Ouais_supère a écrit:Bon, définitivement je ne suis pas convaincu par cette chanson...
Il arrive que les "back catalogue" dévoilent des pépites, mais souvent on comprend pourquoi telle ou telle chanson n'a pas été menée à terme, ou publiée : parce que ses auteurs ont senti qu'elle n'avait pas le potentiel d'atteindre le niveau de qualité requis.
Elle est sympa, je dis pas.
Mais je reecoutais A Day In The Life tout à l'heure, et on est à mille lieues de là.
Ca dépend.
Je pense qu'on est mauvais juge, en contemporain.
Par exemple, Real Love ou Free as a bird (qui souffrent tous deux de leur qualité de prise de son, mais l'un encore plus que l'autre), m'apparaissait gentillet mais bon loin de la production 1965-1969.
Disclaimer: je pense personnellement que Lennon en artiste solo est assez médiocre (enfin en comparaison de sa production en groupe), avec des chansons assez détestables parfois (Imagine), même si quelques titres surnagent (sont ils dignes pour autant d'être cités, je leur fais une trop grande faveur... parce que c'est quand même un peu mouais... [ Woman, Mind Games, Working Class Hero, Jealous Guy, et à la limite Instant Karma! (We All Shine On) ]
Pourtant 30 ans plus tard, ces morceaux commencent à être considéré comme faisant partie du canon , alors que ce sont vraiment juste des morceaux de Lennon solo. Avec un arrangement plus particulièrement sur Free as a bird, faisant allusion aux roots de Liverpool, pour cacher la misère.
Moi y compris je leur accorde une importance.
Now and Then, toujours pourtant une démo de Lennon, est le morceau où McCartney a la plus grande influence (il a fait supprimer toute une partie de la chanson, et réécrit donc le pont qui les relie), et il y a clairement quelque chose qui en fait bien plus qu'une démo de Lennon (notamment tout ce pont psychédélique) et où la chanson dépasse un simple morceau de Lennon solo. C'est sans doute la seule vraie chanso parmi les 3 où on a l'impression qu'il y a eu une collaboration entre les deux (même à travers le temps) alors que sur les autres, la touche de McCartney était juste dans les arrangements.
Donc, il y a le potentiel pour qu'elle soit pas aussi méprisée qu'on le pense. Même si à la base je suis pas trop favorable vu son auteur. C'est d'ailleurs bien mieux parti que les deux autres chansons sur le plan commercial.
En fait, ce que ça révèle aussi de façon criante, désormais, j'y ai pensé ces dernières semaines, en mars ou avril, c'est que la présence de McCartney (même sur des chansons qui sont clairement lennoniennes) dans le groupe était décisive. Il y a toujours eu ce faux débat sur le fait que c'était une collaboration d'égal à égal entre les deux (avec la dispute "c'est qui qui prend le pas sur l'autre")
Mais en fait on s'aperçoit désormais il n'y a plus de débats, des deux, celui qui a le plus souffert de l'absence de l'autre dans son oeuvre solo, c'est Lennon (même si McCartney n'a plus fait un bon album solo depuis le seul que j'ai acheté d'ailleurs
Flaming Pie [paradoxe puisque j'ai plein de Lennon solo, alors que finalement c'est moins bon] ).
Lennon mort, McCartney arrive à faire jaillir quelque chose de très beatlesien dans ce dernier titre et ce solo hommage à Harrison.
Dans un monde alternatif où McCartney serait mort (oui on sait Paul est mort), Lennon ne pourrait pas faire de même (de toute façon il serait grincheux et ne voudrait pas...)
Pourtant il y a encore 20 ou 30 ans je trouvais très gniangnian et presque ringard d'être pro-McCartney mais le gars est un génie derrière sa gueule (ou son ex-gueule) de poupon.
D'ailleurs
A Day in a Life (Lennon) n'aurait jamais été tel qu'il est sans lui.
Hugues
PS: Et sinon sans aucun rapport ou presque... mais..
Tom Petty, Jeff Lynne, Steve Winwood, Dhani Harrison & Prince