Modérateurs: Garion, Silverwitch
Willy_italia a écrit:Il n'a peut etre pas fait énormément de victoires, ni meme été champion du monde mais il avait ce je ne sais quoi qui ont fait de lui un pilote hors norme.
B.Verkiler a écrit:Willy_italia a écrit:Il n'a peut etre pas fait énormément de victoires, ni meme été champion du monde mais il avait ce je ne sais quoi qui ont fait de lui un pilote hors norme.
Justement, j'aimerais bien savoir quoi, basé sur des faits.
Willy_italia a écrit:B.Verkiler a écrit:Willy_italia a écrit:Il n'a peut etre pas fait énormément de victoires, ni meme été champion du monde mais il avait ce je ne sais quoi qui ont fait de lui un pilote hors norme.
Justement, j'aimerais bien savoir quoi, basé sur des faits.
L'exemple que j'ai cité mais il y a aussi le fabuleux duel Arnoux-Villeneuve à Dijon en 79 où les deux pilotes se sont dépassés 5 fois lors du dernier tour pour une seconde place. Ils sont allés jusqu'a se donner des coups de roues dans les pontons et à faire du hors piste.
Les commissaires ont convoqué les pilotes pour leur signifier -que leur comportement était dangereux : Gilles a répondu "Je m'en fous et si le prochain GP René est pret on remet ça!!!" Imaginez un peu cela en 2005 entre Raikkonen et Montoya.
Puis en 1982 ou Gilles à Imola n'a jamais digéré que Pironi lui vole la victoire et il est arrivé à Zolder encore plein de rancoeur et ne voulait absolument pas voir Pironi plus haut que lui sur la feuille des temps. C 'est ce qui va provoquer sa perte.
Gilles était quelqu'un de complet, d'entier, de fougueux,......
Non pour moi, pour entrer dans la légende, il ne faut pas nécessairement gagner 7 titres mondiaux.
Des pilotes ont marqué l'histoire sans pour autant avoir une carrière à la Senna,Prost,Fangio,........
Par exemple Jean Alési, on s'en souviendra dans longtemps encore alors qu'il n'a qu'une seule victoire.
Willy_italia a écrit:Mais malheurreusement la carrière de Gilles en F1 a été brutalement arrretée et personne ne pourra dire ce qui se serait passé si il n'était pas mort en 82.
Thibaut a écrit:Je pense que Villeneuve fait partie de ces pilotes dont la mort déforme le souvenir de manière un peu trop favorable.
Un tres bon pilote, généreux et spectaculaire à l'extrème...mais pas au niveau des plus grands.
Lors de sa première année de F1, chez Ferrari, il se fait exploser par Carlos Reutemann. Certes, Reutemann était un bon pilote (pas non plus une terreur hein quand on voit ce que Lauda lui a collé en 77 dans une ambiance tres particulière), certes Villeneuve débutait, mais c'est déjà un premier indice qui montre qu'on a pas affaire à un prodige.
En 79, l'assertion selon laquelle Villeneuve aurait offert le titre à Scheckter, c'est du pipo. Ils ont fait plus ou moins jeu égal en vitesse pure, Scheckter s'imposant sur sa plus grande régularité. Villeneuve a juste fait preuve de loyauté à Monza en assurant le doublé derrière Jody. Mais plus tot dans la saison, il ne s'est pas privé de devancer Scheckter quand il le pouvait. Donc sur l'ensemble de la saison, le duel s'est joué à la régulière et c'est bien Scheckter qui s'est imposé.
Reste quelques exploits ici ou là, notamment en 81 avec la tres délicate Ferrari-Turbo.
ayrtonforever a écrit:bin son duel avec Arnoux est dans toutes les mémoires
ayrtonforever a écrit:Il avait toutes les faveurs auprès d'Enzo Ferrari en tout cas
ayrtonforever a écrit:Thibaut a écrit:Je pense que Villeneuve fait partie de ces pilotes dont la mort déforme le souvenir de manière un peu trop favorable.
Un tres bon pilote, généreux et spectaculaire à l'extrème...mais pas au niveau des plus grands.
Lors de sa première année de F1, chez Ferrari, il se fait exploser par Carlos Reutemann. Certes, Reutemann était un bon pilote (pas non plus une terreur hein quand on voit ce que Lauda lui a collé en 77 dans une ambiance tres particulière), certes Villeneuve débutait, mais c'est déjà un premier indice qui montre qu'on a pas affaire à un prodige.
En 79, l'assertion selon laquelle Villeneuve aurait offert le titre à Scheckter, c'est du pipo. Ils ont fait plus ou moins jeu égal en vitesse pure, Scheckter s'imposant sur sa plus grande régularité. Villeneuve a juste fait preuve de loyauté à Monza en assurant le doublé derrière Jody. Mais plus tot dans la saison, il ne s'est pas privé de devancer Scheckter quand il le pouvait. Donc sur l'ensemble de la saison, le duel s'est joué à la régulière et c'est bien Scheckter qui s'est imposé.
Reste quelques exploits ici ou là, notamment en 81 avec la tres délicate Ferrari-Turbo.
Il avait toutes les faveurs auprès d'Enzo Ferrari en tout cas
Thibaut a écrit:Je pense que Villeneuve fait partie de ces pilotes dont la mort déforme le souvenir de manière un peu trop favorable.
Un tres bon pilote, généreux et spectaculaire à l'extrème...mais pas au niveau des plus grands.
Lors de sa première année de F1, chez Ferrari, il se fait exploser par Carlos Reutemann. Certes, Reutemann était un bon pilote (pas non plus une terreur hein quand on voit ce que Lauda lui a collé en 77 dans une ambiance tres particulière), certes Villeneuve débutait, mais c'est déjà un premier indice qui montre qu'on a pas affaire à un prodige.
En 79, l'assertion selon laquelle Villeneuve aurait offert le titre à Scheckter, c'est du pipo. Ils ont fait plus ou moins jeu égal en vitesse pure, Scheckter s'imposant sur sa plus grande régularité. Villeneuve a juste fait preuve de loyauté à Monza en assurant le doublé derrière Jody. Mais plus tot dans la saison, il ne s'est pas privé de devancer Scheckter quand il le pouvait. Donc sur l'ensemble de la saison, le duel s'est joué à la régulière et c'est bien Scheckter qui s'est imposé.
Reste quelques exploits ici ou là, notamment en 81 avec la tres délicate Ferrari-Turbo.
B.Verkiler a écrit:Willy_italia a écrit:B.Verkiler a écrit:Willy_italia a écrit:Il n'a peut etre pas fait énormément de victoires, ni meme été champion du monde mais il avait ce je ne sais quoi qui ont fait de lui un pilote hors norme.
Justement, j'aimerais bien savoir quoi, basé sur des faits.
L'exemple que j'ai cité mais il y a aussi le fabuleux duel Arnoux-Villeneuve à Dijon en 79 où les deux pilotes se sont dépassés 5 fois lors du dernier tour pour une seconde place. Ils sont allés jusqu'a se donner des coups de roues dans les pontons et à faire du hors piste.
Les commissaires ont convoqué les pilotes pour leur signifier -que leur comportement était dangereux : Gilles a répondu "Je m'en fous et si le prochain GP René est pret on remet ça!!!" Imaginez un peu cela en 2005 entre Raikkonen et Montoya.
Puis en 1982 ou Gilles à Imola n'a jamais digéré que Pironi lui vole la victoire et il est arrivé à Zolder encore plein de rancoeur et ne voulait absolument pas voir Pironi plus haut que lui sur la feuille des temps. C 'est ce qui va provoquer sa perte.
Gilles était quelqu'un de complet, d'entier, de fougueux,......
Non pour moi, pour entrer dans la légende, il ne faut pas nécessairement gagner 7 titres mondiaux.
Des pilotes ont marqué l'histoire sans pour autant avoir une carrière à la Senna,Prost,Fangio,........
Par exemple Jean Alési, on s'en souviendra dans longtemps encore alors qu'il n'a qu'une seule victoire.
Oui, je suis d'accord pour Moss, qui sans palmarès a pourtant des performances chiffrées dignes des meilleurs. J'ai pas l'impression que ce soit le cas pour Villeneuve, pas plus que pour Alesi.
Or je ne conteste pas que sur le plan émotionnel et purement sentimental, Villeneuve ou Alesi ont une aura particulière. Ce que je voudrais savoir, c'est si Villeneuve était un grand pilote, rapide, sur, régulier, ou un bon pilote comme Alesi, qui n'était pas un grand pilote.
Hawk a écrit:
Non Villeneuve n'était pas sûr ni régulier ni coulé à regarder, il était spectaculaire, chien fou, attaquant, bagarreur et rapide, très rapide quand il ne faisait pas d'erreur. Pour moi sa légende est née avec la Ferrari T, la dernière la T5, la seule voiture du top de la grille à n'être pas à effet de sol à l'époque.... Cette année là SCHEKTER son équipier plongea dans les tréfonds de la grille, seul Gilles parvint à maintenir la Ferrari en haut. ..
central park écureuil a écrit:BV,
Je ne sais pas si tu as le temps, mais il peut t'être intéressant de lire ceci:
CPE
B.Verkiler a écrit:Hawk a écrit:
Non Villeneuve n'était pas sûr ni régulier ni coulé à regarder, il était spectaculaire, chien fou, attaquant, bagarreur et rapide, très rapide quand il ne faisait pas d'erreur. Pour moi sa légende est née avec la Ferrari T, la dernière la T5, la seule voiture du top de la grille à n'être pas à effet de sol à l'époque.... Cette année là SCHEKTER son équipier plongea dans les tréfonds de la grille, seul Gilles parvint à maintenir la Ferrari en haut. ..
Pourtant on constate que Scheckter et le trés rapide Gilles Villeneuve font jeu égal en qualif jusqu'à...Monza 79 (sans que Villeneuve ne fasse d'erreur en qualifs...), où Scheckter obtient son titre. Et le 2 Gps qui suivent, Scheckter plonge déja dans les abimes et se prend deux valises par Villeneuve.
Les perfs comparées des deux coéquipiers en 80, semblables à celles de 79 une fois Scheckter titré, trouvent-elles réellement leur origine dans la technique? Scheckter était-il toujours le même après son titre?
B.Verkiler a écrit:Tout le monde connait la légende du grand Gilles Villeneuve.
Au delà des envolées lyriques concernant ce pilote, quels faits réels, concrets, a t-il réalisé dans sa carrière pour que d'aucuns le placent au Panthéon aux cotés des plus grands?
B.Verkiler a écrit:Willy_italia a écrit:Mais malheurreusement la carrière de Gilles en F1 a été brutalement arrretée et personne ne pourra dire ce qui se serait passé si il n'était pas mort en 82.
Mais il était en F1 depuis 78 donc on a qd même un peu plus de 4 saisons. En 4 saisons, on en fait des choses.
Caboum a écrit:Thibaut a écrit:Je pense que Villeneuve fait partie de ces pilotes dont la mort déforme le souvenir de manière un peu trop favorable.
Un tres bon pilote, généreux et spectaculaire à l'extrème...mais pas au niveau des plus grands.
Lors de sa première année de F1, chez Ferrari, il se fait exploser par Carlos Reutemann. Certes, Reutemann était un bon pilote (pas non plus une terreur hein quand on voit ce que Lauda lui a collé en 77 dans une ambiance tres particulière), certes Villeneuve débutait, mais c'est déjà un premier indice qui montre qu'on a pas affaire à un prodige.
En 79, l'assertion selon laquelle Villeneuve aurait offert le titre à Scheckter, c'est du pipo. Ils ont fait plus ou moins jeu égal en vitesse pure, Scheckter s'imposant sur sa plus grande régularité. Villeneuve a juste fait preuve de loyauté à Monza en assurant le doublé derrière Jody. Mais plus tot dans la saison, il ne s'est pas privé de devancer Scheckter quand il le pouvait. Donc sur l'ensemble de la saison, le duel s'est joué à la régulière et c'est bien Scheckter qui s'est imposé.
Reste quelques exploits ici ou là, notamment en 81 avec la tres délicate Ferrari-Turbo.
Je en sais plus de quelle course il s'agit. Mais il avait gardé le peloton derrière malgré une voiture beaucoup moins performante et en était sorti vainqueur je crois et blême à l'extrême.
maniacof1 a écrit:Caboum a écrit:Thibaut a écrit:Je pense que Villeneuve fait partie de ces pilotes dont la mort déforme le souvenir de manière un peu trop favorable.
Un tres bon pilote, généreux et spectaculaire à l'extrème...mais pas au niveau des plus grands.
Lors de sa première année de F1, chez Ferrari, il se fait exploser par Carlos Reutemann. Certes, Reutemann était un bon pilote (pas non plus une terreur hein quand on voit ce que Lauda lui a collé en 77 dans une ambiance tres particulière), certes Villeneuve débutait, mais c'est déjà un premier indice qui montre qu'on a pas affaire à un prodige.
En 79, l'assertion selon laquelle Villeneuve aurait offert le titre à Scheckter, c'est du pipo. Ils ont fait plus ou moins jeu égal en vitesse pure, Scheckter s'imposant sur sa plus grande régularité. Villeneuve a juste fait preuve de loyauté à Monza en assurant le doublé derrière Jody. Mais plus tot dans la saison, il ne s'est pas privé de devancer Scheckter quand il le pouvait. Donc sur l'ensemble de la saison, le duel s'est joué à la régulière et c'est bien Scheckter qui s'est imposé.
Reste quelques exploits ici ou là, notamment en 81 avec la tres délicate Ferrari-Turbo.
Je en sais plus de quelle course il s'agit. Mais il avait gardé le peloton derrière malgré une voiture beaucoup moins performante et en était sorti vainqueur je crois et blême à l'extrême.
il se battait avec une Renault au moteur turbo si je me souviens bien
maniacof1 a écrit:Caboum a écrit:Thibaut a écrit:Je pense que Villeneuve fait partie de ces pilotes dont la mort déforme le souvenir de manière un peu trop favorable.
Un tres bon pilote, généreux et spectaculaire à l'extrème...mais pas au niveau des plus grands.
Lors de sa première année de F1, chez Ferrari, il se fait exploser par Carlos Reutemann. Certes, Reutemann était un bon pilote (pas non plus une terreur hein quand on voit ce que Lauda lui a collé en 77 dans une ambiance tres particulière), certes Villeneuve débutait, mais c'est déjà un premier indice qui montre qu'on a pas affaire à un prodige.
En 79, l'assertion selon laquelle Villeneuve aurait offert le titre à Scheckter, c'est du pipo. Ils ont fait plus ou moins jeu égal en vitesse pure, Scheckter s'imposant sur sa plus grande régularité. Villeneuve a juste fait preuve de loyauté à Monza en assurant le doublé derrière Jody. Mais plus tot dans la saison, il ne s'est pas privé de devancer Scheckter quand il le pouvait. Donc sur l'ensemble de la saison, le duel s'est joué à la régulière et c'est bien Scheckter qui s'est imposé.
Reste quelques exploits ici ou là, notamment en 81 avec la tres délicate Ferrari-Turbo.
Je en sais plus de quelle course il s'agit. Mais il avait gardé le peloton derrière malgré une voiture beaucoup moins performante et en était sorti vainqueur je crois et blême à l'extrême.
il se battait avec une Renault au moteur turbo si je me souviens bien
Né quelque part a écrit:Un pilote spectaculaire ne fait pas un grand pilote. Certes, il a remporté quelques victoires suberbes, mais combien en a t-il perdu par sa faute ?
Pour être un grand pilote, ça prend un minimum de jugement, et Villeneuve père semblait en être totalement dépourvu...
Le titre de 79 n'aurait jamais dû lui échapper, mais combien de sorties de pistes stupides cette année là ? Combien de risques inutiles et de voitures cassées dans toute sa carrière ?
Peut-être qu'avec le temps il serait assagi, et là il serait devenu un grand. Mais au jour de sa mort, il n'est battu que par Alesi au titre de pilote de F1 le plus stupide qu'on ait jamais vu...
Ça devait forcément mal se terminer. Il est d'ailleurs mort comme il a toujours piloté... connement.
Hawk a écrit:
je crois que c'est en ESPAGNE EN 80 de mémoire avec la T5
Thibaut a écrit:Hawk a écrit:
je crois que c'est en ESPAGNE EN 80 de mémoire avec la T5
Non, Espagne 81 avec la Turbo.
1980 a été un fiasco pour Ferrari. Villeneuve s'en est mieux sorti que Scheckter qui a renoncé dès le début, mais il n'a pas fait mieux que 5e en course cette année là.
nac a écrit:tout ce que je peux dire la dessus, c'est qu'il faut l'avoir vu courrir pour se faire une opinion...
trouves des cassetes ou n'importe quoi et tu va comprendre.....
nac a écrit:tout ce que je peux dire la dessus, c'est qu'il faut l'avoir vu courrir pour se faire une opinion...
trouves des cassetes ou n'importe quoi et tu va comprendre.....
nac
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