Cortese a écrit:Je crois que je les ai presque tous. Les trois premiers sont quasiment illisibles, et les deux derniers sont faibles. Je ne les achèterai donc jamais, ceux là.
Voir les 4 premiers ("Les Cigares du Pharaon" est également médiocre). Mais pour l'époque, je crois que c'était très lisible. A part pour des précurseurs genre St Ogan, la BD francophone dans les années 20 et 30 c'était surtout quelques illustrations pas vraiment esthétique commentée d'une légende pas très lisible. La bonne BD se faisait surtout aux USA et c'est pour ça que c'est à partir de leur importation en 1934 que ce n'est qu'à ce moment que la BD a vraiment décollé ici. Et si le rythme des premiers Tintin semble incohérent, c'est parce qu'il n'envisageait jamais ses aventures globalement mais plutôt semaine par semaine (ou jour par jour), ou il inventait un scénar d'une page pour le compte du journal illustré pour lequel il bossait. Quant on lit les premiers albums d'une traite, on remarque cette maladresse scénaristique. Sinon, les 4 premiers Tintin avaient quelques caricatures assez comiques, en particulier celle des américains, notamment lorsqu'ils trouvent le puits de pétrole des Indiens. Digne des Guignols de l'Info.
J'aime bien "Tintin et les Picaros," par contre. Surtout pour la caricature de la banana republic qu'est le San Theodoros.
Mes préférés sont "Le Lotus Bleu," "Les 7 Boules de Cristal," "Coke en Stock," "Tintin au Tibet," et "Les Bijoux de la Castafiore." Je ne suis pas un grand fan d' "Objectif Lune" mais je trouve que c'est un grand Tintin.
Quant à mon perso préféré, je vais faire consensuel mais c'est le capitaine Haddock. Séraphin Lampion me fait bien rire aussi.