Feyd a écrit:Par contre ceux qui vont remettre ce fumier de Macron au pouvoir en connaissance de cause vont lui permettre de continuer la casse sociale, repousser l'âge de la retraite, d'enrichir les nababs de la République, les financiers et autres ultra riches et pourquoi pas continuer à nous faire chier avec ses mesures sanitaires & vaccinales. Ils seront complices de ses méfaits.
Repousser l'age de la retraite, c'est une équation. Comment peut-on faire pour payer les retraites si les gens vivent plus vieux (ce qui est le cas).
Solutions :
- Augmenter la part salariale (baisse du pouvoir d'achat, du coup baisse de la consommation et du coup baisse de la production).
- Augmenter la part patronale (baisse de l’attractivité de la France pour les investissements et l'emploi)
- Augmenter l'age de la retraite.
C'est quoi à ton avis la meilleure solution. Et quelles conséquences ?
Moi perso, je suis pour le revenu universel (simplification des démarches et diminution de coûts de gestion comme le proposait Hamon) accompagné d'une réforme fiscale qui ferait que les plus riches n'en profiteraient pas.
En attendant, Macron a quand même baissé les charges salariales et a supprimé la taxe d'habitation, donnant ainsi du pouvoir d'achat aux français.
Soit, mais ça reste une politique de droite, qui ne me convient pas car elle n'a pas favorisé le travail face au capital.
D'un autre coté, si tu as un projet, il te faut de l'investissement. C'est là qu'il faut changer les choses, il ne faut pas que ça soit du capital, il faudrait que ça soit juste des prêts. Pour notre boîte, par exemple, n'a jamais voulu faire appel à du capital extérieur, mais bien sûr, on a fait appel à des banques pour avoir des prêts.
Et cette année, on a investit 250K€ pour aider d'autres sociétés coopératives ou non à financer leurs projets sous forme de "prêts" (parts participatives en réalité), qui ne nous donnent pas de pouvoir d'agir. On a juste fourni l'argent, sans pour autant prendre le contrôle de la boîte, on les laisse gérer.
J'ai presque envie de reprendre les mots de Tapie en changeant le nom : "Si Macron est un salaud, ceux qui votent pour lui sont des salauds".
Tu cites le gars qui a bâti sa fortune sur le capital au lieu du travail. C'est donc toi qui est de droite ?