Conflit israelo-palestinien 4: so you’re back, from outer space

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Conflit israelo-palestinien 4: so you’re back, from outer sp

Messagede Hugues le 05 Juin 2026, 20:07

Donc quand tu cites les chiffres du hamas, certes ils sont effectivement sur le terrain

On citait les nombres du ministèe de la Santé de la bande de Gaza, dont tous les organismes étatique et mondiaux, ONU compris, à l'exception d'Israel et des Etats-Unis reconnait le sérieux, et l'honnéteté

Des fonctionnaires peuvent bien faire leur boulot surtout quand les dirigeants sont planqués en train d'essayer de ssauver leur propre vie

mais ils sont les maîtres des fausses infos à tel point qu'is se marrent aujourd'hui d'avoir leurrer l'occident bobo en avouant sans retenue que leurs chiffres premièrement publiés etaient faux.

Alors trois réponses:
- j'ai montré que les nonbres évoqués par Fayyad et son compère dans Atlantico sont en fait défavorables à Israel, puisque la large majorité demeure des civils, à supposer que les nombres soient vrais (lis la suite, la réponse y est)

- tu échoues à demontrer qu'ils se marrent aujourd'hui sinon que tu crois aveuglénent non un article journalistique mais une tribune sur 21News qui reprend une tribune sur Atlantico qui affirme sans dénontrer

Or quelle est la source primaire. La source primaire jamais clairement évoquée par Fayyad sur Atlantico est en réalité une liste NOMINATIVE communiquée par le ministère de la Santé à Haaretz. Qui propose le téléchargement de la liste.
Il n'y a par erreur que 24 doublons.
La liste est jugée par les experts démographiques comme de qualité et fiable en dépit de quelques défauts dù évidemment aux conditions dans laquelle elle a été créér:

The Gaza Health Ministry's list of the dead, {...] which spans more than 2,000 pages, is a document whose significance is rivaled only by the controversy it has generated. Governments worldwide, along with researchers and human rights organizations, have treated it as the closest thing to an official estimate of the death toll. Israel and conservative researchers, on the other hand, have raised doubts. They have criticized the list, attempted to undermine its credibility and pointed to errors, though these appear negligible.

Over time, however, a consensus has taken shape: even if the list has weaknesses, including the fact that it does not differentiate between combatants and civilians, it reflects the scale of the disaster inflicted on Gaza and its people. It also forms the basis for allegations that Israel committed war crimes, crimes against humanity and even genocide.

Et là révékation, contrairement au mensonge de Fayyad, il n'y a pas de distinction dans cette liste entre civils, militaires etc...

Mais alors qui distingue... éh bien c'est un post d'extréme droite qui est à l'origine de cette fausseté, ce qui dit beaucoup des sources et de la partialité de Fayyad :D

Sur ce point, on est d'accord ( oui oui) sauf que chacun, toi et moi allons chercher des sources allant dans le sens de notre propre opinion.

On parle de sources de fait. Je cite le gouvernent israelien, pour lequel je n'ai pas de sympathie, en citant par exemple sa déclaration de blocus qui en principe est interdit les eaux internationales.
Je parle du Figaro

En fait j'essaie de parler de fait, j'essaie d'avoir des sources prinaires ou des sources tout au moins ayant un capital de confiance, réputé pour des années de vérification journalistique (ce qui inclue des sources X n'en déplaise).

Si tu es plutôt à droite politiquement, tu liras une presse allant dans ce sens, idem pour la gauche.Je ne t'ai jamais lu dire du positif d'Israël ni trouver que le " camp" que tu défends même de manière feutrée avait tort.Tes sources ne confrontent pas. Je ne publie rien sur la guerre en Ukraine, ce qui ne m'empêche pas de lire, mais " tes sources " vont toutes dans le même sens, celui de ton ressenti.

Peut étre mais elles parlent de fait. Si on parle de choses imaginaires, c'est un problème. Ce que tu as publié via 21News/Atlantico/Fayyad, cest faux. Fayyad affirme en février 2026 des choses qui ne sont pas dans cette liste de février 2026, que tu peux télécharger.

Je dis "peut-étre" pour ètre gentil car pardon se faire bombarder n'est pas un ressenti, c'est un fait.

C'est mème pas contestable, c'est un fait, il y a des millions de témoins c'est un fait. Donc ressenti, pardon... Quel ressnti

Hugues

PS: J'ai vraiment beaucoup cherché. Je ne trouve pas d’aveu du Hamas “se marrant” d’avoir trompé l’Occident. Ce que je trouve, c’est une polémique antérieure à cette publication de 2026, née de rapports pro-israéliens, notamment HonestReporting/Salo Aizenberg et Henry Jackson Society, affirmant qu’en mars 2025 des milliers de noms auraient disparu de listes précédentes du ministère de la Santé de Gaza.

C’est un élément à prendre au sérieux, mais ce n’est pas la même chose qu’un aveu du Hamas, encore moins qu’une preuve que tout le bilan est faux. Même Euronews, qui relaie l’affaire, parle de chercheurs qui “affirment” et de préoccupations sur des chiffres potentiellement gonflés, pas d’une confession.

La distinction est importante : des anomalies dans des listes nominatives, des changements de méthodologie ou des erreurs dans la répartition femmes/enfants ne suffisent pas à transformer tout le bilan humain en invention.
Reuters, Le Monde, l’ONU, Human Rights Watch et plusieurs analyses indépendantes affirment au contraire comme Haaretz que ces chiffres étaient imparfaits, politiquement sensibles, mais historiquement plutôt cohérents et globalement exploitables, à condition de les attribuer clairement et d’en rappeler les limites.

Donc si tu es vraiment d'accord avec le critère de capital de confiance, il faut le faire jusqu’au bout : une affirmation spectaculaire comme “ils ont avoué en se marrant avoir trompé l’Occident” doit elle aussi fournir une source primaire, une date, un verbatim, une vidéo ou une transcription.
Ni toi, ni Fayyad ne la donnez. Et la seule liste disponible ne dit pas du tout ce qu'en dit Fayyad sur Atlantico et le perroquet 21News
Image
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel

Messagede Garion le 06 Juin 2026, 03:05

Hugues a écrit:Tout le monde ?
Mème ceux qui font l'effort de vérfier tout et presque qu'ils postent?
Un "tout le monde" un peu rapide, sans doute
Hugues

Je ne te visais pas spécialement dans ce cas.
Mais pour moi le problème est global dans ce cas.
Tout le monde dit n'importe quoi sur tous les réseaux sociaux. C'est à peine mieux avec les vrais journalistes qui ont aussi sombré dans le sensationnalisme.
Bref toutes ces discussions ne s'appuient sur du vent.
C'est pour ça que mes seule interventions ne portent plus que sur le fait qu'on ne fait plus que relayer que des informations non vérifiées via des média douteux.
Je ne dis pas que je connais la bonne source d'information , je dis juste que dans le monde actuel il n'en existe plus et qu'il va falloir arrêter de juger par rapport à ces pseudos sources.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Feyd le 06 Juin 2026, 09:36

Et bientôt ce seront les images sur lesquelles on ne pourra plus se fier. Ca commence déjà d'ailleurs.
"Si Le Pen Mélenchon est un salaud, alors ceux qui votent pour lui sont des salauds" - Bernard Tapie
Feyd
Harkonnen

Messagede Ghinzani le 07 Juin 2026, 11:21

https://l.lepoint.fr/7XN
Tu as raison, il faut des preuves tangibles….
Image
Ghinzani

Messagede Maverick le Aujourd'hui, 11:28

Petit à petit, la vérité va sortir à savoir que les enfants sont visés délibérément par les snipers. La fable des boucliers humains ne tient plus...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin