von Rauffenstein a écrit:Mais non , je ne minimise rien du tout. Tu as dit non, je dis oui. Ouala, c'est tout. maintenant, tu dis que c'est a-démocratique, moi je te dis que non. Il y a une comission qui travaille pour faire en sorte que les Etats de l'UE respectent les règles qu'ils édictent ensemble. Et ensuite les gouvernements font plus ou moins pression sur cette commission selon les intérêts majeurs de la majorité des Etats. Tu diabolises la Commission, moi, je crois. Romano Prodi dit des choses. Bien. Sont-elles suivies d'éffets,, et bien je pense que pas forcément quand cela dérange les grands Etats.
- Confusion des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) au sein de différentes institutions (la commission notamment et le Conseil).
- Absence de contrôle démocratique des pouvoirs afin d'assurer l'équilibre (le Conseil Européen n'est pas contrôlé, et la Commission ne peut-être récusée qu'à la majorité des 2/3, autant dire jamais).
- Parlement européen fantoche.
- Constitution inrévisable (double unanimité), soit c'est un simple traité et dans ce cas, elle ne doit pas porter le titre de Constitution, soit c'est bien une Constitution (de fait) et alors cette caractéristique est anti-démocratique.
Cela suffit d'évidence à voter "Non". Pour les développements, tu les connais, nous en parlons dans les pages précédentes. J'esaye de développer les raisons minimales de voter "Non", et la question de la démocratie et de l'organisation des pouvoirs est quand même centrale dans une Union d'états au fonctionnement qui se voudrait démocratique. Encore une fois, je suis obligée de constater que les gouvernements européens ont aménagé un pouvoir extraterritorial qui leur permet d'échapper à tout moyen de contrôle ou de pression.
Le plus drôle dans cette affaire est la tartufferie des hommes politiques partisans du "Oui" qui aujourd'hui avec des trémolos dans la voix nous implorent de ne pas rendre l'Europe responsable de tous nos malheurs, alors que les mêmes hommes politiques sont toujours prêts à accuser Bruxelles pour imposer de manière a-démocratique les nouvelles règles du jeu. C'est vraiment d'une tartufferie sans bornes.
Tu remarqueras que je n'aborde pas les questions sociales, économiques, ni le "libéralisme" ou "néo-libéralisme" (pour ne pas me faire reprendre par Cortese) du projet politique que l'on nous soumet. Je me contente de pointer du doigt le caractère a-démocratique de ce projet de Constitution.
von Rauffenstein a écrit:D'abord, tu te calmes. Je ne suis pas à l'oral du bac quand je viens sur ce forum.
Je suis très calme. Mais je n'ai pas envie de répéter encore ce que j'ai déjà dit depuis le début du sujet, à savoir que je n'ai pas à proposer une action politique concrète (pas plus une idéologie qu'une méthode). Ma place est la critique de ce qui nous est soumis au vote.
von Rauffenstein a écrit:Tu critiques, c'est bien. On t'a bien entendu. Mais maintenant, moi, j'attends de toi que tu me proposes quelque chose de concret pour peut-être voter non. C'est bien ce que tu cherches à faire depuis le début hein ? Me convaincre de voter non ? Peut-être parce que tu as un plan B qui est plaisant à ma pensée.
Je n'ai pas de plan B. Mais en la matière, ce que je crois est simple. Si la France vote "Non", son refus aura un effet dominos et d'autres pays suivront son refus. La Constitution n'entrera pas en application. Comme il est nécessaire pour les bientôt vingt-sept de réviser l'organisation institutionnelle de l'Union, un nouveau traité verra forcément le jour. Je détaillais différentes probabilités dans un message précédent:
- Les principales dispositions du Traité de Nice seront en vigueur jusqu'en 2009 ou 2014. Ce qui laisse au moins 4 ans pour élaborer une réponse ou un autre traité (constitutionnel ou non).
- Un plan B existe. Il est confirmé par la presse internationale (lire le Figaro du 18/04) qui évoque le plan secret établi à l'origine par Paris et Berlin pour continuer à avancer malgré un probable "Non" anglais. Depuis deux semaines les experts travaillent entre Paris, Berlin et Bruxelles pour proposer un plan technique.
- L'avenir dépendra de plusieurs facteurs: le "non" français aura-t-il ou non un "effet domino". Cet effet est la principale inquiétude des partisans du "Oui" au pouvoir, et c'est pourquoi ils communiquent avec force sur le chaos à venir.
- Les procédures de ratifications nationales se poursuivront (sauf peut-être chez les anglais).
- Après cette procédure, une réunion du Conseil Européen aura lieu (le premier le 16 juin) pour envisager l'avenir. Ce point est démocratiquement prévu dans la déclaration n°30 en annexe du traité: "Si, à l'issue d'un délai de deux ans à compter de la signature du traité établissant une Constitution pour l'Europe, les quatre cinquièmes des Etats membres ont ratifié ledit traité, et qu'un ou plusieurs Etats membres ont rencontré des difficultés pour procéder à ladite ratification, le Conseil européen se saisit de la question."
- Si un ou plusieurs grands pays votent "Non" (par exemple, la France, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et la Pologne), le projet est enterré.
- En fonction de l'ampleur du "Non", il est probable qu'un plan B entre rapidement en action. D'après les sources concordantes de la presse, il serait prévu d'établir un traité "light", sans la partie III et portant uniquement sur les institutions (pour répondre à ce que le Traité de Nice ne pourra assurer au-delà des 4 ans à venir).
- Certaines dispositions du traité seront adoptées par une autre voie: accord intergouvernemental ou ratification par le Parlement de certaines dispositions du TCE.
Il me semble assez facile de s'entendre sur un texte minimal proposant un fonctionnement plus démocratique au sein de l'Union. C'est le but d'une Constitution. Enfin je ne crois pas que je te convaincrai de voter "Non", tant sur nombre de points, ma vision est opposée à la tienne.
von Rauffenstein a écrit:A moins que tu sois alors hostile à toute idée d'Europe, quelle qu'elle soit, pour des raisons, et des intérêts, qui te sont propres.
Tu me demandes mon sentiment personnel ? Sur l'idée même d'une construction politique et économique européenne ou sur celle qui se fait depuis cinquante ans ?
Silverwitch