Waddle a écrit:1er tigre a écrit:Feyd a écrit:1er tigre a écrit:1er tigre a écrit:Nuvo a écrit:Nicklaus a écrit:La France n'a pas encore ce problème et pourtant pas loin de 130 000 morts ( officiellement) en 2 ans. C'est plus su'une grippe.
C'était plus qu'une grippe jusqu'à delta. Plus maintenant.
Certaines années de grippe ont été effrayante.
Quand au nombre de morts, comment savoir combien seraient de toute façon morts dans les jours ou semaines à venir, et combien sont morts "avec" et non pas "à cause".
Ah ? Donc vu que Delta a disparu de la circulation. J'imagine que les réa vont se vider vitesse grand V non ?
Petit update sur le "rhume/grippe" qu'est censé être Omicron.
Les réa ne se sont pas vidées complètement au final. On a toujours 1667 personnes en soins critiques, globalement c'est stable depuis mi-mars. Et toujours 140 décès quotidiens en moyenne.
Mais bon j'imagine que c'est sûrement de la science fiction puisqu'aucun des candidats à l'élection présidentielle n'en a parlé ne serait-ce que 30s.
Faut dire qu'il s'est passé entre temps quelque chose de sensiblement plus grave qq part en Europe de l'Est et que les gens ne veulent plus en entendre parler après 2 ans. Pas étonnant que ça soit passé à la trappe. La vaguelette du printemps est bien redescendue. On est plus ou moins au même niveau qu'après la grosse vague de cette hiver. Quelques vieux cacochymes passent encore l'arme à gauche mais que peut-on y faire...
Toujours la même rengaine en gros : on s'en fout c'est des vieux.
Et puis c'est pas parce qu'il y a des trucs plus graves qu'il faut arrêter de parler des choses "moins graves". Et d'ailleurs comment tu qualifies la gravité ? Au nombre de morts ?
Il y a 1700 décès par jour en moyenne en France. Dont environ 140 pour le COVID. Pourquoi personne ne s'offusque qu'on ne parle pas chaque jour des 1560 autres décès quotidiens ?
Ben quasiment 10% de la mortalité totale c'est pas rien, et puis surtout ça vient en plus de la mortalité habituelle. C'est souvent qu'on rencontre un phénomène qui a un tel impact sur notre mortalité ?
Je trouverais pas ça étonnant qu'on continue d'en parler surtout que c'est loin d'être désormais maitrisé.
Personnellement, je trouve ça choquant qu'on soit passé d'une couverture médiatique totale pendant 2 ans à ça n'existe en plus en l'espace d'un mois ou deux.
Surtout que malheureusement, ne plus en parler c'est aussi ne plus trop rien faire.
Je disais plus haut qu'aucun candidat ne l'a évoqué lors de la campagne ni dans son programme pourtant il reste beaucoup de choses à faire sur la qualité de l'air en lieu clos. Choses qui seraient utiles contre le Covid mais également dans n'importe quel cas de virus aéroporté.
J'aurais bien aimé connaître leurs projets pour répondre à une nouvelle pandémie ou ne serait-ce qu'à un nouveau variant plus contagieux et/ou plus dangereux.
Mais non, on a simplement arrêté d'en parler et plus largement arrêté de bosser sur le sujet.