Hugues a écrit:J'ajoute que..
Il suffit de vivre juste 1 ou 2 semaines dans une ville ukrainienne pour comprendre la systematicité et l'intentionnalité.
Les sites qui sont visés chaque fois n'ont tellement pas de sens. Les théories russes d'excuses s'effondrent tellement sur elles-mêmes confronté à des lieux qu'on connait.
Les premiers mois on entendait et ici on relatait "les nazis se cachent chez les civils, c'est pour ça"
Mais même quelqu'un qui ne connaîtrait pas une ville au bout de deux semaines se serait fait à l'idée que le prétexte est complètement absurde
Des convois militaires on en voit et on sait où ils ne rentrent jamais. Les cibles éventrées on les connaît.
Alors oui "mais ça se trouve le camion de livraison aux couleurs de telle ou telle marque de distribution en fait ils transportent ça ici ou là."
C'est juste risible. Personne n'a jamais vu de telles choses (ça finirait par se voir et se savoir... (Les employés des supermarchés parlent, ils sont pas muets)
Mais surtout.
Presque toutes les villes ukrainiennes ont un réseau sous terrain profond de tunnels herités de la guerre froide.
Qui sont de bien plus sûres cachettes.
Puisque inaccessibles au tirs de missiles.
Et vu les mouvements militaires même les quidam connaissent à peu près où sont les entrées de ces tunnels.
Rien de très secret. (À Kiev, je ne connais pas toutes la ville, mais peut être je connais très bien 40% de la ville, j'ai en tête six lieux et a mon avis il y en a bien plus d'entrées)
Bref les cibles sont absurdes sans jamais aucun intérêt militaire (ils ne visent même pas les entrées dont j'ai parlé en fait)
C'est seulement parce que c'est pas le but. Le but c'est de tuer du civil.
Et aussi de détruire l'infrastructure électrique.
(Là encore pour pousser à renoncer)
Mais les Ukrainiens dont résilients et s'habituent.
C'est ça la surprise.. c'est que les ukrainiens acceptent de subir ces conditions de vie courageusement.
il y a un an, il y avait des théories complotistes "nan mais en fait y a de l'électricité mais c'est pour que les gens acceptent de payer plus pour être sûr de pas être coupés"
Maintenant elles ont complètement disparu, plus personne ne se plaint de la situation électrique, tout le monde accepte la situation et sait que l'Ukraine n'est pour rien dans le rationnement électrique.
Hugues
Tu es confus . Personne ne dit que tout est pareil ou même que l'intentionnalité des Russes n'est pas de toucher des civils.
Ce que je questionne ( et ton argumentaire n'y répond pas du tout ) c'est de la pertinence de montrer des corps mutilés. Ça fait "mieux" comprendre l'intentionnalité ? Ça aide les lecteurs à être plus clairvoyants ?