La "constitution" européenne (analyse page 8)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede f1pronostics le 14 Avr 2005, 16:28

B.Verkiler a écrit:
f1pronostics a écrit:
B.Verkiler a écrit:
von Rauffenstein a écrit:pas le temps de te répondre. Du taf. Même plus le temps d'aller pisser. J'vais exploser man. Ce soir peut-être.

:good
Je vois que tu utilises à bon escient le mot "taf", qui selon mes déductions, veut dire "travail à faire". C'est rare, parce que je l'entends le plus souvent utilisé dans des phrases comme "Je suis au taf", "Je vais au taf", ce qui ne veut strictement rien dire, là-dessus je pense que nous pouvons être d'accord. Je ne parle même pas du fameux "J'ai du taf à faire", parce que là c'est le pompon.
Voici mon dernier TAF en date:
LFQQ 141100Z 141812 20012KT 7000 BKN012
TEMPO 1812 3000 RADZ OVC005
BECMG 2224 VRB05KT
BECMG 0810 28010KT

Désolé, je n'ai pas le bagage nécessaire pour comprendre ta blague. Mais je suis intrigué quand même. Donc si ça t'ennuie pas de l'expliquer (et c'est toujours délicat d'expliquer une blague), c'est cool.

Et désolé pour la digression.
Non non il n'y a pas de problème, c'est juste moi qui me la ramène. Comme je suis en plein dans les révisions sur ce contexte, ca m'avait plutot fait sourire, mais genre private joke perso. Et puis j'espérais que quelqu'un s'en préoccupe pour étaler ma confiture. Merci, donc.

C'est un TAF, codage qui en aéronautique représente le temps prévu selon une norme un peu obscure d'écriture que les initiés peuvent comprendre. (c'est pas extraordinairement complexe non plus)

Ils sont employés par les divers centres météo OACI pour spécifier le temps localement. En l'occurrence, celui-ci était celui de LFQQ, le code de l'aéroport de lille-lesquin dont la piste principale se situe dans l'axe de mon bureau.
On y décode la date, l'heure, la hauteur de plafond, la vitesse du vent, le type de temps, la tendance à venir, éventuellement une tendance jusqu'à une certaine heure.

Les METAR on une convention d'écriture un peu similaire, mais un peu moins complexes. Ils représentent le temps observé.
Exemple à 13h30:
LFQQ 141330Z 18016KT 9999 BKN022 BKN033 13/09 Q1002 TEMPO 3000 RADZ BKN005
La, grosso-modo, c'est pas terrible. BKN c'est nuageux, et depuis tout à l'heure ca s'est un peu chargé.

Voila vous pouvez reprendre le cours des polémiques après cet interlude.
f1pronostics

Messagede Silverwitch le 14 Avr 2005, 16:53

Xave a écrit:Bref, aies au moins l'honneteté de ne pas t'affirmer pro-européenne, comme le fait Chevènement.

Que vient faire l'honneteté ici ? Je ne vois pas pourquoi je devrais accepter que le terme "européen" ou "pro-européen" soit confisqué par la construction économique opérée depuis cinquante ans.

Xave a écrit:Tu es contre toute union européenne, quelle qu'elle soit, point.

Non. Je suis contre celle qui se fait aujourd'hui.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 14 Avr 2005, 17:03

von Rauffenstein a écrit:Ouais enfin bon. Si le non l'mporte, ce ne sera certainement pas parce que tous les gens qui l'auront fait seront proches des positions d'ATTAC.

La somme de différentes volontés fera toujours au moins une volonté majoritaire de refus à ce projet de Constitution. Au cas où tu l'oublierais, personne ne demande au citoyen de proposer un projet alternatif mais de sanctionner ou non ce projet particulier.

von Rauffenstein a écrit:Quant à ATTAC, faut arréter le délire. Il y a eu les communistes, il y a eu les trotskistes. Il y a eu les maos. Il y a eu les khmers verts. Il y a aujourd'hui les militants d'ATTAC. On sait tous ce qu'ils sont devenus 30 plus tard. Les pires apparatchiks des systèmes qu'ils condamnaient. Après avoir chanté les louanges des pires dictateurs qui ont tentés de mettre ces idées en place. Les Staline, les Mao Tse Toung, les Pol Pot, les Kim il Jung, etc. Liste non exhaustive.

Bel exemple de déroute intellectuelle que tu donnes là.

von Rauffenstein a écrit:On vient nous parler d'une charte qui ne serait pas garantie ?

Oui c'est la réalité. Elle n'a de fondamentale que le nom.

von Rauffenstein a écrit: Mais allons ! Dans la constitution française de 58, dans le préambule, il est indiqué que les français ont droit au travail ! Vous trouvez qu'effectivement l'Etat français a toujours garantit ce droit ? :lol: Il n'y a qu'un seul Etat au monde ou la cosntitution telle qu'elle existe, est garantie aux citoyens. Il s'agit des USA. Et gare à celui, particulier ou monstre industriel qui viendrait se mettre en porte à faux.

Il s'agit plutôt du préambule de 1946, non ?

von Rauffenstein a écrit:On nous parle de SMIG. Mais il n'est fait mention nulle part dans la constitution qu'il y a un Salaire Minimum Intercatégoriel Garanti. Pas plus que l'avortement n'est un droit constitutionnel ou le RMI. Ce sont des lois émanant de la fameuse législation parlementaire. Ce fameux parlement qui ne représente que les "possédants", n'est-ce pas ?

10. La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.

11. Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence.

von Rauffenstein a écrit:On nous parle d'une commission omnipotente qui déciderait de tout. Commission constituée comment ? Par les Etats Membres qui sont tous des dictatures hein ? Mais on nous précise que dans cette Europe anti-démocratique, quand même... Bin l'Assemblée Législative Européenne peut censurer ! C'est quand même pas rien !

Oui on voit bien que les principes de base de la démocratie sont respectés: séparation des pouvoirs et contrôle des pouvoirs.

von Rauffenstein a écrit:Quant à l'alternative proposée par ATTAC, pour l'instant, rien de concret. Juste nous promet-on une autre Europe, respectueuse de l'environnement et de l'homme ! Mais à quel prix sur l'environnement et sur l'homme, ça, les héritiers de Robespierre, de Staline, de Mao et de Pol Pot ne nous le disent pas ! DAZI BAO quoi !

Tu sais que ce que tu fais là est diffamatoire ?

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 14 Avr 2005, 17:06

DCP a écrit:J'aime bien ton résumé de nos opinions sur l'économie, Silverwitch.....
Mais je m'interroge sur une alternative crédible à la marchandisation, si tu as des ouvrages de référence, ça m'intéresserait....

Pas vraiment en fait. C'est sans doute pour partie lié à la capitulation intellectuelle à laquelle on assiste depuis quelques années. Je me sentais assez proche des positions de Raoul Vaneigem (mais il ne propose pas de théorie explicite).

Aujourd'hui le point qui m'intéresse le plus serait d'établir les conditions d'une désindustrialisation globale.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 14 Avr 2005, 17:07

Xave a écrit:Et dites moi si je me trompe, mais cette disposition ne comprend pas les missions définitives, mais uniquement les missions courtes. Je ne dis pas que c'est une bonne chose, je ne trouve pas ce point précis bon, mais attention à ne pas tomber dans l'interprétation exagérée.

Je serais curieuse de savoir quels points précis tu trouves "bons".

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 14 Avr 2005, 17:53

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Ouais enfin bon. Si le non l'mporte, ce ne sera certainement pas parce que tous les gens qui l'auront fait seront proches des positions d'ATTAC.

La somme de différentes volontés fera toujours au moins une volonté majoritaire de refus à ce projet de Constitution. Au cas où tu l'oublierais, personne ne demande au citoyen de proposer un projet alternatif mais de sanctionner ou non ce projet particulier.
Oui, mais tu te sers de la propagande d'ATTAC qui ne propose rien en échange. Ou enfin, préfère avancer à pas feutrés... Après tous, les Mencheviks ont servi la cause des Bolcheviks. Hein ?

von Rauffenstein a écrit:Quant à ATTAC, faut arréter le délire. Il y a eu les communistes, il y a eu les trotskistes. Il y a eu les maos. Il y a eu les khmers verts. Il y a aujourd'hui les militants d'ATTAC. On sait tous ce qu'ils sont devenus 30 plus tard. Les pires apparatchiks des systèmes qu'ils condamnaient. Après avoir chanté les louanges des pires dictateurs qui ont tentés de mettre ces idées en place. Les Staline, les Mao Tse Toung, les Pol Pot, les Kim il Jung, etc. Liste non exhaustive.

Bel exemple de déroute intellectuelle que tu donnes là.
Tu l'as dit bouffi (pas toi. Quoique, j'en sais rien. C'est une expression).

von Rauffenstein a écrit:On vient nous parler d'une charte qui ne serait pas garantie ?

Oui c'est la réalité. Elle n'a de fondamentale que le nom.

von Rauffenstein a écrit: Mais allons ! Dans la constitution française de 58, dans le préambule, il est indiqué que les français ont droit au travail ! Vous trouvez qu'effectivement l'Etat français a toujours garantit ce droit ? :lol: Il n'y a qu'un seul Etat au monde ou la cosntitution telle qu'elle existe, est garantie aux citoyens. Il s'agit des USA. Et gare à celui, particulier ou monstre industriel qui viendrait se mettre en porte à faux.

Il s'agit plutôt du préambule de 1946, non ?
C'est aussi dans celle de 58, il me semble.

von Rauffenstein a écrit:On nous parle de SMIG. Mais il n'est fait mention nulle part dans la constitution qu'il y a un Salaire Minimum Intercatégoriel Garanti. Pas plus que l'avortement n'est un droit constitutionnel ou le RMI. Ce sont des lois émanant de la fameuse législation parlementaire. Ce fameux parlement qui ne représente que les "possédants", n'est-ce pas ?

10. La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.

11. Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence.
C'est vachement précis ! Tout cela, ce n'est qu'une question d'interprétation. Et puis tien, rien que le terme vieux travailleur... Ca veut dire quoi ?

von Rauffenstein a écrit:On nous parle d'une commission omnipotente qui déciderait de tout. Commission constituée comment ? Par les Etats Membres qui sont tous des dictatures hein ? Mais on nous précise que dans cette Europe anti-démocratique, quand même... Bin l'Assemblée Législative Européenne peut censurer ! C'est quand même pas rien !

Oui on voit bien que les principes de base de la démocratie sont respectés: séparation des pouvoirs et contrôle des pouvoirs.
De fait, la commission peut être censurée (CEN-SU-REE) par l'assemblée legislative européenne. Qui est totalement indépendante, elle, des Etats élus par leurs peuples respectifs...

von Rauffenstein a écrit:Quant à l'alternative proposée par ATTAC, pour l'instant, rien de concret. Juste nous promet-on une autre Europe, respectueuse de l'environnement et de l'homme ! Mais à quel prix sur l'environnement et sur l'homme, ça, les héritiers de Robespierre, de Staline, de Mao et de Pol Pot ne nous le disent pas ! DAZI BAO quoi !

Tu sais que ce que tu fais là est diffamatoire ?

Silverwitch
Oh ?! ATTAC va me faire un procès ? #nervous
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 14 Avr 2005, 18:22

von Rauffenstein a écrit:Oui, mais tu te sers de la propagande d'ATTAC qui ne propose rien en échange. Ou enfin, préfère avancer à pas feutrés... Après tous, les Mencheviks ont servi la cause des Bolcheviks. Hein ?

Il n'y a pas à offrir quelque chose en échange. Voyons les faits simplements: on me propose un contrat (une loi fondamentale) que j'ai le choix de signer ou de refuser. Si je ne comprends pas tout le contrat (parce qu'il est trop long et illisible), je refuse de signer. Si je suis en désaccord avec un ou plusieurs points d'importance, je refuse de le signer. Si j'ai de sérieux doutes quant à un contrat qui engage collectivement mon avenir, je refuse de le signer.

von Rauffenstein a écrit:C'est aussi dans celle de 58, il me semble.

En tant que citation de 1946 je crois.

von Rauffenstein a écrit:C'est vachement précis ! Tout cela, ce n'est qu'une question d'interprétation. Et puis tien, rien que le terme vieux travailleur... Ca veut dire quoi ?

C'est pour ça qu'il existe un conseil constitutionnel....

von Rauffenstein a écrit:De fait, la commission peut être censurée (CEN-SU-REE) par l'assemblée legislative européenne. Qui est totalement indépendante, elle, des Etats élus par leurs peuples respectifs...

À la majorité des 2/3 ! Quand on sait comment sont effectuées les alliances au Parlement Européen, on sent bien que ce serait simple tiens...Non vraiment, il y a du foutage de gueule dans l'air. C'est un peu comme la double unanimité nécessaire pour réviser la Constitution, des mécanismes absolument logiques et démocratiques, n'est-ce pas ?

von Rauffenstein a écrit:Oh ?! ATTAC va me faire un procès ? #nervous

Cela traduit peut-être aussi ta difficulté à argumenter sereinement.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 14 Avr 2005, 18:30

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Oui, mais tu te sers de la propagande d'ATTAC qui ne propose rien en échange. Ou enfin, préfère avancer à pas feutrés... Après tous, les Mencheviks ont servi la cause des Bolcheviks. Hein ?

Il n'y a pas à offrir quelque chose en échange. Voyons les faits simplements: on me propose un contrat (une loi fondamentale) que j'ai le choix de signer ou de refuser. Si je ne comprends pas tout le contrat (parce qu'il est trop long et illisible), je refuse de signer. Si je suis en désaccord avec un ou plusieurs points d'importance, je refuse de le signer. Si j'ai de sérieux doutes quant à un contrat qui engage collectivement mon avenir, je refuse de le signer.
On parlait d'Attac ma chérie.

von Rauffenstein a écrit:C'est aussi dans celle de 58, il me semble.

En tant que citation de 1946 je crois.
reprise dans la constitution de 58 alors ?

von Rauffenstein a écrit:C'est vachement précis ! Tout cela, ce n'est qu'une question d'interprétation. Et puis tien, rien que le terme vieux travailleur... Ca veut dire quoi ?

C'est pour ça qu'il existe un conseil constitutionnel....
Qui s'occupe des vieux travailleurs. Et comme instance démocratique, hein ? :D

von Rauffenstein a écrit:De fait, la commission peut être censurée (CEN-SU-REE) par l'assemblée legislative européenne. Qui est totalement indépendante, elle, des Etats élus par leurs peuples respectifs...

À la majorité des 2/3 ! Quand on sait comment sont effectuées les alliances au Parlement Européen, on sent bien que ce serait simple tiens...Non vraiment, il y a du foutage de gueule dans l'air. C'est un peu comme la double unanimité nécessaire pour réviser la Constitution, des mécanismes absolument logiques et démocratiques, n'est-ce pas ?
le foutage de gueule, ce serait de croire qu'il faudrait 10% des voix pour la censurer.

von Rauffenstein a écrit:Oh ?! ATTAC va me faire un procès ? #nervous

Cela traduit peut-être aussi ta difficulté à argumenter sereinement.

Silverwitch
Ça doit être ça.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 14 Avr 2005, 18:37

von Rauffenstein a écrit:On parlait d'Attac ma chérie.

Tu parlais d'ATTAC, mais non pas de leurs critiques sur la Constitution, mais en proposant des analogies douteuses entre ATTAC et Staline. Tu sais ton procédé se voit hein: quand on évite de parler des arguments développés par la critique pour critiquer celui qui les émet, ce n'est pas très fin. Et surtout comme d'habitude, on évite de parler du texte lui-même (critique intrinsèque) pour parler d'autres aspects (extrinsèques) comme la personnalité des gens qui soutiennent le "Non", comme l'absence de projet définitif à proposer, etc...

von Rauffenstein a écrit: reprise dans la constitution de 58 alors ?

Certainement.

von Rauffenstein a écrit:Qui s'occupe des vieux travailleurs. Et comme instance démocratique, hein ? :D

Par définition le conseil constitutionnel est le garant de la Constitution. Il ne peut théoriquement s'agir d'une institution élue.

von Rauffenstein a écrit:le foutage de gueule, ce serait de croire qu'il faudrait 10% des voix pour la censurer.

Non simplement la majorité. Tu sais le principe logique de la démocratie, celui dont veut se préserver à tout prix ce texte (via un nombre incroyable de confusions des pouvoirs, un Parlement fantoche, et une procédure de double unanimité (sic) pour la moindre révision constitutionnelle.

von Rauffenstein a écrit:Ça doit être ça.

Oui.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 14 Avr 2005, 18:59

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:On parlait d'Attac ma chérie.

Tu parlais d'ATTAC, mais non pas de leurs critiques sur la Constitution, mais en proposant des analogies douteuses entre ATTAC et Staline. Tu sais ton procédé se voit hein: quand on évite de parler des arguments développés par la critique pour critiquer celui qui les émet, ce n'est pas très fin. Et surtout comme d'habitude, on évite de parler du texte lui-même (critique intrinsèque) pour parler d'autres aspects (extrinsèques) comme la personnalité des gens qui soutiennent le "Non", comme l'absence de projet définitif à proposer, etc...
Arrête de tergiverser et de tourner autour du pot. On parle d'ATTAC et de l'idéologie derrière, celle de l'iltra gauche. On sait ce que ça a donné. Bon, maintenant, on peut aussi ne plus parler d'Attac.

von Rauffenstein a écrit: reprise dans la constitution de 58 alors ?

Certainement.
Bon, bin... On est d'accord alors ? Hein ? Sachant que je parle de la dernière, pas de celle de 92. 1792.

von Rauffenstein a écrit:Qui s'occupe des vieux travailleurs. Et comme instance démocratique, hein ? :D

Par définition le conseil constitutionnel est le garant de la Constitution. Il ne peut théoriquement s'agir d'une institution élue.
Ah... C'est intéressant alors.

von Rauffenstein a écrit:le foutage de gueule, ce serait de croire qu'il faudrait 10% des voix pour la censurer.

Non simplement la majorité. Tu sais le principe logique de la démocratie, celui dont veut se préserver à tout prix ce texte (via un nombre incroyable de confusions des pouvoirs, un Parlement fantoche, et une procédure de double unanimité (sic) pour la moindre révision constitutionnelle.
Il y a plein de chose en France qui ne peuvent se faire sans la majorité des deux tiers.

von Rauffenstein a écrit:Ça doit être ça.

Oui.

Silverwitch
Vala.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede B.Verkiler le 14 Avr 2005, 19:04

von Rauffenstein a écrit:Arrête de tergiverser et de tourner autour du pot. On parle d'ATTAC et de l'idéologie derrière, celle de l'iltra gauche. On sait ce que ça a donné. Bon, maintenant, on peut aussi ne plus parler d'Attac.

Mé qué "ultra-gauche"?
B.Verkiler

Messagede Silverwitch le 14 Avr 2005, 19:10

von Rauffenstein a écrit:Arrête de tergiverser et de tourner autour du pot. On parle d'ATTAC et de l'idéologie derrière, celle de l'iltra gauche. On sait ce que ça a donné. Bon, maintenant, on peut aussi ne plus parler d'Attac.

C'est moi qui tergiverse ? Un peu de sérieux s'il te plait. Je te reproche de critiquer non ce qu'il est écrit dans le texte d'ATTAC mais de faire des analogies douteuses (entre les staliniens et ATTAC) ou d'utiliser des termes creux: ultra-gauche, ça veut dire quoi exactement ? D'entretenir le flou volontairement alors que les idées d'ATTAC n'ont rien à voir avec les mouvements maoistes ou staliniens (et que l'idéologie d'ATTAC n'est par définition pas "communiste").

von Rauffenstein a écrit:Ah... C'est intéressant alors.

Je t'écoute me parler du Conseil Constitutionnel (ou de la Cour Suprême si tu veux, ou même des cours de justice européennes).

von Rauffenstein a écrit:Il y a plein de chose en France qui ne peuvent se faire sans la majorité des deux tiers.

Par exemple ?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede B.Verkiler le 14 Avr 2005, 19:29

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Il y a plein de chose en France qui ne peuvent se faire sans la majorité des deux tiers.

Par exemple ?

Silverwitch

La révision de la Constitution?
B.Verkiler

Messagede Silverwitch le 14 Avr 2005, 19:42

B.Verkiler a écrit:
La révision de la Constitution?

Non, pas vraiment... De mémoire, une procédure de révision de la Constitution peut procéder d'une double initiative: le Parlement ou le Président de la République.

Si la voie parlementaire est choisie (pour entériner cette révision), il faut une majorité des 3/5è. Dans le cas d'un referendum, la majorité. On voit bien alors la différence considérable entre le texte français (organisation de double procédure possible, contre-pouvoir, contrôle), et le texte scellé de la Constitution Giscard.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede B.Verkiler le 14 Avr 2005, 19:45

silverwitch a écrit:On voit bien alors la différence considérable entre le texte français (organisation de double procédure possible, contre-pouvoir, contrôle), et le texte scellé de la Constitution Giscard.

Silverwitch

Oui, en effet. Je n'y avais pas pensé.
B.Verkiler

Messagede Jules le 14 Avr 2005, 20:23

Bonjour tout le monde,

Voici 2 exemples simples qui illustrent les propos de Silverwitch sur la concurrence et la théorie des jeux, et le fait que le point d'équilibre ne soit pas le point optimal.

Il est vrai que John Nash a ébranlé le monde économique, en développant les travaux de Von Neumann et Morgenstern qui avaient eux-mêmes développée ceux ce Cournot. Et tant mieux.
Il y a bien sûr des stratégies qui n'aboutissent qu'à des statu quo, surtout chez les marchés oligopolistiques où les entreprises, grandes et peu nombreuses se cartellisent et se partagent le gâteau à l'amiable, sans prendre de risques.
Ces travaux n'en restent pas moins des modèles (le fameux "toute chose égale par ailleurs"). Or il est impossible de modéliser la vie économique réelle, les facteurs impliqués dans les décisions étant si ce n'est infini très nombreux. D'autre part, les connaissances des mécanismes évoluant, on n'appuiera jamais sur les mêmes boutons car on ne produira jamais les mêmes effets. L'économie est une boîte à outils, enracinée dans l'empirisme. Par exemple, l'économie planifiée par l'Etat a montré ses limites. Est-ce à l'Etat de construire des voitures? Comparez les SKODA des pays de l'Est et les SKODA d'aujourd'hui. Le secteur automobile est un secteur assez éloquent. (ex: le "Renault, çà suffit!" de Mitterrand, qui aboutira à sa re-privatisation.)

Premier exemple

Deux joueurs choisissent simultanément un nombre compris entre 0 et 10. Les deux joueurs remportent autant de dollars que le plus petit des deux nombres annoncés. De plus, celui des deux qui a choisi le plus grand doit donner deux de ses dollars à l'autre. L'unique équilibre de Nash de ce jeu est que les deux annoncent zéro. Dans toutes les autres paires de stratégies, le joueur qui annonce plus ou autant peut améliorer son résultat en déclarant moins.

Exemple dit des marchands de glaces

Deux marchands de glace doivent choisir un emplacement sur une plage de longueur donnée. Les prix et les produits étant les mêmes, chaque client ira vers le marchand le plus proche de lui. Il est facile de se rendre compte que le seul équilibre de Nash pour ces deux marchands sera celui où ils sont tous deux côte à côte au centre de la plage, bien que ce soit la position la moins adéquate pour la satisfaction de leur clientèle. Cet exemple est souvent cité comme pendant négatif de la main invisible d'Adam Smith.

Jules
Jules

Messagede Alfa le 14 Avr 2005, 20:24

enfin bref, regardez bien TF1 ce soir et prenez en de la graine, bandes d'incultes.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede blurfy le 14 Avr 2005, 20:48

Alfa a écrit:enfin bref, regardez bien TF1 ce soir et prenez en de la graine, bandes d'incultes.

c'est pas sur canal, les guignols ?
" Un matin, il m'a promis de me raconter une histoire incroyable, et il a disparu."
blurfy

Messagede Silverwitch le 14 Avr 2005, 21:40

Jules a écrit: L'économie est une boîte à outils, enracinée dans l'empirisme.

Non, enracinée dans le dogmatisme, la supersitition et les morales les plus dégradantes.

Jules a écrit: Par exemple, l'économie planifiée par l'Etat a montré ses limites.

Non. D'après ce que tu estimes dans ton précédent paragraphe, elle aurait montré ses limites dans un cadre bien précis (espace et temps) en fonction de paramètres donnés.

Jules a écrit: Est-ce à l'Etat de construire des voitures?

Pourquoi pas ?

Jules a écrit: Comparez les SKODA des pays de l'Est et les SKODA d'aujourd'hui. Le secteur automobile est un secteur assez éloquent. (ex: le "Renault, çà suffit!" de Mitterrand, qui aboutira à sa re-privatisation.)

Exemple malhonnete.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede f1pronostics le 14 Avr 2005, 21:43

C'est moi ou bien c'est quand même casse-guele de se faire interroger par des ptit jeunes écervelés?
f1pronostics

Messagede Jules le 14 Avr 2005, 23:15

Peut-être ceci devrait -il être réorienté vers le sujet "Economie & mondialisation".

silverwitch a écrit:

Non, enracinée dans le dogmatisme, la supersitition et les morales les plus dégradantes.

Jules a écrit: Par exemple, l'économie planifiée par l'Etat a montré ses limites.

Non. D'après ce que tu estimes dans ton précédent paragraphe, elle aurait montré ses limites dans un cadre bien précis (espace et temps) en fonction de paramètres donnés.

Jules a écrit: Est-ce à l'Etat de construire des voitures?

Pourquoi pas ?

Jules a écrit: Comparez les SKODA des pays de l'Est et les SKODA d'aujourd'hui. Le secteur automobile est un secteur assez éloquent. (ex: le "Renault, çà suffit!" de Mitterrand, qui aboutira à sa re-privatisation.)

Exemple malhonnete.

A. L'économie n'est certainement pas enracinée dans le dogmatisme puisq'entre autre, elle est sujette à la critique et s'enrichit et évolue année après année. John Nash en est pourtant un bel exemple.

La superstition: dans sa boulimie pour les modèles oui. Dans son aptitude à s'améliorer et à apprendre sans invoquer la malchance, non. A noter que ses modeles sont inspirés de l'observation. On essaie de modéliser ce que l'on observe. On ne crée pas un modèle pour l'appliquer ensuite.
Par exemple: la concurrence pure et parfaite n'existe pas. On prend l'élément concurrence et pour l'examiner plus facilement, on simplifie et l'on tronque la réalité.

Les morales les plus dégradantes:L'homme ne vit pas sur une planéte où tout lui tombe devant les pieds (et encore, il faudrait de baisser). D'où, le vice et l'élaboration de stratégie pour avoir le plus en se cassant le moins.
Les plus tristes épisodes de l'histoire (colonisation, esclavage, régimes totalitaires etc.) viennent de là, à mon avis. L'économie vient de cette condition particulière de l'homme. Mais c'est l'homme qui a le choix de bien se comporter et d'être altruiste plutôt qu'égoïste. C'est l'homme qui tient l'économie, pas le contraire. Les travaux de John Nash, puisque l'on parle de lui, montrent notamment que l'altruisme est une stratégie plus payante que l'égoïsme, à la longue. Très concrêtement, le message change: pour s'enrichir, il faut enrichir les autres. Il ne faut pas chercher à grapiller tout ce que l'on peut car l'on y perd. C'est un grand tournant dans l'approche économique. Il ne s'agit pas de minimisation, ni d'optimisation mais de partage.

B. Sur l'économie planifiée:

1)L'espace temps est le même pour l'économie de marché.
Pour ce qui est des paramètres donnés, tu m'as mal compris. Je parlais des modèles. L'économie planifiée a échoué dans la réalité. En revanche, il est assez simple de la faire fonctionner en modèle!

2)Curieux que toutes les économies planifiées aient mené au désastre ou du moins à la nécessité de privatiser ce qui "bougeait encore" une fois réalisée l'inefficacité. Et curieux que plus grand monde ne s'y essaie. Pour revenir au premier point, si l'économie était enracinée dans le dogmatisme, invariable, et insensible aux résultats de l'expérience, on persisterait, on s'entêterait, mais les résultats sont là. L'économie de marché est plus productrice de richesses que l'économie planifiée.

- En quoi mon (mes) exemple(s) est-il malhonnête?
Jules

Messagede Silverwitch le 15 Avr 2005, 03:03

Jules a écrit:A. L'économie n'est certainement pas enracinée dans le dogmatisme puisq'entre autre, elle est sujette à la critique et s'enrichit et évolue année après année. John Nash en est pourtant un bel exemple.

L'économie n'est pas une science (ni théorie, ni empirisme). Quant à la seule critique dont s'enrichisse l'économie, c'est celle qui montre justement que l'économie n'est pas une science.

Jules a écrit:La superstition: dans sa boulimie pour les modèles oui. Dans son aptitude à s'améliorer et à apprendre sans invoquer la malchance, non. A noter que ses modeles sont inspirés de l'observation. On essaie de modéliser ce que l'on observe. On ne crée pas un modèle pour l'appliquer ensuite.
Par exemple: la concurrence pure et parfaite n'existe pas. On prend l'élément concurrence et pour l'examiner plus facilement, on simplifie et l'on tronque la réalité.

La superstition parce que croyance en des lois qui sont toutes fausses (le marché qui produit de la richesse, la loi de l'offre et de la demande, la main invisible...). Croyances envers et contre tout pour un idéal impossible. De plus l'autre dogme de l'économie libérale (pléonasme) est une croyance simple (et efficace): le commerce civilisera les hommes. Là encore, tout cela n'est que foutaises, mais peu importe. Que l'analyse de Marx à ce sujet soit la plus lucide n'empêche pas la supersitition de se propager.

De plus, l'économie est au contraire le lieu du dogmatisme le plus débridé. Et quand l'on confond dogmatisme et superstition, cela donne les prophéties autoréalisatrices. Le propre de la concurrence est l'appauvrissement (ainsi que le choix de la mauvaise solution). Le libéralisme suppose tout cela pour "fonctionner": l'anticipation rationnelle (qui conduit à un équilibre désastreux). C'est simple, j'anticipe que les autres vont être égoïstes, les autres pensent de même, tout le monde est égoïste, tout le monde perd.

En réalité, la concurrence n'a aucun sens, aucun intérêt et ne produit jamais rien de positif.

Jules a écrit:Les morales les plus dégradantes:L'homme ne vit pas sur une planéte où tout lui tombe devant les pieds (et encore, il faudrait de baisser). D'où, le vice et l'élaboration de stratégie pour avoir le plus en se cassant le moins.

Je crois que justement l'histoire de l'Humanité c'est que tout est offert à l'homme, et que poussé par l'intérêt (ou l'envie), il crée la rareté, le besoin et commence un cycle d'exploitation, d'asservissement et de destruction. Au départ, tout est offert. Le monde est gratuit.

Jules a écrit:Les plus tristes épisodes de l'histoire (colonisation, esclavage, régimes totalitaires etc.) viennent de là, à mon avis. L'économie vient de cette condition particulière de l'homme. Mais c'est l'homme qui a le choix de bien se comporter et d'être altruiste plutôt qu'égoïste.

Oui l'homme a le choix. Raison de plus pour refuser une civilisation qui repose sur le vice (l'égoïsme) et non sur des vertus.

Jules a écrit: C'est l'homme qui tient l'économie, pas le contraire. Les travaux de John Nash, puisque l'on parle de lui, montrent notamment que l'altruisme est une stratégie plus payante que l'égoïsme, à la longue. Très concrêtement, le message change: pour s'enrichir, il faut enrichir les autres. Il ne faut pas chercher à grapiller tout ce que l'on peut car l'on y perd. C'est un grand tournant dans l'approche économique. Il ne s'agit pas de minimisation, ni d'optimisation mais de partage.

Rien n'est plus faux aujourd'hui. Ton analyse serait vraie dans un monde où les conditions d'existence autonome seraient assurées à l'homme. Aujourd'hui dans sa grande majorité la vie des êtres humains est régie par des lois délirantes qui le privent de toute autonomie, et de toute maitrise, y compris sur ce qu'il fait ou ce qu'il aura dans son assiette. Tout cela dépend de facteurs lointains, les cours de la bourse ou de la monnaie, la hausse du baril de pétrole, etc...C'est le propre d'une société déshumanisante où l'homme n'est qu'un rouage (imparfait) de la machine.

Jules a écrit:1)L'espace temps est le même pour l'économie de marché.
Pour ce qui est des paramètres donnés, tu m'as mal compris. Je parlais des modèles. L'économie planifiée a échoué dans la réalité. En revanche, il est assez simple de la faire fonctionner en modèle!

Non. L'espace précis et limité des régimes planifiés n'était pas le même que celui d'autres pays. Et quels sont les critères qui permettent de montrer l'échec d'une économie planifiée ? La chute de certains régimes ? C'est un peu court. A prioro on sait que l'optimum d'une économie de concurrence parfaite et d'une planification est le même. Te voir plaquer une théorie de l'échec de la planification à travers quelques exemples est assez comique.

Jules a écrit:2)Curieux que toutes les économies planifiées aient mené au désastre ou du moins à la nécessité de privatiser ce qui "bougeait encore" une fois réalisée l'inefficacité. Et curieux que plus grand monde ne s'y essaie. Pour revenir au premier point, si l'économie était enracinée dans le dogmatisme, invariable, et insensible aux résultats de l'expérience, on persisterait, on s'entêterait, mais les résultats sont là. L'économie de marché est plus productrice de richesses que l'économie planifiée.

C'est faux. L'économie de marché ne produit pas plus de richesses qu'une économie planifiée. Tu ne pourras pas le démontrer (sinon par un exemple et une éventuelle comparaison qui ne fait pas raison).

Jules a écrit:- En quoi mon (mes) exemple(s) est-il malhonnête?

Pourquoi comparer une Skoda nationale d'hier et une Skoda Volkswagen d'aujourd'hui ? Selon quels critères de valeur ? Moi si tu veux en matière d'exemple bidon, je peux aussi faire plus fort que toi:

Sous le régime planifié tchèque, le taux de chômage était de 0%. 10 ans après la libéralisation, le taux de chômage atteint 30%. Conclusion: l'économie planifiée est mieux que l'économie de marché.

Silverwitch (suite sur un autre sujet si possible)
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Nicklaus le 15 Avr 2005, 08:04

Quelqu'un a regardé le bourrage de crâne de TF1 hier soir ?
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede von Rauffenstein le 15 Avr 2005, 08:17

Moi, je trouve quand même que les jaguars diesel, ça craint.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 15 Avr 2005, 09:09

silverwitch a écrit:

S'cusez moi Mam'zelle, mais pour ce qui est du dogmatisme...
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Xave le 15 Avr 2005, 09:09

von Rauffenstein a écrit:Moi, je trouve quand même que les jaguars diesel, ça craint.

C'est clair ! Voilà une vraie perversion du capitalisme libéral !! On laisse des irresponsables se livrer à des atrocités au nom du sacro-saint profit !! :evil:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede von Rauffenstein le 15 Avr 2005, 09:09

Bon, ceci dit, la question est : Chirac est-il idiot ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shunt le 15 Avr 2005, 10:53

von Rauffenstein a écrit:Bon, ceci dit, la question est : Chirac est-il idiot ?

Non, il est nul. Ses réponses aux questions des jeunes étaient affligeantes (notamment celle sur la laïcité où il a été incapable de donner des arguments juridiques convaincants). En plus, il est de plus en plus sourdingue, le pauvre. Le non va encore prendre deux ou trois points dans les sondages. J'ai revu sur La Chaîne Parlementaire le débat de 1992 entre Mitterrand et Séguin, c'était quand même d'un tout autre niveau... c'était peut-être un énfoiré le Mitterrand, mais il avait des couilles et un cerveau lui.
Shunt

Messagede von Rauffenstein le 15 Avr 2005, 10:56

Shunt a écrit:

Non, il est nul. Ses réponses aux questions des jeunes étaient affligeantes (notamment celle sur la laïcité où il a été incapable de donner des arguments juridiques convaincants). En plus, il est de plus en plus sourdingue, le pauvre. Le non va encore prendre deux ou trois points dans les sondages. J'ai revu sur La Chaîne Parlementaire le débat de 1992 entre Mitterrand et Séguin, c'était quand même d'un tout autre niveau... c'était peut-être un énfoiré le Mitterrand, mais il avait des couilles et un cerveau lui.
J'osais pas le dire. Comme c'est un ami personnel de Cortese, j'avais peur de me faire traiter de nostalgique de l'Algérie Française. :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Nuvo le 15 Avr 2005, 11:59

Shunt a écrit:

C'est clair qu'il ne sera pas candidat en 2007.
Niveau intellectuel, il faut se souvenir des ces propos de l'inénarable Marie-France Garaud : "Juillet et moi, on a réussit à en faire un Premier Ministre mais on a compris qu'on ne pouvait pas, pour le bien de ce pays, le monter plus haut. Sinon c'était l'histoire du cheval de Caligula."
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede von Rauffenstein le 15 Avr 2005, 12:41

Nuvolari a écrit:
Shunt a écrit:

Niveau intellectuel, il faut se souvenir des ces propos de l'inénarable Marie-France Garaud : "Juillet et moi, on a réussit à en faire un Premier Ministre mais on a compris qu'on ne pouvait pas, pour le bien de ce pays, le monter plus haut. Sinon c'était l'histoire du cheval de Caligula."
Et non, c'était pas le cheval de Calligula. Mais Canelle, l'ours de Chirac.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Jules le 15 Avr 2005, 13:15

silverwitch a écrit:
Jules a écrit:A. L'économie n'est certainement pas enracinée dans le dogmatisme puisq'entre autre, elle est sujette à la critique et s'enrichit et évolue année après année. John Nash en est pourtant un bel exemple.

L'économie n'est pas une science (ni théorie, ni empirisme). Quant à la seule critique dont s'enrichisse l'économie, c'est celle qui montre justement que l'économie n'est pas une science.

Jules a écrit:La superstition: dans sa boulimie pour les modèles oui. Dans son aptitude à s'améliorer et à apprendre sans invoquer la malchance, non. A noter que ses modeles sont inspirés de l'observation. On essaie de modéliser ce que l'on observe. On ne crée pas un modèle pour l'appliquer ensuite.

La superstition parce que croyance en des lois qui sont toutes fausses (le marché qui produit de la richesse, la loi de l'offre et de la demande, la main invisible...). Croyances envers et contre tout pour un idéal impossible. De plus l'autre dogme de l'économie libérale (pléonasme) est une croyance simple (et efficace): le commerce civilisera les hommes. Là encore, tout cela n'est que foutaises, mais peu importe. Que l'analyse de Marx à ce sujet soit la plus lucide n'empêche pas la supersitition de se propager.

De plus, l'économie est au contraire le lieu du dogmatisme le plus débridé. Et quand l'on confond dogmatisme et superstition, cela donne les prophéties autoréalisatrices. Le propre de la concurrence est l'appauvrissement (ainsi que le choix de la mauvaise solution). Le libéralisme suppose tout cela pour "fonctionner": l'anticipation rationnelle (qui conduit à un équilibre désastreux). C'est simple, j'anticipe que les autres vont être égoïstes, les autres pensent de même, tout le monde est égoïste, tout le monde perd.

En réalité, la concurrence n'a aucun sens, aucun intérêt et ne produit jamais rien de positif.

Jules a écrit:Les morales les plus dégradantes:L'homme ne vit pas sur une planéte où tout lui tombe devant les pieds (et encore, il faudrait de baisser). D'où, le vice et l'élaboration de stratégie pour avoir le plus en se cassant le moins.

Je crois que justement l'histoire de l'Humanité c'est que tout est offert à l'homme, et que poussé par l'intérêt (ou l'envie), il crée la rareté, le besoin et commence un cycle d'exploitation, d'asservissement et de destruction. Au départ, tout est offert. Le monde est gratuit.

Jules a écrit:Les plus tristes épisodes de l'histoire (colonisation, esclavage, régimes totalitaires etc.) viennent de là, à mon avis. L'économie vient de cette condition particulière de l'homme. Mais c'est l'homme qui a le choix de bien se comporter et d'être altruiste plutôt qu'égoïste.

Oui l'homme a le choix. Raison de plus pour refuser une civilisation qui repose sur le vice (l'égoïsme) et non sur des vertus.

Jules a écrit: C'est l'homme qui tient l'économie, pas le contraire. Les travaux de John Nash, puisque l'on parle de lui, montrent notamment que l'altruisme est une stratégie plus payante que l'égoïsme, à la longue. Très concrêtement, le message change: pour s'enrichir, il faut enrichir les autres. Il ne faut pas chercher à grapiller tout ce que l'on peut car l'on y perd. C'est un grand tournant dans l'approche économique. Il ne s'agit pas de minimisation, ni d'optimisation mais de partage.

Rien n'est plus faux aujourd'hui. Ton analyse serait vraie dans un monde où les conditions d'existence autonome seraient assurées à l'homme. Aujourd'hui dans sa grande majorité la vie des êtres humains est régie par des lois délirantes qui le privent de toute autonomie, et de toute maitrise, y compris sur ce qu'il fait ou ce qu'il aura dans son assiette. Tout cela dépend de facteurs lointains, les cours de la bourse ou de la monnaie, la hausse du baril de pétrole, etc...C'est le propre d'une société déshumanisante où l'homme n'est qu'un rouage (imparfait) de la machine.

Jules a écrit:1)L'espace temps est le même pour l'économie de marché.

Non. L'espace précis et limité des régimes planifiés n'était pas le même que celui d'autres pays. Et quels sont les critères qui permettent de montrer l'échec d'une économie planifiée ? La chute de certains régimes ? C'est un peu court. A prioro on sait que l'optimum d'une économie de concurrence parfaite et d'une planification est le même. Te voir plaquer une théorie de l'échec de la planification à travers quelques exemples est assez comique.

Jules a écrit:2)Curieux que toutes les économies planifiées aient mené au désastre ou du moins à la nécessité de privatiser ce qui "bougeait encore" une fois réalisée l'inefficacité. Et curieux que plus grand monde ne s'y essaie. Pour revenir au premier point, si l'économie était enracinée dans le dogmatisme, invariable, et insensible aux résultats de l'expérience, on persisterait, on s'entêterait, mais les résultats sont là. L'économie de marché est plus productrice de richesses que l'économie planifiée.

C'est faux. L'économie de marché ne produit pas plus de richesses qu'une économie planifiée. Tu ne pourras pas le démontrer (sinon par un exemple et une éventuelle comparaison qui ne fait pas raison).

Jules a écrit:- En quoi mon (mes) exemple(s) est-il malhonnête?

Pourquoi comparer une Skoda nationale d'hier et une Skoda Volkswagen d'aujourd'hui ? Selon quels critères de valeur ? Moi si tu veux en matière d'exemple bidon, je peux aussi faire plus fort que toi:

Sous le régime planifié tchèque, le taux de chômage était de 0%. 10 ans après la libéralisation, le taux de chômage atteint 30%. Conclusion: l'économie planifiée est mieux que l'économie de marché.

Silverwitch (suite sur un autre sujet si possible)

Il est facile de comparer l'imperfection de ce qui existe à la perfection de ce qui n'est pas. Je ne pourrais jamais rien te prouver. Et toi, démontre moi qu'un autre système que l'économie de marché est possible. Tu vas me sortir ton modèle de société. Je vais te dire: "Ah oui et comment tu fais çà?" et tu vas me dire: "je sais pas, ca ne pourra pas se faire du jour au lendemain." Et alors, comment on fait, on coupe des têtes?

A "la gravité est une loi universelle", tu me répondras que je n'ai pas visité tout l'Univers. Mais je le répète, il est bizarre que personne ne s'essaie à l'économie planifiée. La comparaison ne fait pas raison, mais on en tire apparemment quelques enseignements. Encore une fois, personne ne prétend que le marché règle TOUS les problèmes. L'Etat a un rôle très important: Santé, Education, Aide aux plus démuni etc...Armée ( :? ).

Effectivement, ton exemple est très très bidon. "Ils font semblant de nous payer alors on fait semblant de travailler." Il faut plus de 10 ans pour sortir du "congélateur communiste", comme dit Nuvolari.
SKODA avant < SKODA après selon quels critères? Elles roulent, dèjà ; elles sont plus propres, plus sûres (sécurité intérieure) et plus confortables. Mais comme tu hais tout ce qui pourrait améliorer le confort de l'homme (car beaucoup sont laissés sur le côté...mais là, il faut ne faut pas accuser seulement le marché et le libéralisme, il me semble), tout cela est dérisoire.
Mais, tu aimes la F1, c'est quand même bizarre çà. Des centaines de milliards dépensés pour tourner en rond comme des cons à 220km/h de moyenne alors que l'Afrique (entre autres) se meurt.
A moins que ce soit une stratégie d'infiltration pour prêcher ta bonne Parole.

Ciao Bella,

Jules
Jules

Messagede f1pronostics le 15 Avr 2005, 13:36

Nuvolari a écrit:
Shunt a écrit:
Sa grande force est de véhiculer une image proche des gens, question niveau. Et il continuera à en baiser d'autres comme ca. Et Sarko n'a qu'a bien se tenir.
f1pronostics

Messagede echoes le 15 Avr 2005, 13:38

Alors, capital ou pas ce face-à-face ? Ça se discute, car Chirac s'en est aperçu, on ne peut pas plaire à tout le monde. :D :-D

Bon plus sérieusement, çà a été un néant politique et télévisuel assez incroyable. Chirac lui même, ne donne plus l'impression d'y croire. Un comble. "N'ayons pas peur" comme seul argument, çà fait un peu léger.

Le seul point positif de la soirée, c'est qu'il a peut être enfin pris conscience des principales préoccupations des jeunes dont il me semblait bien éloigné quand on voit certaines de ses réactions.
echoes

Messagede Solal le 15 Avr 2005, 13:53

Shunt a écrit:

Affligeant c'est le mot juste.
On a eu hier la démonstration que les meilleurs avocats du "non" sont les tenants du "oui" :lol: .
J'ai vu aussi le débat chez Ockrent, entre Barnier et Chevenement, et notre ancien commissaire et actuel ministre des affaire etrangères s'est lui aussi montré mauvais. Comparer JP à Le Pen, il a rien trouver de mieux c'est dire le niveau de l'argumentation.
Solal
mec sérieux

Messagede @donf le 15 Avr 2005, 15:07

Jules a écrit:Il est facile de comparer l'imperfection de ce qui existe à la perfection de ce qui n'est pas. Je ne pourrais jamais rien te prouver. Et toi, démontre moi qu'un autre système que l'économie de marché est possible. Tu vas me sortir ton modèle de société. Je vais te dire: "Ah oui et comment tu fais çà?" et tu vas me dire: "je sais pas, ca ne pourra pas se faire du jour au lendemain." Et alors, comment on fait, on coupe des têtes?

A "la gravité est une loi universelle", tu me répondras que je n'ai pas visité tout l'Univers. Mais je le répète, il est bizarre que personne ne s'essaie à l'économie planifiée. La comparaison ne fait pas raison, mais on en tire apparemment quelques enseignements. Encore une fois, personne ne prétend que le marché règle TOUS les problèmes. L'Etat a un rôle très important: Santé, Education, Aide aux plus démuni etc...Armée ( :? ).

Effectivement, ton exemple est très très bidon. "Ils font semblant de nous payer alors on fait semblant de travailler." Il faut plus de 10 ans pour sortir du "congélateur communiste", comme dit Nuvolari.
SKODA avant < SKODA après selon quels critères? Elles roulent, dèjà ; elles sont plus propres, plus sûres (sécurité intérieure) et plus confortables. Mais comme tu hais tout ce qui pourrait améliorer le confort de l'homme (car beaucoup sont laissés sur le côté...mais là, il faut ne faut pas accuser seulement le marché et le libéralisme, il me semble), tout cela est dérisoire.
Mais, tu aimes la F1, c'est quand même bizarre çà. Des centaines de milliards dépensés pour tourner en rond comme des cons à 220km/h de moyenne alors que l'Afrique (entre autres) se meurt.
A moins que ce soit une stratégie d'infiltration pour prêcher ta bonne Parole.

Ciao Bella,

Jules

silverwitch aime la F1, car comme pour les Skoda d'avant, elles n'ont pas la clim non plus !!! :roll: :roll:
Image
@donf

Messagede Silverwitch le 15 Avr 2005, 16:47

von Rauffenstein a écrit:S'cusez moi Mam'zelle, mais pour ce qui est du dogmatisme...

:-D

Comme tu dis...

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 15 Avr 2005, 16:49

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:S'cusez moi Mam'zelle, mais pour ce qui est du dogmatisme...

:-D

Comme tu dis...

Silverwitch
n'est-ce pas ? :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 15 Avr 2005, 16:50

Shunt a écrit:

Qu'attendiez-vous ? La campagne montre clairement un fait: les partisans du "Oui" n'ont aucun argument sérieux pour convaincre. Il reste à espérer pour eux que les français seront "raisonnables" et feront confiance aux gens sérieux qui gouvernent.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 15 Avr 2005, 16:52

Jules a écrit:A "la gravité est une loi universelle", tu me répondras que je n'ai pas visité tout l'Univers.

On va arrêter là au niveau de tes démonstrations et analogies. Tu peux relire le sujet pour trouver d'autres opinions (notamment un assez long débat avec Shunt vers la page 7) ou continuer sur un autre sujet.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 15 Avr 2005, 16:53

silverwitch a écrit:
Shunt a écrit:

Qu'attendiez-vous ? La campagne montre clairement un fait: les partisans du "Oui" n'ont aucun argument sérieux pour convaincre. Il reste à espérer pour eux que les français seront "raisonnables" et feront confiance aux gens sérieux qui gouvernent.

Silverwitch
Non. Le problème est que Chirac est con. Pas que la constitution est nulle. C'est différent.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin