Garion a écrit:Ca ne veut rien dire ça. Le soleil n'est pas la lumière.
Il y a des moments ou tu me surprend un peu.
Ai-je dis que le soleil etait la lumière?
J'ai dit, si tu te places du point de vue du rayon du Soleil, le temps n'existe pas. Ou peu.
Non, j'insiste, et ne dit pas que je le sais très bien ça ne rendra pas plus vrai ta phrase.
Très bien pour toi.
Mais pour moi, ca n'a aucun sens de dire "Si le temps n'existe pas, alors Dieu non plus". Ca n'a ni sens scientifique, ni philosophie.
Les nouvelles théories ne remettent pas en cause les anciennes, elles ne font que les affiner, car les théories actuelles sont conformes aux observations, et une nouvelle théorie se devra d'être conforme à ces observations aussi.
Affiner c'est un mot pour tricher. Parce que les théories qui s'affinent, ca veut dire que le domaine de définition est précisé. C'est pour ca qu'il y a la méca classique et la meca relativiste. La méca classique a des limites. Et la relativiste aussi a peut etre des limites qu'on découvrira.
En d'autres termes, tu m'excusera de penser qu'il n'ait rien d'impossible a ce qu'on découvre des "objets" pouvant aller au dela de la vitesse de la lumière.
Mais je comprend, avouer que toi aussi tu ne penses pas que c'est impossible, ne t'arrange pas dans cette discussion. Donc on va faire comme si c'était un acquis eternel: la vitesse de la lumière est la limite définitive a la vitesse d'un objet.
Mais bon, tu fais de la réthorique là, pas de l'argumentation.
Et quand tu dis "Si le temps a un début, alors Dieu aussi", c'est un argument ca"?
Imagine, par la pensée que tu sois le seul homme au monde. Quand tu nais, il n'y a ni science, ni existence autre, ni rien d'autre que toi.
A ton niveau, le temps n'existe pas avant toi. Le temps commence quand tu nais. Puisque avant ta naissance, il n'y a rien. Evidemment, si tu as une conscience elevée, tu peux IMAGINER que ce qui se trouve la etait la avant toi, mais pour ca, il faut l'imaginer et avoir l'esprit ouvert.
Alors, le temps, du point de vue de la terre, peut parfaitement avoir commencé a la naissance de l'univers, ce qui n'empeche absolument pas d'autres entités d'exister AVANT ce temps.
Autre exemple. Avant que l'ovule ne soit fécondé par le sperme, du point de vue du futur oeuf, le temps n'existe pas. On ne peut ecrire aucune équation. Des que la fécondation se fait, la tout démarre: on peut quasiment écrire une équation sur le futur de l'individu.
Tu peux imaginer la fécondation comme le big bang, et Dieu comme celui qui a provoqué la fusion.
Ce n'est qu'une image, juste pour montrer qu'on peut aisément imaginer un Dieu qui existe avant le temps, ou eternel.
Mais bon, je ne me fais pas trop d'illusions.