Nono a écrit:Pour le fil négatif (lampes, prises etc...) Je ne tire pas de câble tout le long. Je me connecte à la masse au plus près (carrosserie). Non?
Où je dois me connecter obligatoirement à une masse "officielle" et toutes les regrouper au même endroit?
Pour info, mon équipement :
Batterie cellule gel 165Ah
Panneau photovoltaïque KG 400w
Chargeurs photovoltaïque, coupleur séparateur pour chargement alternateur et chargeur 220v Victron
J'alimente juste le frigo, + lumières recharge différents appareils électriques (PC, mobile, lampes, APN, Drone, trottinette...etc)
Je ne souhaite pas de 220v.
Je pars du 12v vers 5v (LEDs, mobiles, USB...) 12v vers 20v pour pc et outillage bricolage.
12v vers 68v pour trotinette avec prise directe sur panneau photovoltaïque qui délivre 70v.
Pour la masse, je pense que tu peux faire au plus court (si tu es sûr que tout est à la masse)
Par contre, tu écris: "je ne souhaite pas de 220v"
Dans une installation en montagne, j'avais eu le même a priori (je me disais, moins de transfo => moins de perte). Et puis à la fois l'expérience, mais aussi, le fait que j'ai un peu réfléchi (ce que j'avais pas fait avant), m'a fait tout changer...
Dans une installation basse tension, l'ampérage est fort, tu as énormément de perte par cm / m de fils. Non seulement tu va perdre beaucoup de tension (en proportion de la tension de sortie de la batterie) sur une très faible longueur mais en sus (bonus insécurisant) ils vont chauffer.
Passer en 220 (et en alternatif) permet d'abaisser énormément les pertes, elles deviennent pratiquement inexistante. Bref, même si c'est pour 4 ou 5 mètres, je passerai en 220 pour l'alimentatoin des appareils (et même pour alimenter l'éclairage, du 220).
Hugues