Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch


Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Nicklaus le 01 Avr 2025, 16:42

pas de trans en fauteuil roulant ? Quel horrible navet fasciste
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 66028
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19
Localisation: Trump Tower, Moscou, Fédération de Russie

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Hugues le 27 Juil 2025, 01:01

Je croyais l'avoir posté il y a une ou deux semaines...


Quand tu parviens à atteindre une grâce plus grande que son exceptionnelle compositrice, et créatrice même
(créatrice au sens de première interprète)..


Jusqu'à révéler la véritable beauté de la chanson, autant dans ses mots, son texte, que dans sa mélodie, masquée par les affèterie de son interprète originale...
Comme si on entendait ce qu'on avait jamais réussi à entendre, comme si on l'entendait enfin.


Extraordinaire, hors du commun...

Ma Plus Belle Histoire d'Amour - Cécile McLorin Salvant & Sullivan Fortner


Interprétation en public de 2019

Découverte grâce à Etienne Guéreau...
"Je ne sais pas quoi dire après un truc aussi monstrueux, moi je trouve ça incroyable..
C'est..... pfff... des émotions j'trouve ça fou"



Hugues (même si vous doutez un peu les premières instants, écoutez vraiment jusqu'aux derniers instants)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12762
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Hugues le 04 Sep 2025, 14:02

Hugues a écrit:
Ouais_supère a écrit:Bon, définitivement je ne suis pas convaincu par cette chanson...

Il arrive que les "back catalogue" dévoilent des pépites, mais souvent on comprend pourquoi telle ou telle chanson n'a pas été menée à terme, ou publiée : parce que ses auteurs ont senti qu'elle n'avait pas le potentiel d'atteindre le niveau de qualité requis.

Elle est sympa, je dis pas.

Mais je reecoutais A Day In The Life tout à l'heure, et on est à mille lieues de là.


Ca dépend.

Je pense qu'on est mauvais juge, en contemporain.

Par exemple, Real Love ou Free as a bird (qui souffrent tous deux de leur qualité de prise de son, mais l'un encore plus que l'autre), m'apparaissait gentillet mais bon loin de la production 1965-1969.
Disclaimer: je pense personnellement que Lennon en artiste solo est assez médiocre (enfin en comparaison de sa production en groupe), avec des chansons assez détestables parfois (Imagine), même si quelques titres surnagent (sont ils dignes pour autant d'être cités, je leur fais une trop grande faveur... parce que c'est quand même un peu mouais... [ Woman, Mind Games, Working Class Hero, Jealous Guy, et à la limite Instant Karma! (We All Shine On) ]

Pourtant 30 ans plus tard, ces morceaux commencent à être considéré comme faisant partie du canon , alors que ce sont vraiment juste des morceaux de Lennon solo. Avec un arrangement plus particulièrement sur Free as a bird, faisant allusion aux roots de Liverpool, pour cacher la misère.
Moi y compris je leur accorde une importance.

Now and Then, toujours pourtant une démo de Lennon, est le morceau où McCartney a la plus grande influence (il a fait supprimer toute une partie de la chanson, et réécrit donc le pont qui les relie), et il y a clairement quelque chose qui en fait bien plus qu'une démo de Lennon (notamment tout ce pont psychédélique) et où la chanson dépasse un simple morceau de Lennon solo. C'est sans doute la seule vraie chanso parmi les 3 où on a l'impression qu'il y a eu une collaboration entre les deux (même à travers le temps) alors que sur les autres, la touche de McCartney était juste dans les arrangements.

Donc, il y a le potentiel pour qu'elle soit pas aussi méprisée qu'on le pense. Même si à la base je suis pas trop favorable vu son auteur. C'est d'ailleurs bien mieux parti que les deux autres chansons sur le plan commercial.


En fait, ce que ça révèle aussi de façon criante, désormais, j'y ai pensé ces dernières semaines, en mars ou avril, c'est que la présence de McCartney (même sur des chansons qui sont clairement lennoniennes) dans le groupe était décisive. Il y a toujours eu ce faux débat sur le fait que c'était une collaboration d'égal à égal entre les deux (avec la dispute "c'est qui qui prend le pas sur l'autre")

Mais en fait on s'aperçoit désormais il n'y a plus de débats, des deux, celui qui a le plus souffert de l'absence de l'autre dans son oeuvre solo, c'est Lennon (même si McCartney n'a plus fait un bon album solo depuis le seul que j'ai acheté d'ailleurs Flaming Pie [paradoxe puisque j'ai plein de Lennon solo, alors que finalement c'est moins bon] ).

Lennon mort, McCartney arrive à faire jaillir quelque chose de très beatlesien dans ce dernier titre et ce solo hommage à Harrison.
Dans un monde alternatif où McCartney serait mort (oui on sait Paul est mort), Lennon ne pourrait pas faire de même (de toute façon il serait grincheux et ne voudrait pas...)

Pourtant il y a encore 20 ou 30 ans je trouvais très gniangnian et presque ringard d'être pro-McCartney mais le gars est un génie derrière sa gueule (ou son ex-gueule) de poupon.
D'ailleurs A Day in a Life (Lennon) n'aurait jamais été tel qu'il est sans lui.










Hugues

PS: Et sinon sans aucun rapport ou presque... mais..



Tom Petty, Jeff Lynne, Steve Winwood, Dhani Harrison & Prince





Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12762
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Hugues le 09 Mai 2026, 01:15



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12762
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Hugues le 02 Juin 2026, 21:59

Ca fait quelque temps que je me dis que je vais faire ce post
Mais je diffère de jour en jour car je ne suis pas sùr de mettre des mots sur mes pensées et que le peu de mot qui sort sera suffisamt à un message


Je ne sais pas trop pourquoi, mais depuis le milieu de l'automne dernier, je me suis mis à réecouter avec plus de focus les Beatles..
Pour le dire autrement, pendant 20 ans mes CDs avaiemt eté mis dans une cave suite à un déménagement et j'ai plus trop écouté (et pas qu'eux, pas mal de truc)

Bref, il y a eu des évènements divers qui me les avaient fait réécouter parfois... Mais je pense qu'il est probable qu'il se soit parfois passé 15 ans entre deux écoutes, peut étre meme 20 ans


Et étrangement en réécoutant, tout était connu par coeur, cpmme si la dernière écoute datait du mois dernier..
Peut étre parce que certaines restaient dans la tète tous ces 15 ou 20-25 ans et si elles n'etaient pas dans les oreilles, elles étaient dans la mèmoire


Bref, je suis incapable de dire combien j'ai peu écouté ces chansons, pendant combien de temps

Meme des sorties d'albums anniversaire ne m'ont pas ramené vers eux. Meme ce bidule de Peter Jackson

Peut étre un peu lors de la sortie des remox des bleu et rouge, là il est possible que j'ai réécouté, c'est l'évènement mëme le plus probable


Mais donc c'est arrivé, avec l'aide de Youtube notamment à partir de l'automne

Mais surtout c'est arrivé avec un double changement de point de vue..
D'une part j'ai éffacé mes absurdes certitudes adolescentes et post adolescentes (qui polluent toute la réception)

Et d'autre part, pour la première fois je me suis vraiment intéressé à qui faisait quoi sur ces chansons. Pas seulement qui chantait quoi (de toute fàçon il y a plusieurs chansons où on peut découvrir qu'on s'est trompé 30 ans sur qui chantait..)
Je ne parle pas de qui jouait quoi non plus

Non, comment elles avaient évolué et par qui.. (certes les Anthology donnait des indices, mais sérieusement quelqu'un les a écouté pour ça et pas juste pour avoir des versions altermatives de morceaux ..)


Purée je relis, et c'est pas convaincant, mais tant pis je continue

Et bon sang, les idiotes certitudes adolescentes sont balayées...


Le moteur créatif des Beatles c'est McCartney...
Qu'on attribue à Lennon ses propres trouvailles créatives ne lui fait que plus d'honneur, tant en modestie que par le fait que le soit-disant Beatles expérimental revendiqué par Lennon, sa pose publicitaire, soit comvoqué pour expliquer que tant de génie ne soit pas en une seule personne...

"M'enfin tu racontes aquoi Il est cool Lennon, super expérimental regarde purée Strawberry Fields Forever."

Mais Strawberry Fields Forever ce n'est ni George Martiin, ni John Lennon, c'est McCartney. C'est lui qui donne sa forme à cette chanson jusqu'au fait que Lennon, alors même que McCartney a essayé de traduire les envies de Lennon, qu'il n'arrivait pas à verbaliser , reproche à McCartney d'avoir saboté la chanson...

On pourrait prendre des dizaines de chanson "de Lennon" où l'influence de McCartney est décisive pour transformer des chansonnettes (ce n'est pas péjoratifs, celle de McCartney aussi sont initialement des chansonnettes) en ces joyaux uniques..

Lennon est incapable de faire ça.. il n'a jamais eu le sens du sculpteur musical, au contraire de Martin et McCarntey au point mème de s'entourer par la suite de Spector (quelle erreur, mème Ono en a convenu en ressortant quelques albums solo de Lennon sans la production de Spector_

Mais quand Abbey Road est si mémorable est-ce pour la grandeur de ses chansons, ou pour l'idée et la réalisation même de ce medley unique à partir de chansons que la bande n'arrivait pas à achever, medley devenu si singulier qu'il est repris tel quel par des contemporains pour des covers, comme si c'etait une seule oeuvre...


C'est difficile de relier McCartney d'alors à McCartney d'aujourd'hui, en premier lieu.. il y a une raison physique; physiquement, ses traits ont changé vers une version plus timide, moins sur d'elle mème, qui correspond à l'image que se font les gens qui n'écoutent pas sa musique " le gars aux chansons gentillettes" ... (un paradoxe cette timitié quand le temps a telleement confirmé son talent_ au point que parfois il est difficile de se dire que le jeune homme confiant est la même personne que celle qui raconte des blagues timidement sur ses souvenirs

Alors comment, mème il y a 30 ans pour moi, avoir l'envie d'écouter McCartney en solo... j'avais pourtant acheté Flaming Pie (le hasard avait fait que c'etait un très bon choix, un très grand cru.. mais en mène temps ça ne m'avait pas tant accroché que ça, sans doute parce que pour comprendre un artiste il faut écouter son évolution .. écouter l'intervalle manquant ce que je n'avais pas fait alors


Donc les certitudes qui sont nées depuis l'automne sur McCartney m'ont amené sérieusement dans sa carrière solo ... Et comment en entendant sa créativité ne pas comprendre combien il fut l'àme même qui faisait des Beatles les Beatles
















Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Genie effarant...

(Et pour la première d'entre elle: )
Monstrueux..
...et que dire de ce qu'a pu ressentir la muse qui a inspiré ça...




Pas mal pour un album bàclé pour une sortie rushée, où le gars, pour maintenir le secret vis à vis des trois autres, joue tout ce qu'on entend ...
C'est singulier aussi d'entendre les deux derniers quand on les connait via Anthology..

Et je ne vais pas faire toute la discographie, mais ça ne s'est jamais arrété




J'ai déja dit Génie effarant ? ah oui pardon... s'cusez je radote...

Et l'assurance du gars, dans sa voix, la confiance dans sa propre musique...






.....







.....



.....





.....



.....










Je termine par la partie la plus polémique de mon message

En 1979, Peter Schaffer a voulu faire une oeuvre sur la rivalité entre le simple talent et le génie, la malédiction du talent face au génie. Et il a repris une vague légende qui trainait depuis 200 ans, qui n'est étayée par rien ni pour les musicologues, ni pour les historiens de la musique pour l'illustrer, Salieri et Mozart. Polanski voudra jouer dans la version française< Et l'immense Forman en fit un film...
Bref pour illustrer cela, Schaffer a crée une situation et une rivalité imaginaire.

Sans comprendre que cette rivalité existait dans le réel, de façon bien plus proche, qu'il y avait lui mème assisté de son vivant sans le savoir..



La pièce et le film aurait pu avoir des personnages différent.
La facilité insolente, qui crée mème la souffrance du rival, elle est en Paul McCartney, l'homme qui s'est réveillé tant de fois avec des chansons au réveil, se demandant si il ne les avait pas entendu quelque part..
La différence peut étre c'est qu'il n'y avait pas un seul Salieri...







Mais ça ce sera pour un prochain message car ... il y a beaucoup à dire sur ces derniers aussi...



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12762
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Hugues le 02 Juin 2026, 22:51

J'ai sauté des cemtaines de chanson et bien des albums car il fallait finir ce post

Mais à toute époque il y a des compositions hors du commun:









etcaetera etcaetera

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12762
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités