Iran!

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Iran!

Messagede Ghinzani le 24 Avr 2026, 13:55

Tiens le hezbollah a fait des stages à gaza. Images à l'appui, on les voit utiliser des ambulances pour le transport d'armes et de terroristes...

C'est fou comme ils aiment le Liban...
Image
Ghinzani

Messagede Ouais_supère le 24 Avr 2026, 14:04

Mais donc, c'est quelle partie qui te gêne ?
Ouais_supère

Messagede Ghinzani le 24 Avr 2026, 15:11

Ouais_supère a écrit:Mais donc, c'est quelle partie qui te gêne ?

"Cela dit il faut tempérer: le régime iranien n'est pas le pire de la région (y compris pour la situation des femmes)"
Image
Ghinzani

Messagede Ouais_supère le 24 Avr 2026, 15:49

Concernant les femmes c'est une évidence : accès à l'éducation,à la vie publique, au travail...

Tu préfères la situation des femmes en Afghanistan, au Yemen, en Arabie Saoudite ?
.
Ouais_supère

Messagede Ghinzani le 24 Avr 2026, 16:45

Ouais_supère a écrit:Concernant les femmes c'est une évidence : accès à l'éducation,à la vie publique, au travail...

Tu préfères la situation des femmes en Afghanistan, au Yemen, en Arabie Saoudite ?
.

Je n'ai jamais l'habitude de regarder vers le bas...
Image
Ghinzani

Messagede Ouais_supère le 24 Avr 2026, 20:11

Mais Silverwitch avait raison.
Ouais_supère

Messagede Hugues le 24 Avr 2026, 23:01

Ghinzani a écrit:
Ouais_supère a écrit:Mais tu veux prouver quoi ?

On est d'accord sur le fait que des exécutions ont lieu, elles existent.

Donc qu'est-ce que tu veux ?

Je réponds aux question d'Hugues...

On a toujours pas conpris ton propos.

Dois-je sortir une vidéo de je ne sais aui qui dit que le vqccin ARn a fait 23 milliards de morts ?

Pourtant on a un topic: toute allégation n'est pas vérité, mais le gars ne comprends rien.

Donc on repète la seule phrase qui vaille: ON NE SAIT PAS.

Au lieu d'être en mode Timisoara.

Hugues
Image
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel

Messagede Hugues le 24 Avr 2026, 23:04

Feyd a écrit:Je ne sais pas de quand date ce message mais je pense qu'aujourd'hui les iraniens préfèreraient le fils du Shah que le régime des Mollahs.

Faut vraiment prendre ses réves pour des réalite pour écrire ça

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 24 Avr 2026, 23:26

J'ajoute que la seule source digne de foi à cette heure, qui fait une liste nominative, publique, avec date de naissance et de décès relevé sur les tombes, avec parfois certificat de décès, avec 9 fois sur 10 la photo de la personne est celle ci

https://www.hra-iran.org/wp-content/uploads/2026/02/The-Crimson-Winter-English-version.pdf

Ce n'est pas une recherche scientifique, ni vérifié par des pairs, mais c'est la seule chose qui s'en rapproche à cette heure

6488 manifestants
207 militaires ou forces gouvernementales
236 enfants
76 civils non manifestants

Le deuxième et le quatrième nombre montrent qu'il y a eu sans doute un mouvement révolutionnaire non pacifique, on était passé à la phase armée, qui a échoué
Et les enfants ne sont pas forcément tous décédés (mëme si la majorité sans doute oui) lors des manifestation ou les actions révolutionnaire ou de tentative de coup d'état (car manifestant laise à penser que c'était seulement des gens avec des banderoles, probablement que non.

7007 morts au total

Le gouvernement iranien ne dit pas qu'il ne s'est rien passé il reconnait lui 3117 morts..

il sous estime à l'évidence, mais il est probable au vu du precedent rapport, le seul PUBLIC de cette ampleur il ne sous-estime pas tant que ça.

Est-ce sanguinaire ?
Oui, mais bien moins que que deux démocraties comme la France (3 fois) ou le Royaume Uni (1 fois) quand ils ont tenté de rétablir l'ordre face à des mouvements révolutionnaires, et je parle de trucs qui datent d'hier ou presque... pas il y a 400 ans
Et non je parle pas de la guerre d'Algérie ou d'autre guerres.

Bref on ferait pire, on a fait pire, qui sommes nous pour juger.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Feyd le 25 Avr 2026, 10:51

Hugues a écrit:
Feyd a écrit:Je ne sais pas de quand date ce message mais je pense qu'aujourd'hui les iraniens préfèreraient le fils du Shah que le régime des Mollahs.

Faut vraiment prendre ses réves pour des réalite pour écrire ça

Hugues

Et affirmation purement péremptoire de ton côté.

Moi au moins, j'ai eu le retenue d'utiliser le verbe "penser" plus le verbe "préférer" au conditionnel car je ne sais rien de l'aspiration des iraniens et surtout de combien sont ceux qui seraient pour le retour de ce personnage.

Mais bon, melon un jour, melon toujours.
"Si Le Pen Mélenchon est un salaud, alors ceux qui votent pour lui sont des salauds" - Bernard Tapie
Feyd
Harkonnen

Messagede Feyd le 25 Avr 2026, 11:00

Hugues a écrit:Ce n'est pas une recherche scientifique, ni vérifié par des pairs, mais c'est la seule chose qui s'en rapproche à cette heure

6488 manifestants
236 enfants

Le deuxième et le quatrième nombre montrent qu'il y a eu sans doute un mouvement révolutionnaire non pacifique, on était passé à la phase armée, qui a échoué
Et les enfants ne sont pas forcément tous décédés (mëme si la majorité sans doute oui) lors des manifestation ou les actions révolutionnaire ou de tentative de coup d'état (car manifestant laise à penser que c'était seulement des gens avec des banderoles, probablement que non.

7007 morts au total

Le gouvernement iranien ne dit pas qu'il ne s'est rien passé il reconnait lui 3117 morts..

il sous estime à l'évidence, mais il est probable au vu du precedent rapport, le seul PUBLIC de cette ampleur il ne sous-estime pas tant que ça.

Est-ce sanguinaire ?
Oui, mais bien moins que que deux démocraties comme la France (3 fois) ou le Royaume Uni (1 fois) quand ils ont tenté de rétablir l'ordre face à des mouvements révolutionnaires, et je parle de trucs qui datent d'hier ou presque... pas il y a 400 ans

Hugues

Ha ça va que 7000, voire 3000 selon les sources officielles. Ca me rassure, on a encore de la marge.

Ca montre qu'en 1968, de Gaulle s'y est vraiment mal pris. Si l'Iran peut tuer des milliers de ses citoyens (car s'estimant dans son bon droit) qui osent se révolter contre un régime qui les étouffe, pourquoi le Grand Charles, ancien militaire de surcroit, n'en a pas fait autant à l'époque ? Dans un sens, il aurait dû. Quand on voit la gueule de la France d'aujourd'hui. :vieux:

J'aime bien l'excuse aussi : vue que la France et l'Angleterre ont fait pire dans le passé, le régime iranien peut se permettre de tuer ses citoyens. :lol:

Ah oui, en effet, on a beaucoup à apprendre de l'Iran actuel.
"Si Le Pen Mélenchon est un salaud, alors ceux qui votent pour lui sont des salauds" - Bernard Tapie
Feyd
Harkonnen

Messagede Ghinzani le 25 Avr 2026, 15:54

Feyd a écrit:
Hugues a écrit:Ce n'est pas une recherche scientifique, ni vérifié par des pairs, mais c'est la seule chose qui s'en rapproche à cette heure

6488 manifestants
236 enfants

7007 morts au total

Est-ce sanguinaire ?

Hugues

Ha ça va que 7000, voire 3000 selon les sources officielles. Ca me rassure, on a encore de la marge.

Ca montre qu'en 1968, de Gaulle s'y est vraiment mal pris. Si l'Iran peut tuer des milliers de ses citoyens (car s'estimant dans son bon droit) qui osent se révolter contre un régime qui les étouffe, pourquoi le Grand Charles, ancien militaire de surcroit, n'en a pas fait autant à l'époque ? Dans un sens, il aurait dû. Quand on voit la gueule de la France d'aujourd'hui. :vieux:

J'aime bien l'excuse aussi : vue que la France et l'Angleterre ont fait pire dans le passé, le régime iranien peut se permettre de tuer ses citoyens. :lol:

:o :good
Image
Ghinzani

Messagede Ouais_supère le 25 Avr 2026, 15:57

Heureusement que Feyd est arrivé à point nommé pour (à son corps défendant), tirer Ghinzani de l'impasse dans laquelle il était retranché.
Ouais_supère

Messagede Feyd le 25 Avr 2026, 16:55

LOL

N'importe quoi. Il est suffisamment grand pour se débrouiller tout seul. Il n'y a aucune "alliance" entre nous.

Je précise une nouvelle fois que je n'ai avancé aucun chiffre quant aux morts civils. Juste me borner à poster (3 fois !) une estimation tirer d'un article de presse.

Hugues avance 3000 voire 7000. Pourquoi pas. Mais même 3000 morts, c'est l'apanage d'un régime infâme qui mérite de disparaître. Et comme je le redis, seul le peuple, au prix d'un grand sacrifice pourra se libérer de cette clique pourrie qui le gouverne. Ce ne sont pas des bombardements étrangers qui la renverseront. Ils peuvent l'affaiblir en supprimant certains cadres mais ça ne peut pas aller plus loin. Seul un soulèvement massif y arrivera. Et des morts, il y en aura encore beaucoup malheureusment.
Feyd
Harkonnen

Messagede Ouais_supère le 25 Avr 2026, 17:15

Je sais qu'il n'y a pas d'alliance, Feyd, j'ai dit "à ton corps défendant"
Ouais_supère

Messagede Feyd le 25 Avr 2026, 17:55

Alors ne fais pas de sous-entendus que je viens au secours d'untel ou d'untel. On ne forme pas une corporation ou un lobby.
Feyd
Harkonnen

Messagede Ouais_supère le 25 Avr 2026, 20:13

OH LA LA !!!

J'ai dit que tu étais ARRIVÉ !!
Pas ACCOURU À SA RESCOUSSE !!

Il était là, j'étais là, T'ES ARRIVÉ !! Y a pas UN sous-entendu !!

Merde à la fin, tu peux pas me blairer on a compris mais arrête au moins de te sentir persécuté !!

Mais quel forum de cons c'est pas possible
Ouais_supère

Messagede Feyd le 25 Avr 2026, 20:47

Comme t'es tendu dis donc. Il t'en faut pas beaucoup pour t'énerver.

Car vu ta réaction, c'est plutôt toi qui te sent offensé. :D

Ne te donnes pas des importances que tu n'as pas. J'en ai rien à secouer de toi. Celui qui peut pas te blairer c'est Nicklaus vu le nombre de fois qu'il t'a balancé des noms d'oiseaux.
Feyd
Harkonnen

Messagede Ghinzani le 25 Avr 2026, 23:19

Ouais_supère a écrit:Heureusement que Feyd est arrivé à point nommé pour (à son corps défendant), tirer Ghinzani de l'impasse dans laquelle il était retranché.

On s est toujours demandé qui léchait la raie de l autre entre toi et Hugues… j ai ma petite idée….
Image
Ghinzani

Messagede Ouais_supère le 26 Avr 2026, 00:01

Pauvre type.
Ouais_supère

Messagede Hugues le 26 Avr 2026, 00:32

Assez incroyable que Ouais_supère et à titre moindre, moi, nous fassions insulter, seulement parce que le gars ne sait pas argumenter, tout à fait gratuitement.

Parait-il qu'on est des tyran, bah non on te sortira pas pour ça

Mais pose toi la question cinq minutes, je vais dans ton cabinet te dire ça, tu nous vires ou tu nous gardes ou tu denades des excuses

Si tu comprends, un minimm serait de dire que tu regrettes. Il n'y a pas de menace, il n'y a rien. Juste que c'est pas normal

La différence entre toi et nous et à titre plus large, entre vous et nous, je pense c'est que on se met à la place des gens.

Mais kat, Ghinzani, jamais cinq minutes aucun d'entre eux ne se met à la place de quelqu'un né en Iran, au Sud Liban ou en Palestine, jamais.
Le feraient-ils qu'il comprendrait que la violence de l'etat occupant, est la meilleure publicité pour le recrutement des mouvements armés.
Non on prefere penser que, les gens n'ont aucun nationalisme, aucune envie de defendre leur semblable, non, c'est juste que... c'est l'Iran. Ce raisonnement est un argument de quelqu'un imcapable de se mettre à la place d'autrui

Donc là, pareil, Ghinzani est-il capable de se mettre à la place de Ouais_supère et d'estimer si son propre petit pétage de plomb envers ce dernier est normal

On verra.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 26 Avr 2026, 01:21

Feyd a écrit:

6488 manifestants
236 enfants

7007 morts au total

Est-ce sanguinaire ?

Hugues

Tu fais semblant de ne pas comprendre

Je ne disais pas que l’Iran avait le droit de tuer. Je disais que votre indignation n’est pas fondée sur le nombre de morts, puisqu’à nombre égal ou supérieur vous ne parlez plus de la même manière quand il s’agit des gentils.
Et qu'il n'est qu'un prétexte foireux, les morts aucun de vous n'en a rien à faire trés probablement

Quizz:
45000 à 85000 morts, contre ses propres citoyens, c'est quel pays, en quelle anmée post-WW2
11000 morts officiels, contre ses propres citoyens, bien plus selon les estimations historiaues, c'est quel pas, quelle année post-WW2
Et idem, 11000 morts officiels, contre ses propres citoyens, bien plus selon les estimations historiaues, c'est quel pas, quelle année post-WW2

Bizarrement personne ici n'ira deverser je ne sais quelle adjectif, bah oui, c'est des gentil, c'est pas des gens qui ont pas la meme religion'... "y sont pas comme nous ces gens là"

Le truc risible c'est que leur langue est une cousine du français, mais " on a rien de commun " rolala

Je n’ai évidemment jamais dit que l’Iran “pouvait se permettre” de tuer ses citoyens. J’ai dit autre chose : si le critère est le nombre de morts causés par un État contre des populations sous son autorité, alors il faut appliquer les mêmes mots à tout le monde, la question que je soulève n'est pas du tout : “l’Iran a-t-il le droit de tuer ?”
Non. Le sujet est : "pourquoi des larmes de crocodiles ici, et l'indifférence ailleurs?"

Et ta réponse confirme exactement ce que je disais : tu n’as pas discuté les chiffres, ni les comparaisons, ni les ordres de grandeur. Tu as seulement transformé une critique du deux poids deux mesures alors que des situations comparables révolutionnaires produisent les mènes effets, en pleurnicherie sur des gens dont tu n'as en vérité rien à faire
C'est des méchants, alors c'est un devoir d'être indigné. Pourquoi ils sont mechants? On ne sait meme pas pourquoi, c'est loin, on sait plus trop, on a oublié pourquoi on pense ça, mais c'est les méchant alors ça suffit

J'ajoute que c'est marrant, j'essaie de discuter sur du réel et pas du sentiment, de l'indignation automatique, bref une discussion rationnelle
J'apporte des faits, je suis le seul dans cet échange à le faire. Avec une source publique et nominative

Et plutot que de saluer cet effort de recherche de vérité, bah non, c'est miuex la rhetorique d'indignation automatique..
Soit!
Indigné, on l'est mais on saura même pas pourquoi.

Hugues (Merci d’avoir démontré mon argument, Feyd. On forme une bonne équipe. Tope là.)
Image
Hugues

Messagede Feyd le 26 Avr 2026, 11:27

Tu es bien gentil, mais tu écris noir sur blanc que la France et l'Angleterre n'ont rien à dire sur l'Iran parce que leurs ancêtres ont commis pire.

Dans l'absolu je veux bien que nos pays ne s'occupent pas des affaires des autres mais contrairement à ce que tu écris, la situation de la population iranienne me navre. Même si tu en doutes.

Tout comme cela me navre de voir des ukrainiens et des russes perdre la vie dans un conflit absurde. Sans oublier les israéliens assassinés en 2023 et les conséquences qui en ont découlées sur Gaza.

Qu'il y ait 3000 ou 30000 morts ne change rien à la nature du régime à la tête de ce pays. Tu as apporté un chiffre du nombre de victimes tout comme moi je l'ai fait avec cet article qui vaut ce qu'il vaut. Donc me reprocher que je ne fais pas l'effort d'apporter des informations est assez fort de café quant toi tu me demandes de te féliciter ? Ca va les chevilles ? :lol:

Et puis bon, les procès d'intention... Le même genre de truc que tu dénonces des autres mais que tu pratiques assidument... #euh
Feyd
Harkonnen

Messagede Hugues le 29 Avr 2026, 16:32

Je résume mon propos en quelques phrases simple:

des institutions qui sont attaquées ont le droit de se défendre contre une tentative de disparition, cela ne les rend pas pour cela démoniaques ou mauvaises ou quelque adjectif, appréciation que l'on veut porter qui reléve du moral (et donc de la variabilité humaine, il y a autant de jugement moral que d'humains_

donc si l'on pense que telle institution est mauvaise, cela doit se démontrer non pas par le fait qu'elles essaient de se défendre mais par d'autres faits extérieur à des circonstances révolutionnaires

C'est mon seul propos

Les évènements de janvier ne suffisent pas à vomir sur le gouvernement iranien, alors qu'on ne vomit pas sur d'autres gouvernements,

Hugues
Image
Hugues

Messagede Ghinzani le 29 Avr 2026, 18:48

Hugues a écrit:Je résume mon propos en quelques phrases simple:

des institutions qui sont attaquées ont le droit de se défendre contre une tentative de disparition, cela ne les rend pas pour cela démoniaques ou mauvaises ou quelque adjectif, appréciation que l'on veut porter qui reléve du moral (et donc de la variabilité humaine, il y a autant de jugement moral que d'humains_

donc si l'on pense que telle institution est mauvaise, cela doit se démontrer non pas par le fait qu'elles essaient de se défendre mais par d'autres faits extérieur à des circonstances révolutionnaires

C'est mon seul propos

Les évènements de janvier ne suffisent pas à vomir sur le gouvernement iranien, alors qu'on ne vomit pas sur d'autres gouvernements,

Hugues

Les évenements de Janvier s'ajoutent à la montagne des autres... :roll:
Image
Ghinzani

Messagede Hugues le 30 Avr 2026, 23:45

Hugues
Image
Hugues

Messagede Feyd le 02 Mai 2026, 13:47

Iran : la Nobel Narges Mohammadi hospitalisée en urgence

La militante iranienne Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, a été transférée à l’hôpital après une grave dégradation de son état de santé, selon ses soutiens. Détenue depuis décembre, elle aurait subi pertes de connaissance et crise cardiaque. Ses proches dénoncent une prise en charge tardive et réclament sa libération.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Dernière édition par Feyd le 02 Mai 2026, 14:09, édité 2 fois.
Feyd
Harkonnen

Messagede Ghinzani le 02 Mai 2026, 13:48

Ouais_supère a écrit:Mais Silverwitch avait raison.

En quoi? Sur quoi?
Image
Ghinzani

Messagede Ouais_supère le 02 Mai 2026, 15:01

Tu te moques du monde ?

Sur la condition féminine en Iran, notamment.
Tu l'as admis toi-même.
Ouais_supère

Messagede Ghinzani le 02 Mai 2026, 16:31

Ouais_supère a écrit:Tu te moques du monde ?

Sur la condition féminine en Iran, notamment.
Tu l'as admis toi-même.

Moi? Je n’ai certainement pas admis une telle absurdité. :lol:
Image
Ghinzani

Messagede Feyd le 02 Mai 2026, 20:43

Feyd
Harkonnen

Messagede Ghinzani le 04 Mai 2026, 12:41

Paf! L Iran tire sur un
Navire américain….
Image
Ghinzani

Messagede Feyd le 04 Mai 2026, 13:05

Pas beaucoup d'efforts des deux côtés pour arranger la situation.
Feyd
Harkonnen

Messagede Ghinzani le 04 Mai 2026, 14:30

Effectivement. Mais je le dis tout bas sinon «  les dieux vont nous tomber sur la tête «  et découvrir que l on
Est paxés… :D
Image
Ghinzani

Messagede Feyd le 05 Mai 2026, 11:36

Feyd
Harkonnen

Messagede Feyd le 06 Mai 2026, 09:20

Narges Mohammadi, hospitalisée en Iran, est « entre la vie et la mort », déclare son avocate.

La militante avait été hospitalisée « à la suite d’une dramatique détérioration de son état de santé, marquée notamment par deux épisodes de perte totale de conscience et une crise cardiaque », selon un communiqué publié vendredi.

Feyd
Harkonnen

Messagede Ghinzani le 07 Mai 2026, 11:28

Feyd a écrit:Narges Mohammadi, hospitalisée en Iran, est « entre la vie et la mort », déclare son avocate.

La militante avait été hospitalisée « à la suite d’une dramatique détérioration de son état de santé, marquée notamment par deux épisodes de perte totale de conscience et une crise cardiaque », selon un communiqué publié vendredi.

Quel humanisme de la part des mollahs..Il faut qu'elle soit en forme pour la pendaison ( de crémaillière) :D
Image
Ghinzani

Messagede Feyd le 07 Mai 2026, 12:55

Narges Mohammadi hospitalisée : "On ne pourrait pas se le pardonner si un Nobel mourait en prison"

Hospitalisée le 1er mai après un arrêt cardiaque en prison, Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, est décrite comme étant "entre la vie et la mort". Son avocate en France, Chirinne Ardakani, réclame sa libération et son transfert à Téhéran pour qu'elle soit soignée dans de bonnes conditions. Elle dénonce une détention arbitraire et des négligences médicales.

"On ne pourrait pas se le pardonner si un prix Nobel mourait en prison." Chirinne Ardakani, avocate en France de Narges Mohammadi, exprime son désarroi alors que la lauréate du prix Nobel de la paix 2023 se trouve, mercredi 6 mai, entre la vie et la mort.

Selon ses soutiens, la militante iranienne de 54 ans, détenue depuis décembre dans une prison du nord de l’Iran, à plus de 700 kilomètres de son domicile, a été placée en soins intensifs. Narges Mohammadi a été transférée début mai depuis sa prison de Zanjan vers un hôpital de la région après "deux épisodes de perte totale de conscience et une crise cardiaque".

Son avocate et ses proches réclament son transfert auprès des médecins qui la suivent à Téhéran, pour qu'ils l'examinent le plus rapidement possible.

Ces 25 dernières années, Narges Mohammadi a été à plusieurs reprises incarcérée pour son engagement contre la peine de mort et le code vestimentaire strict imposé aux Iraniennes. En 2024, elle avait été libérée en raison de son état de santé, après l'ablation d'une tumeur et une greffe osseuse.

Décrite par ses proches comme une force de la nature qui refuse de se laisser abattre, la défenseuse des droits humains serait cette fois méconnaissable. Elle aurait perdu 20 kilos et aurait du mal à s'exprimer correctement.

"Narges Mohammadi a été admise le 1er mai dernier […]. Elle est aujourd’hui sous assistance respiratoire, elle a des difficultés pour respirer", décrit Chirinne Ardakani. Toujours sous surveillance, "y compris dans sa chambre d’hospitalisation", elle reste détenue, une situation sécuritaire qui "ajoute à son anxiété".

Face à cette dégradation brutale de la santé de la militante, l’avocate se dit "très inquiète pour la vie de Narges Mohammadi". L’alerte est partagée par les ONG. Pour Jonathan Dagher de Reporters sans frontières, elle se trouve "entre la vie et la mort. (...) Il faut agir avant que ce soit trop tard", insiste-t-il.

"Négligences médicales"

L’avocate en France de Narges Mohammadi accuse les autorités iraniennes d’avoir sciemment placé la prix Nobel de la paix dans de mauvaises conditions de détention et d’avoir tardé à la soigner. "Elle est détenue arbitrairement et les négligences médicales, le refus de prodiguer des soins en temps utiles, constituent en droit international des traitements inhumains et dégradants, assimilables à de la torture", affirme Me Ardakani, qui réclame sa libération immédiate.

Depuis qu’elle a été transférée dans une prison de Zanjan, la militante aurait vu sa santé se dégrader depuis plusieurs mois. Une détérioration "liée à ses conditions de détention depuis fin décembre", explique l’avocate, qui évoque un environnement "extrêmement dur". Contrairement aux prisons politiques comme Evin, où se trouvent les détenus d’opinion, elle est incarcérée dans un établissement de droit commun, aux côtés de prisonniers condamnés pour des peines parfois très lourdes et des faits violents. Nombre de ces prisonniers souffrent notamment d’addictions, précise aussi l’avocate de la prix Nobel.

"La mettre dans cette prison, c’est une manière de la briser et de l’isoler", estime Chirinne Ardakani. "Il s’agit aussi de la soustraire au regard du monde."

"Silence de la diplomatie européenne"

Ses deux enfants et son mari, exilés à Paris, n’ont pas pu voir Narges Mohammadi depuis plus de dix ans. Dans une déclaration lue lors d’une conférence de presse par son avocate, sa fille Kiana, 18 ans, dénonce des soins "minimaux" prodigués à sa mère.

Pour Chirinne Ardakani, la situation rappelle tragiquement celle d’autres défenseurs des droits humains morts en détention, comme Liu Xiaobo en 2017 en Chine, ou Alexeï Navalny en 2024 en Russie.

La guerre, explique-t-elle, a détourné l’attention de la situation "des combattants de la liberté comme Narges Mohammadi". "Tous les regards se tournent aujourd’hui vers les cours du pétrole, la bataille navale [dans le détroit d’Ormuz, NDLR], au détriment des Iraniens et de la répression du régime qui se poursuit", regrette-t-elle.

La gravité de la situation appelle, selon Chirinne Ardakani, à une réaction politique ferme. "Nous attendons du président Emmanuel Macron une position forte."

"Les traités internationaux dont l'Iran est signataire doivent être respectés et c'est aux États démocratiques, le cas échéant, de les faire respecter. Donc il faut une condamnation morale, politique, mais il faut aussi des sanctions de nature juridique", demande l’avocate.

Elle dénonce plus largement "le silence de la diplomatie européenne", évoquant une "faillite collective" à l’heure où, selon les proches de Narges Mohammadi, chaque minute compte.
Feyd
Harkonnen

Messagede Feyd le 11 Mai 2026, 08:47

Feyd
Harkonnen

Messagede Ghinzani le 11 Mai 2026, 11:52

Image
Ghinzani

Messagede Feyd le 11 Mai 2026, 18:22

Feyd
Harkonnen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin