La "constitution" européenne (analyse page 8)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede von Rauffenstein le 21 Mai 2005, 00:42

ayrtonforever a écrit:
silverwitch a écrit:
comment peut-on décrier un système qui nous apporte la prospérité ?

Silverwitch

en montrant qu'elle n'est prospère que pour un petit nombre et illusion pour les autres
Tu crèves la faim ? Tu vis dans une favella ? T'envoies tes gamins faire le trotoir pour arondir tes fins de mois ? Tu touches pas d'indemnités de chômage si d'aventure tu perds ton travail ? Tu n'es pas couvert en cas de maladie ou d'accident ?

Et sinon, c'est ce que te promet l'Europe à TCE ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Nuvo le 21 Mai 2005, 00:42

ayrtonforever a écrit:
silverwitch a écrit:
comment peut-on décrier un système qui nous apporte la prospérité ?

Silverwitch

en montrant qu'elle n'est prospère que pour un petit nombre et illusion pour les autres

sauf que les SDF d'aujourd'hui vivent beaucoup plus longtemps et en meilleur santé que les paysans sous Louis XV. mais on peut revenir à un systéme féodal sans aucune technologie si vous voulez !
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede von Rauffenstein le 21 Mai 2005, 00:43

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:En tout cas, tu devrais consulter ce qu'il disait quand il était Ministre des Finances de Jospin. Mais tu n'es peut-être pas abonnée aux services des archives des grands journaux français. J'exècre ce type.

Je n'ai pas d'opinion sur Fabius. Tu sais vers qui j'incline à gauche hein !

Silverwitch
je n'étais pas en train de critiquer ton idéologie. Mais l'attitude de Fabius.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 21 Mai 2005, 00:44

Nuvolari a écrit:Tu veux refaire un débat ? En dehors du capitalisme il n'y a qu'un autre systéme : la planification communiste ! L'histoire l'a condamné. çà ne s'applique pas à une société humaine. point barre. le seul truc qui marche c'est la démocratie capitaliste. c'est pas parfait, mais c'est ce qu'on a trouvé de mieux.

L'histoire ne condamne pas, ni n'entérine. Ce sont des abus de langage. Comme je l'ai déjà dit mille fois, le capitalisme (ou le libéralisme) n'est qu'une donnée temporelle de l'histoire humaine, comme la féodalité ou l'esclavage (sans que je fasse une analogie sur le plan moral entre les différents systèmes). Le capitalisme n'est pas inhérent à la démocratie, pas plus qu'à la nature humaine.

Enfin oui, je suis toujours prête à faire débat sur ce point.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Nuvo le 21 Mai 2005, 00:44

von Rauffenstein a écrit:
silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Fabius, on va lui faire la peau. Emmanuelli, Chevènement, y'a rien à dire. C'est des socialos à l'ancienne et ils n'ont jamais bougé d'un iota. On savait comment ils fonctionneraient. Mais ce salaud de Fabius, je pense qu'il vient d'ouvrir la boite de pandorre au PS. Et je pense qu'au PS on ne va pas tarder à découvrir certains plaisirs qui jusque là étaient exclusifs à l'ex RPR : le goût de la chasse en meute.

On verra après le résultat du scrutin si votre vision de la politique des politiques est avérée.

Silverwitch
En tout cas, tu devrais consulter ce qu'il disait quand il était Ministre des Finances de Jospin. Mais tu n'es peut-être pas abonnée aux services des archives des grands journaux français. J'exècre ce type.

De toutes façons çà trompe personne son manège. Il est grillé.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Silverwitch le 21 Mai 2005, 00:45

von Rauffenstein a écrit:je n'étais pas en train de critiquer ton idéologie. Mais l'attitude de Fabius.

Je ne suis pas dans la peau de Fabius, pas plus que dans celle de Chirac, de Hollande...Je ne peux donc savoir ce qui se trouve dans leur tête, c'est pourquoi pour me prononcer, j'attends de voir.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 21 Mai 2005, 00:45

Nuvolari a écrit:
silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Fabius, on va lui faire la peau. Emmanuelli, Chevènement, y'a rien à dire. C'est des socialos à l'ancienne et ils n'ont jamais bougé d'un iota. On savait comment ils fonctionneraient. Mais ce salaud de Fabius, je pense qu'il vient d'ouvrir la boite de pandorre au PS. Et je pense qu'au PS on ne va pas tarder à découvrir certains plaisirs qui jusque là étaient exclusifs à l'ex RPR : le goût de la chasse en meute.

On verra après le résultat du scrutin si votre vision de la politique des politiques est avérée.

Silverwitch
En tout cas, tu devrais consulter ce qu'il disait quand il était Ministre des Finances de Jospin. Mais tu n'es peut-être pas abonnée aux services des archives des grands journaux français. J'exècre ce type.

De toutes façons çà trompe personne son manège. Il est grillé.
Carbonisé. je vais aller prendre ma carte au PS rien que pour y mettre ma buchette en guise de contribution.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 21 Mai 2005, 00:46

Toujours Philippe Séguin:

En vérité, le fédéralisme ne marche bien que lorsqu’il procède d’un État-nation, comme en Allemagne ou dans les États-unis d’aujourd’hui, au Mexique, au Brésil, ou en Australie. Comment, dans ces conditions, peut-on raisonnablement croire possible de réunir sous une même loi, sous un même pouvoir, à partir d’une union conventionnelle un ensemble transnational qui se suffirait à lui-même et se perpétuerait sans contrainte ?
Dans cette affaire éminemment politique, le véritable et le seul débat oppose donc, d’un côté, ceux qui tiennent la nation pour une simple modalité d’organisation sociale désormais dépassée dans une course à la mondialisation qu’ils appellent de leurs vœux et, de l’autre, ceux qui s’en font une tout autre idée.
La nation, pour ces derniers, est quelque chose qui possède une dimension affective et une dimension spirituelle. C’est le résultat d’un accomplissement, le produit d’une mystérieuse métamorphose par laquelle un peuple devient davantage qu’une communauté solidaire, presque un corps et une âme. Certes, les peuples n’ont pas tous ]a même conception de la nation : les Français ont la leur, qui n’est pas celle des Allemands ni celle des Anglais, mais toutes les nations se ressemblent quand même et nulle part rien de durable ne s’accomplit en dehors d’elles, La démocratie elle-même est impensable sans la nation.
De Gaulle disait : « La démocratie pour moi se confond exactement avec la souveraineté nationale. » On ne saurait mieux souligner que pour qu’il y ait une démocratie il faut qu’existe un sentiment d’appartenance communautaire suffisamment puissant pour entraîner la minorité à accepter la loi de la majorité ! Et la nation c’est précisément ce par quoi ce sentiment existe. Or la nation cela ne s’invente ni ne se décrète pas plus que la souveraineté !
Le fait national s’impose de lui-même sans que personne puisse en décider autrement ; il n’est ni repli ni rejet, il est acte d’adhésion.
Car la nation ce n’est pas un clan, ce n’est pas une race, ce n’est pas une tribu. La nation c’est plus fort encore que l’idée de patrie, plus fort que le patriotisme, ce noble réflexe par lequel on défend sa terre natale, son champ, ses sépultures. Car le sentiment national c’est ce par quoi on devient citoyen, ce par quoi on accède à cette dignité suprême des hommes libres qui s’appelle la citoyenneté !
C’est assez dire que la citoyenneté non plus ne se décrète pas, qu’elle ne relève ni de la loi ni du traité. Pour qu’il y ait une citoyenneté européenne, il faudrait qu’il y ait une nation européenne.
Alors oui, il est possible d’enfermer les habitants des pays de la Communauté dans un corset de normes juridiques, de leur imposer des procédures, des règles, des interdits, de créer si on le veut de nouvelles catégories d’assujettis.
Mais on ne peut créer par un traité une nouvelle citoyen neté. Curieuse citoyenneté d’ailleurs que celle dont on nous parle, parée de droits, mais exempte de devoirs !
Le droit de vote exprime ainsi une adhésion très forte sans laquelle il n’a aucun sens. On ne vote pas dans un pays simplement parce qu’on y habite, mais parce que l’on veut partager ses valeurs et son destin. L’obstacle à la citoyenneté européenne n’est donc pas tant constitutionnel que moral.

Quelle remarquable intelligence et clarté.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 21 Mai 2005, 00:46

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:je n'étais pas en train de critiquer ton idéologie. Mais l'attitude de Fabius.

Je ne suis pas dans la peau de Fabius, pas plus que dans celle de Chirac, de Hollande...Je ne peux donc savoir ce qui se trouve dans leur tête, c'est pourquoi pour me prononcer, j'attends de voir.

Silverwitch
Oui bon, bref. J'ai évoqu Fabius. Avec qui ? je ne sais plus. Point.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede ayrtonforever le 21 Mai 2005, 00:46

Nuvolari a écrit:
Tu veux refaire un débat ? En dehors du capitalisme il n'y a qu'un autre systéme : la planification communiste ! L'histoire l'a condamné. çà ne s'applique pas à une société humaine. point barre. le seul truc qui marche c'est la démocratie capitaliste. c'est pas parfait, mais c'est ce qu'on a trouvé de mieux.

le probleme c'est que la démocratie capitaliste dont tu parles mute vers un capitalisme tourné sur la compétitivité forcenée a plus grande échelle encore.

Alternativement à cela en matiere économique "le commerce équitable" est une autre forme de pensée.
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede von Rauffenstein le 21 Mai 2005, 00:47

silverwitch a écrit:Toujours Philippe Séguin:

En vérité, le fédéralisme ne marche bien que lorsqu’il procède d’un État-nation, comme en Allemagne ou dans les États-unis d’aujourd’hui, au Mexique, au Brésil, ou en Australie. Comment, dans ces conditions, peut-on raisonnablement croire possible de réunir sous une même loi, sous un même pouvoir, à partir d’une union conventionnelle un ensemble transnational qui se suffirait à lui-même et se perpétuerait sans contrainte ?
Dans cette affaire éminemment politique, le véritable et le seul débat oppose donc, d’un côté, ceux qui tiennent la nation pour une simple modalité d’organisation sociale désormais dépassée dans une course à la mondialisation qu’ils appellent de leurs vœux et, de l’autre, ceux qui s’en font une tout autre idée.
La nation, pour ces derniers, est quelque chose qui possède une dimension affective et une dimension spirituelle. C’est le résultat d’un accomplissement, le produit d’une mystérieuse métamorphose par laquelle un peuple devient davantage qu’une communauté solidaire, presque un corps et une âme. Certes, les peuples n’ont pas tous ]a même conception de la nation : les Français ont la leur, qui n’est pas celle des Allemands ni celle des Anglais, mais toutes les nations se ressemblent quand même et nulle part rien de durable ne s’accomplit en dehors d’elles, La démocratie elle-même est impensable sans la nation.
De Gaulle disait : « La démocratie pour moi se confond exactement avec la souveraineté nationale. » On ne saurait mieux souligner que pour qu’il y ait une démocratie il faut qu’existe un sentiment d’appartenance communautaire suffisamment puissant pour entraîner la minorité à accepter la loi de la majorité ! Et la nation c’est précisément ce par quoi ce sentiment existe. Or la nation cela ne s’invente ni ne se décrète pas plus que la souveraineté !
Le fait national s’impose de lui-même sans que personne puisse en décider autrement ; il n’est ni repli ni rejet, il est acte d’adhésion.
Car la nation ce n’est pas un clan, ce n’est pas une race, ce n’est pas une tribu. La nation c’est plus fort encore que l’idée de patrie, plus fort que le patriotisme, ce noble réflexe par lequel on défend sa terre natale, son champ, ses sépultures. Car le sentiment national c’est ce par quoi on devient citoyen, ce par quoi on accède à cette dignité suprême des hommes libres qui s’appelle la citoyenneté !
C’est assez dire que la citoyenneté non plus ne se décrète pas, qu’elle ne relève ni de la loi ni du traité. Pour qu’il y ait une citoyenneté européenne, il faudrait qu’il y ait une nation européenne.
Alors oui, il est possible d’enfermer les habitants des pays de la Communauté dans un corset de normes juridiques, de leur imposer des procédures, des règles, des interdits, de créer si on le veut de nouvelles catégories d’assujettis.
Mais on ne peut créer par un traité une nouvelle citoyen neté. Curieuse citoyenneté d’ailleurs que celle dont on nous parle, parée de droits, mais exempte de devoirs !
Le droit de vote exprime ainsi une adhésion très forte sans laquelle il n’a aucun sens. On ne vote pas dans un pays simplement parce qu’on y habite, mais parce que l’on veut partager ses valeurs et son destin. L’obstacle à la citoyenneté européenne n’est donc pas tant constitutionnel que moral.

Quelle remarquable intelligence et clarté.

Silverwitch
Sinon, je voulais juste dire que je me sens plus citoyen européen que français.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Nuvo le 21 Mai 2005, 00:49

silverwitch a écrit:
L'histoire ne condamne pas, ni n'entérine. Ce sont des abus de langage. Comme je l'ai déjà dit mille fois, le capitalisme (ou le libéralisme) n'est qu'une donnée temporelle de l'histoire humaine, comme la féodalité ou l'esclavage (sans que je fasse une analogie sur le plan moral entre les différents systèmes). Le capitalisme n'est pas inhérent à la démocratie, pas plus qu'à la nature humaine.

Enfin oui, je suis toujours prête à faire débat sur ce point.

Silverwitch

Plus je te lis plus tu me fais rire !
100 économies communistes qui s'effondrent, le dernier pays communiste (corée du nord) où les enfants meurent de faim, un systéme qui tourne dans 100% des cas aux goulags... non c'est vrai l'histoire ne condamne pas :lol:
Je ne sais pas si le capitalisme est inhérent à la nature humaine comme tu dis, mais entre un systéme libre ou il y a production commerce et echange et un systéme de total planifiaction et d'uniformisation forcée, l'homme s'adapte bien à l'un et refuse l'autre.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Nuvo le 21 Mai 2005, 00:51

ayrtonforever a écrit:
Nuvolari a écrit:
Tu veux refaire un débat ? En dehors du capitalisme il n'y a qu'un autre systéme : la planification communiste ! L'histoire l'a condamné. çà ne s'applique pas à une société humaine. point barre. le seul truc qui marche c'est la démocratie capitaliste. c'est pas parfait, mais c'est ce qu'on a trouvé de mieux.

le probleme c'est que la démocratie capitaliste dont tu parles mute vers un capitalisme tourné sur la compétitivité forcenée a plus grande échelle encore.

Alternativement à cela en matiere économique "le commerce équitable" est une autre forme de pensée.

Oui mais çà reste du commerce. C'est capitaliste.
Je trouve çà très bien. D'ailleurs me considérant comme social-démocrate, le commerce équitable c'est du capitalisme à visage humain on peut dire ! et çà marche !
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede von Rauffenstein le 21 Mai 2005, 00:54

ayrtonforever a écrit:
Nuvolari a écrit:

Le commerce équitable ! Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme trucs marrants ! :lol: :lol: :lol:

Et tes nike, ton lecteur de DVD, ta bagnole, ton frigo, ton grille pain, ton four à micro onde, tes fripes, tes tomates, ton PéCé, ta baguette de pain, tes vacances en Thaïlande, ta chaine de TéVé préférée, tes séries, ton Coca Cola, tes meubles en "teck" à pas cher, ton APN, ils sont équitables ?

Qu'est-ce que tu possèdes d'équitable chez toi ? A part ton café dont on voit maintenant des mecs en costard cravatte tout droit sortis d'un master en marketing d'une école de commerce de merde faire la promo dans les grandes surfaces ?

C'est quoi le commerce "équitable" pour toi ?

Pour moi, c'est très clair : c'est une étiquette sur un produit que je vérifie pour en connaitre la provenance et les conditions de fabrication qui en découlent.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 21 Mai 2005, 00:54

von Rauffenstein a écrit:Sinon, je voulais juste dire que je me sens plus citoyen européen que français.

Possible, ça ne coute rien de le dire. Moi je me sens plus citoyenne du monde que citoyenne française (d'adoption), pour autant je n'appelle pas à une fédération mondiale unie.

Silverwitch (pas citoyenne du monde, c'était un exemple)
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 21 Mai 2005, 00:59

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Sinon, je voulais juste dire que je me sens plus citoyen européen que français.

Possible, ça ne coute rien de le dire. Moi je me sens plus citoyenne du monde que citoyenne française (d'adoption), pour autant je n'appelle pas à une fédération mondiale unie.

Silverwitch (pas citoyenne du monde, c'était un exemple)
Bin moi, je me sens pas du tout citoyen du monde. Depuis que j'ai été au Cameroun ou même en Uruguay. Et c'est pas du racisme ou un sens aigu de la suprématie occidentale. J'y suis un étranger. Par contre, j'ai un sentiment aigu d'appartenace à l'Europe en tant qu'entité cukturelle et malgré les frontières de la langue et de l'histoire. Je ne me sens plus du tout Français. Et pourtant, j'ai du face à main en la matière.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 21 Mai 2005, 00:59

Nuvolari a écrit:
100 économies communistes qui s'effondrent, le dernier pays communiste (corée du nord) où les enfants meurent de faim, un systéme qui tourne dans 100% des cas aux goulags... non c'est vrai l'histoire ne condamne pas :lol:
Je ne sais pas si le capitalisme est inhérent à la nature humaine comme tu dis, mais entre un systéme libre ou il y a production commerce et echange et un systéme de total planifiaction et d'uniformisation forcée, l'homme s'adapte bien à l'un et refuse l'autre.

C'est une réponse largement hors-sujet, puisque je ne n'ai jamais défendu la doctrine communiste, pas plus en tant qu'idéologie qu'en tant que régime politique (ce qui n'est pas la même chose).

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 21 Mai 2005, 01:00

von Rauffenstein a écrit:Bin moi, je me sens pas du tout citoyen du monde. Depuis que j'ai été au Cameroun ou même en Uruguay. Et c'est pas du racisme ou un sens aigu de la suprématie occidentale. J'y suis un étranger. Par contre, j'ai un sentiment aigu d'appartenace à l'Europe en tant qu'entité cukturelle et malgré les frontières de la langue et de l'histoire. Je ne me sens plus du tout Français. Et pourtant, j'ai du face à main en la matière.

D'accord. Viens en Hongrie, dans la Hongrie des campagnes et on verra si tu ne te sens pas étranger.

Silverwitch :D
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Nuvo le 21 Mai 2005, 01:07

silverwitch a écrit:
Nuvolari a écrit:

C'est une réponse largement hors-sujet, puisque je ne n'ai jamais défendu la doctrine communiste, pas plus en tant qu'idéologie qu'en tant que régime politique (ce qui n'est pas la même chose).

Silverwitch

Mouis enfin bon ton discours est celui des communistes soi disant des vrais sociaux-démocrates etc...
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Silverwitch le 21 Mai 2005, 01:11

Nuvolari a écrit:Mouis enfin bon ton discours est celui des communistes soi disant des vrais sociaux-démocrates etc...

Bah non. Je ne peux pas te laisser caricaturer ma pensée. Je ne suis pas sociale-démocrate sans doute, mais j'ai toujours été opposée au communisme, et j'attends que tu trouves dans mes propos ce qui ferait de moi une "communiste". C'est un peu facile autrement hein.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede ayrtonforever le 21 Mai 2005, 01:12

Nuvolari a écrit:
ayrtonforever a écrit:
Nuvolari a écrit:

Je trouve çà très bien. D'ailleurs me considérant comme social-démocrate, le commerce équitable c'est du capitalisme à visage humain on peut dire ! et çà marche !

et alors ? je ne rejète pas le capitalisme mais le capitalisme sauvage, le capitalisme mondialisé, le profit pr le profit quoi qu'il en coute. Peut on par ce traité de constitution croire que le train va s'arreter en marche ? non au contraire j'ai bien l'impression qu'on rajoute des rails.
Je veux bien par mon travail concurrencer un polonais ou un chinois mais a armes égales pas en renoncant a tous les acquis que mes parents/ grand parents ont obtenu pour vivre mieux.
Vivre mieux c'est a dire pouvoir dans la courte vie que l'existence m'accorde me développer socialement, culturellement et economiquement vers le haut. Pouvoir me soigner, me loger, etre a l'abri du besoin, fonder une famille etc...
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede Silverwitch le 21 Mai 2005, 01:14

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Bin moi, je me sens pas du tout citoyen du monde. Depuis que j'ai été au Cameroun ou même en Uruguay. Et c'est pas du racisme ou un sens aigu de la suprématie occidentale. J'y suis un étranger. Par contre, j'ai un sentiment aigu d'appartenace à l'Europe en tant qu'entité cukturelle et malgré les frontières de la langue et de l'histoire. Je ne me sens plus du tout Français. Et pourtant, j'ai du face à main en la matière.

D'accord. Viens en Hongrie, dans la Hongrie des campagnes et on verra si tu ne te sens pas étranger.

Ce que je voulais dire par cette boutade, c'est qu'il y a je crois une confusion de ta part sur un point. Être européen, ce n'est pas un rêve mais une réalité depuis des siècles. Les européens par définition sont européens. Par contre, je ne vois pas le rapport entre le fait d'être européen et de vouloir créer une fédération ou une nation européenne.

Un scandinave est scandinave, d'accord ? C'est son contexte. Il est également suédois (ou finlandais, etc), et européen. Mais il n'a qu'une nation.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede ayrtonforever le 21 Mai 2005, 01:18

pouvoir faire en sorte que le producteur puisse vivre de son métier

Pour moi, c'est très clair : c'est une étiquette sur un produit que je vérifie pour en connaitre la provenance et les conditions de fabrication qui en découlent.

non ca c'est un label qualité. et personne ne doute qu'un chinois ou un polonais puisse faire du bon travail.
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede von Rauffenstein le 21 Mai 2005, 01:22

silverwitch a écrit:

J'sais pas. Je n'ai été que chez les boches, les espingouins, les ritals, les belges et les rosbeefs pour l'instant. Et je ne me suis pas senti à l'autre bout du monde.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 21 Mai 2005, 01:24

silverwitch a écrit:
silverwitch a écrit:

Ce que je voulais dire par cette boutade, c'est qu'il y a je crois une confusion de ta part sur un point. Être européen, ce n'est pas un rêve mais une réalité depuis des siècles. Les européens par définition sont européens. Par contre, je ne vois pas le rapport entre le fait d'être européen et de vouloir créer une fédération ou une nation européenne.

Un scandinave est scandinave, d'accord ? C'est son contexte. Il est également suédois (ou finlandais, etc), et européen. Mais il n'a qu'une nation.

Silverwitch
Il n'y a aucune confusion de ma part. je conçois néanmoins qu'il puisse y en avoir pour toi qui ne partage pas les mêmes racines et les mêmes valeurs occidentales que moi.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 21 Mai 2005, 01:25

ayrtonforever a écrit:

non ca c'est un label qualité. et personne ne doute qu'un chinois ou un polonais puisse faire du bon travail.
Je crois que tu déduis des conneries de ce que je te dis là, Watson. Bon alors, tu nous énumères tout ce qu'il y a d'équitable dans ton appart, ta cave et ton garage ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 21 Mai 2005, 01:27

von Rauffenstein a écrit:Il n'y a aucune confusion de ma part. je conçois néanmoins qu'il puisse y en avoir pour toi qui ne partage pas les mêmes racines et les mêmes valeurs occidentales que moi.

Je ne sais pas, sans doute.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 21 Mai 2005, 01:32

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Il n'y a aucune confusion de ma part. je conçois néanmoins qu'il puisse y en avoir pour toi qui ne partage pas les mêmes racines et les mêmes valeurs occidentales que moi.

Je ne sais pas, sans doute.

Silverwitch
Je te dis pas ça pour te vexer. Hein ? Ni par mépris. Mais perso, je me sens las de cette idée de la France Eternelle. Finalement, ça n'a jamais été qu'une sucession de boucheries sans nom et des déficits de naissances tels que je me demande ce qu'elle est vraiment aujourd'hui, en définitive, cette France Eternelle. Alors moi, un survivant de cette "race" dont on a tant fait la promotion à Austerlitz ou à Verdun, au bout de drames de centaines d'années, finalement, je m'en branle et contrecarre de la France.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede ayrtonforever le 21 Mai 2005, 01:35

ayrtonforever a écrit:

Je crois que tu déduis des conneries de ce que je te dis là, Watson. Bon alors, tu nous énumères tout ce qu'il y a d'équitable dans ton appart, ta cave et ton garage ?

rien le capitalisme (enfin la mondialisation )a fait baisser mon pouvoir d'achat donc je bouffe de la merde, j'ecoute de la merde, je m'habille chinois et je roule en japonais.
Désolé je suis smicards pour quelques mois encore avant de pointer a l'anpe. donc pas trop le choix de mon destin.
Dernière édition par ayrtonforever le 21 Mai 2005, 01:43, édité 2 fois.
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede Silverwitch le 21 Mai 2005, 01:40

von Rauffenstein a écrit:Je te dis pas ça pour te vexer. Hein ? Ni par mépris. Mais perso, je me sens las de cette idée de la France Eternelle. Finalement, ça n'a jamais été qu'une sucession de boucheries sans nom et des déficits de naissances tels que je me demande ce qu'elle est vraiment aujourd'hui, en définitive, cette France Eternelle. Alors moi, un survivant de cette "race" dont on a tant fait la promotion à Austerlitz ou à Verdun, au bout de drames de centaines d'années, finalement, je m'en branle et contrecarre de la France.

Il est dit dans la Bible que la vie est une vallée de larmes. Attention à ne pas prendre le drapeau (qu'il soit français ou autre) pour unique responsable des larmes.

Toute nation connait la douleur de survivre en tant que Nation. Hongroise (à demi), je connais la disparition effective de ma nation absorbée, niée par d'autres. Il se trouve que les autres en question étaient toujours des unions (L'Autriche, l'Union Soviétique, les Turcs). Quand la Hongrie était sous domination turque, enfin exactement une province de l'empire ottoman, la moitié de la population hongroise succomba, à la faim, à la peste, aux déportations. La moitié d'un peuple. L'empire ottoman n'est plus, mais la Hongrie existe toujours. Dans notre hymne, il est dit:

"Nous avons déjà été punis/Pour nos pêchés passés et futurs".

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 21 Mai 2005, 01:57

ayrtonforever a écrit:
ayrtonforever a écrit:

rien le capitalisme (enfin la mondialisation )a fait baisser mon pouvoir d'achat donc je bouffe de la merde, j'ecoute de la merde, je m'habille chinois et je roule en japonais.
Désolé je suis smicards pour quelques mois encore avant de pointer a l'anpe. donc pas trop le choix de mon destin.
Japonais, c'est luxueux aujourd'hui.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede ayrtonforever le 21 Mai 2005, 02:15

ayrtonforever a écrit:
ayrtonforever a écrit:

ecoute renault vend des velsatis comme un produit de luxe ca ne les empeches pas de vendre des twingos bin les japonais ils font pareils didons.
Ma bagnole se rapproche plus du deawoo économique que du 4*4 Mitsubishi pour frimer en ville.
Alors tu peux continuer a dévier le sujet pour éviter d'y répondre mais n'empeche qu'on a toujours pas de solution a la libéralisation des marchés a l'interieur de l'europe comme a l'exterieur et que je vois toujours pas comment je peux concurrencer un chinois, un polonais ou un roumain qui n'a pas les memes droits et devoirs sociaux.
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede von Rauffenstein le 21 Mai 2005, 03:02

ayrtonforever a écrit:
ayrtonforever a écrit:
ayrtonforever a écrit:

ecoute renault vend des velsatis comme un produit de luxe ca ne les empeches pas de vendre des twingos bin les japonais ils font pareils didons.
Ma bagnole se rapproche plus du deawoo économique que du 4*4 Mitsubishi pour frimer en ville.
Alors tu peux continuer a dévier le sujet pour éviter d'y répondre mais n'empeche qu'on a toujours pas de solution a la libéralisation des marchés a l'interieur de l'europe comme a l'exterieur et que je vois toujours pas comment je peux concurrencer un chinois, un polonais ou un roumain qui n'a pas les memes droits et devoirs sociaux.
Eh, y'en a d'autres qui ont été payé avec des cahouettes, qui ont mangé de la vache enragée et qui ont été au chomage avant toi hein ? Donc, des solutions, il en existe toujours pour s'en sortir. Y'en a qui choisissent de se bétonner. Y'en a d'autres qui essaient d'être créatifs. Je ne veux pas être pris en otage par ce genre de raisonnements.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede B.Verkiler le 21 Mai 2005, 10:09

von Rauffenstein a écrit:Je sais plus, je suis fatiguié de toujours répondrez aux mêmes questions. On a soulevé tout ça dans les pages précédentes. Personnellement, je regarde l'avenir, je regarde le monde et ses possibles évolutions. Peut-être que je me trompe, c'est bien possible. je veux bien le croire. mais je ne vois aps d'avenir autrement que commun à l'Europe en France. Et je ne vois pas comment réunir cette Europe autrement que sur les bases de ce TCE. Autrement que sur ce partage des richesses entre pays développés de l'Union et pays en voie de re-développement de cette même Union. On nous parle d'une concurence déloyale qui pourrait nous être faite par des ex pays du pacte de varsovie sur des appels d'offres au sujet de la charpente de l'église de la commune. Ouais. Encore faut-il répondre à certains cahiers des charges notament en normes qualité. C'est pas dit que des entreprises polonaises ou tchèques ou que sais-je encore, aient les qualifications, au delà des compétences pour vraiment concurencer de façon dangereuse et pernicieuse des entreprises françaises.

On parle pas de haute technologie, là. Et l'exemple que j'ai donné ici prouve bien que les tcheques savent manier la truelle (ce qui n'est qu'une demi-surprise). On peut trouver cette concurrence souhaitable, vivable, ou bien difficile dans un premier temps mais bénéféique à moyen ou long terme, mais alors il faut avoir le courage de le dire. Moi ce que je réfute cette manie qu'ont les partisans du oui de nous sortir tel article qui protège de cei, tel article qui protège de cela, tel article qui laisse le pouvoir de décision à l'état national sur ceci-cela - et que tout ça est un grand progrès par rapport au traité de Nice, "trés mauvais", alors qu'il n'en est rien. C'est ce mensonge que je voulais souligner. Car c'est un mensonge.

D'un autre côté, c'est tout bénéfice pour les grandes entreprises françaises de service, notament, de onquérir de subtantifiques part de marchés dans le nouvel eldorado du débveloppement économique, et social, qui s'ouvre à l'Est. Quelque part, c'est gagnant/gagnant et on ne peut pas envisager dans le cadre d'une Union, qu'on partenaire perde plus qu'il ne pourrait gagner. C'est comme ça que je vois les choses. Et je ne changerai plus d'avis.

Oui, je ne doute pas que les grandes boites françaises seront gagnantes. Sur ce que tu dis, et sur la masse salariale qu'elles auront à conceder à l'Europe d'en bas, trés bas (français et autres).

Maintenant, tu disais que tu voulais voter non aussi pour voir comment chichi va renégocier les choses. Et quelque part, comment la France va dicter sa façon de voir les choses au reste de l'Europe. Je crois que tu te fous le doigt dans l'oeil et je t'invite à relire donc l'article IV-443, alinéa 4. Pour commencer. 4/5 des Etats Membres de l'Union ayant signé ce traité le feront entrer en vigueur sur l'espace qu'ils représenteront. Si la France ne fait pas partie de ce traité, j'imagine qu'elle parviendra sans mal à faire admettre son point de vue ? Quand l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, les pays les plus proches socialemùent, l'auront signé des deux mains ? Avec quels partenaires feront nous valoir notre point de vue ? Nos amis du Royaume Uni qui partagent totalement nos points de vue sur le "social", je présume ? Ou nos amis des Pays Bas ? Qui ont bien sûr la même approche des problèmes sociaux. Ou encore nos copains polonais ? Qui se sentent si proches de nous... Surtout en ce qui concerne l'attitude à tenir vis à vis des Amerloques !

Ce sont des négociations. Avec rapport de force politiques, avec en point de mire que sans accord, la construction européenne s'arrete réellement. Il est temps de faire faire valoir nos intérêts, comme le font les autres, dans les négociations, plutôt que de continuer à lacher et à lacher encore, en se disant que de toute façon, on peut rien faire contre la Pologne. Silverwitch a posté un article intéressant, mêmes plusieurs, sur l'estimation de l'importance de la France en Europe. Et pas de celles de Français (forcément) arrogants.

Et puis sur quelle bases reconsidérer et renégocier ce traité ? Celles du parti que représente Monsieur de Villiers ? Ou de Monsieur Le Pen ? Ou de Monsieur Chevènement ? Ou de Mademoiselle Laguiller ? Ou sur celles des idéaux de Monsieur Emmanuelli ou sur celles de Monsieur Fabius ?

C'est quoi ces délires? Si il y a des points que le peuple français juge inacceptables, les négociations consisteront à ne pas inclure ces points inacceptables dans le traité. Il ne s'agit plus de Laguiller, Le Pen, mais du peuple français. Quand, Panzer, on justifie l'invasion de l'Irak au nom de la démocratie, la moindre des choses est de l'appliquer chez soi.

On verra bien. Peut-être que finalement, je suis un très mauvais Français.

Mais non, puisque pour toi les principales avancées du TCE par rapport au traité de Nice, c'est que l'influence de la France sera plus importante aus ein des organisations, passant "de 9% à 13%" par rapport à la situation actuelle issue du traité de Nice, traité de Nice " trés mauvais", principalement justement parce que la France s'est fait avoir sur sa représentation, et certainement pas parce que les principes directeurs du traité sont mauvais, puisqu'ils sont conservés intégralement par le TCE et que ce qui est censé être un progrès (hors l'importance de la représentation française) n'est que fumisterie, comme aperçu juste au-dessus dans cette conversation. C'est donc que tu es un trés bon Français, dans un sens.
B.Verkiler

Messagede B.Verkiler le 21 Mai 2005, 10:15

von Rauffenstein a écrit:En tout cas, tu devrais consulter ce qu'il disait quand il était Ministre des Finances de Jospin. Mais tu n'es peut-être pas abonnée aux services des archives des grands journaux français. J'exècre ce type.

Je ne sais pas. Peut-être qu'il n'est qu'un carrieriste. Moi en tout cas je pense qu'un type honnête intellectuellement pourrait trés bien suivre son parcours, signer les traités pendant 20 ans en se disant que les choses iront mieux plus tard, et que ce plus tard tardant, surtout au moment de signer un traité définitif qui repousse le plus tard à jamais, dire soudain stop.
B.Verkiler

Messagede sccc le 21 Mai 2005, 10:44

ayrtonforever a écrit:
ayrtonforever a écrit:
ayrtonforever a écrit:

Eh, y'en a d'autres qui ont été payé avec des cahouettes, qui ont mangé de la vache enragée et qui ont été au chomage avant toi hein ? Donc, des solutions, il en existe toujours pour s'en sortir. Y'en a qui choisissent de se bétonner. Y'en a d'autres qui essaient d'être créatifs. Je ne veux pas être pris en otage par ce genre de raisonnements.

Y'en a aussi qui disparaissent. Et d'autres qui se révoltent et cassent tout.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede B.Verkiler le 21 Mai 2005, 11:10

Nuvolari a écrit:sauf que les SDF d'aujourd'hui vivent beaucoup plus longtemps et en meilleur santé que les paysans sous Louis XV. mais on peut revenir à un systéme féodal sans aucune technologie si vous voulez !

C'est le libéralisme qui a cassé le système féodal? Tu crois que dans un autre système, il n'y aurait pas eu de technologie? Qui c'est qui a envoyé le premier homme dans l'espace, déja?
B.Verkiler

Messagede ayrtonforever le 21 Mai 2005, 11:12

B.Verkiler a écrit:
Nuvolari a écrit:sauf que les SDF d'aujourd'hui vivent beaucoup plus longtemps et en meilleur santé que les paysans sous Louis XV. mais on peut revenir à un systéme féodal sans aucune technologie si vous voulez !

C'est le libéralisme qui a cassé le système féodal? Tu crois que dans un autre système, il n'y aurait pas eu de technologie? Qui c'est qui a envoyé le premier homme dans l'espace, déja?

:lol:
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede B.Verkiler le 21 Mai 2005, 11:15

von Rauffenstein a écrit:Eh, y'en a d'autres qui ont été payé avec des cahouettes, qui ont mangé de la vache enragée et qui ont été au chomage avant toi hein ? Donc, des solutions, il en existe toujours pour s'en sortir. Y'en a qui choisissent de se bétonner. Y'en a d'autres qui essaient d'être créatifs. Je ne veux pas être pris en otage par ce genre de raisonnements.

Pour moi on mesure le degré de civilisation d'une société aux sort qu'elle réserve aux plus faibles, à ceux qui sont les recalés de la sélection naturelle, pas aux possibilités qu'elle laisse aux plus forts ou assez forts. La jungle par exemple, n'est pas une civilisation, et pourtant on peut s'en sortir, pour peu qu'on en ait les moyens naturels.
B.Verkiler

Messagede B.Verkiler le 21 Mai 2005, 11:26

...
Dernière édition par B.Verkiler le 21 Mai 2005, 12:12, édité 1 fois.
B.Verkiler

Messagede Nuvo le 21 Mai 2005, 12:07

ayrtonforever a écrit:
Nuvolari a écrit:
ayrtonforever a écrit:
Nuvolari a écrit:

et alors ? je ne rejète pas le capitalisme mais le capitalisme sauvage, le capitalisme mondialisé, le profit pr le profit quoi qu'il en coute. Peut on par ce traité de constitution croire que le train va s'arreter en marche ? non au contraire j'ai bien l'impression qu'on rajoute des rails.
Je veux bien par mon travail concurrencer un polonais ou un chinois mais a armes égales pas en renoncant a tous les acquis que mes parents/ grand parents ont obtenu pour vivre mieux.
Vivre mieux c'est a dire pouvoir dans la courte vie que l'existence m'accorde me développer socialement, culturellement et economiquement vers le haut. Pouvoir me soigner, me loger, etre a l'abri du besoin, fonder une famille etc...

Il y a un moyen de lutter contre le capitalisme mondialisé, c'est le capitalisme autharcique. Politique qui ne peut être mené que par des nationalistes ! Et le nationalisme, ce sont les deux premières guerre mondiale !
Nuvo
L'éternité et un jour

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin