Posté ailleurs, mais ça a plus qu'un lien, c'est exactement le même sujet:
Hugues a écrit:Ci dessous je crois que ce sont presque les 5 premières minutes 30 de la série..
En réalité non, ces mintues suivent une introduction de 2 minutes avec des séquences d'archives noir et blanc sur la vie industrielle, paysanne et quelques images réelles du Duce, de M...
Donc, cette séquence c'est celle qui suit immédiatement, c'est l'apparition de l'acteur , qui nous explique les circonstances historiques, la fin de la guerre, les blessés qui reviennent etc... Nous sommes le 23 mars 1919.
Et qui termine par toujours dans ce discours avec le 4e mur, le spectateur
Le fascisme une créature si sublime faite de rêve, d'idéal et de courage du changement, qui conquérera des millions de coeur.
Je suis sûr, le vôtre aussi.
Suivez moi, vous m'aimerez aussi.
Vous aussi, vous deviendrez fascistes.
Avant cette séquences de cinq minutes, il y a eu un texte d'intro sur les images d'archive qui disait ceci (dans ces images il y a donc des images sociales mais aussi des images d'archives d'hommes et femmes qui saluent le Duce.. et des images de discours de Mussolini qu'on entend en sourdine, même si on peut les comprendre...)
Il y a toujours un moment où des peuples perdus se tournent vers des idées simples.
La brutale sagesse des hommes forts.
En nous, ils trouvent un exutoire à leurs rancunes.
Une échappatoire au sentiment mortifiant de leur propre impuissance.
L’espoir, comme par miracle, d’inverser leur destin insatisfaisant.
Tout ce qu’il faut, ce sont les bons mots, des mots simples. Directs. Les regards.
Le bon ton.
Alors vous nous aimez. Vous nous vénérez.
Vous m’avez aimé follement.
Pendant 20 ans, vous m’avez vénéré et craint comme une divinité.
Et puis vous m’avez haï, haï follement,
parce que vous m’aimiez encore.
Vous m’avez ridiculisé,profané mes restes, à cause de cet amour fou dont vous aviez peur...
...même mort.
Mais dites-moi, à quoi cela a-t-il servi ?
Regardez autour de vous...
nous sommes encore parmi vous.
Et la bande annonce longue est enfin dispo en anglais (par contre ils ont changé le titre, ils ont remplacé "M" par "Mussolini" dès fois que les britanniques seraient trop bête)
Et pour rappel, le teaser, à mon sens encore meilleur:
Hugues
Hugues
PS: J'ai lu hier une analyse purement "mécanique" des propos de Musk depuis 2010.
Les universitaires ont repris toutes ses déclarations depuis 2010 (journaux, réseaux sociaux, interviews etc), et on demandé à un simple LLM pour chacune d'évaluer son évolution idéologique sur plusieurs axe (droite-gauche, autoritaire-libertaire, etc...) au fur et à mesure...
Ils ont moyenné pour chaque déclaration 30 évaluations de positionnement (ils demandent 30 fois la même question)
(Donc ceux qui y verraient un biais universitaire, c'est une analyse dépourvu de biais des auteurs sinon les biais ordinaires des LLM. Eh, oui, la position sur les axes le place quasiment dans le fascisme)
Et on voit que c'est en 2019, 2020 qu'il y a un truc qui se passe chez lui, ses idées qui changeaient, mais changeaient doucement, font un virage bien plus intense...
Or l'intensité de sa présence et son activité sur Twitter a changé à cette période.
Et j'avais lu il y a quelques jours ou semaines quelqu'un qui disait que Musk c'était le premier cas publiquement observable de tous de ce qui est un peu dit chez Mary Shelley, d'un homme avalé par sa propre créatue... La déclaration est un peu fausse, Twitter n'était pas sa créature, il y était seulement présent. Mais bref, c'est la bulle dans laquelle il s'est laissé enfermé qui a changé le type (même si, ça n'a jamais été un humaniste, c'était un bon gros bourgeois, fils d'exploiteurs racistes, et des bourgeois qui trouvent de l'intérêt dans le fascisme, il y en a eu légion dans l'hisotire)
PS2: Lu aussi un autre truc assez passionnant sur les liens philosophiques et historiques entre le libertarisme et le fascisme. Qui expliquent pourquoi les libertarismes est souvent la dernière case par laquelle passe les gens avant de devenir fascistes.. ou bien pourquoi le libertarisme est souvent le déguisement que prennent les fascistes pour moins faire peur.
Ou pour empêcher la censure de leurs propos... C'est d'ailleurs ce qu'on voit il me semble dans la série, la dénonciation de la privation de la liberté d'expression quand on reproche à M d'inciter à la violence.. "regardez, ma sainte liberté qu'on oppresse" alors qu'en fait il se sert de ces libertés pour détruire la démocratie et la liberté même.
Musk est un jumeau.
PS3: (Et Trump est un fasciste, cela va de soi, rien de nouveau.
Ce que montre la série, et c'est parce que la démonstration est implacable, inconstestable que la série est à ce point extraordinaire, c'est que au delà de tous ses déguisements, le point commun de tous les déguisements du fascisme c'est avant tout la destruction de la démocratie par les moyens même de la démocratie.
Ce qui est dit d'ailleurs à la fin du teaser.
Et la série qui ignorait que Trump serait réélu [mais pouvait l'envisager certes], a même un passage dont j'ai déjà parlé, où M en nous faisant un clin d'oeil nous souffle "Make Italy Great Again" )