Topic Québec: où tout commence par un Q et finit par un bec

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede maniacof1 le 04 Mar 2007, 22:01

Caboum a écrit:
maniacof1 a écrit:
Madcad a écrit:
maniacof1 a écrit:
Madcad a écrit:
martinb a écrit:Un ancien péquiste qui a taté du NPD et qui revire adéquiste! C'est assez baromètre d'une pression atmosphérique incertaine! :wink:

Mais, pourquoi n'est-il plus au PQ?

C'est un drôle de personnage Martin. Inclassable. Moi il me rendait mal à l'aise.
Il est beaucoup trop à gauche pour l'ADQ, on parle pas d'un simple gauchiste là mais d'un sympatisant du FLQ.
Je sais pas ce qu'il lui a pris, peut-être qu'il a trop fumé. :D


hey!!!!!!!!c moi qui fume trop :wink:

En autant que tu ne vires pas adéquiste toi aussi. :wink:


héhé je fume, mais je vire pas su'l top.

Ce qui m'inquiète le plus à l'ADQ c'est le manque de chiffres crédibles, y'a rien, nada.


Parce que geler les frais de scolarite et les frais des garderies a 7$ c'est credible? :roll: :roll:


L'ADQ ne chiffre aucune de ses promesses.
maniacof1
 

Messagede martinb le 04 Mar 2007, 23:18

Dr Renard a écrit:Par curiosité, à quoi correspondesnt ces 7$?


Nous avons ici au Québec 2 types de garderies. Les premières sont les centres de la petites enfances (CPE) et les garderies en milieu famililal qui y sont ratachées. Ce ne sont pas des garderies d'état, mais elles répondent aux normes du gouvernements et sont en quelques sorte des établissements autorisée par l'état. Le coût d'une place dans ces établissements est d'environ 40$ par enfant par jour. Le parent paie 7$, peut importe comment la garderie boucle son budget et l'état paie le reste. Tout le monde paie le même tarif.

Les autres garderies sont privées. Il y a les établissement de quelques dizaines d'enfants et les petites garderies tenues par des particuliers à leur domicile. Elles sont libres de charger le tarifs qu'elles veulent et ne reçoivent rien de l'état. les parents non plus.

Dans les garderies à 7$, tout le monde paie le même tarif sauf les familles qui vivent de l'aide sociale qui peuvent envoyer leurs enfants gratuitement dans les garderie, même s'ils ne travaillent pas et même si ça enlève des places pour les parents qui travaillent tous les 2 et doivent envoyer leurs enfants dans des garderies privées. Donc, les riches commes les bas revenues bénéficient du même service au même prix. je dirais en plus que les riches paient encore moins puisqu'ils ont droit à une déduction de leur revenu égale aux frais de garde payés. Donc, la personne qui gagne 100 000$ par an aura une plus grande déduction que celui qui en gagne 20 000$. Pas très égalitaire comme service!

Dans les garderies privées par contre, il y a un crédit addtionnel d'octroyé, pour compenser le fait que les parents doivent tout débourser. Il arrive même que dans certains cas de faibles revenus familiaux, les crédits obtenus et les déductions obtenus sont si importans qu'ils rendent le coût net du service de garde plus bas que dans une garderie à 7$. On peut donc dire que le système de crédits d'impôt des frais de garde est progressif et est plus généreux pour les faibles revenus, alors que pour le système de CPE c'est le contraire.

J'ajouterai même qu'il arrive, si les familles ont plus de 2 enfants et que les revenus familiaux sont assez faibles qu'il est plus payant d'envoyer un enfant se faire garder que de le garder à la maison, c'est à dire que si vous payez 1$ de frais de garde, il vous en reviendra plus de 1$.

Ceci est un autre bel exemple de la connerie québécoise.
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede zolthar le 04 Mar 2007, 23:55

Très intéressant Martin :wink:

Ceci dit, votre système ne semble pas infaillible effectivement, mais je pense qu'en CH, on a encore pire. On manque cruellement de garderies (pour exemple, nous avions regardé pour la première. Ma femme était enceinte de 4 mois. Il nous restait donc environ 5 mois (plus les 4 de son arrêt) pour trouver une solution de garde. On nous a presque ri au nez en nous disant que de toute façon, c'était déjà trop tard ...) elles sont hyper chers (pour nous à l'époque on arrivait à plus de 1000.- francs/mois) et très peu souples (horaire très "old style" et limite qu'ils te foutent pas le gosse dehors passé l'heure).

Bref, nous avons trouvé une "maman de jour", ce qui s'approche de vos garderies privées tenues par des pariculiers. On paye moins, c'est très très souple, dans le village (à 40 mètres de la maison), très "familial".

En dehors de ça, quasi aucune déduction fiscale. La Suisse est encore un pays où l'image de "monsieur travaille et madame doit rester à la maison". Pour info, cela ne fait que moins de 5 ans qu'un congé maternité est étatisé (après avoir donné le droit de vote tardivement aux femmes). Les alloc' sont ridicules. C'est décidément un beau pays pour les familles.
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 18:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Messagede Dr Renard le 05 Mar 2007, 16:21

maniacof1 a écrit:L'ADQ ne chiffre aucune de ses promesses.
Les élections sont différentes, mais les débats se ressemblent ...
Image
Avatar de l'utilisateur
Dr Renard
 
Messages: 5762
Inscription: 21 Fév 2003, 19:06
Localisation: Touraine

Messagede Dr Renard le 05 Mar 2007, 16:30

En France le montant de l'aide pour la garde d'un enfant est en fonction des revenus de la famille, et s'applique aussi bien pour la crèche que pour une assistante maternelle, c'est à dire une personne qui va garder un ou plusieurs enfants chez elle.
Image
Avatar de l'utilisateur
Dr Renard
 
Messages: 5762
Inscription: 21 Fév 2003, 19:06
Localisation: Touraine

Messagede martinb le 05 Mar 2007, 17:10

Dr Renard a écrit:En France le montant de l'aide pour la garde d'un enfant est en fonction des revenus de la famille, et s'applique aussi bien pour la crèche que pour une assistante maternelle, c'est à dire une personne qui va garder un ou plusieurs enfants chez elle.


Et c'est bien mieux ainsi.

Y aussi une autre tendance qui monte de plus en plus au Québec. Face aux système de garderies ultra-subventionnées et contrôlées par l'état, il y a une mouvance qui favorise le libre-choix des familles de décider elles-mêmes ce qu'elles préferes, à savoir une place dans une garderie subventionée, une autre dans une garderie privée ou encore, de choisir de rester à la maison pour élever les enfants.

Si je reprend mon exemple précédent d'un autre post, où je mentionnais que sur le coût d'une place journalière il en coûtait environ 33$ par enfant pour l'état, sur une base annuelle, ça nous fait 8280$. C'est beaucoup d'argent. Un des partis (lADQ) propose de remettre 5200$ par année aux familles pour chaque enfant qu'ils n'enverront pas dans une CPE. Avec deux enfants, une mère pourrait recevoir 10 400$ par an, ou encore l'envoyer dans la garderie de son choix avec cet argent, ce qui est amplement suffisant.

C'est sûr que cette proposition a besoin d'être rafinée, mais l'idée n'est pas mauvaise à la base. Car le problème actuellement, c'est que c'est le système des CPE qui reçoit tout, alors que les parents qui envoient leurs enfants dans une garderie en ont moins, alors que ce n'est pas toujours un choix de leur parte, les places en CPE ne répondant pas à la demande.

Nous avons donc un parti, l'ADQ qui veut donner le choix aux parents de choisir la façon dont ils feront garder leurs enfants (ou de rester à la maison) et un autre, le PQ qui depuis que le système existe, favorise exagérément les familles qui ont eu la chance d'avoir une place en CPE en oubliant carréement les autres.
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede puriste-express le 05 Mar 2007, 18:50

Après les chèques de pension et les Rocheuses, encore une chose que l'on perdra si le Québec se sépare:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2007/03/05/002-dino-alberta.shtml
:roll: 8-)
Signature débile effacée.
Avatar de l'utilisateur
puriste-express
forumiste has-been
 
Messages: 2393
Inscription: 24 Mar 2003, 20:52
Localisation: Rosemont // Montréal // Québec

Messagede martinb le 05 Mar 2007, 19:01

puriste-express a écrit:Après les chèques de pension et les Rocheuses, encore une chose que l'on perdra si le Québec se sépare:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2007/03/05/002-dino-alberta.shtml
:roll: 8-)


J'ai cru 2 secondes qu'on parlait de Stephen Harper!
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede Madcad le 06 Mar 2007, 19:24

Image

On savait que Jef Plante, candidat adéquiste dans Deux-Montagnes était un gros con à la Jeff Filion, maintenant on sait aussi qu'il n'a pas de couilles et qu'il n'assume pas.
Image
Avatar de l'utilisateur
Madcad
 
Messages: 9062
Inscription: 28 Fév 2003, 05:25

Messagede Caboum le 06 Mar 2007, 19:52

Madcad a écrit:Image

On savait que Jef Plante, candidat adéquiste dans Deux-Montagnes était un gros con à la Jeff Filion, maintenant on sait aussi qu'il n'a pas de couilles et qu'il n'assume pas.


C'est drole, je l'écoute en ce moment a la radio et il s'exprime très bien explique bien son point.

Mais que veux-tu ta position est faite alors tout ce qui est ADQ ou Liberal sont des gros cons qui ne s'assument pas.
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu
 
Messages: 4998
Inscription: 19 Fév 2003, 22:45
Localisation: J'habite en banlieue de Westmount!

Messagede puriste-express le 06 Mar 2007, 20:04

Caboum a écrit:
Madcad a écrit:On savait que Jef Plante, candidat adéquiste dans Deux-Montagnes était un gros con à la Jeff Filion, maintenant on sait aussi qu'il n'a pas de couilles et qu'il n'assume pas.


C'est drole, je l'écoute en ce moment a la radio et il s'exprime très bien explique bien son point.

Mais que veux-tu ta position est faite alors tout ce qui est ADQ ou Liberal sont des gros cons qui ne s'assument pas.


caboum, je me pose une question depuis quelques semaines: quelle potion magique de réactionnaire as-tu pris pour vieillir de 50 ans en 5 ans!? :? :? :?
Signature débile effacée.
Avatar de l'utilisateur
puriste-express
forumiste has-been
 
Messages: 2393
Inscription: 24 Mar 2003, 20:52
Localisation: Rosemont // Montréal // Québec

Messagede Madcad le 06 Mar 2007, 20:12

Caboum a écrit:
Madcad a écrit:Image

On savait que Jef Plante, candidat adéquiste dans Deux-Montagnes était un gros con à la Jeff Filion, maintenant on sait aussi qu'il n'a pas de couilles et qu'il n'assume pas.


C'est drole, je l'écoute en ce moment a la radio et il s'exprime très bien explique bien son point.

Mais que veux-tu ta position est faite alors tout ce qui est ADQ ou Liberal sont des gros cons qui ne s'assument pas.

Caboum
Je pense qu'en général je suis beaucoup moins tranché que toi dans mes positions.
Les gros cons se retrouvent dans tous les partis y compris au PQ.
Ça adonne que le candidat adéquiste de St-Maurice je le connais depuis 30 ans et que c'est un gros con. Il était un gros con lorsqu'il était prof d'édu, qu'il arrivait gelé sur la job. Il était un gros con aussi lorsque je le cotoyait aux assemblés péquistes. ll est encore un gros con aujourd'hui, même s'il se retrouve aujourd'hui dans le parti que tu favorises.

Ça adonne que la candidate libérale a fait partie de ma famille par alliance jusqu'à il y a 3 ou 4 ans. Elle, je ne pense pas, je suis sûr que c'est une grosse conne. Elle serait péquiste qu'elle serait quand même une grosse conne, crois moi.

Le gros con à Plante, lui s'amusait à jouer les Jeff Filion des pauvres avec les mêmes recettes de taré. Il était à l'époque un de ceux qui défendait le plus Filion et la radio-poubelle. Je crois me souvenir que tu n'es pas un grand fan de Filion et de CHOI, pourquoi maintenant trouves-tu ça acceptable de la part de Plante ? Parce qu'il est adéquiste ?
Et c'est moi qui est aveuglé par la partisanerie ?
Je vote selon mes convictions et si un gros con avec des idées de gros con se présentait comme péquiste dans St-Maurice, il n'aurait pas mon vote, point barre.
C'est plus clair ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Madcad
 
Messages: 9062
Inscription: 28 Fév 2003, 05:25

Messagede puriste-express le 06 Mar 2007, 20:30

Madcad a écrit:Je vote selon mes convictions et si un gros con avec des idées de gros con se présentait comme péquiste dans St-Maurice, il n'aurait pas mon vote, point barre.
C'est plus clair ?


j'ai l'habitude de voter pour le parti mais cette fois-ci les candidats pèsent lourd chez moi. je suis encore péquiste dans l'âme mais pas question d'appuyer Nicolas Girard, un des valets d'André Boisclair et un type qui manque singulièrement de relief et d'envergure. et en face de lui, Françoise David, qui aurait plus de poids qu'un critique officiel du PQ en chambre...

__________________________________

mon fantasme absolu serait:
PQ: 85 QS: 40

un scénario trippant:
PQ > 63 et ADQ devant PLQ

scénario souhaitable:
PLQ minoritaire, le temps que le PQ change de chef!

mon scénario très optimiste:
PQ: 54 PLQ: 50 ADQ: 19 QS: 2

scénario pessimiste:
PLQ: 90 ADQ: 18 PQ: 17

le plus plausible, à l'heure actuelle:
PLQ: 72 PQ: 30 ADQ: 23
Signature débile effacée.
Avatar de l'utilisateur
puriste-express
forumiste has-been
 
Messages: 2393
Inscription: 24 Mar 2003, 20:52
Localisation: Rosemont // Montréal // Québec

Messagede Bibo le 06 Mar 2007, 20:54

Je sais même pas dans quel comté je vais voter, je suis inscrite dans une ville et je demeure dans une autre.

Une chose est sûre, c'est pas le libéral avec l'arracheux de dents à Corbeil qui va avoir mon X. Je ne voulais pas aller voter, mais j'ai décidé de la faire quand même, juste pour enlever une voix à un crosseur de première!

Et comme j'ai lu quelque part, et je suis parfaitement d'accord avec cet énoncé, les politiciens sont tous pareils, dont plus il y en a, plus ça chie! Donc, je penche de nouveau vers le québec souverain. Tant qu'à être gouverné par des c*** aussi bien qu'il y en ai le moins possible.

Actuellement, je ne vois absolument rien d'intéressant dans la campagne, mis à part du radotage et du salissage. Rien de nouveau, rien de concret, rien d'intéressant.
Avatar de l'utilisateur
Bibo
 
Messages: 186
Inscription: 24 Nov 2006, 18:48
Localisation: Ici

Messagede martinb le 06 Mar 2007, 20:57

Madcad a écrit:
Caboum a écrit:
Madcad a écrit:Image

On savait que Jef Plante, candidat adéquiste dans Deux-Montagnes était un gros con à la Jeff Filion, maintenant on sait aussi qu'il n'a pas de couilles et qu'il n'assume pas.


C'est drole, je l'écoute en ce moment a la radio et il s'exprime très bien explique bien son point.

Mais que veux-tu ta position est faite alors tout ce qui est ADQ ou Liberal sont des gros cons qui ne s'assument pas.

Caboum
Je pense qu'en général je suis beaucoup moins tranché que toi dans mes positions.
Les gros cons se retrouvent dans tous les partis y compris au PQ.
Ça adonne que le candidat adéquiste de St-Maurice je le connais depuis 30 ans et que c'est un gros con. Il était un gros con lorsqu'il était prof d'édu, qu'il arrivait gelé sur la job. Il était un gros con aussi lorsque je le cotoyait aux assemblés péquistes. ll est encore un gros con aujourd'hui, même s'il se retrouve aujourd'hui dans le parti que tu favorises.

Ça adonne que la candidate libérale a fait partie de ma famille par alliance jusqu'à il y a 3 ou 4 ans. Elle, je ne pense pas, je suis sûr que c'est une grosse conne. Elle serait péquiste qu'elle serait quand même une grosse conne, crois moi.

Le gros con à Plante, lui s'amusait à jouer les Jeff Filion des pauvres avec les mêmes recettes de taré. Il était à l'époque un de ceux qui défendait le plus Filion et la radio-poubelle. Je crois me souvenir que tu n'es pas un grand fan de Filion et de CHOI, pourquoi maintenant trouves-tu ça acceptable de la part de Plante ? Parce qu'il est adéquiste ?
Et c'est moi qui est aveuglé par la partisanerie ?
Je vote selon mes convictions et si un gros con avec des idées de gros con se présentait comme péquiste dans St-Maurice, il n'aurait pas mon vote, point barre.
C'est plus clair ?


J'avoue que plus le temps passe, plus mon choix se restreint quand à l'issue de mon vote le 26 mars.

J'avais déjà dit que je ne voterais pas pour le PQ car je ne crois pas en Boisclair pour nous diriger (comment un chef qui a le moton sur une question d'homosexualité et qui a de la difficulté avec la critique peut-il diriger un état oì se fera taper dessus par tout le monde pendant 4 ans?). Il me restait l'ADQ et le PLQ. Si j'aime bien Dumont comme chef de l'opposition non-officielle, Boisclair étant plutôt le chef de la non-position, je ne suis pas certain que je voudrais voir son parti au pouvoir avec son programme avec des idées-chocs mais sans substance et reposant sur de l'opposition et non pas sur une réflexion sérieuse. De plus on voit à l'usage que ses candidats sont des ploucs de dernière minute qui ont tout juste assez de talent pour se présenter comme délégués syndicaux ou comme président de chambres de commerces locales.

Me reste le PLQ. Bien sûr que ce parti n'est pas le plus vertueux et qu'il contient son lot de magouilleux, mais ses candidats ont quand même des feuilles de routes plus étoffées que ceux de l'ADQ. Avec les libéraux, on le sait qu'il y a des gens qui savent gerer, et un ministère, ce n'est que ça, de la gestion. Le PQ aussi aurait assez de candidats pour être en charges de ministères. Mais pas l'ADQ. Et on y retrouve plein d'extrémistes à la sauce Filion et ça me désole.

Je souhaite tout de même que l'ADQ gagne suffisament de comtés pour être un parti plus écouté par le prochain gouvernement, qu'il soit péquiste ou libéral, mais pas celui de St-Jean
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede martinb le 06 Mar 2007, 21:05

puriste-express a écrit:
Madcad a écrit:Je vote selon mes convictions et si un gros con avec des idées de gros con se présentait comme péquiste dans St-Maurice, il n'aurait pas mon vote, point barre.
C'est plus clair ?


j'ai l'habitude de voter pour le parti mais cette fois-ci les candidats pèsent lourd chez moi. je suis encore péquiste dans l'âme mais pas question d'appuyer Nicolas Girard, un des valets d'André Boisclair et un type qui manque singulièrement de relief et d'envergure. et en face de lui, Françoise David, qui aurait plus de poids qu'un critique officiel du PQ en chambre...


Je comprend bien. Si j'étais de gauche, tant qu'à perdre mon vote, je le donnerais à monsieur David en espérant qu'il soit élu et fasse un bon show à l'assemblée nationale.
__________________________________

mon fantasme absolu serait:
PQ: 85 QS: 40

Tu contredis ta position des dernières semaines où tu disais souhaiter le déconfiture de Boisclair.

Mon fantasme absolu serait plutôt

PLQ 65, ADQ 35, PQ 23, QS 1, Vert 1 Majoritaire juste assez pour pouvroir gouverner, mais avec l'ADQ comme opposition officielle, sans que le PQ ne meurt et assez faible pour que Boiscair décrisse. Un comté aux verts et aux solidaires pour faire joli dans le paysage.




un scénario trippant:
PQ > 63 et ADQ devant PLQ


scénario souhaitable:
PLQ minoritaire, le temps que le PQ change de chef!

mon scénario très optimiste:
PQ: 54 PLQ: 50 ADQ: 19 QS: 2

scénario pessimiste:
PLQ: 90 ADQ: 18 PQ: 17

le plus plausible, à l'heure actuelle:
PLQ: 72 PQ: 30 ADQ: 23


ça l'air qu'on sous-estimerait le PQ. C'est Democratic research, une firme dont Jean Lapierre parlait la semaine dernière qui disait qu'actuellement, ça donnerait plutôt 50-50 entre le PQ et le PLQ et 25 à l'ADQ.
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede martinb le 06 Mar 2007, 21:07

Bibo a écrit:Je sais même pas dans quel comté je vais voter, je suis inscrite dans une ville et je demeure dans une autre.

Une chose est sûre, c'est pas le libéral avec l'arracheux de dents à Corbeil qui va avoir mon X. Je ne voulais pas aller voter, mais j'ai décidé de la faire quand même, juste pour enlever une voix à un crosseur de première!

Et comme j'ai lu quelque part, et je suis parfaitement d'accord avec cet énoncé, les politiciens sont tous pareils, dont plus il y en a, plus ça chie! Donc, je penche de nouveau vers le québec souverain. Tant qu'à être gouverné par des c*** aussi bien qu'il y en ai le moins possible.

Actuellement, je ne vois absolument rien d'intéressant dans la campagne, mis à part du radotage et du salissage. Rien de nouveau, rien de concret, rien d'intéressant.


Au contraire, la campagne est très intéressante, sinon on nous parlerait encore plus de l'affaire Kovalev.
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede Bibo le 06 Mar 2007, 21:16

Pffff...! Kovalev!

Ils n'ont vraiment rien à dire sur le Canadien tu veux dire, fallait trouver quelque chose pour parler d'eux!

Encore une histoire de journaliste qui se tournent les pouces...
Avatar de l'utilisateur
Bibo
 
Messages: 186
Inscription: 24 Nov 2006, 18:48
Localisation: Ici

Messagede puriste-express le 06 Mar 2007, 21:45

martinb a écrit:
puriste-express a écrit:
Madcad a écrit:Je vote selon mes convictions et si un gros con avec des idées de gros con se présentait comme péquiste dans St-Maurice, il n'aurait pas mon vote, point barre.
C'est plus clair ?


j'ai l'habitude de voter pour le parti mais cette fois-ci les candidats pèsent lourd chez moi. je suis encore péquiste dans l'âme mais pas question d'appuyer Nicolas Girard, un des valets d'André Boisclair et un type qui manque singulièrement de relief et d'envergure. et en face de lui, Françoise David, qui aurait plus de poids qu'un critique officiel du PQ en chambre...


Je comprend bien. Si j'étais de gauche, tant qu'à perdre mon vote, je le donnerais à monsieur David en espérant qu'il soit élu et fasse un bon show à l'assemblée nationale.

tu ne comprends pas bien du tout. si tu étais de gauche, tu verrais que le PQ de Boisclair est à droite, puisqu'il accepte la fuite par en avant plutôt que de s'attaquer aux fondements des inégalités, de la pollution, de la sur-consommation et ainsi de suite.... et deuxio, si tu étais de gauche, tu comprendrais que "poids" n'est pas synonyme de "show" :roll: .
ex: André Arthur fait un bon show, mais il n'a aucun poids politique.

__________________________________

mon fantasme absolu serait:
PQ: 85 QS: 40

Tu contredis ta position des dernières semaines où tu disais souhaiter le déconfiture de Boisclair.

wouaip. je me contredis. désolé si ca te froisse! :wink:
il se trouve que le programme qui me ressemble le plus est celui du PQ [sachant que le programme de QS n'est applicable que si toutes les nations s'entendaient pour tuer l'ogre ensemble; nous ne pouvons nous sacrifier pour les autres!] , il se trouve que je hais le parti libéral, il se trouve que je crains le populisme de l'ADQ.. le fantasme, en fait, c'est l'écrasement du PLQ! :P
par contre, si Boislcair est déconfit, soit le PQ se renait de ses cendres, soit une autre force sociale-démocrate finirait par éclore, faut pas dramatiser avec la fin du PQ....


Mon fantasme absolu serait plutôt

PLQ 65, ADQ 35, PQ 23, QS 1, Vert 1 Majoritaire juste assez pour pouvroir gouverner, mais avec l'ADQ comme opposition officielle, sans que le PQ ne meurt et assez faible pour que Boiscair décrisse. Un comté aux verts et aux solidaires pour faire joli dans le paysage.




un scénario trippant:
PQ > 63 et ADQ devant PLQ


scénario souhaitable:
PLQ minoritaire, le temps que le PQ change de chef!

mon scénario très optimiste:
PQ: 54 PLQ: 50 ADQ: 19 QS: 2

scénario pessimiste:
PLQ: 90 ADQ: 18 PQ: 17

le plus plausible, à l'heure actuelle:
PLQ: 72 PQ: 30 ADQ: 23


ça l'air qu'on sous-estimerait le PQ. C'est Democratic research, une firme dont Jean Lapierre parlait la semaine dernière qui disait qu'actuellement, ça donnerait plutôt 50-50 entre le PQ et le PLQ et 25 à l'ADQ.

va voir les prévisions de Democratic research (pas une firme mais un type qui fait des calculs...) comté par comté sur l'île de Montréal et des aberrations te sauteront au visage dans le temps de le dire!!!
..et Democratic research "prévoit" sur la base des 5 derniers sondages, il y a 5 sondages, le PQ était plus proche du PLQ qu'auj...
..et les sondages du cru 2007 effectuent une allocation proportionnelle des "indécis" aux partis, c'est une erreur (voir le devoir d'auj.)

sinon, l'effort du type de Democratic research est tres interessant mais à l'heure actuelle, on ne peut pas penser que le PQ aurait 50 députés (suffit de voir l'affaiblissement du PQ dans les régions, selon ce sondage de la semaine dernière!)..



Signature débile effacée.
Avatar de l'utilisateur
puriste-express
forumiste has-been
 
Messages: 2393
Inscription: 24 Mar 2003, 20:52
Localisation: Rosemont // Montréal // Québec

Messagede martinb le 06 Mar 2007, 21:51

puriste-express a écrit:tu ne comprends pas bien du tout. si tu étais de gauche, tu verrais que le PQ de Boisclair est à droite, puisqu'il accepte la fuite par en avant plutôt que de s'attaquer aux fondements des inégalités, de la pollution, de la sur-consommation et ainsi de suite.... et deuxio, si tu étais de gauche, tu comprendrais que "poids" n'est pas synonyme de "show" :roll: .
ex: André Arthur fait un bon show, mais il n'a aucun poids politique.



Comme quoi je ne pourrais jamais te comprendre ni être de gauche! :P
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede puriste-express le 06 Mar 2007, 21:58

martinb a écrit:
puriste-express a écrit:tu ne comprends pas bien du tout. si tu étais de gauche, tu verrais que le PQ de Boisclair est à droite, puisqu'il accepte la fuite par en avant plutôt que de s'attaquer aux fondements des inégalités, de la pollution, de la sur-consommation et ainsi de suite.... et deuxio, si tu étais de gauche, tu comprendrais que "poids" n'est pas synonyme de "show" :roll: .
ex: André Arthur fait un bon show, mais il n'a aucun poids politique.



Comme quoi je ne pourrais jamais te comprendre ni être de gauche! :P


si ca peut te rassurer, moi aussi je ne me comprend pas!
Signature débile effacée.
Avatar de l'utilisateur
puriste-express
forumiste has-been
 
Messages: 2393
Inscription: 24 Mar 2003, 20:52
Localisation: Rosemont // Montréal // Québec

Messagede puriste-express le 07 Mar 2007, 02:16

martinb a écrit:
Me reste le PLQ. Bien sûr que ce parti n'est pas le plus vertueux et qu'il contient son lot de magouilleux,
tu oublies les crosseurs, les épais, les colons, les déchets, les fumiers, les madames Eaton, les cocus contents, les imbéciles heureux, les adeptes de routine extrême, les donneux de cartes d'affaires, les vieillards, les nouveaux arrivants craignant la famine et les chars d'assaut, les grippes-sou, les mononcles, les matantes, les mononcles des matantes, les gratteux de 6/49, les écouteux de tivi, les jouzeux de bingo, les mangeux de hot-dog, les engraisseux de Wal-mart, les liseux de journal de mourial, les médecins outremontais, les médecins du Qatar, les roger bontemps, les apolitisés, les acheteux d'apolitisés, les combineux, les type "sauce", les type "poulet"', les lofteurs, les fans de Peter Macleod, Ginette Reno, Guy Mongrain, Jean Pagé, Yves Corbeil, Mario Pelchat, Michel Louvain, Frédéric de Grand Pré, km/h, le counrty, les promoteux, Westmount, les fans de hockey qui aiment les joueurs qui jouzent avec pas de dents et qui donnent leur 110% dans les coins quand ils vont à la guerre contre des russes fifs etc.. mais c'est un petit oubli!
martinb a écrit:mais ses candidats ont quand même des feuilles de routes plus étoffées que ceux de l'ADQ. Avec les libéraux, on le sait qu'il y a des gens qui savent gerer, et un ministère, ce n'est que ça, de la gestion. Le PQ aussi aurait assez de candidats pour être en charges de ministères. Mais pas l'ADQ. Et on y retrouve plein d'extrémistes à la sauce Filion et ça me désole.

Je souhaite tout de même que l'ADQ gagne suffisament de comtés pour être un parti plus écouté par le prochain gouvernement, qu'il soit péquiste ou libéral, mais pas celui de St-Jean
Signature débile effacée.
Avatar de l'utilisateur
puriste-express
forumiste has-been
 
Messages: 2393
Inscription: 24 Mar 2003, 20:52
Localisation: Rosemont // Montréal // Québec

Messagede maniacof1 le 07 Mar 2007, 02:58

Fantasme:
PQ majoritaire et un référendum. Je suis p-e naif mais que ce soit avec Boisclair ou non, la question nationale c'est plus qu'un seul(e) :D homme.

Réaliste: Les valets de chambre d'ottawa vont probalement passer. Avec le PQ en avant de l'ADQ. Une fois dans l'urne, je crois que les sondages favorable à L'ADQ ne se concrétiseront pas. Mais il devrait être reconnu comme parti officiel à l'AN.

Tant qu'à perdre mes élections, ce serait intéréssant de voir L'ADQ minoritaire, pour que le reste de l'AN ai un certain contrôle et voir ce qu'ils proposeront. Notamment leur budget. On aurait pour une fois la chance de voir les chiffres de l'ADQ.
maniacof1
 

Messagede martinb le 07 Mar 2007, 03:47

puriste-express a écrit:tu oublies les crosseurs, les épais, les colons, les déchets, les fumiers, les madames Eaton, les cocus contents, les imbéciles heureux, les adeptes de routine extrême, les donneux de cartes d'affaires, les vieillards, les nouveaux arrivants craignant la famine et les chars d'assaut, les grippes-sou, les mononcles, les matantes, les mononcles des matantes, les gratteux de 6/49, les écouteux de tivi, les jouzeux de bingo, les mangeux de hot-dog, les engraisseux de Wal-mart, les liseux de journal de mourial, les médecins outremontais, les médecins du Qatar, les roger bontemps, les apolitisés, les acheteux d'apolitisés, les combineux, les type "sauce", les type "poulet"', les lofteurs, les fans de Peter Macleod, Ginette Reno, Guy Mongrain, Jean Pagé, Yves Corbeil, Mario Pelchat, Michel Louvain, Frédéric de Grand Pré, km/h, le counrty, les promoteux, Westmount, les fans de hockey qui aiment les joueurs qui jouzent avec pas de dents et qui donnent leur 110% dans les coins quand ils vont à la guerre contre des russes fifs etc.. mais c'est un petit oubli!


Ouf! J'ai un peu le profil libéral!

T'as oublié ceux qui lisent André Pratte!


PS: C'est quoi un Roger Bontemps? :?
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede martinb le 07 Mar 2007, 14:35

Je savais que St-Jean était le comté baromètre, mais pas à ce point là!

J'ai appris ce matin que mon comté a voté du bon bord depuis 1944! :eek:

Sinon, en me promenant sur la carte électorale, j'ai appris avec regret que Daniel Turp était dans le comté de Mercier (je le savais député, mais pas dans quelle circonscription). Dommage. Finalement Luc, j'aurais bien aimé que ta Françoise David se présente dans Mercier pour avoir plus de chance de battre cet inutilissime qu'est Daniel Turp, cet enculeur de virgule, ce grand parleur qui n'a rien de plus à offrir que des mots creux. Pour reprendre la théorie de la relativité de Laurent Paquin, je n'admire pas trop Camil Bouchard, mais tout étant relatif, je le trouve génial quand je le compare à Turp. Bouchard est au moins un actif, pas un blablateux.

Bref, Turp c'est un Stéphane Dion souverainiste!

Malheureusement, dans Mercier un cochon se présenterait PQ et il gagnerait! Le PQ devrait réserver ses comtés sûrs pour de meilleurs candidats! :( Quand je pense qu'en 2003, Serge Ménard a perdu mais pas Turp, ça me désole.
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede Caboum le 07 Mar 2007, 17:09

martinb a écrit:Je savais que St-Jean était le comté baromètre, mais pas à ce point là!

J'ai appris ce matin que mon comté a voté du bon bord depuis 1944! :eek:

Sinon, en me promenant sur la carte électorale, j'ai appris avec regret que Daniel Turp était dans le comté de Mercier (je le savais député, mais pas dans quelle circonscription). Dommage. Finalement Luc, j'aurais bien aimé que ta Françoise David se présente dans Mercier pour avoir plus de chance de battre cet inutilissime qu'est Daniel Turp, cet enculeur de virgule, ce grand parleur qui n'a rien de plus à offrir que des mots creux. Pour reprendre la théorie de la relativité de Laurent Paquin, je n'admire pas trop Camil Bouchard, mais tout étant relatif, je le trouve génial quand je le compare à Turp. Bouchard est au moins un actif, pas un blablateux.

Bref, Turp c'est un Stéphane Dion souverainiste!

Malheureusement, dans Mercier un cochon se présenterait PQ et il gagnerait! Le PQ devrait réserver ses comtés sûrs pour de meilleurs candidats! :( Quand je pense qu'en 2003, Serge Ménard a perdu mais pas Turp, ça me désole.


Dans Mercier, c'est Amir Khadir, l'autre moitié du duo pas de chef.
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu
 
Messages: 4998
Inscription: 19 Fév 2003, 22:45
Localisation: J'habite en banlieue de Westmount!

Messagede Bibo le 07 Mar 2007, 17:36

Pour l'instant, il n'est pas nécessaire de nommer un chef pour le Québec Solidaire, une preuve qu'ils sont quand même un peu réaliste, ils savent très bien que le parti est jeune et qu'ils n'entreront pas au pouvoir immédiatement. D'un autre côté, c'est dit que ce sera Mme David.

Donc, deux têtes valent mieux qu'une!

Pour l'instant, je me demande si je ne fais pas plus confiance à un Québec Solidaire qu'à un parti péquiste qui risquent de ne pas aller ben ben plus loin. Même si les idées de QS sont parfois un peu irréalistes, elles ont quand même un fond de potentiel.
Avatar de l'utilisateur
Bibo
 
Messages: 186
Inscription: 24 Nov 2006, 18:48
Localisation: Ici

Messagede puriste-express le 07 Mar 2007, 18:38

martinb a écrit:Je savais que St-Jean était le comté baromètre, mais pas à ce point là!

J'ai appris ce matin que mon comté a voté du bon bord depuis 1944! :eek:

Sinon, en me promenant sur la carte électorale, j'ai appris avec regret que Daniel Turp était dans le comté de Mercier (je le savais député, mais pas dans quelle circonscription). Dommage. Finalement Luc, j'aurais bien aimé que ta Françoise David se présente dans Mercier pour avoir plus de chance de battre cet inutilissime qu'est Daniel Turp, cet enculeur de virgule, ce grand parleur qui n'a rien de plus à offrir que des mots creux. Pour reprendre la théorie de la relativité de Laurent Paquin, je n'admire pas trop Camil Bouchard, mais tout étant relatif, je le trouve génial quand je le compare à Turp. Bouchard est au moins un actif, pas un blablateux.

- Bouchard est un type de contenu et un député d'opposition solide (en éducation). j'aimerais bien savoir ce qu'il t'a fait pour que tu le trouves plus cave qu'un autre..

- sinon, kosse ca fait que Turp soit dans Mercier..!? dis-toi que s'il a été élu la dernière fois - et que le PQ était replié sur 47 sièges - ben, tu pouvais déjà te dire qu'il était dans un comté assez sûr pour le PQ!
donc, rien de surprenant... il a gagné en 2003, ce n'est sûrement pas à cause que sa candidature était inspirante!

et pis, pas un comté blindé, puisque c'est la Libérale qui était députée avant lui - elle avait profité d'un mouvement de protestation dans une partielle - et que Khadir a eu 17% du vote sous la bannière de l'UFP...
Khadir pourrait bien avoir plus cette fois-ci, il est le seul "solidaire" qui a une chance réelle d'être élu - plus que David - et la Libérale (Rocheleau je crois) est jeune et plutôt à gauche et pourrait également se faufiler entre Turp et Khadir. à suire.


Bref, Turp c'est un Stéphane Dion souverainiste!

je crois que Dion est un peu plus profond, mais je les comparais tous les 2 lors de la course à la chefferie ou Duceppe a été élu. j'étais Béquiste et Turp y allait d'envolées romanesques creuses qui me gonflaient!


Malheureusement, dans Mercier un cochon se présenterait PQ et il gagnerait! Le PQ devrait réserver ses comtés sûrs pour de meilleurs candidats! :( Quand je pense qu'en 2003, Serge Ménard a perdu mais pas Turp, ça me désole.

à la radio, j'ai entendu il y a deux semaines un intervenant dire que dans tel comté - je ne sais plus lequel, Mont-Royal je pense - même le "virus du sida" se ferait élire sous la bannière libérale! :lol: :lol: :lol: :lol:
Signature débile effacée.
Avatar de l'utilisateur
puriste-express
forumiste has-been
 
Messages: 2393
Inscription: 24 Mar 2003, 20:52
Localisation: Rosemont // Montréal // Québec

Messagede puriste-express le 07 Mar 2007, 19:33

martinb a écrit:Ouf! J'ai un peu le profil libéral!


tout le monde l'est au moins un peu, mais on peut essayer d'en guérir non!?


PS: C'est quoi un Roger Bontemps?

http://fr.wiktionary.org/wiki/roger-bontemps
Signature débile effacée.
Avatar de l'utilisateur
puriste-express
forumiste has-been
 
Messages: 2393
Inscription: 24 Mar 2003, 20:52
Localisation: Rosemont // Montréal // Québec

Messagede martinb le 07 Mar 2007, 20:04

puriste-express a écrit: Bouchard est un type de contenu et un député d'opposition solide (en éducation). j'aimerais bien savoir ce qu'il t'a fait pour que tu le trouves plus cave qu'un autre..

je ne le trouve pas cave 9dans mon post je lui fait même un compliment en le plaçant devant Turp), il est brillant bien sûr, mais ça me fatiguait de l'avoir dans mon comté à l'époque. En fait j'étais un peu frustré de voir que peu importe qui, sur la rive-sud, on était toujours pognés avec des péquistes peu importe qui ils étaient.

Et puis, ça me tanne toujours un peu ces péquistes-gauchistes qui font mettent le communautarisme en position de tête des priorités d'un gouvernement. Tu connais ma pensée là-dessus. Je prône une économie plutôt forte (j'ai pas dit sauvage et gaspilleuse) et responsable pour essayer de baisser la pauvreté et en redistribuer un peu aux vrais mal-pris plutôt que de viser les mal-pris en premiers, temporairement, le temps de vider la source, en siphonnant le capital qui aurait pu les aider éventuellement.

Bouchard, c'est ça pour moi, un utopiste, très humain bien sûr, mais qui ne met pas le doigt sur les bons moyens pour résoudre les problèmes.

Mais au moins, il connait le terrain.

Pas comme Turp, qui connait juste les bancs d'école.


- sinon, kosse ca fait que Turp soit dans Mercier..!? dis-toi que s'il a été élu la dernière fois - et que le PQ était replié sur 47 sièges - ben, tu pouvais déjà te dire qu'il était dans un comté assez sûr pour le PQ!
donc, rien de surprenant... il a gagné en 2003, ce n'est sûrement pas à cause que sa candidature était inspirante!

Ce que ça me fait? Y a des ministres plus compétents qui lui qui ont perdu leurs élections parce qu'ils étaient dans des comtés difficiles. Linda Goupil, Serge Ménard ou Louise Beaudoin, ça méritait quand même plus leur siège que ce rat de bibliothèque universitaire.

et pis, pas un comté blindé, puisque c'est la Libérale qui était députée avant lui - elle avait profité d'un mouvement de protestation dans une partielle - tu le sais que dans une partielle, on vote pas de la même façon et que Khadir a eu 17% du vote sous la bannière de l'UFP...
Khadir pourrait bien avoir plus cette fois-ci, il est le seul "solidaire" qui a une chance réelle d'être élu - plus que David - et la Libérale (Rocheleau je crois) est jeune et plutôt à gauche et pourrait également se faufiler entre Turp et Khadir. à suire.

Ha! C'est Khadir! Ha ben alors, je lui souhaite de gagner. Je le trouve assez sympathique, intelligent, bien articulé et plutôt bien, malgré son parti.

Bref, Turp c'est un Stéphane Dion souverainiste!

je crois que Dion est un peu plus profond, mais je les comparais tous les 2 lors de la course à la chefferie ou Duceppe a été élu. j'étais Béquiste et Turp y allait d'envolées romanesques creuses qui me gonflaient!

Ben, maudite marde! Je parlais surtout de Turp ce matin pensant que tu étais un de ses admirateurs et je voulais te faire pomper! :P

Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede martinb le 07 Mar 2007, 20:06

Un petit test non scientifique pour mesurer votre allégeance.

http://www.vivrelequebec.net/monchoix/
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede puriste-express le 07 Mar 2007, 20:10

martinb a écrit:Ben, maudite marde! Je parlais surtout de Turp ce matin pensant que tu étais un de ses admirateurs et je voulais te faire pomper! :P


continue plutôt avec Bouchard, tes chances sont meilleures! :wink:

sinon, je ne reproche pas à Turp d'être universitaire - c'est quand même légal! - mais sa façon de l'être!
à l'époque, je voyais des ressemblances entre Turp, Dion et Fécal, mais j'ai vu avec le temps que Fécal était singulièrement capable de jouer sur tous les tableaux: celui de l'intellectuel, celui de l'universitaire, celui du politicien, celui de l'analyste de droite, et même celui du populiste (quand il allait parler de football aux amateurs de porcs)...
Dion a les qualités de ses défauts... ca fait beaucoup de qualités 8-) mais sa rigidité est la conséquence de son attachement aveugle à quelques principes, ce que je ne peux lui reprocher puisqu'il est le contraire d'un Denis Coderre, d'un Guy Chevrette ou d'un Norm Macmillan, le genre de jambon qui m'agresse!
Signature débile effacée.
Avatar de l'utilisateur
puriste-express
forumiste has-been
 
Messages: 2393
Inscription: 24 Mar 2003, 20:52
Localisation: Rosemont // Montréal // Québec

Messagede puriste-express le 07 Mar 2007, 20:14

euh...
j'avais oublié le jambonnissime Yvon Picotte! :mad:
Signature débile effacée.
Avatar de l'utilisateur
puriste-express
forumiste has-been
 
Messages: 2393
Inscription: 24 Mar 2003, 20:52
Localisation: Rosemont // Montréal // Québec

Messagede martinb le 07 Mar 2007, 20:15

J'aime bien Joseph Facal.

J'imagine que toi un peu moins depuis qu'il est un "Lucien" :wink:
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede puriste-express le 07 Mar 2007, 20:17

martinb a écrit:Un petit test non scientifique pour mesurer votre allégeance.

http://www.vivrelequebec.net/monchoix/


j'ai arrêté après 3 questions parce que les propositions sont tirées texto des libellés des programmes..
impossible de jouzer sans être biaisé!

ex: je peux croire que l'environnement est une priorité mais je ne crois pas que le Parti Vert soit le meilleur outil pour défendre cette cause..
Signature débile effacée.
Avatar de l'utilisateur
puriste-express
forumiste has-been
 
Messages: 2393
Inscription: 24 Mar 2003, 20:52
Localisation: Rosemont // Montréal // Québec

Messagede puriste-express le 07 Mar 2007, 20:20

martinb a écrit:J'aime bien Joseph Facal.

J'imagine que toi un peu moins depuis qu'il est un "Lucien" :wink:


rassure-toi, je le trouvais déjà à droite avant ce sermon! :o

par contre, il est pas mal moins curé, passéiste et sentencieux que Lucide Bouchard.. même que, si tu as vu mes posts précédents, je souhaiterais un PQ articulé autour de Facal & Rebello entre autres. le PQ étant un parti de coalition entre indépendantistes, je conçois qu'il s'y trouve des gens de droite intelligents. surtout qu'il n'y a rien à voir entre un Facal et un négocieux de chambre de commerce! d'ailleurs, il est assez mesuré et intelligent pour avoir appuyé Marois la dernière fois.

je souhaitais déjà sa présence à la tête du PQ la dernière fois, je continue de penser que sa contribution à la tête du PQ serait significative..
Signature débile effacée.
Avatar de l'utilisateur
puriste-express
forumiste has-been
 
Messages: 2393
Inscription: 24 Mar 2003, 20:52
Localisation: Rosemont // Montréal // Québec

Messagede martinb le 07 Mar 2007, 20:21

ADQ== 42

PL == 42

QV== 22

QS == 18

PQ== 17


je suis donc plus Vert et solidaire que PQ! 8O

Sérieusement, cette égalité entre PLQ et ADQ me va. L'ADQ a des idées qui parfois me vont mais je ne les vois pas les mettre en oeuvre eux-même.

Mon détail de mes choix politiques:

Vos priorités

Quelle devrait être selon vous la principale priorité du gouvernement du Québec.


L'éducation, car un peuple éduqué est un peuple en santé économique, où l'on forme plus de médecins et où la criminalité est plus basse.


De droite à gauche

Dans une société québécoise, quels droits sont les plus importants?


Les droits collectifs : les intérêts de la collectivité (société) doivent passer avant les intérêts personnels.


La question nationale

Quelle est selon vous la meilleure destinée pour le Québec?


L'idéal serait d'être dans un Canada étatique qui permettrait au Québec de prendre ses décisions sans subir l'interventionnisme canadien, par exemple : dans notre système d'éducation. Évidemment, je suis conscient que cette option n'est réaliste que dans l'optique où le gouvernement canadien accepte de céder ses pouvoirs.


Vos valeurs

Selon vous, quelle valeur est la plus importante pour un gouvernement québécois?


Les libertés individuelles


Éducation

Vous devez améliorer le système d'éducation québécois. Que faites-vous?


Augmenter les frais de scolarité de 500$ par année dans le but d'assurer un enseignement de qualité. Ajouter une heure d'activité après les heures de classe.


Santé

Vous devez améliorer le système de santé québécois. Que faites-vous?


Instaurer un système de santé privé dans le but de désengorger le système public.


Économie

Vous devez améliorer l'économie québécoise. Que faites-vous?


Réduire la taille de l'état et réinvestir les économies en baisses d'impôts.


De droite à gauche

Le gouvernement obtient soudainement un surplus budgétaire qu'il doit redistribuer au peuple. À qui devrait aller les baisses d'impôts et/ou de taxes?


Aux entreprises, pour favoriser l'économie.


Environnement

Quelle mesure vous semble la meilleure pour améliorer notre «éconeutralité»? C'est-à-dire la trace que nous, humains, laissons dans notre environnement.


Déclarer l'eau une ressource nationale. Utiliser l'hydroélectricité à son plein potentiel.


Famille

Que feriez-vous pour aider les familles québécoises?


Donner des avantages fiscaux (baisses d'impôts) aux femmes qui élèvent leurs enfants à la maison.


Immigration

Les accommodements raisonnables ont fait l'objet d'un grand débat récemment. Que feriez-vous pour améliorer la situation de l’immigration au Québec?


Faciliter l'immigration des étudiants étrangers venus étudier au Québec dans le but de s'assurer une immigration «de qualité».


Syndicats

D'après vous, laquelle des affirmations suivantes correspond le mieux à la situation actuelle des syndicats au Québec?


Ils sont trop puissants, ils nuisent à notre compétitivité et accroissent les dépenses de l'état en demandant des salaires trop élevés pour des tâches qui pourraient être accomplient à moindre coût. De plus, ils prônent ouvertement le désordre civil et nuisent à notre unité sociale.



Je dois avouer que des fois y a2 ou 3 idées que je trouvais bonnes, d'autres fois il y avait des éléments bons et moins bons dans un même élément de réponses et que d'autres fois je ne me retrouvais pas vraiment dans aucun choix de réponse.
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede martinb le 07 Mar 2007, 20:25

puriste-express a écrit:
martinb a écrit:J'aime bien Joseph Facal.

J'imagine que toi un peu moins depuis qu'il est un "Lucien" :wink:


rassure-toi, je le trouvais déjà à droite avant ce sermon! :o

par contre, il est pas mal moins curé, passéiste et sentencieux que Lucide Bouchard.. même que, si tu as vu mes posts précédents, je souhaiterais un PQ articulé autour de Facal & Rebello entre autres. le PQ étant un parti de coalition entre indépendantistes, je conçois qu'il s'y trouve des gens de droite intelligents. surtout qu'il n'y a rien à voir entre un Facal et un négocieux de chambre de commerce! d'ailleurs, il est assez mesuré et intelligent pour avoir appuyé Marois la dernière fois.

je souhaitais déjà sa présence à la tête du PQ la dernière fois, je continue de penser que sa contribution à la tête du PQ serait significative..


Si le PQ était dirigée par Marois, avec Facal et Rebello, je serais probablement plus enclin à voter PQ. Facal, Rebello et François Legault, ça ferait assez de contre-poids aux Camil Bouchard du parti! :wink:
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede Madcad le 08 Mar 2007, 13:39

Au tableau des gros cons et grosses connes de la campagne, une nouvelle recrue, Robin Philpot, péquiste, qui remet en question la version officielle du génocide des Tutsis au Rwanda.

Et non, je ne vais pas faire un Caboum de moi, en essayant de le défendre.
Image
Avatar de l'utilisateur
Madcad
 
Messages: 9062
Inscription: 28 Fév 2003, 05:25

Messagede martinb le 08 Mar 2007, 14:19

Madcad a écrit:Au tableau des gros cons et grosses connes de la campagne, une nouvelle recrue, Robin Philpot, péquiste, qui remet en question la version officielle du génocide des Tutsis au Rwanda.

Et non, je ne vais pas faire un Caboum de moi, en essayant de le défendre.


Philpot, c'est pour ceux qui l'ignorent, un "pot" à Norman Lester, le journaliste qui voit des complots partout.
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede Caboum le 08 Mar 2007, 17:22

Madcad a écrit:Au tableau des gros cons et grosses connes de la campagne, une nouvelle recrue, Robin Philpot, péquiste, qui remet en question la version officielle du génocide des Tutsis au Rwanda.

Et non, je ne vais pas faire un Caboum de moi, en essayant de le défendre.


Bon un autre qui invente.

J'ai dit qu'il defendais bien son point au moment ou je l'ai écouté a la radio, est-ce que j'ai dis que je le defendais?

Si tu lis comme tu votes, ou que tu menes ta vie, ca doit faire dure chez toi :roll:
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu
 
Messages: 4998
Inscription: 19 Fév 2003, 22:45
Localisation: J'habite en banlieue de Westmount!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 7 invités

cron