permette de contourner les règles existantes sur le crédit à la consommation.
Les 27 ont aussi établi des seuils minimaux pour les fonds propres des opérateurs, oscillant entre 20.000 et 125.000 euros selon les activités.
Le Conseil de mardi a donné lieu à une dernière négociation entre les pays libéraux, comme le Royaume-Uni, et les pays plus enclins à réguler, tels que la France et la Belgique.
La directive a finalement été approuvée à l'unanimité, moyennant l'ajout d'une clause de révision, qui contraindra la Commission à évaluer, et éventuellement à modifier, les règles après trois ans. Elle devrait être approuvée par le Parlement européen dans le courant du mois d'avril, avant d'entrer en vigueur fin 2009 au plus tard.
La directive accompagne le projet d'Espace unique de paiement en euro (SEPA - Single Euro Payment Area), mis en oeuvre par les institutions financières européennes afin de faciliter les paiements de détail en euro.
Le SEPA établira un ensemble unique d'instruments de paiements en euro (virements, prélèvements, cartes), basé sur des normes techniques et un cadre juridique communs.
(D'après Belga)
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
LCI a écrit:Une pharmacie sur quatre pourrait baisser le rideau
5.000 officines pourraient disparaître si la France libéralise son circuit de distribution des médicaments comme l'exige Bruxelles, selon une étude.
Les pharmaciens français sont-ils menacés ? Fragiles en tout cas selon une étude du cabinet Precepta publiée mardi. Le système français de distribution des médicaments, fondé notamment sur des conditions restrictives d'accès au métier de pharmacien, est remis en question en raison de son coût "élevé" et "des pressions de la Commission européenne" en faveur d'une harmonisation des conditions d'exercice des officines.
Il est en outre menacé par la difficulté à trouver des repreneurs pour les officines les moins rentables, ainsi que par une stagnation des ventes de médicaments remboursables du fait de la politique de maîtrise des dépenses de santé, ajoute le cabinet.
Des médicaments en supermarché ?
Les pharmacies françaises emploient aujourd'hui quelque 150.000 personnes. Or, remarque le cabinet, "les pays européens les plus proches du modèle français penchent de plus en plus" vers le modèle libéral qui, pour plus de rentabilité, aboutit à une réduction du nombre de pharmacies, comme aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni.
L'étude paraît alors que la Commission européenne a ainsi adressé en mars à la France une "lettre de mise en demeure" réclamant une modification des contraintes d'actionnariat et d'ouverture des pharmacies. Actuellement, la France interdit qu'un même titulaire puisse posséder plus d'une pharmacie et exige que le propriétaire soit un pharmacien, deux conditions qui empêchent la détention de pharmacies par des grands groupes de distribution. Les pharmaciens craignent de voir la grande distribution prendre pied sur le marché de la distribution du médicament.
L'euro au sommet face au dollar
THOMAS,PIERRE-HENRI
vendredi 27 avril 2007, 19:25
L'euro a grimpé à 1,3682 dollar, un niveau jamais atteint depuis son lancement en 1999. Ce record résulte à la fois du ralentissement économique aux Etats-Unis et de la bonne santé de l'Europe.
Jamais l'euro n'a été aussi fort face au dollar américain. Vendredi, la monnaie unique a dépassé 1,368 dollar, un sommet inégalé depuis son lancement, en 1999. Le précédent record de 1,366 datait de décembre 2004.
L'euro se renforce depuis des mois face au billet vert. A la fois parce que les Etats-Unis sont aux prises avec un énorme déficit commercial, doublé d'un déficit public, et parce que l'économie européenne montre du tonus, alors que les Etats-Unis décélèrent. C'est d'ailleurs après l'annonce d'une hausse très décevante de 1,3 % du produit intérieur brut américain, que le dollar a crevé les planchers.
Le Fonds monétaire international vient d'ailleurs de revoir sa prévision de croissance américaine pour 2007 à 2,2 %, alors qu'il envisageait encore 2,9 % en septembre dernier. Mais il a rehaussé sa prévision de 2 % à 2,3 % pour la zone euro, ce qui devrait donner toute liberté à la Banque centrale européenne pour porter son taux directeur de 3,75 à 4 % en juin. Une anticipation qui renforce encore un peu plus la monnaie européenne.
Mais l'euro ne devient-il pas trop fort, et un handicap pour nos entreprises exportatrices ? Le président de l'Eurogroupe, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, ne le pense pas. Il a affirmé vendredi qu'il n'était « pas inquiet ».
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stef a écrit:C'est la possibilité d'utiliser ton téphone GSM à l'étranger, donc, sur un réseau différent du tien.
Tu dois donc, pour ça, payer un surcout pour tes communications.
Pour une explication plus complète, wikipédia est ton ami http://fr.wikipedia.org/wiki/Roaming
La Belgique ne veut pas d'un traité trop modifié
Redaction en ligne
jeudi 17 mai 2007, 15:08
La Belgique n'est prête qu'à accepter des « modifications mineures » au projet de Constitution européenne déjà négocié par les Etats-membres, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Karel De Gucht.
Karel De Gucht a également réclamé que les Européens renforcent leur Politique européenne de sécurité et de défense pour permettre à l'Union européenne de devenir un « acteur efficace et effectif » au niveau mondial et pour s'assurer que les autres instruments dont elle dispose, comme le commerce et l'aide au développement, s'accordent avec la politique étrangère des Vingt-sept.
Pour sauver l'essence du traité (constitutionnel), nous devons être pragmatiques (...) En tenant compte du fait que l'exercice actuel de modifier le traité est probablement le dernier ayant une nature globale et requérant l'unanimité, je pense que nous devons examiner ce qui peut raisonnablement être fait pour donner à l'Europe les outils dont elle a besoin pour délivrer des résultats, a affirmé M. De Gucht devant l'institut universitaire européen de Florence.
Cette prise de position du chef de la diplomatie belge intervient alors que la présidence allemande de l'UE veut obtenir d'ici le sommet européen des 21 et 22 juin un accord à 27 sur une feuille de route et des orientations pour un futur traité constitutionnel, qui doit remplacer et raccourcir la Constitution rejetée en 2005 par les Français et les Néerlandais M. De Gucht a toutefois prévenu jeudi que pour la Belgique certains éléments de l'ancien projet « ne sont simplement pas à vendre ».
L'Union a besoin, a-t-il souligné, d'une seule personnalité légale pour poursuivre le renforcement de la Politique étrangère et de sécurité commune. Nous avons aussi besoin d'un ministre des Affaires étrangères, son service d'action externe et un président du Conseil européen même si les noms et les titres ont peu d'importance, a dit le ministre.
Il a réclamé une procédure de prise de décision « plus uniforme » et que la substance des améliorations institutionnelles prévues dans le projet de Constitution figure dans le nouveau traité.
La Belgique souhaite aussi que soit maintenue la possibilité, pour un nombre limité de pays, de poursuivre l'intégration européenne, par des coopérations renforcées, « une sorte d'avant-garde » peut-être basée sur l'Eurogroupe, mais avec la claire ambition d'intégrer tous les Etats membres à terme, a ajouté M. De Gucht.
(D'après Belga)
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stef a écrit:La Belgique ne veut pas d'un traité trop modifié
Redaction en ligne
jeudi 17 mai 2007, 15:08
La Belgique n'est prête qu'à accepter des « modifications mineures » au projet de Constitution européenne déjà négocié par les Etats-membres, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Karel De Gucht.
Karel De Gucht a également réclamé que les Européens renforcent leur Politique européenne de sécurité et de défense pour permettre à l'Union européenne de devenir un « acteur efficace et effectif » au niveau mondial et pour s'assurer que les autres instruments dont elle dispose, comme le commerce et l'aide au développement, s'accordent avec la politique étrangère des Vingt-sept.
Pour sauver l'essence du traité (constitutionnel), nous devons être pragmatiques (...) En tenant compte du fait que l'exercice actuel de modifier le traité est probablement le dernier ayant une nature globale et requérant l'unanimité, je pense que nous devons examiner ce qui peut raisonnablement être fait pour donner à l'Europe les outils dont elle a besoin pour délivrer des résultats, a affirmé M. De Gucht devant l'institut universitaire européen de Florence.
Cette prise de position du chef de la diplomatie belge intervient alors que la présidence allemande de l'UE veut obtenir d'ici le sommet européen des 21 et 22 juin un accord à 27 sur une feuille de route et des orientations pour un futur traité constitutionnel, qui doit remplacer et raccourcir la Constitution rejetée en 2005 par les Français et les Néerlandais M. De Gucht a toutefois prévenu jeudi que pour la Belgique certains éléments de l'ancien projet « ne sont simplement pas à vendre ».
L'Union a besoin, a-t-il souligné, d'une seule personnalité légale pour poursuivre le renforcement de la Politique étrangère et de sécurité commune. Nous avons aussi besoin d'un ministre des Affaires étrangères, son service d'action externe et un président du Conseil européen même si les noms et les titres ont peu d'importance, a dit le ministre.
Il a réclamé une procédure de prise de décision « plus uniforme » et que la substance des améliorations institutionnelles prévues dans le projet de Constitution figure dans le nouveau traité.
La Belgique souhaite aussi que soit maintenue la possibilité, pour un nombre limité de pays, de poursuivre l'intégration européenne, par des coopérations renforcées, « une sorte d'avant-garde » peut-être basée sur l'Eurogroupe, mais avec la claire ambition d'intégrer tous les Etats membres à terme, a ajouté M. De Gucht.
(D'après Belga)
alclaz a écrit:Dans la catégorie "Gaspillage", j'ai visité le Parlement européen à Strasbourg ce lundi et j'avais l'impression d'être dans un cimétière. Une immense batisse qui a du couter une fortune à construire et qui coûte une fortune à entretenir... mais vide, vide, vide. Que le personnel d'entretien qui nettoie des corridors où presque personne ne passe (sauf les rares séances où les députés siègent). Je ne suis pas un contribuable européen, mais si c'était le cas, je serais curieux (et probablement choqué) de savoir quelle somme est gaspillée chaque année pour entretenir cet éléphant blanc! (mais néanmoins splendide!)
"Le sommet du désaccord"
La presse russe ne va pas avec le dos de cuillère pour définir l'ouverture du nouveau face-à-face Europe-Russie, qui se déroule sur les bords de la Volga, à un millier de km à l'Est de Moscou.
imprimer envoyer à un ami
18 mai 2007 14:28
A voir la liste des points qui opposent Moscou avec ses partenaires de l'Ouest on peut se dire que le rapprochement n'est pas pour demain, sauf à penser qu'en période de changements politiques en Europe un dirigeant aura l'audace personnelle de débloquer un ou des dossiers qui ont consolidé la rivalité entre les deux camps.
Le premier d'entre ces dossiers porte sur l'interdiction de vente de viande polonaise à la Russie. Une décision vieille de plus d'un an, et qui reposait sur des problèmes sanitaires. Moscou refuse depuis de faire marche arrière malgré les appels du pied de la Commission européenne. Résultat, la négociation sur un nouveau partenariat est totalement paralysée.
Dans un climat tendu entre la Russie et ses partenaires occidentaux, Etats-Unis compris, d'autres dossiers ont accentué les divergences de vues, comme l'avenir du Kosovo, la politique des pays baltes, l'entrée de la Russie dans l'Organisation Mondiale du Commerce, l'énergie et bien sûr les droits de l'homme.
A ce propos on aura encore remarqué aujourd'hui combien le Kremlin pouvait ne pas supporter la critique. Un groupe d'opposants qui entendait participer à une manifestation anti-Poutine a tout simplement été empêchée de se rendre dans la région où se déroule le Sommet. Au nom de l'Union européenne, l'Allemande Merkel a promis de dire au Président Poutine qu'elle ne comprenait pas cette manière d'agir.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Portugal has ambitious aims on its agenda as it takes the political helm of the EU in July – a new Treaty, preparations for the next round of the Lisbon (growth and jobs) strategy; justice, freedom and security in an enlarged area without borders (Schengen), and relations with the rest of the world, especially Africa.
Continuing the progress made during the German presidency towards a new treaty, the Portuguese government will host an intergovernmental conference on 23-24 July to draft the document. "It will be up to the Portuguese presidency to chair a successful conference," Mr Barroso said. The treaty would then be adopted at an informal summit in Lisbon in October. "A lot of work lies ahead of us, but now we have the conditions to progress. This objective is our absolute priority for the coming months." said Portuguese Prime Minister Jose Socrates.
During Portugal's last presidency (2000), the European Council approved the "Lisbon Agenda" to make the EU "the most competitive and dynamic knowledge-driven economy by 2010". This time round, Portugal intends to lay the foundations for the next cycle of the strategy to help Europe respond positively to the challenge of globalisation.
Portugal will also be looking to enlarge the Schengen area through its "SISone4All" proposal which would abolish border controls between the subscribing countries by the end of the year.
To reinforce Europe's role in the world, the focus will be on Africa in particular. Dialogue will be active, open and equal, encompassing all aspects of EU-Africa relations – policy, trade, aid and development. A joint strategy will be drawn up at the second EU-Africa summit in December to seal the partnership between the two continents.
Relations with Brazil will also be deepened at a summit on 4 July. Brazil is seen as a reliable partner and a stabilising influence in Latin America, and an important player in the biofuels/climate change debate. Mediterranean countries will be back in focus at a number of EuroMED ministerial meetings to look at migration and commerce. In the Western Balkans, the Portuguese presidency will be working to consolidate the stabilisation and association process. Integration with the EU will proceed as reforms get underway to meet the criteria for membership eligibility.
Regarding Kosovo, Portugal will coordinate efforts to deal with the controversy over Serbia and Russia on the region's final status. The EU and the US have expressed their support for sovereignty.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:http://quizfarm.com/test.php?q_id=198104
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:http://quizfarm.com/test.php?q_id=198104
Which European nationality should you have
Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 1 invité