Modérateurs: Garion, Silverwitch
silverwitch a écrit:Shunt a écrit:Le Japon c'est 120 millions d'habitants ! Le double de la France ! Ce n'est pas un petit pays.
Tu auras compris que ce n'est pas la question. Le Japon est en effet un géant économique, le PIB du Japon est supérieur à celui de l'Allemagne, de la France réunis, ou pour le dire mieux plus que la Chine, l'Inde et le Brésil réunis. Ce qui importe c'est que malgré un relatif isolement et une taille limitée, le Japon est un pays riche qui n'a nul besoin de se fondre dans une fédération pour assurer sa prospérité.
Shunt a écrit:Tu te focalises sur le pays derrière l'exemple, quand il importe peu. Le cas de l'Islande montre qu'un pays peut sans union fédérale (uniquement des accords internationaux) assurer une grande prospérité, ici parce que sa petite taille est un atout justement.
Sinon il serait utile de revenir sur la balance du commerce extérieur qui ne veut pas dire grand chose. Il n'y a pas de corrélation logique entre la prospérité d'une nation (ou d'ailleurs de sa population devrais-je toujours préciser) et la balance du commerce extérieur.
C'est pourquoi il est urgent non pas de constituer des empires (ou des pôles qui tendent à l'impérialisme), mais des institutions internationales démocratiques seules à même de garantir une justice et une solidarité à l'échelle internationale (et non continentale).
Parce que les relations internationales fonctionnent au rapport de force. Plus tu pèses lourd, plus tu es respecté et écouté.
Donc l'impérialisme.
Se servir de sa taille et de sa puissance pour défendre les faibles. Tu y crois sérieusement ?
Moi je pense au contraire que l'empire augmente l'avidité.
On ne voit toujours pas l'intérêt sinon dans une complication excessive. Tu veux améliorer les règles du jeu internationales (et pas seulement le commerce) ? Il faut s'attacher à l'internationalisme et non pas au fédéralisme occidental.
Je suis opposée au libre-échange (pour des raisons économiques, le libre-échange ne peut fonctionner). C'est un autre point de divergence.
Les pays en question (Russie, Mexique, Brésil) sont soumis à l'incurie du FMI (sans doute l'un des organismes les plus dangereux de la planète). On a vu notamment son efficacité lors de la crise en Asie hein...Prenons le Brésil: le FMI avance 40 milliards de dollars au Brésil en échange de sa soumission, deux mois plus tard, le pays est en faillite. Le plan de rigueur n'a fait que ruiner le pays. Résultat, le Brésil paye des taux d'intérêt gigantesques sur une dette de plus de 150 milliards. Et le plus ubuesque dans tout ça ? L'argent du FMI servira à rembourser les banques occidentales auxquelles le Brésil doit 50 milliards. Elle est là la vérité, le FMI soutient les pays riches et les aide à récupérer leurs créances. Pour cela une recette simple: écraser les classes moyennes, exploiter les pauvres, payer les riches (sic). On a vu exactement le même schéma au Mexique.
Et ? Faut-il constituer de vastes zones de libre-échange ou coopérer sur le plan international (et ne me réponds pas constituer une zone de libre-échange pour discuter ensuite le libre-échange, c'est pas sérieux).
Un échelon fédéral (l'exécutif de chaque état, plus l'exécutif fédéral). Tu crées de fait un échelon de plus.
Il s'agit de nations qui se sont instituées selon un modèle historique (autour d'une langue pour l'Allemagne, d'un nouveau territoire pour les USA, etc). Autrement le fédéralisme à des nations constituées s'impose par la force (Union Soviétique, Yougoslavie) et aboutit à la violence.
Absolument. Et c'est pourquoi une société ne peut-être démocratique qu'en cas de remise en question profonde du modèle actuel.
Si tu le dis...Moi je vois qu'on crée de toutes pièces des alliances protéiformes (au sein de deux grands groupes) qui ne représentent de fait plus rien et conduisent à la politique du compromis et de la négociation. L'essence de la démocratie c'est la délibération, pas la discussion.
Dans ce cas vive l'indépendance de l'Essonne ou des Yvelines ! Découpons la France pour sauver la démocratie ! Vu le nombre de provinciaux qui parlent des "décisions de Paris", on voit bien que l'autorité nationale ne satisfait personne, que la République française est un déni de démocratie. Tiens je vais lancer le mouvement indépendantiste du 9e arrondissement. Ou plutôt celui de ma rue ou de mon immeuble.
Il y a une nation spécifique dans le 9è arrondissement ?
C'est pour cela qu'il faut défendre les accords internationaux qui eux sont vraiment de la politique (ils sont fruit d'alliance temporaires ou durables mais sur des objectifs clairs).
Oui super. Et tu y parviens comment ? Encore une fois, je te repose la question : quel pays parvient aujourd'hui à se soustraire totalement du libéralisme mondialisé, en dehors de la Corée du Nord ? Et avec quels effets ? Où sont les vaillants résistants ?
Aucun pays ne s'y soustrait à l'heure actuelle ou presque. Puisque c'est un ordre mondial qui organise l'interdépendance. Pour autant un ordre mondial n'est pas éternel, mais historique.
Encore faut-il que ton raisonnement théorique soit juste, sinon ton application concrète sera dans le vent.
cétérouge a écrit:Une seule compagnie certes, mais c'est malgré tout le premier ou le deuxième constructeur automobile mondial (et il me semble qu'il soit justement japonais, pour répondre à ta question "quel rapport")...je suis pas sûr que la part à l'exportation de firmes comme Sony soit non plus négligeable.
cétérouge a écrit: Donc le fait que plus le niveau du pouvoir est national, plus la taille du marché national est petite plus on est automatiquement protégé, heu...
Shunt a écrit:Primo, la prospérité n'est pas une donnée acquise. Un pays peut régresser économiquement.
Shunt a écrit: Secundo, avec un marché intérieur de 110 millions personnes, tu peux faire tourner la machine plus facilement (davantage qu'avec un marché intérieur de 60 millions).
Shunt a écrit: Tertio, ma conception de la fédération n'a pas pour finalité d'être plus prospère (même si elle peut y contribuer), mais d'avoir suffisamment de poids pour pouvoir influer sur les règles du commerce international.
Shunt a écrit:Mais Monaco aussi est prospère. Et le Luxembourg également avant la création de la CEE. Encore une fois, la prospérité n'est pas l'unique but d'une fédération.
Shunt a écrit: La finalité est politique. Est-ce que tu crois que l'Islande est un pays qui peut faire plier les USA ou la Chine lors de négociations à l'OMC ? En même, les Islandais se branlent du reste du monde. Ils sont entretenus par les USA, ils ont réautorisé il y a deux ans la chasse à la baleine, malgré les craintes que cela suscite sur l'écosystème marin.
Non, mais c'est indicateur sur sa dépendance extérieure, dans un sens comme dans l'autre. Donc de sa vulnérabilité en cas de grosse crise.
Et tu y parviens comment concrètement ? La façon dont s'organisent les relations internationales, le commerce international, dépend des grandes puissances. Ce sont elles qui dictent les règles du jeu. Et ça ne date pas d'hier.
Aujourd'hui les USA, la Chine et la Russie peuvent se permettre de chier sur l'ONU. Pas la France, ni l'Islande, ni le Japon.
Si tu veux contraindre un pays comme les USA de respecter le droit international, il faut un meilleur équilibre de puissances, un contre-pouvoir.
C'est en équilibrant les rapports de force au niveau international qu'on parviendra à instaurer des institutions internationales plus démocratiques et soucieuses de justice, qui ne seraient pas baffouées par le premier va-t-en-guerre.
L'internationalisme comme tu le dis, c'est l'ONU. Tu trouves que ça fonctionne bien ? Non, parce que l'ONU est faible face à une grande puissance hégémonique comme les USA. Tant que l'équilibre des pouvoirs, le rapport de force, ne sera pas rétabli, les règles du jeu continueront d'obéir aux intérêts de la puissance dominante.
Donc tu serais pour que la région Ile-de France taxe les produits bretons, normands, alsaciens ou povençaux qui sont vendus à Paris ?
Oui, je sais tout ça. Mais c'est toi qui présentait le Brésil comme un "résistant" au grand ordre libéral. Tu montres toi-même que c'est l'exact opposé.
Mais si je te parle de fédération, moi, c'est bien que je considère que de simples zones de libre échange pour faire mumuse entre copains n'apportent rien. Parce que l'enjeu est avant tout politique.
T'as l'impression, toi, que ton conseil régional est plus démocratique que ton gouvernement ?
Tu crois les Sovietiques ou les Yougos ont eu l'occasion de se prononcer sur leur entrée dans ladite Fédération ou sur sa constitution ?
Oui, enfin, il faut commencer à partir de ce qui existe. Même les "révolutions" partent de l'existant. Personne n'est jamais parvenu à faire table rase.
C'est pour cela que j'ai voté non au TCE... pour une VRAIE Europe politique et démocratique.
Oui enfin, faut les faire aboutir ces accords internationaux. Et faire en sorte qu'ils remplissent leurs objectifs. Tu veux qu'on parle des accords de Kyoto par exemple...
Donc on attend sagement que les USA se gauffrent tout seuls (et nous avec comme ceux sont nes principaux partenaires commerciaux).
Il l'est. Ta conception maurrassienne de la Nation te conduit à une impasse.
silverwitch a écrit:Le problème Shunt est que toute ta conception de l'avenir européen repose sur une erreur d'analyse. Tu crois que le monde est un grand marché où les états se livrent à une compétition sans merci. Cette théorie (qui fait de l'état une super-entreprise), défendue par les hommes politiques de tous bords est fausse.
Les conditions de la prospérité des citoyens d'un pays se trouvent d'abord à l'intérieur de ses frontières, et non sur les marchés mondiaux. C'est pourquoi je crois que le seul refuge pour tous les pays (grands ou petits, riches ou pauvres, démocratiques ou non) est d'abord le protectionnisme (je sens qu'avec ça tu vas finir par me cataloguer comme une indécrottable ringarde).
C'est le seul moyen de résister au libéralisme, à la gabegie du libre-échange (dont on sait qu'il ne fonctionne pas). L'internationalisme vient ensuite pour organiser la justice entre nations à l'échelle mondiale (non pas le commerce), la solidarité, la protection de l'environnement, la préservation de la paix, etc...
Ta démonstration est un peu juste. Je n'ai pas lu Maurras (que je connais de réputation), mais tu te trompes. Mon nationalisme si tu veux c'est historiquement celui de Zrinyi, de Hunyadi, de Corvin, de Dosza ou de Kossuth. J'imagine bien qu'ils ne te disent rien nos patriotes hongrois, toute comme notre histoire qui n'intéresse personne d'autre que les hongrois. Mais c'est ainsi, l'histoire de l'Europe est celle-là. Les peuples luttent pour accéder à leur indépendance nationale et la conserver. Les empires viennent et meurent, les nations résistent. La résistance c'est un concept existentiel essentiel (qui ne doit rien à Maurras). Résister aux sirènes de la modernité et du Progrès.
Shunt a écrit:
Tu es une conservatrice attachée à l'ordre naturel des choses. Ta vision des choses n'est pas très éloignée finalement de celle des néo-conservateurs américains - l'impérialisme en moins. Eux aussi défendent théoriquement le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, eux aussi placent l'intérêt national au-dessus de tout, eux aussi condamnent la formation d'une Europe politique.
Shunt a écrit:
Tu es une conservatrice attachée à l'ordre naturel des choses. Ta vision des choses n'est pas très éloignée finalement de celle des néo-conservateurs américains - l'impérialisme en moins. Eux aussi défendent théoriquement le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, eux aussi placent l'intérêt national au-dessus de tout, eux aussi condamnent la formation d'une Europe politique.
Nuvolari a écrit:silverwitch a écrit:Résister aux sirènes de la modernité et du Progrès.
Silverwitch
Comme dirait mon cousin Jules,
TRIPLE LOL D'OR![]()
Fatcap a écrit:Nuvolari a écrit:silverwitch a écrit:Résister aux sirènes de la modernité et du Progrès.
Silverwitch
Comme dirait mon cousin Jules,
TRIPLE LOL D'OR![]()
C'est plutot la foi enfantine de toi ou de Jules dans le Progres et le liberalisme qui est comique.
Nuvolari a écrit:Donc en gros, pour résumer Silver, on revient à l'état-nation, on ferme les frontières pour obliger les français a acheté français et faire travailler les ouvriers français. Une sorte d'autharcie light avec un peu de coopérations en Europe.
Le prix des produits de conso courante come de tous les équipements vont monter en fleche, donc le pouvoir d'achat va baisser. Et tout le monde sera dans la rue en 3 mois !
Fatcap a écrit:Nuvolari a écrit:Donc en gros, pour résumer Silver, on revient à l'état-nation, on ferme les frontières pour obliger les français a acheté français et faire travailler les ouvriers français. Une sorte d'autharcie light avec un peu de coopérations en Europe.
Le prix des produits de conso courante come de tous les équipements vont monter en fleche, donc le pouvoir d'achat va baisser. Et tout le monde sera dans la rue en 3 mois !
Le probleme est que tu ne cherches pas a raisonner a long terme. Tu n'arrives pas a assimiler le fait que l'economie globalisee dans laquelle nous vivons n'est pas l'aboutissement ultime du Progres, mais une anomalie de l'Histoire. La globalisation et le caractere de plus en plus deconnecte de la realite du systeme economique mondial sont des aberrations, qui ne se maintiendront qu'autant que du petrole (ou du gaz naturel) a bas prix (meme si des maintenant ca commence a changer) restera disponible.
Pour te resumer toi en gros, il suffit de dereguler un peu, d'ouvrir les frontieres, de favoriser le libre-echange, de supprimer les obstacles bureaucratiques, et bientot le chomage disparaitra, et jusqu'a la fin des temps nous continuerons a consommer toujours plus, a produire toujours plus, a etre toujours plus riches. Si tu prenais la peine de reflechir deux secondes la-dessus tu te rendrais compte que ce n'est qu'une fuite en avant.
Nuvolari a écrit:Après le pétrole on aura inventé autres choses.
Nuvolari a écrit:Fatcap a écrit:Nuvolari a écrit:Donc en gros, pour résumer Silver, on revient à l'état-nation, on ferme les frontières pour obliger les français a acheté français et faire travailler les ouvriers français. Une sorte d'autharcie light avec un peu de coopérations en Europe.
Le probleme est que tu ne cherches pas a raisonner a long terme. Tu n'arrives pas a assimiler le fait que l'economie globalisee dans laquelle nous vivons n'est pas l'aboutissement ultime du Progres, mais une anomalie de l'Histoire. La globalisation et le caractere de plus en plus deconnecte de la realite du systeme economique mondial sont des aberrations, qui ne se maintiendront qu'autant que du petrole (ou du gaz naturel) a bas prix (meme si des maintenant ca commence a changer) restera disponible.
Pour te resumer toi en gros, il suffit de dereguler un peu, d'ouvrir les frontieres, de favoriser le libre-echange, de supprimer les obstacles bureaucratiques, et bientot le chomage disparaitra, et jusqu'a la fin des temps nous continuerons a consommer toujours plus, a produire toujours plus, a etre toujours plus riches. Si tu prenais la peine de reflechir deux secondes la-dessus tu te rendrais compte que ce n'est qu'une fuite en avant.
Après le pétrole on aura inventé autres choses.
Pour le reste je n'ai jamais dit que la démocratie capitaliste n'aurait pas une fin. seulement pour le moment c'est le seul systéme viable avec un minimum de liberté et de prosperité.
Shunt a écrit:Tu es une conservatrice attachée à l'ordre naturel des choses. Ta vision des choses n'est pas très éloignée finalement de celle des néo-conservateurs américains - l'impérialisme en moins. Eux aussi défendent théoriquement le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, eux aussi placent l'intérêt national au-dessus de tout, eux aussi condamnent la formation d'une Europe politique.
Nuvolari a écrit:On a encore 40 ans de pétrole. alors d'ici là, les moteurs electrique ou à hydrogènes auront bien évolués.
Mais Fatacpa sur l'homme qui pollue la planete je suis d'accord. Moi j'aime bien Smith dans Matrix : "Vous etes le virus de cette planete !"
http://www.wolfatthedoor.org.uk/francaisNuvolari a écrit:On a encore 40 ans de pétrole. alors d'ici là, les moteurs electrique ou à hydrogènes auront bien évolués.
Mais Fatacpa sur l'homme qui pollue la planete je suis d'accord. Moi j'aime bien Smith dans Matrix : "Vous etes le virus de cette planete !"
Il y a de quoi avoir les cheveux dressés sur la tete. Mad max n'est que la vision optimiste de ce qui pourrait se passer.Nuvolari a écrit:Vous êtes d'un péssimisme enfantinFatcap a écrit:B.Verkiler a écrit:C'est de cette foi infantine dans le progrès dont tu parlais, Fatcap?Nuvolari a écrit:Après le pétrole on aura inventé autres choses.
Fatcap a écrit:Nuvolari a écrit:On a encore 40 ans de pétrole. alors d'ici là, les moteurs electrique ou à hydrogènes auront bien évolués.
Pas seulement pour 40 ans. On a juste extrait environ la moitie du petrole disponible depuis 150 ans. Le truc, c'est que ce petrole sera cher. Tres cher. Et que le basculement va se produire quand la production de petrole ne suffira plus a produire assez pour couvrir la demande (et celle-ci augmente d'autant plus que la Chine et l'Inde sont en pleine explosion industrielle).
Le baril de petrole est deja a 55$. Et l'OPEP a annonce qu'elle produisait au maximum. On n'a quasiment plus aucune marge de manoeuvre. Il suffit que la demande augmente encore un peu ou que les reserves de petrole des pays du Moyen-Orient aient ete grossierement surestimees (ce qui est fort probable) pour qu'on rentre dans une crise mondiale majeure d'ici un a deux ans.
Quant aux moteurs electriques ou a hydrogene.. Ce n'est de tout facon pas adapte a la production de masse.Mais Fatacpa sur l'homme qui pollue la planete je suis d'accord. Moi j'aime bien Smith dans Matrix : "Vous etes le virus de cette planete !"
C'est deja ca. Faudrait alors commencer a se demander si notre bien-etre vaut le prix qu'on le paye, ecologiquement.
Shunt a écrit:Non ce ne sont pas les états qui sont des super-entreprises. Ce n'est pas ma vision des choses.
Shunt a écrit: En revanche, les grandes entreprises, les grands groupes ont depuis longtemps aboli les frontières. Le capital est bien plus volatile aujourd'hui qu'il ne l'était au XIXe siècle ou au début du XXe. Les transferts de capitaux informatisés échappent à tout contrôle. Les circuits financiers - qui transitent par les paradis fiscaux - se sont complexifiés.
Shunt a écrit:Comment tu agis sur les multinationales sur une seule base nationale, sachant que ces entreprises peuvent délocaliser leur production, leur siège social (le holding du Groupe Renault-Nissan est aujourd'hui aux Pays-Bas) ? Comment luttes-tu efficacement contre les paradis fiscaux tout seul dans ton coin ?
Shunt a écrit:L'économie n'est plus aujourd'hui une simple affaire nationale. On a un besoin impératif et urgent d'agir au niveau international. De manière bien plus efficace et volontariste qu'aujourd'hui. Il faut s'en donner les moyens.
Tu raisonnes comme si l'entreprise multinationale n'existait pas. Ton analyse aurait été bonne en 1860. Le contexte a changé depuis.
C'est l'atomicité qui favorise la concurrence, pas l'union. Je ne vois pas comment "le chacun pour soi" peut rendre le monde plus juste. Il encourage au contraire la concurrence entre pays...
Caboum a écrit:Fatcap a écrit:Nuvolari a écrit:On a encore 40 ans de pétrole. alors d'ici là, les moteurs electrique ou à hydrogènes auront bien évolués.
Pas seulement pour 40 ans. On a juste extrait environ la moitie du petrole disponible depuis 150 ans. Le truc, c'est que ce petrole sera cher. Tres cher. Et que le basculement va se produire quand la production de petrole ne suffira plus a produire assez pour couvrir la demande (et celle-ci augmente d'autant plus que la Chine et l'Inde sont en pleine explosion industrielle).
Le baril de petrole est deja a 55$. Et l'OPEP a annonce qu'elle produisait au maximum. On n'a quasiment plus aucune marge de manoeuvre. Il suffit que la demande augmente encore un peu ou que les reserves de petrole des pays du Moyen-Orient aient ete grossierement surestimees (ce qui est fort probable) pour qu'on rentre dans une crise mondiale majeure d'ici un a deux ans.
Quant aux moteurs electriques ou a hydrogene.. Ce n'est de tout facon pas adapte a la production de masse.Mais Fatacpa sur l'homme qui pollue la planete je suis d'accord. Moi j'aime bien Smith dans Matrix : "Vous etes le virus de cette planete !"
C'est deja ca. Faudrait alors commencer a se demander si notre bien-etre vaut le prix qu'on le paye, ecologiquement.
Ce n'est pas la capacité de produire des baril qui pose problème, c'est le nombre de raffineries qui est insuffisant pour justement garder les prix haut et ainsi engranger plus de progits. Il n'y a eu aucune construction de raffineries aux États-Unis ou au canada ce dernier 10 ans, mais la consommation de pétrole elle a du au moins doubler. Devinez qui tire profit de cette situation tu penses?
von Rauffenstein a écrit:Sinon, Silverwitch, le nationalisme hongrois est le fruit d'une histoire particulière dont les théories des grands auteurs "patriotiques" ne peuvent pas s'appliquer à la France. Ce n'est pas le même cours historique.
Ceci dit, la Hongrie a adopté le TCE en décembre 2004 par voie parlementaire. Un sondage effectué en novembre 2004 auprès des Hongrois montrait une population favorable à ce TCE à 60% contre 9% d'hostiles. Les autres étant indécis.B.Verkiler a écrit:von Rauffenstein a écrit:Sinon, Silverwitch, le nationalisme hongrois est le fruit d'une histoire particulière dont les théories des grands auteurs "patriotiques" ne peuvent pas s'appliquer à la France. Ce n'est pas le même cours historique.
La nation c'est comme la santé. Qu'on on l'a toujours eu, on n'y pense pas.
von Rauffenstein a écrit:Ceci dit, la Hongrie a adopté le TCE en décembre 2004 par voie parlementaire. Un sondage effectué en novembre 2004 auprès des Hongrois montrait une population favorable à ce TCE à 60% contre 9% d'hostiles. Les autres étant indécis.B.Verkiler a écrit:von Rauffenstein a écrit:Sinon, Silverwitch, le nationalisme hongrois est le fruit d'une histoire particulière dont les théories des grands auteurs "patriotiques" ne peuvent pas s'appliquer à la France. Ce n'est pas le même cours historique.
La nation c'est comme la santé. Qu'on on l'a toujours eu, on n'y pense pas.
Vive la France !
Fatcap a écrit:Caboum a écrit:Fatcap a écrit:Nuvolari a écrit:On a encore 40 ans de pétrole. alors d'ici là, les moteurs electrique ou à hydrogènes auront bien évolués.
Ce n'est pas la capacité de produire des baril qui pose problème, c'est le nombre de raffineries qui est insuffisant pour justement garder les prix haut et ainsi engranger plus de progits. Il n'y a eu aucune construction de raffineries aux États-Unis ou au canada ce dernier 10 ans, mais la consommation de pétrole elle a du au moins doubler. Devinez qui tire profit de cette situation tu penses?
La consommation de petrole, double en dix ans![]()
? Du calme... La realite c'est qu'il n'y a pas eu d'augmentation de production telle qu'il ait ete rentable de construire de nouvelles raffineries (qui coutent quand meme dans les 1 milliards je crois). C'est une autre preuve de l'arrivee prochaine du peak oil. Si on suivait ton raisonnement les compagnies petrolieres auraient eu interet a ne pas construire plus d'une seule raffinerie, pour maximiser vraiment leurs profits...
C'est pour la meme raison que le budget des grandes compagnies petrolieres alloue a la prospection est en constante diminution, et que des megafusions s'enchainent. Les compagnies savent qu'il n'y a plus grand-chose a decouvrir, et que le seul moyen de creer de la valeur supplementaire est de fusionner. L'investissement dans des projets d'avenir est en chute libre.
von Rauffenstein a écrit:Sinon, Silverwitch, le nationalisme hongrois est le fruit d'une histoire particulière dont les théories des grands auteurs "patriotiques" ne peuvent pas s'appliquer à la France. Ce n'est pas le même cours historique.
von Rauffenstein a écrit:Ceci dit, la Hongrie a adopté le TCE en décembre 2004 par voie parlementaire. Un sondage effectué en novembre 2004 auprès des Hongrois montrait une population favorable à ce TCE à 60% contre 9% d'hostiles. Les autres étant indécis.
Vive la France !
B.Verkiler a écrit:Un leurre?
silverwitch a écrit:Ils ne sont pas si complexes que ça, contrairement à ce qu'on imagine. Rien qui n'empêche une action de l'état.
Shunt a écrit:Comment tu agis sur les multinationales sur une seule base nationale, sachant que ces entreprises peuvent délocaliser leur production, leur siège social (le holding du Groupe Renault-Nissan est aujourd'hui aux Pays-Bas) ? Comment luttes-tu efficacement contre les paradis fiscaux tout seul dans ton coin ?
Et si je puis me permettre, l'état possède tous les moyens d'une nationalisation de Renault (ou de n'importe quel groupe français).
Shunt a écrit:S'en donner les moyens ?
L'entreprise multinationale, c'est un leurre.
Il ne s'agit pas du chacun pour soi, mais de substituer la coopération à l'Union (parce que l'Union est impossible, sur le plan mondial comme européen).
À part pour le plaisir de la tirade, qu'est-ce qui vient démontrer ton assertion ?
Caboum a écrit:Fatcap a écrit:Caboum a écrit:Fatcap a écrit:Nuvolari a écrit:On a encore 40 ans de pétrole. alors d'ici là, les moteurs electrique ou à hydrogènes auront bien évolués.
La consommation de petrole, double en dix ans![]()
? Du calme... La realite c'est qu'il n'y a pas eu d'augmentation de production telle qu'il ait ete rentable de construire de nouvelles raffineries (qui coutent quand meme dans les 1 milliards je crois). C'est une autre preuve de l'arrivee prochaine du peak oil. Si on suivait ton raisonnement les compagnies petrolieres auraient eu interet a ne pas construire plus d'une seule raffinerie, pour maximiser vraiment leurs profits...
C'est pour la meme raison que le budget des grandes compagnies petrolieres alloue a la prospection est en constante diminution, et que des megafusions s'enchainent. Les compagnies savent qu'il n'y a plus grand-chose a decouvrir, et que le seul moyen de creer de la valeur supplementaire est de fusionner. L'investissement dans des projets d'avenir est en chute libre.
Je sais pas tu es de où mais je te conseille de venir en Amérique du nord.
La croissance de demande du pétrole est importante, surtout aux États-Unis.
Il n'y a pas eu de construction de raffineries mais les profits des pétrolières sont immence, trimestres après trimestres et en constante évolution. Et pourquoi les pétrolières changerait pour diminuer leur profits? Mais pendant ce temps là, les prix à la pompe augmente sans cesse et le petit peuple, pas capable de se controler et toujours en quête de plus gros et plus grand (voir véhicule), bin les pétrolière n'ont aucun avantage en ce moment à changer quoi que ce soit.
Shunt a écrit:L'Etat peut agir. Mais l'interaction des économies peut nuire à l'efficacité de l'action politique. L'Etat peut décider de relever le SMIC, mais cela risque d'accentuer le risque de délocalisation. L'Etat peut décider de taxer davantage les entreprises, mais cela peut se traduire par une fuite des capitaux et de nouvelles délocalisations. La gauche a expérimenté, entre 1981 et 1983, la nuisance que pouvait représenter la fuite des capitaux.
Shunt a écrit:De Renault, pas de la holding de droit néerlandais. Et tu as des compagnies étrangères qui emploient également en masse en France (comme l'usine Toyota de Valenciennes). Tu fais comment avec elles ? Tu les chasses au risque de foutre des milliers de personnes au chômage ?
Shunt a écrit:Les nationalisations ont par ailleurs un coût. Celles de 1981 ont coûté 58 milliards de francs, car tu dois indemniser les actionnaires. Pour qu'une nationalisation ne pèse pas sur le budget de la nation, l'entreprise nationalisée doit dégager des marges suffisantes pour s'autofinancer et maîtriser ses coûts. Ce qui implique finalement la même conduite qu'une entreprise privée.
Shunt a écrit:Pour moi, la nationalisation est un pansement sur un jambe de bois. Le seul secteur qui mériterait selon moi d'être "privatisé", c'est celui de la banque. Parce que c'est un domaine qui relève du service public.
Shunt a écrit:Je ne le pense pas. Je ne dis pas qu'elle est possible maintenant. Je crois (j'espère) en une prise de conscience de la nécessité d'une politique volontariste à l'échelle internationale. Les enjeux qui se présentent à nous - réchauffement climatique, raréfaction du pétrole, périls écologiques, déséquilibres économiques nord/sud, problèmes d'eau potable - ne se règleront qu'en dépassant notre petit horizon national étriqué.
Le fait que les néo-conservateurs ont la même vision que toi de la nation. Une vision organique, ethnologique pour ne pas dire messianique ou d'essence divine. Une conception figée tournée vers le passé plus que vers l'avenir. Ma conception de la nation, elle, repose davantage sur l'idée de contrat social.
silverwitch a écrit:B.Verkiler a écrit:Un leurre?
Oui. Une entreprise n'est jamais vraiment multinationale. Elle est toujours quelque part (ainsi Renault est facilement nationalisable). De même ce qu'on imagine comme un rempart infranchissable de la mondialisation (la spéculation sur les monnaies et autres systèmes) peut très facilement s'effondrer. Il y a un rideau de fumée qui vise à décourager l'opposant, quand en fait le système n'a pas les reins solides.
Silverwitch
Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 2 invités