Arnaud a écrit:von Rauffenstein a écrit:Arnaud a écrit:von Rauffenstein a écrit:Arnaud a écrit:von Rauffenstein a écrit:Arnaud a écrit:von Rauffenstein a écrit:Arnaud a écrit:von Rauffenstein a écrit:C'est encore pire alors que ce que je croyais. Tu cautionnes en bloc. Et en plus tu as le culot de venir nous dire qu'il faut faire encore plus, les pauvres ! Et non seulement, mais pire ! La merde, c'est bon pour les autres ! Pas pour toi qui t'en gardes bien de bouffer la merde rentable !
Je suis pas en train de cautionner, je suis en train de te dire qu'ils sont dans une situation si tendue (une situation inégalle de concurrence avec les importations) qu'ils sont pour la plupart obligé d'en arriver là pour gagner leur vie, sinon c'est la clé sous la porte.
Tu vois que le libéralisme est nocif pour la santé.
Quelles importations ? Celles des bananes du Brésil ? Je croyais que tu étais proche des positions alter mondialiste et qu'il fallait s'allier avec Lulla ! C'est du libéralisme les produits agricoles brésileins ? Leurs poulets et leurs fruits ? Et ouais ! Mais c'est Lulla.
Et l'Europe ne les a pas protégé justement, ces salauds ? Des importations ? Tu vas nous dire que c'est la faute des Polacks ? Polacks chez lesquels d'ailleurs des payzouses français sont allés s'installer ? Hein ?
Allez basta ! Y'a pas que toi qui a des origines paysannes terriennes ! Les Jacqueries, ça a toujours existé. Et il n'y a qu'un langage à tenir avec elles : la répression pure et dure.
C'est la victoire du "non" qui te met dans cet état ?
je ne vois pas ce que ça vient faire ici, ta réflexion. Je te parle des culs terreux plus que largement subventionnés par l'Europe et par personne d'autre.
Subventionner mais quand même en position de précarité.
Tu veux rigoler ou quoi ? On est en situation de précarité quand on a 100 hectares ? Des mecs qui s'endettent jusqu'au cou pour s'acheter une batteuse à 300.000 € tous les 3 ans ? Non, mais tu te fous de ma gueule ou quoi ?
Mon oncle a + de 120hectares et il touche que dalle. Moins que le smic. Et il est trés loin de s'acheter du matos neuf tous les 3 ans (sa batteuse a 15 ans). Et il est loin d'être le seul dans ce cas. Je sais pas qui tu prends pour référence pour dire ça mais c'est sans doute pas une référence justement parceque si il vit pépère avec 100 hectares, il est chanceux.
Il paie son loyer ? Il paie sa bouffe ? Ses bagnoles sont à son nom où à celui de son exploitation agricole ?
Il paie tout.
Te fous pas de ma gueule.
On est le deuxième pays exportateur du monde derrière les USA. Et on se fait chier avec des mecs qui ne représentent que 5% des actifs en France et nous prennent en otage.
Mais on est le 2ème exportateur aussi parcequ'on est compétitif. Compétitivité dû à une plus grande productivité, productivité plus grande dû à des produits chimiques nocifs...etc etc
Et ouais ! Et y'a aucune raison de s'arrêter ! les pôvres, c'est pas d'leur faute s'ils font du maïs ou du blé qui pousse dans du gaucho ! Et bin justement, y'a des paysans qui essaient de gagner du pognon en innovant et en faisant autre chose qui leur rapporte de l'argent. L'exemple des vignerons de ma génération, quand ils ont succédé à leurs pères qui faisaient de la merde communautaire, notament dans l'hérault, est tout à fait symptomatique. Si ton oncle est trop pauvre pour contionuer à faire son métier, il n'a qu'à en changer.
Et si on faisait une politique qui lui permette de gagner sa vie convenablement en faisant un métier qu'il aime ?
Moi, je voulais être cosmonaute quand j'étais petit. On ne m'a jamais donné les mùoyens de faire le métier que j'aimerai faire.
Les mecs s'endettent ? Ils se cassent la gueule ? Mais dis moi, un patron de PME qui s'endette, s'ils se casse la gueule, qui vient le plaindre ?
D'autres chomeurs ?
Un chef d'entreprise qui se plante, c'est pas un salarié qu'on licencie. Qu'il se démerde.
Bon alors tu veux de la bouffe saine, quite à ce qu'ils mettent la clé sous la porte si ils sont pas assez productif, ok.
Je bouffe de la nourriture saine dans la mesure du possible et je ne mange pas de fraises en hiver, de coquilles saint jacques en été ou de raisin au printemps. Si un paysan qui a 120 ha, et 120 ha, c'est pas les 20 des quelques paysans bretons avec 10 enfants qui restente encore en Ille et Villaine par exemple, met la clef sous la porte, c'est que c'est une buse qu'a rien compris. Qu'il dégage.
Dans ma famille, y'avait une gloire nationale qui s'appelait Fernand Raynaud.
Ça eut payé !
A méditer.