Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch


Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Nicklaus le 01 Avr 2025, 16:42

pas de trans en fauteuil roulant ? Quel horrible navet fasciste
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 65836
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19
Localisation: Trump Tower, Moscou, Fédération de Russie

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Hugues le 27 Juil 2025, 01:01

Je croyais l'avoir posté il y a une ou deux semaines...


Quand tu parviens à atteindre une grâce plus grande que son exceptionnelle compositrice, et créatrice même
(créatrice au sens de première interprète)..


Jusqu'à révéler la véritable beauté de la chanson, autant dans ses mots, son texte, que dans sa mélodie, masquée par les affèterie de son interprète originale...
Comme si on entendait ce qu'on avait jamais réussi à entendre, comme si on l'entendait enfin.


Extraordinaire, hors du commun...

Ma Plus Belle Histoire d'Amour - Cécile McLorin Salvant & Sullivan Fortner


Interprétation en public de 2019

Découverte grâce à Etienne Guéreau...
"Je ne sais pas quoi dire après un truc aussi monstrueux, moi je trouve ça incroyable..
C'est..... pfff... des émotions j'trouve ça fou"



Hugues (même si vous doutez un peu les premières instants, écoutez vraiment jusqu'aux derniers instants)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12445
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Hugues le 04 Sep 2025, 14:02

Hugues a écrit:
Ouais_supère a écrit:Bon, définitivement je ne suis pas convaincu par cette chanson...

Il arrive que les "back catalogue" dévoilent des pépites, mais souvent on comprend pourquoi telle ou telle chanson n'a pas été menée à terme, ou publiée : parce que ses auteurs ont senti qu'elle n'avait pas le potentiel d'atteindre le niveau de qualité requis.

Elle est sympa, je dis pas.

Mais je reecoutais A Day In The Life tout à l'heure, et on est à mille lieues de là.


Ca dépend.

Je pense qu'on est mauvais juge, en contemporain.

Par exemple, Real Love ou Free as a bird (qui souffrent tous deux de leur qualité de prise de son, mais l'un encore plus que l'autre), m'apparaissait gentillet mais bon loin de la production 1965-1969.
Disclaimer: je pense personnellement que Lennon en artiste solo est assez médiocre (enfin en comparaison de sa production en groupe), avec des chansons assez détestables parfois (Imagine), même si quelques titres surnagent (sont ils dignes pour autant d'être cités, je leur fais une trop grande faveur... parce que c'est quand même un peu mouais... [ Woman, Mind Games, Working Class Hero, Jealous Guy, et à la limite Instant Karma! (We All Shine On) ]

Pourtant 30 ans plus tard, ces morceaux commencent à être considéré comme faisant partie du canon , alors que ce sont vraiment juste des morceaux de Lennon solo. Avec un arrangement plus particulièrement sur Free as a bird, faisant allusion aux roots de Liverpool, pour cacher la misère.
Moi y compris je leur accorde une importance.

Now and Then, toujours pourtant une démo de Lennon, est le morceau où McCartney a la plus grande influence (il a fait supprimer toute une partie de la chanson, et réécrit donc le pont qui les relie), et il y a clairement quelque chose qui en fait bien plus qu'une démo de Lennon (notamment tout ce pont psychédélique) et où la chanson dépasse un simple morceau de Lennon solo. C'est sans doute la seule vraie chanso parmi les 3 où on a l'impression qu'il y a eu une collaboration entre les deux (même à travers le temps) alors que sur les autres, la touche de McCartney était juste dans les arrangements.

Donc, il y a le potentiel pour qu'elle soit pas aussi méprisée qu'on le pense. Même si à la base je suis pas trop favorable vu son auteur. C'est d'ailleurs bien mieux parti que les deux autres chansons sur le plan commercial.


En fait, ce que ça révèle aussi de façon criante, désormais, j'y ai pensé ces dernières semaines, en mars ou avril, c'est que la présence de McCartney (même sur des chansons qui sont clairement lennoniennes) dans le groupe était décisive. Il y a toujours eu ce faux débat sur le fait que c'était une collaboration d'égal à égal entre les deux (avec la dispute "c'est qui qui prend le pas sur l'autre")

Mais en fait on s'aperçoit désormais il n'y a plus de débats, des deux, celui qui a le plus souffert de l'absence de l'autre dans son oeuvre solo, c'est Lennon (même si McCartney n'a plus fait un bon album solo depuis le seul que j'ai acheté d'ailleurs Flaming Pie [paradoxe puisque j'ai plein de Lennon solo, alors que finalement c'est moins bon] ).

Lennon mort, McCartney arrive à faire jaillir quelque chose de très beatlesien dans ce dernier titre et ce solo hommage à Harrison.
Dans un monde alternatif où McCartney serait mort (oui on sait Paul est mort), Lennon ne pourrait pas faire de même (de toute façon il serait grincheux et ne voudrait pas...)

Pourtant il y a encore 20 ou 30 ans je trouvais très gniangnian et presque ringard d'être pro-McCartney mais le gars est un génie derrière sa gueule (ou son ex-gueule) de poupon.
D'ailleurs A Day in a Life (Lennon) n'aurait jamais été tel qu'il est sans lui.










Hugues

PS: Et sinon sans aucun rapport ou presque... mais..



Tom Petty, Jeff Lynne, Steve Winwood, Dhani Harrison & Prince





Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12445
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités