Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede rozz le 29 Mai 2025, 12:39

Feyd a écrit:Je préfère cent fois une société libre avec du trafic de drogue, qu'une société sûre dans une dictature.

ben pas moi, les narco trafiquants sont la plaie de notre société, et je vois pas en quoi le fait de savoir ce que tu achetes et quand, fait de nous une dictature.
Revise le dictionnaire
rozz

Messagede Feyd le 29 Mai 2025, 13:17

Une société libre sans délinquance ni drogue est une vue de l'esprit. C'est pourtant pas compliqué à comprendre.
Feyd
Harkonnen

Messagede denifumi le 29 Mai 2025, 20:00

a partir du mois de juillet interdiction de fumer sur les plages en periode estivales et les parcs en permanence. :good
manu tu es au top .
denifumi

Messagede rozz le 30 Mai 2025, 07:06

Feyd a écrit:Une société libre sans délinquance ni drogue est une vue de l'esprit. C'est pourtant pas compliqué à comprendre.

1 - j'ai pas parlé de la délinquance
2 - j'ai pas dit que la suppression du liquide eradiquera la drogue, mais ca peut aider à reduire le trafic.
rozz

Messagede Feyd le 30 Mai 2025, 10:23

Oui, oui on y croit. La Suède avait supprimé l'argent liquide et ça n'a aucunement fait disparaître ou du moins fait baisser la criminalité en lien avec les stupéfiants. :lol:

C'est de pire en pire même.
Feyd
Harkonnen

Messagede rozz le 30 Mai 2025, 12:07

Feyd a écrit:Oui, oui on y croit. La Suède avait supprimé l'argent liquide et ça n'a aucunement fait disparaître ou du moins fait baisser la criminalité en lien avec les stupéfiants. :lol: .

vas-y continue à te foutre de ma gueule et propose TES solutions pour lutter contre la criminalité liée au traffic de drogue
rozz

Messagede Feyd le 30 Mai 2025, 13:03

:lol:

Bah je te donne l'exemple ultime. Celui d'un pays qui a pratiquement éradiqué l'argent liquide mais qui a vu la criminalité liée à la drogue exploser malgré tout. :D

Donc forcément tu bugges parce que ça contredit totalement ton argumentation. :D C'était pourtant bien ça à la base le sujet. :P
Feyd
Harkonnen

Messagede rozz le 30 Mai 2025, 15:38

Feyd a écrit:Celui d'un pays qui a pratiquement éradiqué l'argent liquide mais qui a vu la criminalité liée à la drogue exploser malgré tout. :D

t'as des chiffres Einstein ?
rozz

Messagede Garion le 30 Mai 2025, 15:44

Feyd a écrit:Sans te soucier des conséquences pour tout le monde en effet. Pour qq milliers de délinquants, on prive la population d'une liberté fondamentale. Vraiment génial. :good

Apprend ce que veut dire le mot "liberté". Sans liquide tu pourras toujours tout ce que tu veux, personne ne t'en empêchera, donc tu resteras libre.
A moins que ça ne soit illégal (sur ce point je rejoint Rozz)
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Feyd le 30 Mai 2025, 16:01

rozz a écrit:
Feyd a écrit:Celui d'un pays qui a pratiquement éradiqué l'argent liquide mais qui a vu la criminalité liée à la drogue exploser malgré tout. :D

t'as des chiffres Einstein ?

Mieux des articles, plein plein. Je me suis contenté des 3 premières pages. Bonne lecture pour ce week-end.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-internationaux/suede-de-la-guerre-des-gangs-a-la-crise-politique-2269560

https://www.apostrophemag.ca/articles/suede-les-dessous-de-la-hausse-de-la-criminalite

https://lessurligneurs.eu/la-suede-est-elle-vraiment-devenu-le-pays-le-plus-dangereux-deurope/

https://www.rtbf.be/article/suede-comment-le-tres-envie-modele-suedois-a-t-il-fait-place-au-chaos-suedois-11500778

https://www.franceinfo.fr/faits-divers/criminalite-la-suede-confrontee-a-la-guerre-des-gangs_6837950.html

https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/echos-du-monde/ils-n-ont-aucune-foi-en-l-avenir-en-suede-des-enfants-sont-engages-comme-tueurs-a-gages-par-des-gangs-7959345

https://www.ouest-france.fr/europe/suede/reportage-flambee-de-la-violence-des-gangs-en-suede-359ae280-6e9b-11ee-97d6-d90367762e60

https://www.breizh-info.com/2023/10/27/226043/le-taux-de-criminalite-en-suede-est-desormais-le-plus-eleve-deurope-du-nord/

https://fr.euronews.com/my-europe/2024/09/11/une-vague-de-criminalite-frontaliere-tourmente-le-danemark-et-la-suede

https://atlantico.fr/article/decryptage/explosion-de-la-criminalite-petite-prediction-venue-de-gangs-criminalite-drogue-suede-xavier-raufer-jean-marc-fedida-jacques-garello

https://www.cnews.fr/monde/2023-11-19/suede-le-pays-depasse-par-la-guerre-des-gangs-1420457
Feyd
Harkonnen

Messagede rozz le 30 Mai 2025, 16:11

et la Suede a éliminé l'argent liquide totalement ?

Tu crois vraiment que les donneurs d'ordre du fond de leur prison paient en CB ? :roll:
Edité par la modération : Autant jusque là, c'était impersonnel, mais là, c'est personnel

Tu défends les truands!
rozz

Messagede Garion le 30 Mai 2025, 16:37

@Feyd, tu évites quand même précautionneusement les réponses où tu n'as pas d'argument.
Comme par exemple :
- Celle que j'ai cité concernant l'héritage
- Celle sur la définition de la liberté.

J'aimerai pourtant bien entendre ton avis là-dessus au lieu de balancer des phrases bateau.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Feyd le 30 Mai 2025, 19:29

J'aime pas me disperser dans une discussion avec quelqu'un d'autre et j'ai laaaargement étayé mes opinions face à quelqu'un de complètement fermé et qui en plus finit par s'énerver.

J'ai expliqué pourquoi dans une société, il est important de conserver l'argent liquide. C'est d'ailleurs une question qui ne se pose pas dans la majorité du globe. Qui peut croire que le paiement en espèce va disparaître sur des continents comme l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Orient et l'Asie. Des société qui ne sont pas aussi avancées dans le numérique et dont une part importante de la population est encore rurale et qui parfois ne dispose même pas de l'électricité. C'est un truc d'occidentaux en somme.

Les arguments je les ai déjà avancés, donc dire que j'élude c'est de la mauvaise foi. Que ce soir sur la question de l'héritage (et la liberté de donner des sommes à ses proches) et sur la liberté de payer sans que l'Etat et les banques en soient au courant. Si tu trouves ça bateau, bah tant pis, tu t'en contenteras.
Feyd
Harkonnen

Messagede rozz le 30 Mai 2025, 21:07

Feyd a écrit:. C'est d'ailleurs une question qui ne se pose pas dans la majorité du globe. Qui peut croire que le paiement en espèce va disparaître sur des continents comme l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Orient et l'Asie. Des société qui ne sont pas aussi avancées dans le numérique et dont une part importante de la population est encore rurale et qui parfois ne dispose même pas de l'électricité..

ça doit faire longtemps que tu n'y est pas allé (si toutefois tu y es déjà allé). Ils sont plus en avance que nous sur la monnaie electronique.
rozz

Messagede Feyd le 30 Mai 2025, 22:32

Oui bien sûr au fin fond de la Chine, et dans les campagnes reculées d'Inde, ils sont tous équipés comme à Shanghaï ou New Delhi.
Feyd
Harkonnen

Messagede rozz le 01 Juin 2025, 16:44

Feyd a écrit:Oui bien sûr au fin fond de la Chine, et dans les campagnes reculées d'Inde, ils sont tous équipés comme à Shanghaï ou New Delhi.

Restreindre les grandes metropoles d'Asie et d'extreme orient à Shanghai et New Dehli, montre bien ta meconnaissance de ces pays.
je suis allé souvent en Asie et un peu partout en Europe, le seul endroit où j'ai été emmerdé pour payer en CB c'etait.... l' Allemagne
rozz

Messagede Feyd le 01 Juin 2025, 18:28

Bah oui, comme je l'ai dit, l'Allemagne est un pays qui est très attachée à l'argent liquide. On en a déjà parlé.

Sinon, oui en effet tu as fait de long et en large l'Amérique latine, l'Afrique et l'Orient et l'Asie et tu sais exactement comment ça s'y passe. :lol:
Feyd
Harkonnen

Messagede rozz le 01 Juin 2025, 19:09

Feyd a écrit:Bah oui, comme je l'ai dit, l'Allemagne est un pays qui est très attachée à l'argent liquide. On en a déjà parlé.

j'y ai vecu 20 ans, je pense que tu vas avoir du mal à m'en apprendre sur ce pays :roll:
Feyd a écrit:Sinon, oui en effet tu as fait de long et en large l'Amérique latine, l'Afrique et l'Orient et l'Asie et tu sais exactement comment ça s'y passe. :lol:

oui, que ca te plaise ou non (tu veux voir mon compte de miles ?)
rozz

Messagede Feyd le 01 Juin 2025, 19:36

Oui tu l'as déjà dit que tu as vécu en Allemagne. Ca fait des années que je le sais tout comme ça fait encore plus longtemps que je sais que c'est un pays qui ne veut pas renoncer à l'espèce.

Quant au reste, tu n'as manifestement pas assez voyager pour croire que le moyen de paiement électronique est partout dans le monde même dans les endroits les plus reculés. Rien qu'en France, on a des zones rurales où il n'y a plus de poste, de banques et où des personnes continuent de faire leurs courses en payant en espèce. Ne serait que sur les marchés où tous les marchands n'ont pas forcément un terminal pour CB. Ma mère qui va faire ses courses chez les italiens qui traversent la frontière pour vendre leur production n'acceptent que le liquide par exemple. Plusieurs autres sont dans ce cas de figure. Ce sont des ringards hein ?
Feyd
Harkonnen

Messagede rozz le 01 Juin 2025, 20:02

Feyd a écrit:Quant au reste, tu n'as manifestement pas assez voyager pour croire que le moyen de paiement électronique est partout dans le monde même dans les endroits les plus reculés. Rien qu'en France, on a des zones rurales où il n'y a plus de poste, de banques et où des personnes continuent de faire leurs courses en payant en espèce. Ne serait que sur les marchés où tous les marchands n'ont pas forcément un terminal pour CB. Ma mère qui va faire ses courses chez les italiens qui traversent la frontière pour vendre leur production n'acceptent que le liquide par exemple. Plusieurs autres sont dans ce cas de figure. Ce sont des ringards hein ?

je vis maintenant en campagne, je n'ai aucun pb, ni chez le tabac du coin, ni chez le mini-market, ni aucun restau, ni à la boulangerie....... tout en CB
rozz

Messagede Ghinzani le 02 Juin 2025, 14:37

rozz a écrit:
Feyd a écrit:. C'est d'ailleurs une question qui ne se pose pas dans la majorité du globe. Qui peut croire que le paiement en espèce va disparaître sur des continents comme l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Orient et l'Asie. Des société qui ne sont pas aussi avancées dans le numérique et dont une part importante de la population est encore rurale et qui parfois ne dispose même pas de l'électricité..

ça doit faire longtemps que tu n'y est pas allé (si toutefois tu y es déjà allé). Ils sont plus en avance que nous sur la monnaie electronique.

J'y suis allé beaucoup de fois, le cash, ils adorent.
Image
Ghinzani

Messagede rozz le 02 Juin 2025, 14:51

Ghinzani a écrit:
rozz a écrit:

peut-etre qu'ils adorent, mais ils prennent tous la carte. C'etait le sujet....
rozz

Messagede Ghinzani le 02 Juin 2025, 15:05

rozz a écrit:
Ghinzani a écrit:
rozz a écrit:

peut-etre qu'ils adorent, mais ils prennent tous la carte. C'etait le sujet....

Ils privilégient toujours le cash. Il ya un coût important ( compte tenu de leur PA) pour le paiement par carte.
Image
Ghinzani

Messagede rozz le 02 Juin 2025, 15:09

Ghinzani a écrit:Ils privilégient toujours le cash. Il ya un coût important ( compte tenu de leur PA) pour le paiement par carte.

Mais ils prennent la carte
Ca t'amuse de me contredire pour le fun ??
rozz

Messagede Ghinzani le 02 Juin 2025, 15:31

rozz a écrit:
Ghinzani a écrit:Ils privilégient toujours le cash. Il ya un coût important ( compte tenu de leur PA) pour le paiement par carte.

Je ne cherche pas le conflit. Je te dis juste, que selon mon expérience, hors des grandes villes, ils n'ont pas de lecteurs de cartes.
Image
Ghinzani

Messagede rozz le 02 Juin 2025, 16:09

Ghinzani a écrit:
rozz a écrit:

Je ne cherche pas le conflit. Je te dis juste, que selon mon expérience, hors des grandes villes, ils n'ont pas de lecteurs de cartes.

ben selon la mienne, si.....
je suis allé en Inde profonde, en Chine (et pas qu'à Shanghai!!!), au Vietnam, au Bangladesh, en Thailande, en Malaisie, à Singapour. J'ai jamais eu de pb.
Je parle meme pas de la Corée ou du Japon.
rozz

Messagede Feyd le 02 Juin 2025, 19:20

rozz a écrit:Ca t'amuse de me contredire pour le fun ??

LOL

On fait pas ça pour s'amuser, on apporte un avis contraire à tes dires. Mais manifestement, Môssieur n'aime pas être contredit. :lol:
Feyd
Harkonnen

Messagede rozz le 02 Juin 2025, 19:44

Feyd a écrit:
rozz a écrit:Ca t'amuse de me contredire pour le fun ??

LOL

On fait pas ça pour s'amuser, on apporte un avis contraire à tes dires. Mais manifestement, Môssieur n'aime pas être contredit. :lol:

je te retourne le compliment, tu es largement aussi têtu que moi sur le sujet
rozz

Messagede Feyd le 02 Juin 2025, 20:08

Sauf que je ne me "plains" pas que l'autre me contredise hein. C'est le comble ça.

Et j'ai bien plus détaillé mon argumentaire. C'est d'ailleurs une des premières fois que je perds autant mon temps à répondre le plus calmement possible à quelqu'un qui ne fait aucun effort d'analyse. :eek:
Feyd
Harkonnen

Messagede rozz le 03 Juin 2025, 08:16

Feyd a écrit:Sauf que je ne me "plains" pas que l'autre me contredise hein. C'est le comble ça.

Et j'ai bien plus détaillé mon argumentaire. C'est d'ailleurs une des premières fois que je perds autant mon temps à répondre le plus calmement possible à quelqu'un qui ne fait aucun effort d'analyse. :eek:

tu as demontré que la criminalité a augmenté en Suede. Tres bien. Je m'incline.
Sauf que (sauf erreur de ma part), aucun article ne mentionne le "0-liquide" comme cause.
Tu te trompes de sujet
Feyd a écrit:C'est d'ailleurs une des premières fois que je perds autant mon temps à répondre le plus calmement possible à quelqu'un qui ne fait aucun effort d'analyse.

et merci de me prendre pour un con
rozz

Messagede Feyd le 03 Juin 2025, 08:52

rozz a écrit:tu as demontré que la criminalité a augmenté en Suede. Tres bien. Je m'incline.
Sauf que (sauf erreur de ma part), aucun article ne mentionne le "0-liquide" comme cause.
Tu te trompes de sujet

hahaha, ouai tu comprends rien en fait à ce que j'écris. J'ai compris maintenant. :lol:

La disparition du liquide n'est pas la cause de la hausse de la criminalité en Suède. Il faut être franchement comment dire... heu... bref...

Donc comme tu ne comprends pas j'explique une nouvelle fois :

La Suède, pays qui a pratiquement aboli l'argent liquide, a vu sa criminalité exploser depuis des années. Or Darmanin, notre brillant ministre de l'Intérieur, affirme que supprimer l'argent liquide fera mécaniquement baisser le trafic de drogue et la criminalité. Ben non, l'exemple suédois infirme cela de façon claire. Comment dans un pays où parait-il on ne peut plus trouver de billets de banque, le trafic de stupéfiant et la violence ne cessent d'augmenter ? :gratte:

Y'a un truc qui tourne par rond là ? :pasrond:
Feyd
Harkonnen

Messagede Capet le 03 Juin 2025, 09:32

Papa, papa ! J'ai envie de manger une glace sur la plage ! Deux solutions :

1. Tiens mon chéri, bien que tu n'aies que 5 ans je te file ma CB Gold et vas l'acheter à 50m d'ici, pendant ce temps je reste à bronzer...
2. Tiens, prends 3€ dans le porte monnaie de maman et vas-y...

Et ça c'est en partant du principe que le type ait un TPE (allez voir les coûts reliés au TPE + les frais mensuels et les commissions sur ventes pour voir que c'est pas si neutre que ça pour certains commerçants)
Capet

Messagede rozz le 03 Juin 2025, 10:39

Feyd a écrit:. Comment dans un pays où parait-il on ne peut plus trouver de billets de banque, le trafic de stupéfiant et la violence ne cessent d'augmenter ? :gratte:

le lien de cause à effet, tu l'as demontré? Non
rozz

Messagede rozz le 03 Juin 2025, 10:41

Capet a écrit:Papa, papa ! J'ai envie de manger une glace sur la plage ! Deux solutions :

1. Tiens mon chéri, bien que tu n'aies que 5 ans je te file ma CB Gold et vas l'acheter à 50m d'ici, pendant ce temps je reste à bronzer...

ou tu leves ton cul de ton transat et tu accompagnes ton fils de 5 ans. Ce qui me parait d'ailleurs plus raisonnable.
rozz

Messagede Ghinzani le 03 Juin 2025, 11:08

Capet a écrit:Papa, papa ! J'ai envie de manger une glace sur la plage ! Deux solutions :

Et ça c'est en partant du principe que le type ait un TPE (allez voir les coûts reliés au TPE + les frais mensuels et les commissions sur ventes pour voir que c'est pas si neutre que ça pour certains commerçants)

Et Paf! on enlève l'enfant...Doit- il payer la rançon en cash ou par carte? :mouarf: :jesors:
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 03 Juin 2025, 11:10

rozz a écrit:
Feyd a écrit:. Comment dans un pays où parait-il on ne peut plus trouver de billets de banque, le trafic de stupéfiant et la violence ne cessent d'augmenter ? :gratte:

Si tu le relis calmement, tu trouveras...
Image
Ghinzani

Messagede rozz le 03 Juin 2025, 11:14

Ghinzani a écrit:

Et Paf! on enlève l'enfant...Doit- il payer la rançon en cash ou par carte? :mouarf: :jesors:

Je rajouterais que si ya pas de cash, ya pas de rançon possible!
rozz

Messagede Feyd le 03 Juin 2025, 11:39

rozz a écrit:

Parce qu'il y en a pas lol.

La violence des "chances pour la Suéde" c'est pas parce qu'on leur a supprimé l'accès à l'argent liquide hein. :D
Feyd
Harkonnen

Messagede Feyd le 03 Juin 2025, 11:43

Ghinzani a écrit:
rozz a écrit:

Si tu le relis calmement, tu trouveras...

Vu qu'il ne comprend pas ce qu'il lit ça va être compliqué. :D

Pourtant, j'ai essayé d'être le plus clair et le plus didactique possible mais rien à faire. #sure
Feyd
Harkonnen

Messagede Capet le 03 Juin 2025, 11:47

rozz a écrit:
Ghinzani a écrit:

Je rajouterais que si ya pas de cash, ya pas de rançon possible!

Bizarre qu'il y ait des enlèvements à l'heure actuelle...
En France, en Belgique et en Espagne, depuis six mois, plusieurs enlèvements et tentatives d'enlèvement ont ciblé des détenteurs d'actifs numériques et leurs proches, avec des demandes de rançon en cryptomonnaies atteignant jusqu'à plusieurs millions d'euros.

S'il n'y avait plus de cash on aurait pas ce souci heureusement.

Quant à l'enfant et sa glace, à partir de quand tu penses qu'il faut commencer à le responsabiliser à l'argent, au paiement etc tout seul ? Il faut qu'il soit adolescent ou sinon il faut être juste à côté de lui ? :eek:
Capet

Messagede rozz le 03 Juin 2025, 11:57

Feyd a écrit:Vu qu'il ne comprend pas ce qu'il lit ça va être compliqué. :D

Pourtant, j'ai essayé d'être le plus clair et le plus didactique possible mais rien à faire. #sure

toi la star, arrete de me prendre pour un debile.
t'as RIEN demontré du tout, tu ne fais que citer des articles suedois sur la montée de la violence là-bas.
rozz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin