L'effet Mandela désigne un phénomène où une personne ou un groupe de personnes partage un souvenir précis d'un événement ou d'un fait qui s'avère être incorrect ou inexistant dans la réalité. Ce phénomène tire son nom de Nelson Mandela, car de nombreuses personnes croyaient à tort qu'il était mort en prison dans les années 1980, alors qu'il est décédé en 2013. L'effet Mandela soulève des questions fascinantes sur la mémoire collective et son fonctionnement, et il est parfois utilisé pour illustrer des théories sur les réalités parallèles ou les erreurs dans la perception de l'histoire.
Un exemple classique : Beaucoup de gens se souviennent du personnage de dessin animé Pikachu avec une pointe noire au bout de sa queue, mais en réalité, il n'a jamais eu cette caractéristique.
J'ouvre ce sujet car je lisais un article ce matin, au cours duquel est rappelé l'assassinat de deux inspecteurs du travail sur une exploitation agricole, Sylvie Trémouille et Daniel Buffière, par Claude Duviau, mort depuis en prison...
Et je dis dans ma tête "oui, ça doit faire 8 ans... c'était sous Hollande..
Sauf que ça a eu lieu en septembre 2004.
Et donc j'ai passé quelques dizaines de minutes ce matin à voir si il n'y a pas eu un double meurtre similaire avec lequel je puisse confondre..
Donc le sujet a deux buts.. à l'avenir témoigner de vos expériences de l'effet Mandela, si ça vous arrive...
Mais aussi me dire si vous vous souvenez d'un double meurtre dansu une exploitation agricole (pas forcément d'inspiecteur du travail) plus récent que 2004 (et pour d'autres témoignages futurs, chacun peut concourir à dire si il a un tel souvenir ou pas)
Hugues (ou alors c'est que ça passe super vite.. mais bon quasi certain que c'était pas Raffarin..)