Dans la géographie officielle chinoise, il y a une province de Formose/Taiwan sur la carte, avec des limites administratives internes à l'ile décidée par Pékin (mais qui ne sont évidemment pas appliquées localement)
Il y a théoriquement des représentants de Taiwan aux divers assemblées, en pratique les sièges sont vacants. Sauf à une ou deux assemblées dont certaines concernent l'avenir de Taiwan, où il y a des représentants (mais qui ne sont aucunement élus et sont soient des descendants de Taiwanais nés en Chine, soit des natifs de Taiwan qui ont décidé de vivre en Chine et de prendre parti pour la République Populaire)
A propos des limites administratives, parfois la République Populaire de Chine est pragmatique et voyant que des villes ont fusionné légalement, bah elle les fusionne aussi dans sa géographie et dans ses documents légaux.
Dans la géographie officielle taiwanaise, jusqu'il y a une vingtaine d'année, les provinces de la Chine était décrite de la manière dont elles étaient délimitées en 1949.
Bref, c'est plutôt une guerre civile, avec deux gouvernements pour un même pays (même si Taiwan a amendé sa constituion justement il y a 20/25 ans, en même temps qu'ils mettaient au rebus leur géographie, pour ne plus revendiquer dans la Constitution l'ensemble du territoire). Et on a à peu près compris quand même qui gagne cette guerre civile depuis 1949.)
Bref c'est l'Union contre les Confédérés en fait plutôt que Ukraine-Russie ou France-Algérie
Pour info anecdotique, quand l'ONU remplace la République de Chine par la République Populaire de Chine en 1971, le vocabulaire employé est quasi chinois, en anglais ça donne un truc comme "la bande de Tchang Kaï-Chek" et dans la version français officielle il est même écrit je crois "clique". Alors même que c'est l'Albanie qui a rédigé cette résolution.
On pourrait se dire que c'est une façon méprisante de qualifier un état MAIS... en pratique c'est vrai, on apprend au collège et lycée (et sans doute à l'Université si on se spécialise dans le domaine) que Tchang Kaï-Chek ceci cela, mais on nous raconte jamais qu'il a été un quasi monarque (président officiellement) de Formose jusqu'à sa mort en 1975.
Bref c'est vrai que si on dit qu'il n'y a qu'un seul état légitime (la Chine populaire), ceux d'en face juste une rébellion pas démocratique du tout menée par Tchang Kaï Chek (encore vivant à ce moment là), et les qualifier de bandes ou de clique c'est pas si faux.
Donc pour terminer, oui il n'y a qu'une Chine.
C'était même la positoin des des Taïwanais, auparavant (jusqu'à leurs changements de dogme géographique et qu'ils renoncent à leur prétention sur la Chine continentale dans la Constituion), puisqu'ils dénonçaient la Chine Populaire comme un gouvernement illégitime et se considérait en exil.
Désormais, pour eux il n'y en a toujours qu'une mais c'est pour faire plaisir à la Chine populaire (genre on te menace pour que tu donnes ton cartable, tu donnes ton cartable

) mais leur façon de voir ce que signifie une seule Chine, dans leur langage ça veut dire presque deux.
Mais si on est français, bien sûr qu'on ne pense qu'il n'y a qu'une Chine (après qui le dirige c'est des histoires internes... non-ingérance, non-néo-colonialisme tout ça..)
Tout comme il n'y a qu'une Corée. Puisqu'aucune des deux ne reconnait la souveraineté de l'autre gouvernement sur le territoire qu'il contrôle, et que tous deux prétendent à tout le territoire. La France ne reconnaît que la Corée dite du Sud (mais bon elle est ni au nord, ni au sud puisqu'il n'y en a qu'une )
En revanche il y avait bien deux Allemagnes, puisque les deux parties reconnaissait la souveraineté de l'autre partie sur le territoire contrôlé par l'autre partie, et ne souhaitait le remettre en cause.
Enfin, raconter qu'on vient soutenir la démocratie (alors que la démocratie n'a jamais été la raison pour laquelle la République de Chine se battait - c'était plutôt l'anticommunisme - , et que bon la "démocratie a débuté là bas est juste une expérience en cours depuis une trentaine d'années) c'est du n'importe quoi
Pourquoi en 1971, les US font des pieds et des mains pour pas que la RdC perde son siège, et reste à l'ONU ? Bah parce qu'ils sont anticommuniste, pas parce que c'est démocratique (ça l'est pas du tout, ça n'a même rien à envier à l'Iran du Chah ).
Hugues
PS: Toujours sur le pragmatisme...
La Chine donc a une géographie officielle qui considère Formose comme une province de la Chine. Mais en sus du pragmatisme déjà évoqué, il y a aussi d'autres
de facto qui s'imposent:
- si il y a une rébellion qui occupe Formose, on pourrait donc penser, comme en Ukraine, qu'il y a un gouvernement provincial qui existe (par exemple il continue d'y avoir un gouverneur ukrainien de Lougansk, Donetsk et Kherson, même si ils ont en exil)
bah non la Chine Populaire n'a jamais nommé depuis 1949 de gouvernement provincial en exil de Taïwan (faut dire que c'est une ile qui n'avait jamais été vraiment chinoise avant 1945... donc on peut ne pas y penser surtout si c'est la rébellion qui l'occupe).
- les délimitations maritimes sur les cartes chinoises officielles entre les provinces du continent et la province de Formose, sont des délimitations de contés et pas de provinces... bref officiellement c'est une province, mais en pratique sur les cartes ça fait partie d'une autre province puisque c'est considéré comme des comtés d'une autre province... (ce qui explique l'absence de gouvernement en exil)
- Anecdotiquement rigolo quand même l'idée un gouvernement en exil d'une ile occupée par un gouvernement en exil
