Shunt a écrit:B.Verkiler a écrit:Mais parle-nous plutôt des plus grandes courses de Hakkinen où il a montré son coup de volant qui n'a rien à envier à celui de MS.
Je trouve personnellement qu'une de ses plus belles courses, c'est le GP de Hongrie 1992, avec la Lotus-Ford. Il part 16e sur la grille, et effectue une remontée de folie, des dépassements de folie (notamment un extérieur sur la Benetton de Brundle au premier freinage). Ce jour là, il aurait croqué Schumi si celui-ci n'avait pas abandonné sur rupture d'aileron (il roulait roue dans roue avec Brundle). Häkkinen a même fait la jonction avec la McLaren de Berger, mais le V12 Honda le grillait à la réaccélération. C'était vraiment l'état de grâce ce jour là. Il a fait beaucoup d'autres belles courses, mais celle-là, avec un matos modeste, m'avait particulièrement enthousiasmé.
Et avant la poésie
La réalité maintenant :
Pour commencer ce WE de folie, Hakkinen commence par se faire mettre 0.5s en qualifs par Herbert. Ca commence fort.
Mais Herbert abandonne au premier tour, et épargne ainsi Hakkinen la comparaison directe en course. Les commentaires les plus flatteurs sont donc permis, mais que valent-ils réellement?
D'abord, le petit graphe, qui explique à lui tout seul tellement de choses... :
Que voit-on?
Que les Mclaren bouchonnent tout le monde jusq'au tour 30. Patrese lui s'envole. Je ne sais pas à quoi Senna jouait, mais il n'avançait pas. Pendant ce temps, Hakkinen fait sa remontée de folie...
Classement fin du premier tour (entre parenthèses, écart sur la grille) :
Patrese (pole)
Senna (+0.7)
Berger (+1.8)
Mansell (+0.1)
Schumacher (+1)
Brundle (+2.6)
Alboreto (+3.1)
Alesi (+3.2)
Capelli (+3.3)
Gachot (+3.8)
Suzuki (+3.7)
Hakkinen (+4.1, Herbert étant devant sur la grille à 3.6s seconde de la pôle)
La remontée fantastique d'Hakkinen consiste donc à passer Suzuki, Gachot, Capelli, Alesi, Alboreto, dont on voit en qualifs qu'ils ne sont pas bien supérieurs à Herbert, donc à la Lotus. Mais soit, il fallaitle faire quand même, mais c'était avec des mecs à matos égal plus ou moins, et pas forcément des stars.
Il arrive donc au tour 20 derrière Brundle, Schumacher, Berger, Mansell, Senna, Patrese.
Comme Senna bouchonne allegrement tout ce petit monde, Hakkinen fait le contact, ce qui n'est pas bien difficile.
Soudain Senna accèlere, et inévitablement, tout le peleton aussi. Hakkinen est laché. (tours 35-55) (bizarre pour un mec qui à t'entendre, aurait croqué Schumacher à la régulière, quand il ne peut pas le suivre, pas plus qu'il ne peut suivre Brundle)
Puis Berger ralenti à nouveau incroyablement (tour 55), permettant à Hakkinen de recoller au peleton que Berger bouchonne.
Et en fin de course, Hakkinen passe Brundle, qui collait à ce moment là incroyablement près Berger (0.2s derrière Berger au passage de la ligne juste avant que Hakkinen ne le passe). Ce qui n'a pas du rendre la tache d'hakkinen plus difficile pour le passer. Il arrive souvent que quand on attaque celui de devant, on se fasse passer par celui de derrière, surtout quand le rythme est trés faible.
Ben désolé, je ne vois pas l'exploit, et je suis convaincu que Herbert aurait fait aussi bien. Hakkinen doit tout aux deux bouchons Mclaren, d'abord Senna, puis Berger, impassable par Schumacher à cause du V12 Honda comme tu l'as si bien expliqué.
j'aime ton commentaire sur "Hakkinen aurait croqué Schumi". Schumacher a passé son temps bloqué derrière Berger, et c'est pour ça que Brundle le suit, pareil pour Hakkinen. Schumacher lui, était capable vraissemblablement de rouler dans le rythme de Senna au moins. Idem pour Brundle.
Bref, la réalité est assez différente de ton beau récit un peu grandiloquent, excuse-moi d'avoir à te le dire. Je vois que le résultat BRUT (4eme) compte certainement plus pour toi que les performances effectives (difficilement calibrables sans Herbert, qui le reste de l'année, quand il était plus rapide que Hakkinen en qualif, ne semblait pas moins rapide en course). La belle affaire...
Une autre? Tu sais, la carrière d'Hakkinen est longue, je suis sur que t'es pas obligé de prendre une course une année où il se fait battre par Herbert en qualifs sur l'année, et justement une course où Herbert n'est pas là. Et n'oublie pas aussi que Hakkinen n'avait pas encore d'expérience en F1, donc qu'il sera par la suite beaucoup plus fort, dixit Shunty. Donc probablement, de plus belles courses encore à venir? J'en attends notamment de la période 1998-2000, où souviens-toi, Hakkinen était selon toi le meilleur pilote du monde.
Je t'écoute.