La "constitution" européenne (analyse page 8)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Silverwitch le 14 Fév 2005, 02:35

Nuvolari a écrit:Mais si en effet internet permet la propagation de fausses nouvelles et de contenus non controlés, il permet aussi l'organisation rapide de réseau grace auquel une action ou des idées politiques pourraient etre soutenues.


Là encore je ne sais trop si cela ne tient pas du mythe. Imagine que le nouvel âge médiatique (celui d'internet donc) noye sous un flux de données. Je crois que cette absence de forme (contrairement à une revue ou un quotidien par exemple) tend à simplifier les enjeux et à diffuser plus ou moins consciemment une idéologie simpliste (le Bien et le Mal).

Autre problème, plus existentiel: cette technologie nous habitue (comme la télévision) à faire venir le monde et les évènements à nous, au lieu de devoir aller vers eux. Ce qui rend si tu veux l'expérience de la réalité extérieure presque superflue. Cela nous prive de l'accès à l'inconnu.

Enfin je ne crois absolument pas à ton argument selon lequel internet pourrait aider à l'organisation de l'action politique (ou même à la propagation d'idées). Comment imaginer que des individus connectés chacun de leur côté puissent concevoir et mener à bien des actions réellement subversives, s'ils ne se connaissent pas au préalable, s'ils ne sont pas unis par d'autres liens que ceux du web, bref: s'ils ne vivent pas ensemble ? La politique concerne des personnes qui vivent ensemble. J'ajoute qu'internet constitue qui plus est un vaste outil de surveillance et donc infiltré par le pouvoir (ou les pouvoirs).

Nuvolari a écrit:en tous cas internet fait sauter bien des frontières et des limites.


C'est exactement ce qui m'inquiète: la volonté de faire sauter les frontières. Moi je crois qu'internet c'est un peu le vide de la société, sa béance. Nos sociétés étaient historiquement organisées par le "vivre ensemble", il nous était donné de vivre avec des personnes que nous n'avions pas vraiment choisi et pour lesquels nous n'éprouvions pas forcément une sympathie particulière. C'est pour cela que se forge la civilité (politesse, codes du voisinage, hospitalité) qui représente la capacité morale de s'accorder avec ceux dont nous partageons l'existence, y compris lorsqu'ils ne nous ressemblent pas.

Nuvolari a écrit:Enfin pour la consommation courante de technologie, on peut toujours s'interroger. mais à l'arrivée on consomme quand meme ce qui est moins cher, donc ce qui a été produit à moindre frais parfois par des gamins. je ne me sent pas un bon citoyen. j'essaie juste parfois de bien me comporter. car comme dit le grand gérard lanvin "si tu te conduis mal, çà en fera un de plus qui fera que tout le systéme ira mal".


Je ne voulais pas essayer de te donner mauvaise conscience hein! Mais il est vrai qu'il est difficile aujourd'hui de vivre la conscience tranquille. Pour autant la mauvaise conscience occidentale est une formule creuse.

Nuvolari a écrit:je ne dis pas que le monde va bien et que tout est parfait. je trouve bien des dérives actuelles très inquiétantes pour le futur.
seulement je ne peux pas partager ton point de vue sur le soi disant libéralisme cause de tous les malheurs. ou comme si même une démocratie capitaliste avec des sociaux-démocrates au pouvoir, c'est la meme chose. aucun systeme n'est parfait. celui là tient. et nous reserves plus de liberté effective que le communisme. (je sais sur ce point que tu n'es pas d'accord).
si ce systeme doit finire il finira. ce que je regrette profondemment à l'heure actuelle c'est l'absence d'un homme politique d'un niveau disons, supérieur. un vrai juste qui a lui seul provoque le mouvement. je dois rever :D


Je ne crois pas que le libéralisme nous laisse une quelconque liberté: au contraire, on est mieux tenu que dans tout autre système. C'est sans doute pour ça aussi que la contestation est la plus difficile. Difficile de critiquer une société qui nous apporte des "bénéfices"? Chacun de se dire qu'il faut bien vivre.

Je te renvoie à la base du socialisme: comme le contraire de l'individualisme absolu sous tendu par la société industrielle. C'est ainsi que s'est construit le socialisme ouvrier et populaire (le seul digne de ce nom de socialisme à mes yeux). C'est un rapport très critique à la modernité, et avant tout à son atomisation des êtres humains. Les socialistes souhaitaient se protéger contre les effets déshumanisants du libéralisme industriel et technique, afin de maintenir un "monde commun". La force du socialisme, c'est qu'il reprenait à son compte l'idée d'une égalité universelle, tout en veillant à lui donner le caractère le plus concret possible. Comment alors aujourd'hui réapprendre à faire de la politique, à discuter en collectivité (restreinte et non informe) des besoins et des aspirations de chacun, des règles que l'on veut se donner pour vivre ensemble. Cela implique de fait de combattre à la fois l'individualisme libéral et l'emprise de la société (y compris de l'état) sur l'individu, qui sont les deux faces de la meme pièce.

Diffuser le sentiment que nous ne gagnons rien (ou si peu) à posséder ce que cette société nous offre en échange de notre soumission, tous ces petits appareils qui en réalité nous aliènent à nous-mêmes et à nos proches, font de nous de petits atomes, de dérisoires noeuds de réseaux, sans prise sur la masse que nous formons avec tous nos concitoyens, nos semblables.

Diffuser aussi la conviction que la science et la technique ne sont utiles qu'à la marge, pour affronter les questions qui se sont toujours posées à l'homme: la subsistance, la maladie, la mort, la souffrance. Et que ce n'est pas en construisant un monde de plus en plus inhumain et virtuel qu'on saura mieux y répondre.

Il faut envisager un chemin au milieu du brouillard.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Messagede von Rauffenstein le 14 Fév 2005, 10:49

Nuvolari a écrit:
silverwitch a écrit: Comment une superpuissance pourrait-elle entreprendre le chemin à parcourir: désindustrialisation (une des clefs de la survie de l'humanité), abandon de la seconde révolution scientifique, la révolution génétique (qui a pris la suite de la révolution technique) ?

Silverwitch


Et tu veux etre prise au sérieux après des prpopos pareils ? Tu as perdue la tete ?
Elle va finir chez Rael.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Messagede oz.1 le 14 Fév 2005, 11:51

Ce débat sur la constitution aura eu au moins un mérite pour moi, il m'a fait m'interroger sur les raisons qui m'avaient amené à être pro-européen. Et finalement, à part du bourrage de crane comme quoi l'Europe, c'est mieux et on sera plus fort face aux USA ou aux autres super-puissances, je ne vois pas grand chose. Et pour vouloir être fort face à eux, il y a un gros prérequis qui est l'acceptation du système capitaliste tel qu'il est appliqué actuellement et nous lancer dans un libéralisme le plus sauvage possible pour être compétitif. En gros, c'est toute une idée de la société qu'il faut définir.
Quand on regarde ce que propose cette constitution, c'est exactement cette voie qui est choisie. On se dote d'une structure où le libéralisme fera la loi avant toute autre idéologie.

Je note toutes les dispositions anti-démocratiques tels que l'énorme centralisation des pouvoirs à la commission, ainsi que la totale perte d'indépendance de chaque pays puisque la loi européenne primera sur les lois locales. Cette perte d'indépendance est logique dans la construction européenne, il y a un moment où il faut s'y soumettre.

Une grosse partie du débat a comme toujours dévié sur le fait d'être pro-européen ou anti-européen alors que le débat n'est pas là. On peut être pour l'Europe et contre ce projet de constitution. Mais c'est médiatiquement ce qu'on voudrait nous faire croire, si on veut de l'Europe, il faut voter oui. Et plusieurs forumistes l'ont dit ici "votons oui pour ce texte, on le modifiera plus tard", mais non !!! Une constitution est la base. On ne modifie jamais la base sauf en cas de force majeure, les dispositions prévues pour la modifier sont d'ailleurs très contraignantes. Si vous n'etes pas d'accord avec ce texte, ne votez pas oui en pensant qu'on s'arrangera plus tard avec. Ce sera trop tard.

Et j'ai du mal à comprendre comment on peut me dire qu'on sera plus forts, plus unis à 25 pays à l'histoire, la culture, aux moyens et compétences économiques, technologiques variés. Quand on voit ce qu'ont donné toutes les tentatives d'union de peuples : Yougoslavie, URSS, Tchécoslovaquie,...A l'intérieur de nos pays on a déjà fort à faire avec des courants indépendantistes (basques, corses, bretons, et autres) et on veut nous faire croire qu'on sera heureux avec 25 autres pays ? Je ne pourrai même pas citer les 25 pays concernés car les élargissements se sont accélérés au point d'en devenir absurde et contre-nature.

J'avais l'habitude de penser que les anglais étaient ridicules à force de dire non à l'Europe et de vouloir garder leur indépendance tout en faisant partie du mouvement...mais finalement, je crois qu'ils ont raison. Ils n'utilisent pas l'Euro, en souffrent-ils ? On peut aussi s'interroger sur la position de la Suisse, prospère économiquement sans faire partie de l'UE. Je ne dis pas que c'est un modèle à suivre, je ne connais pas leur idéologie, mais ils prouvent qu'il y a une vie sans l'Europe.

D'autre part est-on pret en France à abandonner notre indépendance, nos particularismes, notre idée du service public, notre idée de la vie sociale au profit de ce qu'on nous propose ? Moi, non.

Je voterai non pour toutes ces raisons.
Image
Avatar de l'utilisateur
oz.1
objecteur
 
Messages: 15046
Inscription: 04 Mar 2003, 14:45

Messagede Silverwitch le 14 Fév 2005, 17:36

oz.1 a écrit:Ce débat sur la constitution aura eu au moins un mérite pour moi, il m'a fait m'interroger sur les raisons qui m'avaient amené à être pro-européen. Et finalement, à part du bourrage de crane comme quoi l'Europe, c'est mieux et on sera plus fort face aux USA ou aux autres super-puissances, je ne vois pas grand chose. Et pour vouloir être fort face à eux, il y a un gros prérequis qui est l'acceptation du système capitaliste tel qu'il est appliqué actuellement et nous lancer dans un libéralisme le plus sauvage possible pour être compétitif. En gros, c'est toute une idée de la société qu'il faut définir.
Quand on regarde ce que propose cette constitution, c'est exactement cette voie qui est choisie. On se dote d'une structure où le libéralisme fera la loi avant toute autre idéologie.

Je note toutes les dispositions anti-démocratiques tels que l'énorme centralisation des pouvoirs à la commission, ainsi que la totale perte d'indépendance de chaque pays puisque la loi européenne primera sur les lois locales. Cette perte d'indépendance est logique dans la construction européenne, il y a un moment où il faut s'y soumettre.

Une grosse partie du débat a comme toujours dévié sur le fait d'être pro-européen ou anti-européen alors que le débat n'est pas là. On peut être pour l'Europe et contre ce projet de constitution. Mais c'est médiatiquement ce qu'on voudrait nous faire croire, si on veut de l'Europe, il faut voter oui. Et plusieurs forumistes l'ont dit ici "votons oui pour ce texte, on le modifiera plus tard", mais non !!! Une constitution est la base. On ne modifie jamais la base sauf en cas de force majeure, les dispositions prévues pour la modifier sont d'ailleurs très contraignantes. Si vous n'etes pas d'accord avec ce texte, ne votez pas oui en pensant qu'on s'arrangera plus tard avec. Ce sera trop tard.

Et j'ai du mal à comprendre comment on peut me dire qu'on sera plus forts, plus unis à 25 pays à l'histoire, la culture, aux moyens et compétences économiques, technologiques variés. Quand on voit ce qu'ont donné toutes les tentatives d'union de peuples : Yougoslavie, URSS, Tchécoslovaquie,...A l'intérieur de nos pays on a déjà fort à faire avec des courants indépendantistes (basques, corses, bretons, et autres) et on veut nous faire croire qu'on sera heureux avec 25 autres pays ? Je ne pourrai même pas citer les 25 pays concernés car les élargissements se sont accélérés au point d'en devenir absurde et contre-nature.

J'avais l'habitude de penser que les anglais étaient ridicules à force de dire non à l'Europe et de vouloir garder leur indépendance tout en faisant partie du mouvement...mais finalement, je crois qu'ils ont raison. Ils n'utilisent pas l'Euro, en souffrent-ils ? On peut aussi s'interroger sur la position de la Suisse, prospère économiquement sans faire partie de l'UE. Je ne dis pas que c'est un modèle à suivre, je ne connais pas leur idéologie, mais ils prouvent qu'il y a une vie sans l'Europe.

D'autre part est-on pret en France à abandonner notre indépendance, nos particularismes, notre idée du service public, notre idée de la vie sociale au profit de ce qu'on nous propose ? Moi, non.

Je voterai non pour toutes ces raisons.


:good

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Messagede f1pronostics le 15 Fév 2005, 10:46

OZ, :good aussi.
Au pire il ne sera jamais trop tard pour mieux faire ensuite.
Helas,on dirait que le bourrage de crane fonctionne bien. Les premiers sondages d'intention sont plutot largement pour le oui.

La suisse a peut-être, effectivement, un modèle duquel il faut s'inspirer. Peut-être pas une démocratie aussi directe.
f1pronostics
 

Messagede 4X4 addict le 15 Fév 2005, 12:20

oz.1 a écrit:Quand on regarde ce que propose cette constitution, On se dote d'une structure où le libéralisme fera la loi avant toute autre idéologie.

On peut être pour l'Europe et contre ce projet de constitution.

Si vous n'etes pas d'accord avec ce texte, ne votez pas oui en pensant qu'on s'arrangera plus tard avec.
Ce sera trop tard.


:good
Est ce mieux ailleurs? Je ne sais pas, mais si au moins j'ai la liberté de m'y rendre...
Avatar de l'utilisateur
4X4 addict
 
Messages: 3580
Inscription: 12 Nov 2004, 21:33
Localisation: là, mais je réve d'un ailleurs...

Messagede f1pronostics le 15 Fév 2005, 18:02

«Il faut faciliter les délocalisations en Europe.» Ces propos de la commissaire européenne à la Politique régionale, Danita Huebner, n'en finissent pas de faire des vagues en France. «Ce raisonnement n'est pas acceptable», a déclaré hier le ministre des Affaires étrangères, Michel Barnier, après que la veille, à Bruxelles, Jean-Pierre Raffarin eut critiqué l'emploi de «mots qui font peur». «Nous ne pouvons pas accepter que l'Union européenne, par sa politique ou par ses crédits, encourage des délocalisations à l'intérieur de l'union», a précisé le chef de la diplomatie française.

La sortie de la commissaire polonaise dans le quotidien La Tribune n'a pas seulement irrité Paris. La Confédération européenne des syndicats a jugé hier la déclaration «grossière, insensible et inepte». Danita Huebner avait estimé que «prévenir les délocalisations, les stopper par des règles artificielles travaillerait contre la compétitivité des entreprises». A l'inverse, elle estimait nécessaire de les «faciliter» pour «abaisser les coûts des entreprises» et éviter que celles-ci ne se dirigent «vers l'Inde ou la Chine».

La suite de l'article,
http://www.lefigaro.fr/eco-monde/20050212.FIG0163.html
f1pronostics
 

Messagede sccc le 15 Fév 2005, 20:16

"La directive Bolkenstein n'est pas morte. Vendredi, la porte parole de la Commission européenne a tenu à mettre les points sur les "i", histoire de calmer les cris de victoire de tous ses opposants. Mercredi, à l'occasion de la présentation de son programme pour relancer la stratégie de Lisbonne, le président de la Commission, Jose Manuel Barroso, avait annoncé que le texte serait revu. Mais revu ne veut pas dire condamné. Et la Commission entend bien éviter tout malentendu

Le recul de la Commission a suscité l'enthousiasme. Pour le PS, Elio Di Rupo estimait que la Commission venait de signer la condamnation à mort de ce projet de grand marché des services. La France, qui avait réclamé sa remise à plat, y voyait sa victoire. Vendredi, la Commission a manifestement tenu à remettre les pendules à l'heure.

La directive "Bolkenstein" permettrait aux entreprises d'offrir leurs services dans n'importe quel pays de l'Union, sans autre obligation que d'être en règle avec les lois de leur pays d'origine. Pour les opposants, c'est la porte ouverte au dumping social. Et cela fait peser une menace sur des secteurs d'intérêt public comme la santé, l'éducation ou la culture qui devrait affronter la concurrence. Mais la Commission l'a répété vendredi, le grand marché des services est indispensable à la relance de Lisbonne. Il pèse plus de la moitié du PIB de l'Union et un bon 60% de ses emplois. Bref, il n'est pas question de faire marche arrière et d'enterrer le texte. Tout au plus sera t-il aménager pour tenir compte des oppositions au Parlement européen et dans certains Etats membres.

Les opposants voudraient que l'Union s'emploie d'abord à harmoniser les règles de fonctionnement de ces services, comme elle l’a toujours fait jusqu'ici, notamment pour la libéralisation des télécommunications ou de l'énergie. Mais ce processus est long, très long, et la Commission très pressée ..."
-----------------------

Ca c'est l'Europe que ces messieurs veulent construire. :evil:
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Messagede B.Verkiler le 16 Fév 2005, 11:20

sccc a écrit:"La directive Bolkenstein n'est pas morte. Vendredi, la porte parole de la Commission européenne a tenu à mettre les points sur les "i", histoire de calmer les cris de victoire de tous ses opposants. Mercredi, à l'occasion de la présentation de son programme pour relancer la stratégie de Lisbonne, le président de la Commission, Jose Manuel Barroso, avait annoncé que le texte serait revu. Mais revu ne veut pas dire condamné. Et la Commission entend bien éviter tout malentendu

Le recul de la Commission a suscité l'enthousiasme. Pour le PS, Elio Di Rupo estimait que la Commission venait de signer la condamnation à mort de ce projet de grand marché des services. La France, qui avait réclamé sa remise à plat, y voyait sa victoire. Vendredi, la Commission a manifestement tenu à remettre les pendules à l'heure.

La directive "Bolkenstein" permettrait aux entreprises d'offrir leurs services dans n'importe quel pays de l'Union, sans autre obligation que d'être en règle avec les lois de leur pays d'origine. Pour les opposants, c'est la porte ouverte au dumping social. Et cela fait peser une menace sur des secteurs d'intérêt public comme la santé, l'éducation ou la culture qui devrait affronter la concurrence. Mais la Commission l'a répété vendredi, le grand marché des services est indispensable à la relance de Lisbonne. Il pèse plus de la moitié du PIB de l'Union et un bon 60% de ses emplois. Bref, il n'est pas question de faire marche arrière et d'enterrer le texte. Tout au plus sera t-il aménager pour tenir compte des oppositions au Parlement européen et dans certains Etats membres.

Les opposants voudraient que l'Union s'emploie d'abord à harmoniser les règles de fonctionnement de ces services, comme elle l’a toujours fait jusqu'ici, notamment pour la libéralisation des télécommunications ou de l'énergie. Mais ce processus est long, très long, et la Commission très pressée ..."
-----------------------

Ca c'est l'Europe que ces messieurs veulent construire. :evil:


Certes, mais est-ce un problème lié à la Constitution?

Pour moi le pb du projet de la Constitution, c'est qu'il y insère le libéralisme comme principe suprême. Pas qu'il ne l'interdise pas.

Les directions économiques ne doivent pas à mon sens être constitutionnelles, dans un sens ou dans l'autre. C'est au niveau au dessous, lois, circulaires, etc.

Parce que sinon il n'y aura jamais de Constitution, et jamais d'Europe. Est-ce un bien est-ce un mal, je n'en sais trop rien, mais si on devient trop extremiste, dire "non" ici (puis tant que on aura pas le symétrique social de cette constitution libérale) revient à dire "non" à l'Europe, quelqu'elle soit. Concretement. Aucune chance que de nouvelles négociations aboutissent à un texte. Je ne suis pas sur que les aspirations actuelles des peuples des nouveaux pays soient les mêmes que celles du peuple de France et de quelques autres. Alors une Constitution qui organise les rouages démocratiques, oui, mais une Constitution engagée, non. Ensuite c'est l'affaire de volonté politique, ou d'absence de.
B.Verkiler
 
Messages: 33066
Inscription: 26 Fév 2003, 14:19

Messagede oz.1 le 16 Fév 2005, 11:24

B.Verkiler a écrit:Certes, mais est-ce un problème lié à la Constitution?

Pour moi le pb du projet de la Constitution, c'est qu'il y insère le libéralisme comme principe suprême. Pas qu'il ne l'interdise pas.

Les directions économiques ne doivent pas à mon sens être constitutionnelles, dans un sens ou dans l'autre. C'est au niveau au dessous, lois, circulaires, etc.

Parce que sinon il n'y aura jamais de Constitution, et jamais d'Europe. Est-ce un bien est-ce un mal, je n'en sais trop rien, mais si on devient trop extremiste, dire "non" ici (puis tant que on aura pas le symétrique social de cette constitution libérale) revient à dire "non" à l'Europe, quelqu'elle soit. Concretement. Aucune chance que de nouvelles négociations aboutissent à un texte. Je ne suis pas sur que les aspirations actuelles des peuples des nouveaux pays soient les mêmes que celles du peuple de France et de quelques autres. Alors une Constitution qui organise les rouages démocratiques, oui, mais une Constitution engagée, non. Ensuite c'est l'affaire de volonté politique, ou d'absence de.


Donc tu vas voter "oui" ou "non" ? :?
Image
Avatar de l'utilisateur
oz.1
objecteur
 
Messages: 15046
Inscription: 04 Mar 2003, 14:45

Messagede B.Verkiler le 16 Fév 2005, 11:46

oz.1 a écrit:
B.Verkiler a écrit:Certes, mais est-ce un problème lié à la Constitution?

Pour moi le pb du projet de la Constitution, c'est qu'il y insère le libéralisme comme principe suprême. Pas qu'il ne l'interdise pas.

Les directions économiques ne doivent pas à mon sens être constitutionnelles, dans un sens ou dans l'autre. C'est au niveau au dessous, lois, circulaires, etc.

Parce que sinon il n'y aura jamais de Constitution, et jamais d'Europe. Est-ce un bien est-ce un mal, je n'en sais trop rien, mais si on devient trop extremiste, dire "non" ici (puis tant que on aura pas le symétrique social de cette constitution libérale) revient à dire "non" à l'Europe, quelqu'elle soit. Concretement. Aucune chance que de nouvelles négociations aboutissent à un texte. Je ne suis pas sur que les aspirations actuelles des peuples des nouveaux pays soient les mêmes que celles du peuple de France et de quelques autres. Alors une Constitution qui organise les rouages démocratiques, oui, mais une Constitution engagée, non. Ensuite c'est l'affaire de volonté politique, ou d'absence de.


Donc tu vas voter "oui" ou "non" ? :?


Je vais voter "non" d'après ce que je viens de dire. Mais je m'interroge sur le domaine d'application d'une Constitution dans une démocratie.
B.Verkiler
 
Messages: 33066
Inscription: 26 Fév 2003, 14:19

Messagede sccc le 16 Fév 2005, 20:09

B.Verkiler a écrit:
sccc a écrit:"La directive Bolkenstein n'est pas morte. Vendredi, la porte parole de la Commission européenne a tenu à mettre les points sur les "i", histoire de calmer les cris de victoire de tous ses opposants. Mercredi, à l'occasion de la présentation de son programme pour relancer la stratégie de Lisbonne, le président de la Commission, Jose Manuel Barroso, avait annoncé que le texte serait revu. Mais revu ne veut pas dire condamné. Et la Commission entend bien éviter tout malentendu

Le recul de la Commission a suscité l'enthousiasme. Pour le PS, Elio Di Rupo estimait que la Commission venait de signer la condamnation à mort de ce projet de grand marché des services. La France, qui avait réclamé sa remise à plat, y voyait sa victoire. Vendredi, la Commission a manifestement tenu à remettre les pendules à l'heure.

La directive "Bolkenstein" permettrait aux entreprises d'offrir leurs services dans n'importe quel pays de l'Union, sans autre obligation que d'être en règle avec les lois de leur pays d'origine. Pour les opposants, c'est la porte ouverte au dumping social. Et cela fait peser une menace sur des secteurs d'intérêt public comme la santé, l'éducation ou la culture qui devrait affronter la concurrence. Mais la Commission l'a répété vendredi, le grand marché des services est indispensable à la relance de Lisbonne. Il pèse plus de la moitié du PIB de l'Union et un bon 60% de ses emplois. Bref, il n'est pas question de faire marche arrière et d'enterrer le texte. Tout au plus sera t-il aménager pour tenir compte des oppositions au Parlement européen et dans certains Etats membres.

Les opposants voudraient que l'Union s'emploie d'abord à harmoniser les règles de fonctionnement de ces services, comme elle l’a toujours fait jusqu'ici, notamment pour la libéralisation des télécommunications ou de l'énergie. Mais ce processus est long, très long, et la Commission très pressée ..."
-----------------------

Ca c'est l'Europe que ces messieurs veulent construire. :evil:


Certes, mais est-ce un problème lié à la Constitution?

Pour moi le pb du projet de la Constitution, c'est qu'il y insère le libéralisme comme principe suprême. Pas qu'il ne l'interdise pas.

Les directions économiques ne doivent pas à mon sens être constitutionnelles, dans un sens ou dans l'autre. C'est au niveau au dessous, lois, circulaires, etc.

Parce que sinon il n'y aura jamais de Constitution, et jamais d'Europe. Est-ce un bien est-ce un mal, je n'en sais trop rien, mais si on devient trop extremiste, dire "non" ici (puis tant que on aura pas le symétrique social de cette constitution libérale) revient à dire "non" à l'Europe, quelqu'elle soit. Concretement. Aucune chance que de nouvelles négociations aboutissent à un texte. Je ne suis pas sur que les aspirations actuelles des peuples des nouveaux pays soient les mêmes que celles du peuple de France et de quelques autres. Alors une Constitution qui organise les rouages démocratiques, oui, mais une Constitution engagée, non. Ensuite c'est l'affaire de volonté politique, ou d'absence de.


Je ne me prononce pas contre l'existence d'une constitution euriopéenne. Mais si cette constitution n'est là que pour permettre un libéralisme sauvage (tel que celui illustré), alors mieux vaut en rester à une simple communauté économique européenne.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Messagede Hugues le 07 Mar 2005, 23:05

Une raison de plus de voter contre la Constitution Européenne, étant donné le manque de démocratie des institutions actuelles démontré aujourd'hui, que la Constitution ne fera que sceller dans le marbre.

Aujourd'hui a été adopté en contradiction même avec les règles élémentaires de démocratie une directive sur les brevets logiciels poussés par certains lobby (parmi elle une firme américaine bien connue)

En permettant en Europe, sur le modèle américain de breveter tout ou partie d'un algorithme, on permet donc désormais de breveter une idée un concept alors que jusque là on brevetait la mise en oeuvre d'un concept.

Pour être moins abscons, en Europe on pouvait breveter une façon de construire un avion, mais pas l'idée même d'avion. En permettant de breveter des idées abstraites, la commission ouvre la porte à ce genre d'abus.

Ainsi n'importe qui qui aura eu une idée même fantaisiste, sans savoir comment le réaliser (exemple: "un système permettant le transport instantanné d'un point à l'autre" - c'est à dire un téléporteur), pourra à terme snas doute comme aux Etats Unis la breveter. La directive ne se limite pourtant qu'au brevet logiciel mais la plupart des juristes estime qu'elle risque de contaminer les autres domaines d'idées.

Pour le monde logiciel, cette directive est aussi une catastrophe: un logiciel est la somme d'algorithmes élémentaires. Quand suffisamment d'entre eux seront brevetés, il deviendra impossible d'écrire un logiciel sans être en illégalité. C'est comme si dans en musique on brevetait (au hasard) la quinte de do à sol, la quinte de ré à la, la quinte de mi à si, la quarte de fa à si bémol, à termes il ne serait plus possible d'écrire de symphonie.

Evidemment, seules les grandes entreprises ont les moyens de breveter des algorithmes logiciels, et de les défendre devant la justice, autrement dit, le monde du logiciel libre déjà en danger aux Etats-Unis est le principal visé.

L'histoire de cette directive est assez abracadabrante, puisqu'au parlement la rapporteuse (Arlene McCarthy) de ce texte (censée créer un texte qui satisfasse l'ensemble du parlement) est liée à Microsoft, tout comme l'ancien commissaire européen à l'origine de la directive. Une grande partie du parlement a plusieurs fois demandé un débat en 2003 et 2004, afin que tous les parlementaires soient au courant des implications, mais cela a été refusé. Le parlement a même amendé la directive en septembre dernier afin de limiter au mieux ces facheuses conséquences. Et l'a voté. Mais les ministres de l'industrie ont annulé les changements du parlement qui devait donc à nouveau voter le nouveau texte.

On crut à un salut lorsque Michel Rocard qui s'était battu pour l'amendement voire la suppression de cette directive, a été nommé en novembre comme rapporteur du projet en remplacement de McCarthy. Hélas, la commission a poussé pour une adoption rapide par un court-circuitage du parlement.

On a vu ainsi notamment le texte être soumis au vote des ministres de la pêche ou de l'agriculture (ce qui est évidemment hors de leur domaine de compétence et ce n'est qu'un exemple, il y a eu bien des ministres non concernés qui ont vu ce vote arriver sur leur ordre du jour) heureusement des pays comme le Danemark et la Pologne se sont élevés contre cela, et le texte n'a pas été adopté en force.

J'ajoute que depuis deux ans à plusieurs reprises, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté leur opposition à cette directive tant à Strasbourg qu'à Bruxelles

Mais aujourd'hui cela n'a pas suffi.

La nouvelle de l'adoption de la directive:
http://wiki.ffii.org/Cons050307Fr

Pour en savoir plus que mon résumé imparfait, un article très pédagogique sur les brevets logiciels et l'histoire de la directive:
http://swpat.ffii.org/journal/intro/index.fr.html

Le fil de nouvelle sur les brevets logiciels :
http://wiki.ffii.org/SwpatcninoFr
(Les articles et interview du Monde qui sont liés sur cette page sont en particulier de bonnes lectures)

Hugues
Hugues
 

Messagede oz.1 le 07 Mar 2005, 23:27

merci de l'info Hugues.
Image
Avatar de l'utilisateur
oz.1
objecteur
 
Messages: 15046
Inscription: 04 Mar 2003, 14:45

Messagede Maverick le 07 Mar 2005, 23:28

Ah bin merde, comment va sortir le site F1-express si les algorithmes sont breveter ?! :evil:
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41499
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Messagede Hugues le 08 Mar 2005, 00:42

A me relire, je m'aperçois n'avoir pas expliqué en quoi la décision d'aujourd'hui fut antidémocratique.

La commission a poussé ces derniers jours le vote en point A, c'est à dire vote sans débat (ce qui peut impliquer que certains ministres ne savent pas vraiment les implications de leur vote, mais votent ce que leur gouvernement leur a commandé de voter.). Ce n'est pas la première fois, que la commission agit pareillement en demandant à la présidence de mettre cela à l'ordre du jour au dernier moment.

Plusieurs pays ont aujourd'hui demandé le passage en point B afin qu'il y ait une discussion, argumentant notamment sur le fait que plusieurs pays souhaitaient qu'elle soit renégociée au parlement ainsi que cela aurait du être le cas après l'effacement des amendements du parlement par le conseil des chefs de gouvernements en octobre.

Le président (un ministre luxembourgeois) a refusé à lui seul cette demande alors que le refus doit se faire à la majorité.

Le site de la FFII l'explique clairement:

Extrait:
Compte-rendu

* Chypre a soumis une déclaration écrite au début de la réunion du Conseil.
* La Pologne, le Danemark, le Portugal et d'autres (non cités) ont demandé un point B (point de discussion).
* La présidence luxembourgoise a prétendu que cela était impossible pour des raisons procédurales et que cela ébranlerait le processus entier => le point reste sur la liste des points A.
* Le Luxembourg a alors fait une longue déclaration à propos du Parlement européen qui a encore une chance en seconde lecture, de l'importance d'éviter l'insécurité juridique, etc.
* Le Danemark a déclaré qu'il était déçu à ce propos mais a accepté et a soumis une déclaration écrite.
* Plus tard, la liste des points A était acceptée par le Conseil.

Conclusions

* Le Luxembourg est allé à l'encontre du propre règlement intérieur du Conseil, qui stipule qu'un point B — qui est en même temps une demande pour retirer un point A de la liste — ne peut être rejeté que par une majorité du Conseil et pas seulement par sa présidence.
* Les pays opposants ont « oublié » de demander le retrait du point A de l’ordre du jour. Les articles 3.1 et 3.7 du règlement intérieur du Conseil auraient autorisé tout pays à supprimer le point A, car la présidence luxembourgeoise n’avait pas inscrit le sujet 14 jours avant la réunion. C’est de cette manière que la Pologne a ajourné le point A lors de 2 Conseils sur l’Agriculture et la Pêche.
* C'est un jour très triste pour la démocratie qui ne laisse entrevoir rien de bon avec Constitution européenne qui donne encore plus de pouvoir au Conseil.


A lire ici dans le lien déjà donné plus haut: http://wiki.ffii.org/Cons050307Fr

Je conviens que les arcanes et subtilités des institutions européennes ne soient pas d'une lecture passionnante, mais elles ne font que décrire la réalité du mécanisme de l'adoption d'une décision qui n'aurait surement pas été votée si elle avait été soumise au vote des citoyens.

Certes le texte adopté va passer devant le parlement mais en seconde lecture les pouvoirs d'amendement sont quasi inexistants. Et bien des parlementaires ne sont pas au fait des conséquences de cette directive et la voteront par ignorance alors que pourtant certains appartiennent aux nombreux partis qui s'étaient déclarés contre avant les élections européennes. Le seul moment démocratique de l'élaboration de cette directive a donc été les amendements de septembre dernier par le parlement avant qu'ils soient annulés.

Hugues
Dernière édition par Hugues le 08 Mar 2005, 01:06, édité 1 fois.
Hugues
 

Messagede Hugues le 08 Mar 2005, 01:06

J'ajoute un résumé qui me semble un peu plus clair de la situation présente et future :

Le Conseil a adopté ce matin une position commune sur la directive sur les brevets logiciels, malgré les demandes de la Pologne, du Danemark et du Portugal de passage en point B (acte sujet à discussion, contrairement aux points A où le Conseil se contente d'un vote solennel).

La présidence luxembourgeoise a fait fi du règlement intérieur du Conseil en refusant que le passage en point B soit soumis à un vote à la majorité qualifiée, comme c'est la règle. Elle a décidé unilatéralement de la maintenir dans la liste des points A, liste acceptée par le Conseil.

L'Espagne a voté contre la directive, alors que l'Autriche, l'Italie et la Belgique se sont abstenus. La directive est donc adoptée à la majorité qualifiée.

De là, la procédure de co-décision continue. Le texte sera soumis en seconde lecture au Parlement européen d'ici trois mois, qui dispose de trois choix :

1. Approuver le texte adopté par le Conseil à la majorité simple, ou ne pas se prononcer. Dans ce cas, la directive sera définitivement adoptée.
2. le rejeter à la majorité absolue (plus de 50% des parlementaires, absents et abstentionnistes compris) ; dans ce cas, la procédure de co-décision se termine et la directive est définitivement rejetée.
3. l'amender, auquel cas la procédure de co-décision se continue par une procédure de conciliation.

Le principal obstacle à noter est que le Parlement européen devra maintenant décider d'amender le texte - comme il l'avait fait en première lecture - ou de le refuser à la majorité absolue et non plus à la majorité simple.


Un refus ou un amendement est donc désormais bien plus difficile à obtenir.

Je cesse de vous ennuyer sur le sujet.

Hugues
Hugues
 

Messagede Nuvo le 08 Mar 2005, 09:51

eh bien... voilà nos deux administrateurs contre la constitution... :?
Et pourquoi y substituer le vide.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16996
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Messagede Maverick le 08 Mar 2005, 10:12

Nuvolari a écrit:eh bien... voilà nos deux administrateurs contre la constitution... :?
Et pourquoi y substituer le vide.


Franchement Nuvolari, je sais pas ce qu'il te faut pour voir que cette constitution est ultra libérale, qu'elle veut quasiment supprimer le service public et qu'elle ne sera pas fondamentalement modifié (de par le mode de ratification).
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41499
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Messagede Bob Cramer le 08 Mar 2005, 11:05

En gros, quels sont les arguments des socialistes pour voter oui. Car pour le moment, mis à part "en avant l'Europe" sur le mode scout, j'ai rien entendu. Par contre, les arguments des opposants sont plus clairs (mis à part ceux qui disent "en avant la France" sur le même ton).
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Bob Cramer
infââââme
 
Messages: 10735
Inscription: 24 Fév 2003, 10:26

Messagede Nuvo le 08 Mar 2005, 11:41

Arnaud a écrit:
Nuvolari a écrit:eh bien... voilà nos deux administrateurs contre la constitution... :?
Et pourquoi y substituer le vide.


Franchement Nuvolari, je sais pas ce qu'il te faut pour voir que cette constitution est ultra libérale, qu'elle veut quasiment supprimer le service public et qu'elle ne sera pas fondamentalement modifié (de par le mode de ratification).


Non non, pas Ultra libérale, Hyper libérale. C'est mieux. çà fait plus boucher assoiffé de sang.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16996
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Messagede Nuvo le 08 Mar 2005, 11:45

Bob Cramer a écrit:En gros, quels sont les arguments des socialistes pour voter oui. Car pour le moment, mis à part "en avant l'Europe" sur le mode scout, j'ai rien entendu. Par contre, les arguments des opposants sont plus clairs (mis à part ceux qui disent "en avant la France" sur le même ton).


http://www.ouisocialiste.net/rubrique.php?id_rubrique=2

Je crois que Morin de l'UDF a dit qu'il pensait que le non allait l'emporter.
Finalement je ne serai pas contre. Ce sera l'occasion pour ceux qui souhaite ce non de voir ce qu'ils vont faire pour réélement changer les choses.
Encore que puisqu'ils vont échouer à faire une autre europe, ils n'auront qu'à dire que c'est la faute de x ou d'y... scénario classique de la dérésponsabilisation.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16996
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Messagede oz.1 le 08 Mar 2005, 11:55

Nuvolari a écrit:
Bob Cramer a écrit:En gros, quels sont les arguments des socialistes pour voter oui. Car pour le moment, mis à part "en avant l'Europe" sur le mode scout, j'ai rien entendu. Par contre, les arguments des opposants sont plus clairs (mis à part ceux qui disent "en avant la France" sur le même ton).


http://www.ouisocialiste.net/rubrique.php?id_rubrique=2

Je crois que Morin de l'UDF a dit qu'il pensait que le non allait l'emporter.
Finalement je ne serai pas contre. Ce sera l'occasion pour ceux qui souhaite ce non de voir ce qu'ils vont faire pour réélement changer les choses.
Encore que puisqu'ils vont échouer à faire une autre europe, ils n'auront qu'à dire que c'est la faute de x ou d'y... scénario classique de la dérésponsabilisation.



Bof, fais pas chier, si le "non" l'emporte, ils nous pondront la même en couleur et le "oui" gagnera, ça ne fera que gagner un peu de temps. Les partisans du "non" ne vont pas d'un coup tous s'occuper de la rédaction de la nouvelle constitution, ce seront les mêmes qui arrondiront les bords à certains endroits pour faire propre.

Et puis de toutes façons, une fois que la campagne du PS et de l'UMP aura bourré le crane des gens, le "oui" gagnera. Tout ce qui me fait espérer, c'est que d'autres pays disent "non".
Image
Avatar de l'utilisateur
oz.1
objecteur
 
Messages: 15046
Inscription: 04 Mar 2003, 14:45

Messagede Nuvo le 08 Mar 2005, 12:32

oz.1 a écrit:
Bof, fais pas chier, si le "non" l'emporte, ils nous pondront la même en couleur et le "oui" gagnera, ça ne fera que gagner un peu de temps. Les partisans du "non" ne vont pas d'un coup tous s'occuper de la rédaction de la nouvelle constitution, ce seront les mêmes qui arrondiront les bords à certains endroits pour faire propre.

Et puis de toutes façons, une fois que la campagne du PS et de l'UMP aura bourré le crane des gens, le "oui" gagnera. Tout ce qui me fait espérer, c'est que d'autres pays disent "non".


Gagner du temps sur quoi ?
Je te répose la question (tu n'es pas obligé de developper com Silver :D ) : Après le Non on fait quoi ?
Si les non veulent l'emporter il faut un progès derrière. les français disent rarement oui et "apres nous le deluge".
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16996
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Messagede Maverick le 08 Mar 2005, 12:43

Nuvolari a écrit:
Arnaud a écrit:
Nuvolari a écrit:eh bien... voilà nos deux administrateurs contre la constitution... :?
Et pourquoi y substituer le vide.


Franchement Nuvolari, je sais pas ce qu'il te faut pour voir que cette constitution est ultra libérale, qu'elle veut quasiment supprimer le service public et qu'elle ne sera pas fondamentalement modifié (de par le mode de ratification).


Non non, pas Ultra libérale, Hyper libérale. C'est mieux. çà fait plus boucher assoiffé de sang.


Tu réponds jamais aux fonds du post pour mieux te concentrer sur des détails, pourquoi ? :?
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41499
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Messagede Maverick le 08 Mar 2005, 12:43

Nuvolari a écrit:
oz.1 a écrit:
Bof, fais pas chier, si le "non" l'emporte, ils nous pondront la même en couleur et le "oui" gagnera, ça ne fera que gagner un peu de temps. Les partisans du "non" ne vont pas d'un coup tous s'occuper de la rédaction de la nouvelle constitution, ce seront les mêmes qui arrondiront les bords à certains endroits pour faire propre.

Et puis de toutes façons, une fois que la campagne du PS et de l'UMP aura bourré le crane des gens, le "oui" gagnera. Tout ce qui me fait espérer, c'est que d'autres pays disent "non".


Gagner du temps sur quoi ?
Je te répose la question (tu n'es pas obligé de developper com Silver :D ) : Après le Non on fait quoi ?
Si les non veulent l'emporter il faut un progès derrière. les français disent rarement oui et "apres nous le deluge".


On peut dire "non" pour eviter une regression.
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41499
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Messagede Nuvo le 08 Mar 2005, 12:48

Arnaud a écrit:
Nuvolari a écrit:
Arnaud a écrit:
Nuvolari a écrit:eh bien... voilà nos deux administrateurs contre la constitution... :?
Et pourquoi y substituer le vide.


Franchement Nuvolari, je sais pas ce qu'il te faut pour voir que cette constitution est ultra libérale, qu'elle veut quasiment supprimer le service public et qu'elle ne sera pas fondamentalement modifié (de par le mode de ratification).


Non non, pas Ultra libérale, Hyper libérale. C'est mieux. çà fait plus boucher assoiffé de sang.


Tu réponds jamais aux fonds du post pour mieux te concentrer sur des détails, pourquoi ? :?


Ce n'est pas un détail. A la fin on emploie des mots sortie d'un vocabulaire trotskiste sans meme savoir à quoi ils font reference.
Francis Mer disait hier qu'aux USA, des lois passent et les conseil d'administration sont en train de reviser les modes de paiement des patrons. que ce soit au niveau des salaires net, des stock options ou meme des primes d'ancienneté s'ils sont virés.
Et qui a pondu les lois anti trust ? qui a une banque centrale qui joue our l'emploi ? on est très loin d'un libéralisme sans aucun controle. donc le mot ultra libérale empoyé à toutes les sauces pour décrire n'importe quoi çà me fait doucement rigoler.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16996
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Messagede Maverick le 08 Mar 2005, 13:01

Bon comme ça te tient à coeur, je vais simplement dire "libérale" ok ?
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41499
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Messagede Fatcap le 08 Mar 2005, 13:43

Nuvolari a écrit:
Bob Cramer a écrit:En gros, quels sont les arguments des socialistes pour voter oui. Car pour le moment, mis à part "en avant l'Europe" sur le mode scout, j'ai rien entendu. Par contre, les arguments des opposants sont plus clairs (mis à part ceux qui disent "en avant la France" sur le même ton).


http://www.ouisocialiste.net/rubrique.php?id_rubrique=2

Je crois que Morin de l'UDF a dit qu'il pensait que le non allait l'emporter.
Finalement je ne serai pas contre. Ce sera l'occasion pour ceux qui souhaite ce non de voir ce qu'ils vont faire pour réélement changer les choses.
Encore que puisqu'ils vont échouer à faire une autre europe, ils n'auront qu'à dire que c'est la faute de x ou d'y... scénario classique de la dérésponsabilisation.


Il faudrait etre plus clair Nuvolari. Arrete avec les grandes phrases. Depuis le debut de ce topic tu as toujours ete incapable de dire concretement quels sont les avantages de la nouvelle Constitution. Qu'est-ce qui va changer ? Pourquoi ? quel est l'objectif ? A quoi va servir l'Europe future ?

Quand on te pose la question tu renvoies la balle. Tu ne discutes pas sur le fond, tu te contentes de dire qu'il vaut mieux "faire quelque chose" que "ne rien faire", ce qui pour toi est la position des anti-europeens... Au lieu de defendre ta position tu attaques celle du camp en face. C'est sterile. Disons que tu es representatif de la clique europeiste... :wink:
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 15:23
Localisation: Berlin

Messagede Ouistiti le 08 Mar 2005, 14:24

Qu'avons nous vraimentà perdre en cas de non? les tenants du oui disent sans cesse que l'europe c'est le +, sans démontrer en quoi. Suffit d'entre shirac dire "l'eurpe c'est la paix, l'europe c'est la prospérité,..". Où est la démonstration?
Et où est le concept de Nation? Ce n'est pas être nationaliste que de demander ce qui va advenir de notre pays...Pas seulement quant au fait qu'il ne sera plus indépendant, qu'il sera dirigé de l'extérieur, mais aussi du point de vue de son identité. On nous crée un nationalisme européen antiUS pour mieux faire passer la pilule.On nous dit que sans l'Europe nous ne serons pas une grande puissance, mais je préfère une France moyenne puissance libre qu'une France diluée dans une superpuissance européenne.
Ouistiti
 
Messages: 37
Inscription: 06 Jan 2005, 17:52

Messagede f1pronostics le 08 Mar 2005, 15:06

Nuvolari a écrit:Gagner du temps sur quoi ?
Je te répose la question (tu n'es pas obligé de developper com Silver :D ) : Après le Non on fait quoi ?
Si les non veulent l'emporter il faut un progès derrière. les français disent rarement oui et "apres nous le deluge".
On peut avoir des tas d'idées (beaucoup en ont proposé, forumistes ici même ou politiques), mais en tout cas c'est le boulot de gens qualifiés de comprendre que la proposition est inaceptable et qu'il faut revoir la copie en profondeur.
Si on veut faire quelquechose d'intéressant, c'est pas un petit retard de 5 ou 10 ans de plus qui fera du mal. Signer un truc infame sous la pression de nous faire croire que c'est l'apocalypse, c'est quand même gonflé.
f1pronostics
 

Messagede Nuvo le 08 Mar 2005, 15:08

Arnaud a écrit:Bon comme ça te tient à coeur, je vais simplement dire "libérale" ok ?


oui. Si c'est utiliser correctement. Y-a-t-il des ultra socialiste ? :wink:
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16996
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Messagede f1pronostics le 08 Mar 2005, 15:12

Je sais pas si vous avez la même impression mais à mon avis il n'y aurait qu'éventuellement en Allemagne, Belgique, en France que ce sera tendu, le vote. Les autres recoivent déjà trop de bonnes choses concrètes (et "trébuchantes") de l'europe pour décemment cracher sur quoi que ce soit.
f1pronostics
 

Messagede von Rauffenstein le 08 Mar 2005, 15:13

Nuvolari a écrit:
Arnaud a écrit:Bon comme ça te tient à coeur, je vais simplement dire "libérale" ok ?


oui. Si c'est utiliser correctement. Y-a-t-il des ultra socialiste ? :wink:
Oui. Les bolchéviques.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Messagede Nuvo le 08 Mar 2005, 15:16

Fatcap a écrit:
Il faudrait etre plus clair Nuvolari. Arrete avec les grandes phrases. Depuis le debut de ce topic tu as toujours ete incapable de dire concretement quels sont les avantages de la nouvelle Constitution. Qu'est-ce qui va changer ? Pourquoi ? quel est l'objectif ? A quoi va servir l'Europe future ?

Quand on te pose la question tu renvoies la balle. Tu ne discutes pas sur le fond, tu te contentes de dire qu'il vaut mieux "faire quelque chose" que "ne rien faire", ce qui pour toi est la position des anti-europeens... Au lieu de defendre ta position tu attaques celle du camp en face. C'est sterile. Disons que tu es representatif de la clique europeiste... :wink:


Il faudrait que j'ai plus de temps libre pour entrer dans les details. Et pour quoi faire ? Personne n'écoute personne ici. On joue au débat mais en fait tout le monde campe sur ses positions. les super débat sur l'europe et l'économie entre silver-shunt et silver-panzer tu les a suivi comme moi. personne ne fait avancer son point de vue. c'est comme çà sur ce forum depuis le début. ou alors c'est vraiment à la marge.
Il faudrait que je bosse le dossier pour avoir une argumentation super solide. Je peux le faire, mais je n'en ai pas envi.
Avec Bush qui commence a rencontrer un certain succès, l'europe qui va faire sauter sa constitution, bon voilà. avec nos 5 millions de chomeurs réél (selon marianne) on a l'air fin. on donne des leçons mais rien n'avance. on est pour un statut quao. heureusement tout ceci ne sont que de gentilles discussions de forum...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16996
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Messagede f1pronostics le 08 Mar 2005, 15:20

Nuvolari a écrit:Il faudrait que j'ai plus de temps libre pour entrer dans les details. Et pour quoi faire ? Personne n'écoute personne ici. On joue au débat mais en fait tout le monde campe sur ses positions. les super débat sur l'europe et l'économie entre silver-shunt et silver-panzer tu les a suivi comme moi. personne ne fait avancer son point de vue. c'est comme çà sur ce forum depuis le début. ou alors c'est vraiment à la marge.
Il faudrait que je bosse le dossier pour avoir une argumentation super solide. Je peux le faire, mais je n'en ai pas envi.
Avec Bush qui commence a rencontrer un certain succès, l'europe qui va faire sauter sa constitution, bon voilà. avec nos 5 millions de chomeurs réél (selon marianne) on a l'air fin. on donne des leçons mais rien n'avance. on est pour un statut quao. heureusement tout ceci ne sont que de gentilles discussions de forum...
Alors "avancons, dans n'importe quelle direction, pour on sait pas trop quoi, mais avancons" ?
f1pronostics
 

Messagede Maverick le 08 Mar 2005, 15:23

Nuvolari a écrit:
Arnaud a écrit:Bon comme ça te tient à coeur, je vais simplement dire "libérale" ok ?


oui. Si c'est utiliser correctement. Y-a-t-il des ultra socialiste ? :wink:


Bon bin tu peux répondre sur le fond de mon post maintenant. :wink:
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41499
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Messagede von Rauffenstein le 08 Mar 2005, 15:37

Fatcap a écrit:
Nuvolari a écrit:
Bob Cramer a écrit:En gros, quels sont les arguments des socialistes pour voter oui. Car pour le moment, mis à part "en avant l'Europe" sur le mode scout, j'ai rien entendu. Par contre, les arguments des opposants sont plus clairs (mis à part ceux qui disent "en avant la France" sur le même ton).


http://www.ouisocialiste.net/rubrique.php?id_rubrique=2

Je crois que Morin de l'UDF a dit qu'il pensait que le non allait l'emporter.
Finalement je ne serai pas contre. Ce sera l'occasion pour ceux qui souhaite ce non de voir ce qu'ils vont faire pour réélement changer les choses.
Encore que puisqu'ils vont échouer à faire une autre europe, ils n'auront qu'à dire que c'est la faute de x ou d'y... scénario classique de la dérésponsabilisation.


Il faudrait etre plus clair Nuvolari. Arrete avec les grandes phrases. Depuis le debut de ce topic tu as toujours ete incapable de dire concretement quels sont les avantages de la nouvelle Constitution. Qu'est-ce qui va changer ? Pourquoi ? quel est l'objectif ? A quoi va servir l'Europe future ?

Quand on te pose la question tu renvoies la balle. Tu ne discutes pas sur le fond, tu te contentes de dire qu'il vaut mieux "faire quelque chose" que "ne rien faire", ce qui pour toi est la position des anti-europeens... Au lieu de defendre ta position tu attaques celle du camp en face. C'est sterile. Disons que tu es representatif de la clique europeiste... :wink:
Mais, toi on sait bien que t'es pour l'Europe. Mais la Grosse Europa. Sieg Heil !
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Messagede Nuvo le 08 Mar 2005, 15:40

f1pronostics a écrit:
Nuvolari a écrit:Il faudrait que j'ai plus de temps libre pour entrer dans les details. Et pour quoi faire ? Personne n'écoute personne ici. On joue au débat mais en fait tout le monde campe sur ses positions. les super débat sur l'europe et l'économie entre silver-shunt et silver-panzer tu les a suivi comme moi. personne ne fait avancer son point de vue. c'est comme çà sur ce forum depuis le début. ou alors c'est vraiment à la marge.
Il faudrait que je bosse le dossier pour avoir une argumentation super solide. Je peux le faire, mais je n'en ai pas envi.
Avec Bush qui commence a rencontrer un certain succès, l'europe qui va faire sauter sa constitution, bon voilà. avec nos 5 millions de chomeurs réél (selon marianne) on a l'air fin. on donne des leçons mais rien n'avance. on est pour un statut quao. heureusement tout ceci ne sont que de gentilles discussions de forum...
Alors "avancons, dans n'importe quelle direction, pour on sait pas trop quoi, mais avancons" ?


On sait parfaitement ou on avance. Le traité de Nice ne permet pas un fonctionnement à 25.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16996
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Messagede Nuvo le 08 Mar 2005, 15:45

Arnaud a écrit:
Nuvolari a écrit:
Arnaud a écrit:Bon comme ça te tient à coeur, je vais simplement dire "libérale" ok ?


oui. Si c'est utiliser correctement. Y-a-t-il des ultra socialiste ? :wink:


Bon bin tu peux répondre sur le fond de mon post maintenant. :wink:


Sur le fond de ta question, cette constitution parle autant de libéralisme que d'etat providence. Elle parle de tout. Même des droits synidaux, du principe de précotions etc...
Elle n'empeche nullement le maintient des services public dans les traditions nationales. Si la sécu devait être privatisé en france, çà ne serait pas la faute de l'europe, mais à cause de sa gestion lamentable depuis 30 ans (sauf sous juppé ou on a serré la vis au medecins et aux labos. la suède a grandement réduit ses dépenses de santé, les suèdois sont-ils plus malades ? non au contraire !)
Et elle est aussi diffilement révisible que tous les traités précédent. seulement on en pond un nouveau tous les 5-10 ans.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16996
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Messagede Shunt le 08 Mar 2005, 15:52

Je pense au final que je voterais non. Essentiellement parce que je pense qu'un texte constitutionnel n'a pas à reprendre des traités de coopération économique et à définir des grands principes économiques. Je suis plutôt pro-européen, mais je trouve que cette constitution manque d'ambition. Le 'oui" socialiste ne m'a absolument pas convaincu. Et de toute façon cette constitution sera rejetée par les British. Donc, autant ne pas s'emmerder... je suis pour une Europe politique, fédérale, mais bâtie sur un projet un peu plus enthousiasmant que la simple libre circulation des capitaux, des biens, des services et des personnes. C'est en précipitant les choses de la sorte qu'on bousillera le projet européen.
Shunt
 
Messages: 15282
Inscription: 21 Fév 2003, 11:58
Localisation: Lilleshire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 5 invités