Modérateurs: Garion, Silverwitch
Shoemaker a écrit:Garion a écrit:Ils sentent qu'ils ont l'appui des Russes, donc ils se lâchent.
Qui t'a dit que ce ne sont pas les autres qui se sont lâchés, peut-être même par provocation ?
Le NYT ? Le Washpost ? La CIA ? Le Monde ? France Inter ? Le Général qui agitait une fiole pleine d'anthrax du temps de l'invasion de l'Irak ?...
Garion a écrit:Il n'a pas 39 ans ? 39+22 = 61, non ?
Bon, je ne connais pas tous les rouages de la loi, mais 22 ans de sécurité, ça peut être diminué ?
Ouais_supère a écrit:Shoemaker a écrit:Garion a écrit:Ils sentent qu'ils ont l'appui des Russes, donc ils se lâchent.
Qui t'a dit que ce ne sont pas les autres qui se sont lâchés, peut-être même par provocation ?
Le NYT ? Le Washpost ? La CIA ? Le Monde ? France Inter ? Le Général qui agitait une fiole pleine d'anthrax du temps de l'invasion de l'Irak ?...
Toi aussi tu t'es dit que l'Ukraine utilise des méthodes de désescalade "à l'Israelienne" hein ?
Shoemaker a écrit:Garion a écrit:Ils sentent qu'ils ont l'appui des Russes, donc ils se lâchent.
Qui t'a dit que ce ne sont pas les autres qui se sont lâchés, peut-être même par provocation ?
Le NYT ? Le Washpost ? La CIA ? Le Monde ? France Inter ? Le Général qui agitait une fiole pleine d'anthrax du temps de l'invasion de l'Irak ?...
Et s'il déclare avoir déjà changé après 4 ans de détention, on doit le libérer ?Garion a écrit:Non, cette grosse ordure a pris perpet. 22 ans, c'est juste la durée de la période de sécurité.
Qui sait ce qu'il va se passer dans sa tête pendant 22 ans ? Il a la possibilité de sortir à 61 ans. Mais ce n'est pas gagné, il subira des analyses psychiatriques avant ça, et pour l'instant, il n'a pas réussi à tromper les psychiatres qui ont été accablant dans leurs rapports.
Maintenant qui serions-nous si nous ne sommes pas capable d'imaginer que les gens sont capables de changer ?
Hugues a écrit:Bon, pour l'anecdote d'abord... constitutionnellement le rôle du premier ministre au Canada n'est pas mentionné dans la constitution (sauf dans un ajout récent qui l'oblige à consulter dans certains cas les premiers ministres des provinces.. mais bref en dehors de ça son rôle n'est pas défini)
Il est dit que dans la constitution que le gouverneur du Canada s'appuie sur un conseil (dont la nature n'est pas précisée, mais bon c'est en l'espèce des ministres) pour diriger le Canada. Et bref il y a un des conseillers en question qui est le premier ministre...
Mais donc en pratique, c'est la gouverneure du Canada qui a signé le décret (et c'est elle vous remarquerez qui dit qu'"elle croit") et pas Trudeau (puisqu'il n'a aucun pouvoir en la matière, même si en pratique la gouverneure fait tout ce qu'il dit du moment que ce soit conforme à la constitution - elle sert de garde fou constitutionnel donc)...
Et donc le voici pour le détail;
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Hugues
Attendu que la gouverneure en conseil a, par proclamation prise en vertu du paragraphe 17(1) de la Loi sur les mesures d’urgence référence a, déclaré qu’il se produit un état d’urgence;
Attendu que la gouverneure en conseil croit, pour des motifs raisonnables, qu’il est fondé de réglementer ou d’interdire des assemblées publiques dans les endroits visés,
À ces causes, sur recommandation du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et en vertu du paragraphe 19(1) de la Loi sur les mesures d’urgence référence a, Son Excellence la Gouverneure générale en conseil prend le Règlement sur les mesures d’urgences, ci-après.
Règlement sur les mesures d’urgences
Définitions
1 Les définitions qui suivent s’appliquent au présent règlement.
agent de la paix
Tout officier de police ou agent de police employé à la préservation et au maintien de la paix publique. (peace officer)
étranger
S’entend au sens du paragraphe 2(1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. (foreign national)
infrastructures essentielles
Les lieux ci-après, y compris le terrain sur lequel ils sont situés :
a) les aéroports, aérodromes, héliports, havres, ports, gares maritimes, jetées, phares, canaux, gares ferroviaires et chemins de fer, terminus d’autobus et garages d’autobus ou de camions;
b) les infrastructures servant à la fourniture de services publics tels que l’eau, le gaz, l’assainissement et les télécommunications;
c) les ponts et les ouvrages de franchissement internationaux et interprovinciaux;
d) les installations de production et de transmission d’énergie;
e) les hôpitaux et les endroits où sont administrés les vaccins contre la COVID-19;
f) les axes commerciaux et les postes frontaliers internationaux, y compris les points d’entrée, les bureaux de douanes, les entrepôts de stockage et les entrepôts d’attente. (critical infrastructure)
Loi
La Loi sur les mesures d’urgence. (Act)
personne protégée
S’entend au sens du paragraphe 95(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. (protected person)
Interdiction – assemblée publique
2 (1) Il est interdit de participer à une assemblée publique dont il est raisonnable de penser qu’elle aurait pour effet de troubler la paix par l’un des moyens suivants :
a) en entravant gravement le commerce ou la circulation des personnes et des biens;
b) en entravant le fonctionnement d’infrastructures essentielles;
c) en favorisant l’usage de la violence grave ou de menaces de violence contre des personnes ou des biens.
Mineur
(2) Il est interdit de faire participer une personne âgée de moins de dix-huit ans à une assemblée visée au paragraphe (1).
Interdiction – entrée au Canada – étranger
3 (1) Il est interdit à l’étranger d’entrer au Canada avec l’intention de participer à une assemblée visée au paragraphe 2(1) ou de faciliter une telle assemblée.
Exemption
(2) Le paragraphe (1) ne s’applique pas aux personnes suivantes :
a) une personne inscrite à titre d’Indien sous le régime de la Loi sur les Indiens;
b) la personne reconnue comme réfugié au sens de la Convention, ou la personne dans une situation semblable à celui-ci au sens du paragraphe 146(1) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés, qui est titulaire d’un visa de résident permanent délivré aux termes du paragraphe 139(1) de ce règlement;
c) la personne qui est titulaire d’un permis de séjour temporaire au sens du paragraphe 24(1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et qui cherche à entrer au Canada à titre de résident temporaire protégé aux termes du paragraphe 151.1(2) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés;
d) la personne qui cherche à entrer au Canada afin de faire une demande d’asile;
e) la personne protégée;
f) sa présence au Canada est, individuellement ou au titre de son appartenance à une catégorie de personnes, selon ce que conclut le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration ou le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, dans l’intérêt national.
Déplacements
4 (1) Il est interdit de se déplacer à destination ou à l’intérieur d’une zone où se tient une assemblée visée au paragraphe 2(1).
Déplacements à proximité d’une assemblée publique – mineur
(2) Il est interdit de faire déplacer une personne âgée de moins de dix-huit ans, à destination ou à moins de 500 mètres de la zone où se tient une assemblée visée au paragraphe 2(1).
Exemptions
(3) Ne contrevient pas aux paragraphes (1) et (2) :
a) la personne qui réside, travaille ou circule dans la zone de l’assemblée, pour des motifs autres que de prendre part à l’assemblée ou la faciliter;
b) la personne qui, relativement à la zone d’assemblée, agit avec la permission d’un agent de la paix ou du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile;
c) l’agent de la paix;
d) l’employé ou le mandataire du gouvernement du Canada ou d’une province qui agit dans l’exercice de ses fonctions.
Utilisation de biens – assemblée interdite
5 Il est interdit, directement ou non, d’utiliser, de réunir, de rendre disponibles ou de fournir des biens — ou d’inviter une autre personne à le faire — pour participer à toute assemblée visée au paragraphe 2(1) ou faciliter une telle assemblée ou pour en faire bénéficier une personne qui participe à une telle assemblée ou la facilite.
Désignation de lieux protégés
6 Les lieux suivants sont protégés et peuvent être aménagés :
a) les infrastructures essentielles;
b) la cité parlementaire et la Colline parlementaire au sens de l’article 79.51 de la Loi sur le Parlement du Canada;
c) les résidences officielles;
d) les immeubles gouvernementaux et les immeubles de la défense;
e) tout ou partie d’un bâtiment ou d’une structure servant principalement de monument érigé en l’honneur des personnes tuées ou décédées en raison d’une guerre — notamment un monument commémoratif de guerre ou un cénotaphe —, d’un objet servant à honorer ces personnes ou à en rappeler le souvenir et se trouvant dans un tel bâtiment ou une telle structure ou sur le terrain où ceux-ci sont situés, ou d’un cimetière;
f) tout autre lieu désigné par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.
Ordre de fournir des biens et services essentiels
7 (1) Toute personne doit rendre disponibles et fournir les biens et services essentiels demandés par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, du commissaire de la Gendarmerie royale du Canada, ou la personne agissant en leur nom pour l’enlèvement, le remorquage et l’entreposage de véhicules, d’équipement, des structures ou de tout autre objet qui composent un blocage.
Modalités
(2) La demande faite au titre du paragraphe (1) peut être faite par écrit ou communiquée verbalement ou la personne agissant en son nom.
Demande verbale
(3) La demande verbale est confirmée par écrit dès que possible.
Période de validité
8 Quiconque fait l’objet d’une demande au titre de l’article 7 pour la fourniture de biens et de services essentiels est tenu de s’y conformer dans les plus brefs délais jusqu’à la première des dates suivantes :
a) la date indiqué à la demande;
b) la date de l’abrogation ou la cessation d’effet de la déclaration d’état d’urgence;
c) la date de l’abrogation du présent règlement.
Indemnisation pour les biens et services essentiels
9 (1) Sa Majesté du chef du Canada accorde une indemnité raisonnable à la personne pour les biens fournis et les services rendus à sa demande aux termes de l’article 7 dont le montant équivaut au taux courant du marché pour les biens et services de même type, dans la région où les biens ont été fournis ou où les services ont été rendus.
Indemnisation
(2) Toute personne qui subit des dommages corporels ou matériels entraînés par des actes accomplis, ou censés l’avoir été, en application du présent règlement peut, à cet égard, présenter une demande d’indemnisation conformément à la partie V de la Loi sur les mesures d’urgence et à ses règlements d’application, le cas échéant.
Application des lois
10 (1) En cas de contravention au présent règlement, tout agent de la paix peut prendre les mesures nécessaires pour faire observer le présent règlement ou toutes lois provinciales ou municipales et permettre l’engagement de poursuites pour cette contravention.
Pénalités
(2) Quiconque contrevient au présent règlement est coupable d’une infraction passible, sur déclaration de culpabilité :
a) par procédure sommaire, d’une amende maximale de 500 $ et d’un d’emprisonnement maximal de six mois, ou de l’une de ces peines;
b) par mise en accusation, d’une amende maximale de 5 000 $ et d’un emprisonnement maximal de cinq ans, ou de l’une de ces peines.
Entrée en vigueur
11 Le présent règlement entre en vigueur à la date de son enregistrement.
Attendu que la gouverneure en conseil a, par proclamation prise en vertu du paragraphe 17(1) de la Loi sur les mesures d’urgence, déclaré qu’il existe un état d’urgence;
Attendu que la gouverneure en conseil a des motifs raisonnables de croire que les mesures relatives aux biens prévues dans le présent décret sont fondées,
À ces causes, sur recommandation du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et en vertu du paragraphe 19(1) de la Loi sur les mesures d’urgence, Son Excellence la Gouverneure générale en conseil prend le Décret sur les mesures économiques d’urgence, ci-après.
Décret sur les mesures économiques d’urgence
Définitions
1 Les définitions qui suivent s’appliquent au présent décret :
entité
S’entend notamment d’une personne morale, d’une fiducie, d’une société de personne, d’un fonds, d’une organisation ou d’une association dotée de la personnalité morale ou d’un État étranger. (entity)
personne désignée
Toute personne physique ou entité qui participe, même indirectement, à l’une ou l’autre des activités interdites au titre des articles 2 à 5 du Règlement sur les mesures d’urgence. (designated person)
Obligations de cesser les opérations
2 (1) Dès l’entrée en vigueur du présent décret, les entités visées à l’article 3 doivent cesser :
a) toute opération portant sur un bien, où qu’il se trouve, appartenant à une personne désignée ou détenu ou contrôlé par elle ou pour son compte ou suivant ses instructions;
b) toute transaction liée à une opération visée à l’alinéa a) ou d’en faciliter la conclusion;
c) de rendre disponible des biens — notamment des fonds ou de la monnaie virtuelle — à une personne désignée ou à une personne agissant pour son compte ou suivant ses instructions, ou au profit de l’une ou l’autre de ces personnes;
d) de fournir des services financiers ou connexes à une personne désignée ou à son profit ou acquérir de tels services auprès d’elle ou à son profit.
Police d’assurance
(2) Toutefois, l’alinéa 2(1)d) ne s’applique pas à l’égard d’une police d’assurance effective — au moment de l’entrée en vigueur du présent décret — portant sur un véhicule autre que celui utilisé lors d’une assemblée publique visée au paragraphe 2(1) du Règlement sur les mesures d’urgence.
Vérification
3 Il incombe aux entités mentionnées ci-après de vérifier de façon continue si des biens qui sont en leur possession ou sous leur contrôle appartiennent à une personne désignée ou sont détenus ou contrôlés par elle ou pour son compte :
a) les banques étrangères autorisées, au sens de l’article 2 de la Loi sur les banques, dans le cadre de leurs activités au Canada, et les banques régies par cette loi;
b) les coopératives de crédit, caisses d’épargne et de crédit et caisses populaires régies par une loi provinciale et les associations régies par la Loi sur les associations coopératives de crédit;
c) les sociétés étrangères, au sens du paragraphe 2(1) de la Loi sur les sociétés d’assurances, dans le cadre de leurs activités d’assurance au Canada;
d) les sociétés, les sociétés de secours et les sociétés provinciales, au sens du paragraphe 2(1) de la Loi sur les sociétés d’assurances;
e) les sociétés de secours mutuel régies par une loi provinciale, dans le cadre de leurs activités d’assurance, et les sociétés d’assurances et autres entités régies par une loi provinciale qui exercent le commerce de l’assurance;
f) les sociétés régies par la Loi sur les sociétés de fiducie et de prêt;
g) les sociétés de fiducie régies par une loi provinciale;
h) les sociétés de prêt régies par une loi provinciale;
i) les entités qui se livrent à une activité visée aux alinéas 5h) et h.1) de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes;
j) les entités autorisées en vertu de la législation provinciale à se livrer au commerce des valeurs mobilières ou à fournir des services de gestion de portefeuille ou des conseils en placement;
k) les plateformes collaboratives et celles de monnaie virtuelle qui sollicitent des dons;
l) toute entité qui exécute l’une ou l’autre de fonctions suivantes :
(i) la fourniture ou la tenue d’un compte détenu au nom d’un ou de plusieurs utilisateurs finaux en vue d’un transfert électronique de fonds,
(ii) la détention de fonds au nom d’un utilisateur final jusqu’à ce qu’ils soient retirés par celui-ci ou transférés à une personne physique ou à une entité,
(iii) l’initiation d’un transfert électronique de fonds à la demande d’un utilisateur final,
(iv) l’autorisation de transfert électronique de fonds ou la transmission, la réception ou la facilitation d’une instruction en vue d’un transfert électronique de fonds,
(v) la prestation de services de compensation ou de règlement.
Inscription obligatoire — Centre
4 (1) Les entités visées aux alinéas 3k) et l) doivent s’inscrire auprès du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada constitué par l’article 41 de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes s’ils ont en leur possession un bien appartenant à une personne désignée ou détenu ou contrôlé par elle ou pour son compte ou suivant ses instructions.
Opérations douteuses
(2) Elles doivent également déclarer au Centre toute opération financière effectuée ou tentée dans le cours de ses activités et à l’égard de laquelle il y a des motifs raisonnables de soupçonner qu’elle est liée à la perpétration — réelle ou tentée — par à une personne désignée :
a) soit d’une infraction de recyclage des produits de la criminalité;
b) soit d’une infraction de financement des activités terroristes.
Autres opérations
(3) Elles doivent également déclarer au Centre les opérations visées aux paragraphes 30(1) ou 33(1) du Règlement sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes.
Obligation de communication à la GRC et au SCRC
5 Toute entité visée à l’article 3 est tenue de communiquer, sans délai, au commissaire de la Gendarmerie royale du Canada ou au directeur du Service canadien du renseignement de sécurité :
a) le fait qu’elle croit que des biens qui sont en sa possession ou sous son contrôle appartiennent à une personne désignée ou sont détenus ou contrôlés par elle ou pour son compte;
b) tout renseignement portant sur une transaction, réelle ou projetée, mettant en cause des biens visés à l’alinéa a).
Communication
6 Toute institution fédérale, provinciale ou territoriale peut communiquer des renseignements au responsable d’une entité visée à l’article 3, si elle est convaincue que les renseignements aideront à l’application du présent décret.
Immunité
7 Aucune poursuite en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence ni aucune procédure civile ne peuvent être intentées contre une entité qui se conforme au présent décret.
Entrée en vigueur
8 Le présent décret entre en vigueur à la date de son enregistrement.
Maverick a écrit:Et s'il déclare avoir déjà changé après 4 ans de détention, on doit le libérer ?Garion a écrit:Non, cette grosse ordure a pris perpet. 22 ans, c'est juste la durée de la période de sécurité.
Qui sait ce qu'il va se passer dans sa tête pendant 22 ans ? Il a la possibilité de sortir à 61 ans. Mais ce n'est pas gagné, il subira des analyses psychiatriques avant ça, et pour l'instant, il n'a pas réussi à tromper les psychiatres qui ont été accablant dans leurs rapports.
Maintenant qui serions-nous si nous ne sommes pas capable d'imaginer que les gens sont capables de changer ?
Ca ne serait pas le premier à sortir alors qu'il a été jugeait ré-insérable dans la vie civile et refaire une connerie.Garion a écrit:Maverick a écrit:Et s'il déclare avoir déjà changé après 4 ans de détention, on doit le libérer ?Garion a écrit:Non, cette grosse ordure a pris perpet. 22 ans, c'est juste la durée de la période de sécurité.
Qui sait ce qu'il va se passer dans sa tête pendant 22 ans ? Il a la possibilité de sortir à 61 ans. Mais ce n'est pas gagné, il subira des analyses psychiatriques avant ça, et pour l'instant, il n'a pas réussi à tromper les psychiatres qui ont été accablant dans leurs rapports.
Maintenant qui serions-nous si nous ne sommes pas capable d'imaginer que les gens sont capables de changer ?
D'abord, il peut déclarer ce qu'il veut, mais il a 22 ans de sécurité, donc, il ne sortira pas avant.
Ensuite, si tu crois que les psychiatres se fient juste à des déclarations... Ca va plus loin que ça.
Cortese a écrit:Vous ne vous rendez absolument pas compte du risque que vous faites prendre au monde en soutenant aveuglément les Américains (ne parlons pas de ces pathétiques Ukrainiens, j'en ai parlé juste au dessus).
Garion a écrit:Shoemaker a écrit:Garion a écrit:Ils sentent qu'ils ont l'appui des Russes, donc ils se lâchent.
Qui t'a dit que ce ne sont pas les autres qui se sont lâchés, peut-être même par provocation ?
Le NYT ? Le Washpost ? La CIA ? Le Monde ? France Inter ? Le Général qui agitait une fiole pleine d'anthrax du temps de l'invasion de l'Irak ?...
Non, juste le bon sens, l'Ukraine n'a aucune raison d’attiser le problème, ils savent que l'Europe ne les suivra dans une guerre totale.
Comme pour la Crimée. Au pire, ça restera un territoire occupé, l'Europe ne veut plus de guerre.
On a juste deux républiques auto-proclamés qui espèrent l'aide des Russes et qui jouent à vouloir faire croire que ce sont les Ukrainiens qui commencent.
Pour revenir à l'OTAN que tu trouves désuet. Je ne suis pas d'accord, l'OTAN a été créé pour éviter les envies expansionnistes de l'URSS.
Autant, à l'époque où Eltisne et Clinton se bourraient la gueule ensemble, on aurait pu trouver ça désuet, autant aujourd'hui, avec Poutine, je trouve que l'alliance a du sens, même si le Biden (qui nous a évité l'élection du guignol Trump, le président qui a fait passer Bush Junior pour un génie) semble revenu sur une position de guerre froide et reste trop rétrograde sur ce sujet.
Ce ne sont pas les américains qui massent de troupes, ce sont bien les russes. Il faut quand même être conscient de ça. L'acte militaire vient d'eux. Il montre ses biceps comme le piche du village pour obtenir ce qu'il veut.
Comme le dit Hugues, aucune info n'est vérifiable, tout le monde désinforme, mais il y a un fait, la Russie masse ses troupes.
Et si Poutine n'était pas un "quasi dictateur" qui musèle toute opposition pour rester au pouvoir en voulant reconstituer une URSS perdue, on n'en serait pas là.
Si les Russes s'emparent de l'Ukraine, on a beaucoup plus à craindre des forces Russes en Ukraine que ce que les Russes ont a craindre de l'OTAN si elle mettait des forces en Ukraine.
L'OTAN n'a jamais été agressive envers la Russie, il n'a jamais fait que défendre les territoires de l'alliance, ce que qui n'est pas le cas de la Russie, on l'a vu avec la Crimée.
Et elle se méfie des visées de Poutine, ce qui est compréhensif vu le personnage.
Cortese a écrit:Vous ne vous rendez absolument pas compte du risque que vous faites prendre au monde en soutenant aveuglément les Américains (ne parlons pas de ces pathétiques Ukrainiens, j'en ai parlé juste au dessus).
Maverick a écrit:Ca ne serait pas le premier à sortir alors qu'il a été jugeait ré-insérable dans la vie civile et refaire une connerie.
sccc a écrit:Tu ferais bien d’aller te rafraîchir la mémoire en allant sur les Crises, il y a un très bon historique de l’évolution des relations avec la Russie depuis Yeltsin et de celle de l’OTAN. Si on en est là aujourd’hui ce n’est pas comme si c’était imprévisible…
Hugues a écrit:J'aime bien l'expression "république autoproclamée"
Qui ne veut rien dire...
...
Qu'il se réinsère alors mais après avoir purgé ses 2 peines. 40 ans.Garion a écrit:Maverick a écrit:Ca ne serait pas le premier à sortir alors qu'il a été jugeait ré-insérable dans la vie civile et refaire une connerie.
Et combien qui se sont réinsérés sans problème en proportion ?
La presse ne parle que de ceux qui ont récidivé, jamais de ceux qui se sont réinséré.
Ça ressemble plus à des cité-états qu'à des républiques. Bref, retour au passé et aux aberrations comme le Vatican, le Lichenstein, même Monaco et tant d'autres.
Des cités trop petites pour vivre autrement qu'en permettant aux mafieux de blanchir leur argent.
Maverick a écrit:Qu'il se réinsère alors mais après avoir purgé ses 2 peines. 40 ans.
Hugues a écrit:Ça ressemble plus à des cité-états qu'à des républiques. Bref, retour au passé et aux aberrations comme le Vatican, le Lichenstein, même Monaco et tant d'autres.
Des cités trop petites pour vivre autrement qu'en permettant aux mafieux de blanchir leur argent.
Chacune des République est de la taille d'un département français et demi... Et elles rassemblent au total 3,8 millions d'habitants bien que beaucoup de familles ait fui (disons qu'ils ont perdu environ 1/5 de la population en 2014 et après)
3,8 millions, c'est beaucoup plus que le nombre d'habitants des deux villes ...
Ca me semble pas vraiment des cités-états.
La Croatie, la Slovénie, l'Estonie (qu'on peut comparer à la fois à l'ensemble et à chacune des République) ne sont pas des Etats?
Hugues
Garion a écrit:Hugues a écrit:Ça ressemble plus à des cité-états qu'à des républiques. Bref, retour au passé et aux aberrations comme le Vatican, le Lichenstein, même Monaco et tant d'autres.
Des cités trop petites pour vivre autrement qu'en permettant aux mafieux de blanchir leur argent.
Chacune des République est de la taille d'un département français et demi... Et elles rassemblent au total 3,8 millions d'habitants bien que beaucoup de familles ait fui (disons qu'ils ont perdu environ 1/5 de la population en 2014 et après)
3,8 millions, c'est beaucoup plus que le nombre d'habitants des deux villes ...
Ca me semble pas vraiment des cités-états.
La Croatie, la Slovénie, l'Estonie (qu'on peut comparer à la fois à l'ensemble et à chacune des République) ne sont pas des Etats?
Hugues
Bon, soit, et dans ce cas là, pourquoi la Russie devrait intervenir, c'est une affaire interne à l'Ukraine, comme les Basques et les Catalans en Espagne.
A ce que je sache, ce n'est pas parce qu'il y en a en France que la France va les soutenir militairement pour être indépendant en Espagne.
Ils ne demandent pas être Russe, ils demandent être indépendant, donc pourquoi la Russie s'en mèle, si ce n'est que Poutine se croit le nouveau dirigeant d'une URSS qui n'existe plus.
Maverick a écrit:22 ans ou 40 ça reste la justice. Personne n'a parlé de peine de mort pour faire plaisir à la famille.
Moi je trouve que pour un type comme lui sortir à minimum 70 ans, c'est bien. Il pourra profiter de la vie quelques années sans être un danger pour la société.
Garion a écrit:
Ben, c'est pourtant ce que fait Poutine. Et apparemment avec la bienveillance d'une partie de ce forum. Ce qui me choque profondément.
Car je pense que beaucoup de gens "'de loin" n'imagine pas ce que c'est que la vrai guerre. Pas la guérilla, mais la vrai guerre.
Et que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Ca changera quoi pour les Russes de ne pas avoir l'Ukraine ?
Ils ne peuvent pas laisser les républiques bananières se démerder avec l'Ukraine ? Ca ne les concerne plus, ils ont acceptés les accords internationaux.
Poutine veut juste plus de pouvoir sur plus de territoires.
La Russie n’a jamais « annexé » la Crimée : c’est la Rada de Crimée, le parlement local, qui refuse de reconnaître les autorités issues de la « révolution de Maïdan » et qui, exaspérée par la remise en cause du bilinguisme, vote le 11 mars 2014 par 78 votes sur 81 l’indépendance de la République autonome de Crimée. La municipalité de Sébastopol – qui est une ville-état – fait de même, et de l’union des deux entités résulte la République de Crimée.
Les autorités du nouvel Etat consultent le 16 mars 2014 les citoyens par référendum. Les options offertes sont l’intégration à la Fédération de Russie en tant que république autonome, ou le retour à l’Ukraine dans le cadre d’une autonomie accrue. L’intégration à la Russie l’emporte par 96,7% des votants. Prenant acte de ce vote, le gouvernement de la république de Crimée ouvre les négociations avec le gouvernement russe qui aboutissent à l’intégration à la Fédération de Russie.
l’Ukraine s’était agrandie aux dépends de la République fédérative soviétique de Russie lorsqu’en 1954 la Crimée lui fut transférée. Plus près de nous, il y a un autre exemple évident : l’Allemagne fédérale s’est considérablement agrandie aux dépends d’un de ses voisins en 1990…
De 1945 jusqu’à la fin de l’URSS, tout le monde en Europe s’est tenu assez strictement au principe de l’intangibilité des frontières issues de la guerre. Mais après la chute de l’URSS, les puissances occidentales se sont assises sur ce principe, plutôt dans le sens, il est vrai, de démantèlement des unités nationales que l’inverse. Ainsi, l’Allemagne pesa lourd pour dépecer la Yougoslavie, l’ensemble de l’Occident pour démanteler l’URSS, les élites UE pour encourager les séparatismes régionalistes.
Qu'est-ce qu'une seconde chance ?Garion a écrit:Maverick a écrit:22 ans ou 40 ça reste la justice. Personne n'a parlé de peine de mort pour faire plaisir à la famille.
Moi je trouve que pour un type comme lui sortir à minimum 70 ans, c'est bien. Il pourra profiter de la vie quelques années sans être un danger pour la société.
Je ne conteste pas, mais dans l'absolu, y a-t'il une "bonne" durée pour de tels actes ? Pourquoi sortir à 70 ans plutôt qu'à 80 ou plutôt qu'à 50 ?
La bonne durée, c'est celle qui statistiquement laisse une chance aux repentis mais pas à aux psychopathes. Je ne peux pas dire qu'elle est la bonne.
Mais le cumul, c'est un peu extrême. Imagine un gars qui à 18 ans (on est con à cet âge là) fait un carnage (des dizaines de personnes par exemple) et qui passe sa vie en prison à regretter.
Ne devrait-il pas avoir une seconde chance si les psychiatres pensent qu'il a changé ?
Garion a écrit:
Ben, c'est pourtant ce que fait Poutine. Et apparemment avec la bienveillance d'une partie de ce forum.
.
Ouais_supère a écrit:Garion a écrit:
Ben, c'est pourtant ce que fait Poutine. Et apparemment avec la bienveillance d'une partie de ce forum.
.
Qui ?
Garion a écrit:@Hugues
Mais bien sûr que les frontières sont dans certains endroits artificielles.
Mais ça restera un point de vue,
Mais user de la force militaire comme le fait la Russie, c'est du même niveau qu’Israël qui colonise certains territoires palestiniens.
La langue n'a rien à voir dans l'histoire,
les Flamands parlent le Hollandais (un peu déformé, c'est vrai), mais les hollandais ne vont pas faire la guerre aux Belges pour reprendre le territoire des flamands pour autant.
Les allemands ne vont pas non plus faire la guerre aux belges car il y a des germanophones, ni aux suisses car il y a des germanophones.
Et la France ne va pas non plus faire la guerre à la Suisse pour récupérer les territoires francophones et aux belges pour récupérer la Walonnie.
Ca changera quoi pour les Russes de ne pas avoir l'Ukraine ?
Poutine veut juste plus de pouvoir sur plus de territoires.
Garion a écrit:Non, cette grosse ordure a pris perpet. 22 ans, c'est juste la durée de la période de sécurité.
Qui sait ce qu'il va se passer dans sa tête pendant 22 ans ? Il a la possibilité de sortir à 61 ans. Mais ce n'est pas gagné, il subira des analyses psychiatriques avant ça, et pour l'instant, il n'a pas réussi à tromper les psychiatres qui ont été accablant dans leurs rapports.
Maintenant qui serions-nous si nous ne sommes pas capable d'imaginer que les gens sont capables de changer ?
Garion a écrit:Cortese a écrit:Vous ne vous rendez absolument pas compte du risque que vous faites prendre au monde en soutenant aveuglément les Américains (ne parlons pas de ces pathétiques Ukrainiens, j'en ai parlé juste au dessus).
Mais j'en ai rien à faire des amerloques.
Ce que je vois c'est un poutine qui en vieillissant et se croyant de plus en plus tout puissant en muselant les opposants avec un régime de désinformation de la population qui a des visions expansionnistes.
Les Ukrainiens sont ce qu'ils sont, ils ont réussi à se débarrasser de l'URSS, ce n'est pas pour y retourner maintenant.
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