Nelson à propos de Suzuka 94 a écrit:
Il gérait, il gérait...Faut rappeler que le duel était à distance et que Schumacher n'avait pas à dépasser Hill "sur la piste". Il lui suffisait de reprendre un certain nombre de secondes.
Alors je veux bien croire que Hill était régulièrement informé par radio de l'évolution de l'écart, m'enfin pour un mec qui gerait, il a quand même sacrément joué avec le feu.
Okay, Hill a fait le meilleur tour en course, mais ça, ça ne vaut pas grand chose. Le meilleur tour, il le fait à un moment où Schumacher n'a pas les coudées franches. Dès que Schumacher a piste libre, Hill se prend de gros écarts.
Faire une grande course, c'est être rapide tout du long. C'est pas claquer un chrono à un moment et subir les événements le reste de la course.
Regarde bien son niveau de perf quand ils sont libérés du dernier SC, alors qu'il est beaucoup plus lourd que MS...C'est pas seulement un tour. C'est un rythme. Ou regarde encore comme il accélère dans les tous derniers tours pour conserver l'avance necessaire. C'est ça qui me fait dire qu'il gèrait. Parce que sinon, je n'aurais pas de raison de penser qu'il gerait car a priori, comment pouvait-il savoir que MS allait à nouveau s'arreter?. Mais visiblement, il le savait. Des observateurs à la pompe Benetton, probablement.
Je n'avais jamais par contre entendu dire que MS croyait être sur un seul arret, et c'est pourquoi il restait derrière MH. Je l'ai en revanche entendu déclarer qu'il était resté coincé derrière MH quelques tours, sans réellement perdre beaucoup de temps car il était lourd à ce moment là. Alors, est-ce juste la sportivité légendaire de MS, ou bien voulait-il cacher la mésentente entre lui et son équipe, plus tout de même la bévue stratégique de Brawn? Je ne sais pas, mais ça me parait un peu bizarre cette histoire.
Bref, je vois que Hill est pas loin d'être capable de donner la réplique à MS à la régulière, certes sur une meilleure voiture, mais au moins avec un MS qui attaque à fond.
De course équivalente chez MH sous le mouillé, je n'en vois qu'une, c'est Nurburg 2000. Or, là en revanche, j'ai des doutes sur l'attaque de Schumacher. Et ça ne m'étonnerait pas que les pbs pour finir les courses de la Ferrari, vus déja en Espagne (bien avant la crevaison ou le pb au stands, les pneus avaient beaucoup de mal en fin de relais), puis sur les Gps qui ont suivi jusqu'à Monza (en France bien avant l'explosion moteur, puis bien sur en Hongrie et à Spa, puisqu'on ne lui a pas laissé l'occas d'en terminer d'autres entre le Canada et spa), y soient pour quelque chose, même si ils étaient moins criants sous le mouillé. Je suis qd même surpris que MS puisse prendre 7-8s à MH assez vite après le ravito, puis ensuite tout du long qu'il se contente de laisser l'écart progressivement diminuer, puis qu'il accélère à nouveau quand cet écart devient un peu faible. Je ne peux le prouver, je te dis mon impression (appuyée bien sur par les chronos qd même) de l'époque en direct, et que la suite de la saison a pas mal confirmé à mes yeux.