Je mets le verbatim de ce qu'il dit dans la video...
Et je mets en sus le contexte (le verbatim de la vidéo étant en gras), afin de pouvoir comprendre d'où sort cet extrait.
Que voudrais-je dire pour commencer? Nous vivons dans une ère de changement, c'est évident pour tout le monde, tout le monde le comprend, il le voit. Il y a aussi les transformations géopolitiques, scientifiques, technologiques. Le monde change et change rapidement. Et pour revendiquer une sorte de leadership - je ne parle pas de leadership mondial, mais au moins d'une certaine manière - bien sûr, n'importe quel pays, n'importe quel peuple, n'importe quel groupe ethnique doit assurer sa souveraineté. Parce qu'il n'y a pas de composants intermédiaires, un état intermédiaire : soit un pays est souverain, ou bien c'est une colonie, quel que soit le nom des colonies.
À présent Je ne donnerai aucun exemple pour ne vexer personne, mais si un pays ou un groupe de pays n'est pas en mesure de prendre des décisions souveraines, c'est déjà dans une certaine mesure une colonie. Une colonie n'a toujours pas de perspectives historiques, de chances de survivre dans un tel rude combat géopolitique. Et c'était toujours - je veux juste pour que ce soit clair - c'est pas comme si on regardait ce qui se passait autour de nous et avec nous, qu'onon ouvrait la bouche : oh, wow ! Oui, ça a toujours été comme ça, vous comprenez, et la Russie est toujours restée, a été à la pointe de l'actualité.
Oui, il y a eu des époques dans l'histoire de notre pays où nous avons dû battre en retraite, mais seulement afin, après avoir rassemblé des forces, d'aller de l'avant, se concentrer et aller de l'avant.
Et la souveraineté au sens moderne - en général, cela a toujours été en principe, mais aujourd'hui c'est surtout évident - ça se développe à partir de plusieurs composants.
La souveraineté militaro-politique, et ici, bien sûr, il est important d'être capable de prendre des décisions souveraines dans le domaine de et la politique étrangère, d'assurer la sécurité.
Deuxièmement - c'est la souveraineté économique : se développer de manière à ce que, selon les directions du développement ne dépendent de personne dans technologies, dans ce qui assure la viabilité de la société et états.
La souveraineté technologique est extrêmement importante dans le monde moderne et, bien sûr, souveraineté publique. Ce que je veux dire? C'est la capacité de la société à se consolider pour résoudre les problèmes nationaux, c'est respecter l'histoire des siens, leur culture, leur langue, celle des peuples qui vivent dans le même quartier. Cette consolidation de la société est l'une des conditions essentielles et fondamentales du développement. Il n'y a pas une telle consolidation et tout s'effondrera.
Et j'ai nommé ces composantes de la souveraineté - vous pouvez, bien sûr, en augmenter mle nombre, ce sont des choses de base - il est bien évident que tout est interconnectés. J'ai énuméré : premier, deuxième, troisième, quatrième. Mais en fait, vous pouvez changer l'ordre et commencer du dernier et ensuite de n'importe quel point. Pourquoi? Parce qu'un n'existe pas sans l'autre. Comment assurer la sécurité extérieure, par exemple, sans capacités technologiques, souveraineté technologique ? Impossible.
Nous n'aurions jamais d'armes hypersoniques sans les capacités de notre science et de notre industrie. Jamais! Et vous savez, c'est seulement quand vous y faites face que vous comprenez. Ainsi, lorsque nous avons eu des armes hypersoniques, j'ai demandé une liste de leurs développeurs à récompenser - j'en ai déjà parlé publiquement, je vous le répète - ils ont apporté un tome si épais. J'ai commencé à feuilleter, mais il n'y a pas de noms, il y a des noms d'entreprises, de bureaux d'études et d'instituts de recherche. Pour être honnête, même moi j'ai été surpris. Je dis : qu'avez-vous apporté ? Il dit que si au moins une position était barrée, le produit n'apparaîtrait pas. Des milliers de personnes ont travaillé, vous comprenez ? Milliers! J'ai alors réalisé la profondeur et les possibilités de notre "défense".
Il en va de même pour l'économie dans son ensemble. Si l'économie boite, éternue et tousse, alors c'en est fini de tout. Alors qu'est-ce que la consolidation de la société ? Et s'il n'y a pas de consolidation, alors il n'y aura rien du tout.
À tout cela est à utiliser efficacement, à avoir et à utiliser, bien sûr, il faut résoudre des problèmes fondamentaux - le problème démographique, ce qui signifie soins de santé, écologie, il faut s'occuper de la science, éducation et l'éducation, qui est très importante.
Vous savez, j'ai parlé une fois avec le patriarche, nous avons discuté de questions d'éducation, et tout à coup il m'a dit : l'éducation est très importante, une chose essentielle, mais sans éducation, vous ne réussirez pas du tout, car vous pouvez enseigner quelque chose à une personne, et de quelle manière cette personne utilisera les fruits de son savoir, telle est la question. Ce sont des choses extrêmement importantes: la science, l'éducation, l'éducation, les soins de santé, car sans cela, les problèmes démographiques ne peuvent être résolus, etc. Qu'en est-il de la culture ? Si nous ne nous appuyons pas sur les valeurs fondamentales des cultures nationales des peuples de Russie, nous n'aurons aucune consolidation de la société. Il n'y aura pas de consolidation - tout s'effondrera complètement. Et le fait que nous devons en quelque sorte nous défendre, nous battre pour cela - ce sont des choses évidentes.
En ce moment, nous étions à l'exposition consacrée au 350e anniversaire de Pierre le Grand. Presque rien n'a changé. Merveilleux! D'une manière ou d'une autre, vous arrivez à cette réalisation, à cette compréhension.
Ici, Pierre le Grand a mené la guerre du Nord pendant 21 ans. On pourrait penser qu'il était en guerre avec la Suède, qu'il a chassé des gens... Il n'a rien expulsé, il est revenu ! Et voilà. Tout Ladoga, où Saint-Pétersbourg a été fondée. Lorsqu'il a fondé la nouvelle capitale, aucun des pays européens n'a reconnu ce territoire comme la Russie, tout le monde l'a reconnu comme la Suède. Et là, depuis des temps immémoriaux, avec les peuples finno-ougriens, vivaient les Slaves, et ce territoire était sous le contrôle de l'État russe. Il en est de même vers l'ouest, cela s'applique à Narva, à ses premières campagnes. Pourquoi êtes-vous allé là-bas? Il est revenu, renforcé - c'est ce qu'il a fait.
Apparemment, il nous incombait également de revenir et de nous renforcer. Et si nous partons du fait que ces valeurs fondamentales constituent la base de notre existence, nous réussirons certainement à résoudre les tâches auxquelles nous sommes confrontés.
.
Ca n'a donc jamais été l'Ukraine. C'est bien une guerre contre l'idée d'Ukraine.
NB: Actuellement Narva est en Estonie.
NB2: "C'est respecter l'histoire des siens, leur culture, leur langue, celle des peuples qui vivent dans le même quartier" ... Non, rien...