Modérateurs: Garion, Silverwitch
Déjà c'est discutable. Ensuite, faire travailler plus longtemps les actifs génèrent mécaniquement du chômage.Garion a écrit:Maintenant, je pense qu'on vie suffisamment longtemps en bonne santé pour pouvoir travailler plus longtemps. C'est un point de vue.
Garion a écrit:Quand je vois des informaticiens sorti d'école qui ne veut rien savoir à moins de 35k€ et qui en plus et fait le difficile sur les conditions de boulot, je me dis que le chômage, c'est pas pour tout le monde.
Dervi a écrit:En plus de demander aux travailleurs d'aller jusqu'à 64 ans, il faut en plus qu'ils acceptent un boulot sous-payé. Sérieux, Garion... 35k€, tu m'étonnes que c'est le minimum pour ce type de poste. Et c'est même sous-payé, même à ce salaire.
Si c'est le salaire offert par le marché du travail oui.Garion a écrit:Est-ce qu'un petit jeune qui a fait un BAC+3 mérite presque deux fois le SMIC (soit peut-être quelqu'un qui bosse depuis 20 ans...) ?.
Moi je ne le pense pas.
Maverick a écrit:Si c'est le salaire offert par le marché du travail oui.Garion a écrit:Est-ce qu'un petit jeune qui a fait un BAC+3 mérite presque deux fois le SMIC (soit peut-être quelqu'un qui bosse depuis 20 ans...) ?.
Moi je ne le pense pas.
Feyd a écrit:Ca fait tout drôle aux employeurs de ne plus avoir l'avantage. Ce sont désormais les postulants qui mènent le jeu et c'est très bien ainsi. Ca fait trop longtemps qu'ils ont été habitué à faire du chantage voir à exploiter les salariés en multipliant les CDD, ne pas payer les heures supps... Le COVID a eu du bon, il a bouleversé la vision du travail des gens et ceux-ci (notamment les jeunes) ne veulent plus se vouer corps et âmes à leur entreprise. C'est particulièrement visible dans les métiers de la restauration ou de l'hôtellerie où les employés étaient quasiment corvéables à merci. Désormais c'est la vie qui passe en premier et le boulot en second. Cela ne veut pas dire forcément que ce seront des feignants pour autant. Beaucoup sont prêts à bosser mais ils veulent en retour un salaire décent et non plus une pitoyable aumône qui ne sert qu'à payer le loyer, la bouffe et les impôts. Rien de scandaleux.
Garion a écrit:Dervi a écrit:En plus de demander aux travailleurs d'aller jusqu'à 64 ans, il faut en plus qu'ils acceptent un boulot sous-payé. Sérieux, Garion... 35k€, tu m'étonnes que c'est le minimum pour ce type de poste. Et c'est même sous-payé, même à ce salaire.
Tout dépend de ce qu'on l'on considère comme un écart de salaire normal. Est-ce qu'un petit jeune qui a fait un BAC+3 mérite presque deux fois le SMIC (soit peut-être quelqu'un qui bosse depuis 20 ans...) ?.
Moi je ne le pense pas.
De toute façon, je viens de trouver un petit génie à 27k€ et avec les avantages et primes qu'on a chez nous, il gagnera plus que ceux qui exigent 35k€.
PS : Moi j'ai commencé au SMIC de l'époque et je ne le regrette pas.
Garion a écrit:- 70% des bénéfices sont distribués au prorata du salaire brut sous forme d'accord de participation, ça veut dire que soit, on le touche direct avec charges sociales et impôts, soit on le bloque 5 ans à 6% d'intérêt et on le touche sans charge (sauf forfait social) et non imposable !
Garion a écrit:- Des dernières années, bien qu'on soit le logiciel le moins cher du marché dans le domaine (et probablement le plus productif pour les utilisateurs). On en est à faire 50% de bénéfice sur notre chiffre d'affaire. Et comme la participation est limité à 75% du plafond de la sécu (soit environ 28k€). On a du depuis 2 ans à faire 6k€ de prime collective pour tout le monde (En partie Macron, mais pas que, pour les plus gros salaires) + 60-70% de prime au prorata du salaire annuel.
Dervi a écrit:Après, je trouve que votre fonctionnement est très bien. Il devrait y avoir plus d'entreprise gérée ainsi selon moi.
Il n'empêche que l'ensemble des avantages de ton entreprise est peut être excellent selon le passé et le présent. Ça ne garantit rien pour le futur, au contraire d'un salaire bien négocié, surtout si vous utilisez ces avantages pour contraindre la masse salariale en comparaison avec les entreprises de ta région (simple hypothèse de ma part basé sur tes réflexions précédentes, tu confirmeras...), ce qui au passage limiterait la collecte d'argent pour les retraites par exemple (ou autre) et compliquerait l'accès au crédit bancaire pour l'achat d'un logement également.
Oui, la niche fiscale des accords d'intéressement participation est connue. Il y en a dans d'autres boîtes au fonctionnement plus traditionnel. Et ça pète les plafonds aussi si l'entreprise à de beaux résultats, souvent couplés à l'abondement.
C'est quoi cette simplification laissant entendre qu'il existe une martingale à 6% garanti ? Autant laisser l'argent dessus ad vitam!
Ok, c'est la situation actuelle. Dans 5 ans ou 10 ans, ce sera peut être mieux, identique ou à la cave. Pour la personne qui postule et qui considère pouvoir négocier un salaire plus important ailleurs, c'est un arbitrage évident de réfléchir entre avoir un salaire garanti d'un côté et des avantages possibles non garantis de l'autre.
Donc, à vous de réussir à convaincre les candidats que la cave est hautement improbable à court et moyen terme.
Je ne vois pas bien en quoi tout ça répond à nos remarques.Garion a écrit:Tu n'as pas du comprendre quelque chose.
Personne n'a jamais voulu partir de notre boite depuis sa création depuis 20 ans contrairement à ce que tu dis :
- tout salarié est entendu et est invité à participer au fonctionnement la boite.
- Au bout d'un an tout salarié peut devenir actionnaire, et pour l'instant, on n'a refusé personne (on n'a pas eu de cas bizarre). Et dans une SCOP, une personne = une voix. Donc dans dans un an, il aura autant de voix que moi qui suis pourtant fondateur.
- La gérance étant élue par les salariés tout les deux ans, elle fait tout pour eux, on n'a pas à se préoccuper d'actionnaires extérieurs avide de dividendes. Il fait super bon vivre chez nous. En tant que cogérants (je n'arrivais plus à combiner gérance et développement en même temps et je me suis fait aider d'un autre salarié il y a deux ans), nous faisons tout ce qui est possible pour les salariés, c'est notre rôle. Et ça marche très bien.
- 70% des bénéfices sont distribués au prorata du salaire brut sous forme d'accord de participation, ça veut dire que soit, on le touche direct avec charges sociales et impôts, soit on le bloque 5 ans à 6% d'intérêt et on le touche sans charge (sauf forfait social) et non imposable !
- Des dernières années, bien qu'on soit le logiciel le moins cher du marché dans le domaine (et probablement le plus productif pour les utilisateurs). On en est à faire 50% de bénéfice sur notre chiffre d'affaire. Et comme la participation est limité à 75% du plafond de la sécu (soit environ 28k€). On a du depuis 2 ans à faire 6k€ de prime collective pour tout le monde (En partie Macron, mais pas que, pour les plus gros salaires) + 60-70% de prime au prorata du salaire annuel.
Bref, moi par exemple qui ai un salaire brut de 53k€ de salaire brut avec ma prime de gérance. J'en gagne plus de 120k€ en réalité et c'est pareil pour tout le monde qui fait plus que doubler son salaire de base.
Alors le développeur moyen qui demande 35k€ brut alors qu'on lui a expliqué notre fonctionnement, qu'il continue dans sa boite de merde avec une mauvaise ambiance.
Notre jeunot, lui, il a bien compris le fonctionnement, et je pense vraiment qu'il va se plaire chez nous. Il voulait du jeux vidéo, mais a compris que pour rentrer dans des grosses boites il fallait être développeur senior, et il est passionné par l'environnement et la physique (il a un DUT de mesures physiques).
Moi même, je voulais être développeur en jeux vidéos quand j'ai commencé.
J'avais même développé une course de mouche 100% assembleur en 1992(ce qui m'a permis de rentrer dans le domaine et qui reste une anecdote connue pour les proches) :
https://www.youtube.com/watch?v=0t6l7k_uGAQ
https://www.youtube.com/watch?v=sGdxpcxhnnE
Bref, il y a moyen de faire autrement que le marché, on veut montrer qu'il existe d'autres manières, et on le fait en montrant que nous sommes les meilleurs dans le domaine, avec un structure atypique et un fonctionnement atypique (il n'y a pas de chefs chez nous, chaque secteur fonctionne en autonomie de manière collective). Suffit juste d'arriver à convaincre quelques personnes et ensuite elles sont conquises.
Maverick a écrit:Si c'est le salaire offert par le marché du travail oui.Garion a écrit:Est-ce qu'un petit jeune qui a fait un BAC+3 mérite presque deux fois le SMIC (soit peut-être quelqu'un qui bosse depuis 20 ans...) ?.
Moi je ne le pense pas.
Garion a écrit:Tout dépend de ce qu'on l'on considère comme un écart de salaire normal. Est-ce qu'un petit jeune qui a fait un BAC+3 mérite presque deux fois le SMIC (soit peut-être quelqu'un qui bosse depuis 20 ans...) ?.
Moi je ne le pense pas.
Garion a écrit:De toute façon, je viens de trouver un petit génie à 27k€ et avec les avantages et primes qu'on a chez nous, il gagnera plus que ceux qui exigent 35k€.
Garion a écrit:PS : Moi j'ai commencé au SMIC de l'époque et je ne le regrette pas.
Garion a écrit:De toute façon, les jeunes d'aujourd'hui, on leur apprend qu'il faut changer de boulot au strict minimum tous les dix ans. Donc, ça ne changera pas grand chose pour eux, à part qu'ils découvriront le bon vivre dans une société et que ça peut être parfois plus important que le salaire pour leur santé mentale
Nicklaus a écrit:
Bruno Le Marie, Ministre des romans
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités