Garion a écrit:Waddle a écrit:Oui mais il ne faut pas non plus balayer ça d'un revers de la main trop vite. Depuis 2 ans les russes posent sur la table cette inquiétude de l'entrée de l'Ukraine dans l'Otan et les exercices militaires qui y ont lieu. Depuis 2 ans au moins. A chaque fois on leur dit " Allez vous faire foutre l'Ukraine est un pays souverain". Les russes ont prévenu plusieurs fois qu'ils considéraient ce point comme un élément de sécurité Primordial. Pas écoutés.
L'OTAN c'est une excuse de paranoïaque profond (et il est possible que Poutine le soit). Personne n'a jamais eu l'intention d'attaquer la Russie vu sa puissance nucléaire.
Et si l'Ukraine voulait intégrer l'OTAN c'est justement pour ne pas être attaqué encore une fois comme avec la Crimée. La seule chose que la Russie avait à craindre de voir l'Ukraine dans l'OTAN, c'est qu'elle n'aurait plus pu l'attaquer comme elle le fait aujourd'hui et comme elle l'a fait dans le passé.
Il ne faut pas inverser les rôles, il n'y a qu'un agresseur depuis des années, c'est la Russie, elle l'a fait en Géorgie, en Tchétchénie, en Crimée (Ukraine), et elle recommence une fois de plus.
En tout cas ça fait 2 ans que les russes mettent ce sujet sur la table et expliquent que c'est un point crucial pour eux. On ne peut pas dire qu'ils ne l'ont pas dit. Et quand les américains avec l'Ukraine expliquent qu'ils s'en fichent des demandes russes et qu'ils continuent des essais militaires en Ukraine, on peut pas dire qu'ils n'ont aucune responsabilité dans ce qui se passe aujourd'hui.
Les histoires de paranoïa de Poutine, ça ne présente pas d'intérêt en terme d'analyse. C'est du vent .