Le bouchon etait colle a cause du sucre, on en a chie un max... Mais c’etait quand meme super bon.
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Kadoc a écrit:J’avais achete un tawny 40 ans qu’on a dezingue en moins de deux avec ma femme, donc pour noel je me suis dit que je tenterais un vieux vintage avec la famille, sauf que je suis un gros con, je savais pas que ca s’ouvrait quasi obligatoirement a la pince quand c’est vraiment vieux!![]()
Le bouchon etait colle a cause du sucre, on en a chie un max... Mais c’etait quand meme super bon.
Silverwitch a écrit:Kadoc a écrit:Perso en apero tout me va.![]()
Ma femme aime bien les alools un peu sucres, donc on en boit plus souvent que le reste. Y’a des trucs exceptionnels en liquoreux quand meme. Et les vieux porto c’est de la bonne!
L’autre jour j’ai achete un rhum vieux fini en fut de sauternes, c’est sympa aussi, meme si je prefere des rhums moins sucres.
Et les vins (de riz) asiat, y’a de tres belles choses finalement, contrairement a ce que je pensais au debut.
Tarod a écrit:Silverwitch a écrit:Kadoc a écrit:Perso en apero tout me va.![]()
Ma femme aime bien les alools un peu sucres, donc on en boit plus souvent que le reste. Y’a des trucs exceptionnels en liquoreux quand meme. Et les vieux porto c’est de la bonne!
L’autre jour j’ai achete un rhum vieux fini en fut de sauternes, c’est sympa aussi, meme si je prefere des rhums moins sucres.
Et les vins (de riz) asiat, y’a de tres belles choses finalement, contrairement a ce que je pensais au debut.
J'aime beaucoup les porto, pineau, muscat... j'ai juste du mal à en boire avant le repas, non pas parce que je trouve pas ça bon, mais parce que je trouve pas ça super juste avant de manger et en ce qui me concerne la nourriture passe avant l'alcool.
Après si c'est un bon gros repas de famille, ou un repas "à la corrézienne" (de 11h du matin à 17h) avec des amis (ou même ma famille proche) alors pas de problème de boire ça en apéro vu le temps qu'il y aura jusqu'au début du repas
Dervi a écrit:Tarod a écrit:Silverwitch a écrit:Kadoc a écrit:Perso en apero tout me va.![]()
J'aime beaucoup les porto, pineau, muscat... j'ai juste du mal à en boire avant le repas, non pas parce que je trouve pas ça bon, mais parce que je trouve pas ça super juste avant de manger et en ce qui me concerne la nourriture passe avant l'alcool.
Après si c'est un bon gros repas de famille, ou un repas "à la corrézienne" (de 11h du matin à 17h) avec des amis (ou même ma famille proche) alors pas de problème de boire ça en apéro vu le temps qu'il y aura jusqu'au début du repas
Juste pour info, techniquement les porto, pineau, muscat sont des vins mutés (rajout d'alcool pour stopper la fermentation et conserver des sucres non transformés en alcool) et pas vraiment des vins liquoreux obtenus par la recherche d'un degré d'alcool potentiel élevé au moment de la vendange (par action du botrytis ou du passerillage, voire séchage sur paille), l'excès de sucre au sein des raisins empêchant la fermentation d'aller à son terme.
Mais attention, un muscat d'Alsace n'est pas muté et se marie très bien avec les asperges qui vont arriver bientôt
Tarod a écrit:J'ai cuisiné un grand nombre de ces plats qui restent des heures à mijoter dans la cheminée: des coq au vin, poule au pot, pot au feu, bœuf bourguignons, blanquette, bréjaude (soupe au choux limousine), saucisses aux lentilles, potée auvergnate, petit salé et mique (spécialité corrézienne, une sorte de boule de pain brioche qui cuit dans le bouillon).
Mais jamais de cassoulet alors que j'adore ça (et tout le monde autour de moi aime ça aussi) et que c'est un plat emblématique![]()
Et puis c'est pas là où j'habite maintenant que je vais faire ça
Tarod a écrit:des coq au vin, poule au pot, pot au feu
Shoemaker a écrit:Tarod a écrit:J'ai cuisiné un grand nombre de ces plats qui restent des heures à mijoter dans la cheminée: des coq au vin, poule au pot, pot au feu, bœuf bourguignons, blanquette, bréjaude (soupe au choux limousine), saucisses aux lentilles, potée auvergnate, petit salé et mique (spécialité corrézienne, une sorte de boule de pain brioche qui cuit dans le bouillon).
Mais jamais de cassoulet alors que j'adore ça (et tout le monde autour de moi aime ça aussi) et que c'est un plat emblématique![]()
Et puis c'est pas là où j'habite maintenant que je vais faire ça
![]()
Miam miam....
Perso, le jour où j'ai arrêté de manger du porc, j'ai regretté deux choses : le cassoulet (mais alors bien fait, c'est un plat soit délicieux, soit exécrable qui ne souffre pas l'à peu-près), et la choucroute ! Ah la choucroute...; snif....
Mme Shoemaker fait une excellent blanquette, et ma regrettée mère, faisait le meilleur pot-au feu du monde ! si si !!!!
Nicklaus a écrit:Le grand remplacement, c'est pas un mythe. Vote Marine.
Garion a écrit:Pour l'anecdote, j'ai passé 3 jour à Liège le week-end du 2 avril.
J'avais mon hôtel sur la place de la République Française. J'ai pu me régaler de très bonnes bières (surtout chez "L'atelier Bières" où on m'a bien conseillé) et de quelques gaufres.
Mais pour avoir cherché deux soirs d'affilé un resto typique Belge dans le quartier du Carré, quelle misère, il n'y a plus que des italiens, des indiens et des asiatiques...
J'ai réussi à trouver un soir le restaurant "Les sabots d’Hélène" qui n'avait pas moins de 7 bœufs différents à griller. J'ai essayé un bœuf de la région germanophone de la Belgique et un autre (sur les conseils du patron) venant de Galice (et c'était un bon conseil).
Le patron est un très grand amateur de vin rouge et m'a très bien conseillé (un vin d'à coté de chez moi d'ailleurs) à un prix raisonnable.
Bon, ils disaient avoir le meilleur gratin Dauphinois de Belgique, je n'en doute pas, mais ça manquait de crème fraîche(je suis fan de la cuisine de Bocuse
).
Le second jour, ne trouvant rien de typique, je me suis rabattu chez un indien cher et pas très bon.
SVP, Défendez votre patrimoine culinaire !!!!
Bon, sinon, c'est tellement agréable d'aller là-bas, les gens sont vraiment gentils et avenants, j'ai discuté avec tous les serveurs et me suis fait offrire des bières un peu partout, ça change de Paris.
Garion a écrit:Pour l'anecdote, j'ai passé 3 jour à Liège le week-end du 2 avril.
J'avais mon hôtel sur la place de la République Française. J'ai pu me régaler de très bonnes bières (surtout chez "L'atelier Bières" où on m'a bien conseillé) et de quelques gaufres.
Mais pour avoir cherché deux soirs d'affilé un resto typique Belge dans le quartier du Carré, quelle misère, il n'y a plus que des italiens, des indiens et des asiatiques...
J'ai réussi à trouver un soir le restaurant "Les sabots d’Hélène" qui n'avait pas moins de 7 bœufs différents à griller. J'ai essayé un bœuf de la région germanophone de la Belgique et un autre (sur les conseils du patron) venant de Galice (et c'était un bon conseil).
Le patron est un très grand amateur de vin rouge et m'a très bien conseillé (un vin d'à coté de chez moi d'ailleurs) à un prix raisonnable.
Bon, ils disaient avoir le meilleur gratin Dauphinois de Belgique, je n'en doute pas, mais ça manquait de crème fraîche(je suis fan de la cuisine de Bocuse
).
Le second jour, ne trouvant rien de typique, je me suis rabattu chez un indien cher et pas très bon.
SVP, Défendez votre patrimoine culinaire !!!!
Bon, sinon, c'est tellement agréable d'aller là-bas, les gens sont vraiment gentils et avenants, j'ai discuté avec tous les serveurs et me suis fait offrire des bières un peu partout, ça change de Paris.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:Ca dépend un peu, entre le local du quotidien et le local un peu plus de "fête".
Mais sinon sur Liège, pour du local, c'est place Cathédrale ou place du Marché.
Les sabots d'Hélène, c'est très bien, je connais personne qui en soit sorti déçu.
Ghinzani a écrit:As Ouhes ( face à l'hotel de ville), Taverne Tchantchès, gaufrette saperlipopette, Côté cours, La Cène...
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Kadoc a écrit:J'ai une maxi cave a vin qui a ouvert a cote de chez moi il y a quelques mois. Ils ont installe un super systeme de distributeur de vin. T'as une vingtaine de bouteilles, ca se renouvelle en partie toutes les deux semaines. Tu charges une carte, tu passes a la pompe et ca te sert un petit verre de 5-10cl. C'est parfait pour tester plein de trucs. Comme avec ma femme on est pas des gros buveurs souvent une bouteille entier on galerait un max a finir. Maintenant on va juste la-bas, et on essaie tout ce qu'on connait pas! J'ai decouvert plein de trucs que j'aurais jamais ose prendre en 75cl (meme en demi-bouteille) car je connaissais tres mal.
Je suis trop content, apres avoir commence a decouvrir il u a quelques annees le monde du chocolat et du cafe avec leurs milliers d'origines/gouts differents, pour le vin aussi je vais enfin pouvoir sortir de mes classiques bouteilles que j'achetais tout le temps.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités