B.Verkiler a écrit:Mufasa a écrit:C'est discutable effectivement. Une fois reglée, c.a.d le Dimanche, la Benetton se comportait vachement mieux visiblement, alors que les Williams dominaient le Samedi et le Vendredi. Par contre la Benetton semblait plus difficile à conduire. Sinon, Benetton disposait du meme moteur, le V10 Renault, qui dominait outrageusement la concurrence. En 98, McLaren et Ferrari n'avaient pas le meme moteur.
La Benetton restait en effet difficile à piloter le dimanche, et donc était toujours dominée le dimanche. D'ailleurs Herbert ne s'en sortait pas.
Au fait ce que tu dis reste valable pour la Benetton de 96.
Oui mais en 96 le chassis était raté, point de vue aérodynamique.. d'ailleurs, quand Alesi et Berger ont essayé la B195 en fin 95, il l'ont trouvé très dure à manier (Berger est sorti de la piste rapidement) mais beaucoup plus performante que la Ferrari. Mais ça n'était pas le cas de la B196. Effectivement, il y avait toujours l'excellent moteur Renault, ce qui a tout juste permis à Berger et Alesi de mener les GPs d'Allemagne et
d'Italie (les circuits de moteur).
Mais Herbert ne s'en sortait pas en 95, en partie parce que l'équipe se concentrait sur MS pour régler la voiture et se mettre au niveau de Williams (qui était plus forte généralement le vendredi et samedi)
...en 95.
En 96 aussi il me semble : nurburg, espagne, Spa (?)
Il n'a pas particulièrement fait beaucoup d'erreurs. Sa saison fut quasiment irréprochable, il a gagné 8 GPs sur 16. Spa je n'ai pas de souvenir. Espagne, sa voiture était reglée pour le sec, elle étiat inconduisible. Si Hill a fait une erreur c'est plutot en ce qui concerne la prévision météo. Hill a tapé les pneus à Monza, mais c'était aussi le cas de Villeneuve et de Schumacher, l'un n'est pas plus fautif que les 2 autres. D'ailleurs Hill dominait outrageusement Monza avant cela, ce qui n'était pas le cas de Schumacher et Villeneuve. Nurburg je me rapelle plus de la course de Hill (à part qu'il fait 4e dans les roues de DC), je me souviens surtout des tronches de Montezemolo quand Schumacher remontait et collait à Villeneuve, leader, en fin de course.
Ouais, en fait Hill, je l'ai toujours considéré moins rapide et moins régulier que Hakkinen. Pour la rapidité, dans ses bons jours, j'ai des doutes maintenant. Pour la régularité, en tout cas les erreurs, il me semble que Hakkinen est mieux.
Je ne pense pas que Hill faisait plus d'erreurs qu'un autre, excepté pour la saison 95. La saison 95 a besoin d'un contexte particulier, et si la majorité des gaffes de Hill s'est faite pendant ce moment-là, ça n'est pas une coincidence. Hill n'avait jamais exteriorisé sa frustration de 94 (il s'est refermé), et en 95 il s'attendait à un rematch avec Schumacher. Mais il n'était pas soutenu dans son équipe Williams, alors que Benetton était à 100% derrière Schumacher. Il y avait donc un probleme psychologique et d'ambiance. Lors des week-ends, Williams pouvait s'endormir sur ses lauriers des essais qualificatifs, mais Benetton mettait toutes ses resources disponibles pour developper les réglages de la Benetton avec Schumahcer. Résultat, les brilliantes poles de Hill, comme à Monaco (magnfique pole-position!!) ou Magny Cours, se transforment en résultat 1.Schumacher 2.Hill en course, Hill ne comprenant pas pourquoi lui et sa voiture parviennen à dominer Schumi et sa voiture un jour (samedi) mais pas le lendemain (dimanche). Ajoutons ce probleme au problemes psychologiques crées par Williams, Hill surconduit et c'est la grosse gaffe de Silverstone (GP très important: fief de Williams, pays de Hill et de ses fans, possibilité de renverser la vapeur au championnat). Mais elle est rajoutée par le bris mécanique d'Hockenheim, les comentaires de la presse anglaise (important aussi, rapelles-toi comment Prost avait flippé en été 91 à cause de la presse italienne), et ceatera...
Bref, 95 sort de l'ordinaire, et ça n'est pas une coincidence si Hill a fait plus d'erreurs cette année-là que les autres années. Mais c'est cette année qui lui donnent cette réputation chez ses détracteurs (souvent des pro-Schumi) de "clown" ou de quelqu'un qui fait beaucoup de conneries.
En ce qui concerne la comparaison avec Hakkinen, j'avoue que je ne rapelle pas spécifiquement des erreurs d'Hakkinen, à part qu'il en a fait deux majeures en 99 à San Marin puis Monza ou il menait.