(Comme je te l'ai promis Son, je lève le mystère)
Quatre saisons après un Phacochère Verruqueux, et six lunes après un Hérisson Chenu, l'Humanité fit don d'un Blaireau Jovial : Ubuntu 5.10, Breezy Badger est sorti ce matin
Outre le fait que son fondateur est un Cowboy de l'Espace

(si si! voir plus bas) Ubuntu a un statut particulier, car dès sa première version, 4.10 (Warty Warthog), il y a un an, cette distribution a égalé les meilleurs niveaux de qualité et de finition connu jusqu'ici (finition concernant l'intéraction des composants dont je parle dans les précédents posts). Et avec la 5.04 (Hoary Hedgehog), elle s'est détachée... Tant et si bien qu'un comparse sur un blog avait écrit "L'Hoary, ta meilleure amie"

. Breezy semble à son tour un autre pas en avant.
Ubuntu se synchronise tous les six mois avec la version de développement de Debian qu'elle développe et finalise indépendamment de son côté. Si Ubuntu ne met que quelques mois à se finaliser, alors que Debian des années, ce n'est pas du fait d'une différence de qualité entre les deux distributinos, c'est parce que Debian travaille et garantit le bon fonctionnement de ses 15000 paquets sur une multitude d'architecture processeur. Ubuntu en revanche se limite à 3 architectures (x86 32 bits (PC), PC 64 bits et PowerPC (Mac)) et ne garantit et travaille que sur les 1500 plus importants paquets (dépôts main et restricted), les 13500 autres étant inchangés par rapport à la "photographie" de la version de développement de Debian. Etant donné la qualité de Debian, même ces 13500 paquets non garantis (stockés dans les dépots universe et multiverse) sont d'une fiabilité exemplaire. (Précision: même si ce sont des paquets inchangés les paquets Ubuntu ne sont pas compatibles avec les paquets Debian : comme le développement indépendant crée des différences de librairie entre les deux systèmes, les paquets Ubuntu sont des paquets recompilés) Une grande partie des développeurs de Debian travaillent dans les deux distributions.
Ubuntu a été fondée et est financée à travers la société britannique Canonical (qui offre là un emploi à quelques uns des nombreux développeurs bénévoles d'Ubuntu/Debian, et vend du support sur Ubuntu) et la Fondation Ubuntu, par Mark Shuttleworth, jeune trentenaire sud-africain, développeur Debian dans les années 90, et fondateur de Thawte, l'organisme bien connu des certificats de sécurités. Devenu milliardaire à la vente de Thawte en 1999, vous avez tous entendu parlé de lui en 2002 lorsqu'il fut le second touriste de l'espace, et premier spationaute africain (si on ne compte pas Patrick Baudry né au Cameroun). Shuttleworth, malgré ses responsabilités, cette fortune, et les sollicitations qu'elle doivent impliquer, est pourtant incroyablement accessible et disponible sur les canaux IRC d'Ubuntu.
Ce mécénat se manifeste entre autre par le fait que chacun peut recevoir gratuitement des dizaines de jolis coffrets (qui font toujours grande impression) de chaque version contenant la version installable ainsi qu'une version livecd (pour essayer un avant gout sans rien installer), afin de les offrir autour de soi pour faire la promotion d'Ubuntu.
Bien sûr des iso gravables sont disponibles entre autre par téléchargement direct, et par Bittorrent :
http://www.ubuntulinux.org/download/
( 3 sortes d'iso disponibles, celui du Live CD, celui du CD d'installation, et celui du DVD contenant en plus la totalité des 15000 logiciels disponibles sur les dépots via internet)
Etant donné que les miroirs risquent d'être surchargés, je recommande d'utiliser à ceux qui le souhaiterait les torrents.
En termes d'aide en cas de difficulté, le wiki Ubuntu et les forums (le wiki comme les forums sont multilangues) sont comme pour toutes les distributions communautaures très actives, indispensables.
Ne vous fiez pas à l'installation, elle ne paie pas de mine, mais est diablement efficace concernant la détection et la configuration matérielle.
Si Ubuntu est basé sur le bureau GNOME et sort un mois après ce dernier (GNOME et Ubuntu sortent tous les 6 mois), une distribution dérivée basée sur KDE est née il y a 6 mois, Kubuntu (comme KDE n'a pas une sortie régulière comme Kubuntu/Ubuntu/Gnome, des paquets sont mis à disposition par Kubuntu immédiatement après la sortie d'une nouvelle version de KDE). Installer un paquet kubuntu-desktop sur votre Ubuntu la transforme en Kubuntu, de même qu'installer un paquet ubuntu-desktop sur votre Kubuntu la transforme en Ubuntu.
Un troisième projet a été lancé, et voit sa première version ce jeudi, il s'agit d'Edubuntu, distribution visant les écoles et lycées outre les logiciels éducatifs par un système d'administration à distance par l'enseignant du poste de chaque élève, lui permettant de surveiller, intervenir, et analyser à distance le comportement de ces derniers.
Enfin, voici la clef des mots mystérieux au début de ce post:
Breezy Badger = Blaireau Jovial
Hoary Hedgehog = Hérisson Chenu
Warty Warthog = Phacochère Verruqueux
Ubuntu = terme zulu signifiant "humanité envers les autres" ou "je suis ce que je suis parce que vous êtes ce que vous êtes"
5.10 signifie octobre 2005
5.04 -------- avril 2005
4.10 -------- octobre 2004
Rendez-vous en avril pour le Canard Pimpant (Dapper Drake)
Hugues