Depuis pas mal de mois, je regarde des matchs de boxes de différentes époques.
Pour ma part, le titre de "GOAT"quelque soit le sport, n'est pas un titre intemporel, il est lié à l'époque comme en F1 où on ne n'essaie pas comparer le niveau de Fangio à celui d'Hamilton, mais plutôt de comparer la domination.
Voici mon classement et pourquoi :
- 1) Joe Louis : 72 combats, 69 victoires (57 par Ko).
Né en 1914, il faut champion des poids lourds de 1937 à 1949 (12 ans de règne jusqu'à 35 ans) avec 25 combats dont 22 avant la limite. Une défaite avant d'être champion du monde, puis 2 défaites lors d'une tentative de come-back dans les années 50 à 46 ans dont une contre Rocky Marciano. Un retour raté un peu comme Schumy

- 2) Rocky Marciano 49 combats, 49 victoires (43 par Ko, soit 87.76%, le record).
Né en 1923, Champion du monde de 1952 à 1956, le seul invaincu en carrière en poids lourd avec une retraite à 33 ans.
-3) George Foreman (mon préféré). 81 combats, 76 victoires (dont 68 par Ok).
Carrière atypique. Né en 1949, montée météorique, en 1973, il bat l'invaincu Frazier en 2 round (3 fois mis au au sol premier round) qui venait de battre Mohamed Ali pour le titre NABF. Il remet son titre en jeu contre José Roman qu'il bat dans le match le plus rapide de l'histoire (à l'époque) en moins de 2mn. Il enchaine avec Ken Norton qui lui aussi venait de battre Ali, ça ne durera pas 2 round. A ce moment, là il en est à 40 Match, 40 victoire, dont 37 par Ok. Mais là, c'est le drame avec le fameux mach "Rumble in the jungle" où Ali (à 32 ans) dans un sursaut de performance le bat et récupère les titres. Diminué psychologiquement par cette défaite (il en faisait régulièrement des cauchemars), il délivra quand même face à Lyle l'un des plus beau combat de tous les temps. Il combattra encore Frazier pour une nouvelle victoire et quelques autre boxeurs puis subit face une Jimmy Young une défaite qui changea sa vie, complètement déshydraté, il eu des visions de Jésus et décidé de prendre sa retraire à 28 ans pour devenir Pasteur.
Pendant des années, lui qui n'était qu'un jeune de banlieue égoïste consacra sa fortune à aider les jeunes des banlieues. Il se fait détruire par la presse pour avoir abandonné la boxe à 28 ans.
Mais, 10 ans plus tard, à 38 ans, sa fortune dilapidée, il décide de revenir à la boxe pour pouvoir continuer à financer ses œuvres. Tout le monde rigole, car à 38 ans, tous les boxeurs ont déjà laissé tomber.
Il repart quand même à zéro, combattant au départ des boxeurs inconnus, puis petit à petit, gagnant tous ses combats, puis en 1991 (à 41 ans...), revenu dans le top 10 mondial, il a l'occasion de récupérer un titre face à Evander Holyfield (le grand rival de Tyson). Il perd au point, mais Evander dira qu'il n'a jamais été frappé aussi fort, même par Mike Tyson.
Foreman s'accroche quand même, il continue à boxer (plus rarement vu son âge), mais gagne toujours même face à des jeunes boxeurs invaincus. Mike Tyson refusera l'affronter.
En 1993, nouvelle chance de devenir champion du monde face à Tommy Morrisson, 20 ans plus jeune, mais défaite au point au bout de 12 rounds.
1 ans et demi après, on lui offre un autre match de championnat de monde contre Michael Moorer alors qu'il a 45 ans et n'a pas combattu depuis 1 ans et demi.
Tout le monde pense qu'il ne le mérite pas. Mais à la surprise générale. Il redevient champion du monde à 45 ans avec une droite qui met KO son adversaire.
Il perd une de ses ceintures en refusant un match, il conserve l'autre lors d'un autre match, puis prend sa retraite.
4) Mohamed Ali. 61 combats, 56 victoires (37 par Ko).
Un peu irrégulier, diversement champion au fil du temps : 1964, 1967, 1974-1978, 1978-1979 et WBC 1964-1967, 1974-1978.
Un style inimitable, mais trop de défaites à la régulière pour finir dans le top 3.
5) Myke Tyson : 58 combats, 50 victoires (dont 44 par KO).
Un talent brut qui aurait pu devenir le plus mais malheureusement capable de perdre par manque d'entrainement, nottament contre Douglas.
On sait ensuite ce qu'il est advenu de son retour : reprise du titre et cannibalisme avec l'oreilled' Evander Holyfield.

6) Tyson Fury : 33 combats, 32 victoires (1 nulle), 23 Ko.
Incontestablement un boxeur incroyable. Une technique qui rappelle Ali. Même KO, il peut se relever alors qu'on le croit moribon pour remporter la victoire.
Il est encore invaincu comme Rockky Marciano, Malgré un long arrêt et retour victorieux. Mais il va falloir qu'il en fasse encore plus pour rentrer dans la légende.
Bon voilà, c'est mon avis sur le GOAT (même si c'est quand même aussi et surtout un grand hommage à Foreman).
Vous avez d'autres avis ?
