Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Hugues a écrit:J'ai un peu remonté le temps il y a 2/3 semaines, pour voir comment avait évolué les F1 de ma jeunesse (bah oui, je faisais plus attention à la peinture qu'à ça)...
Et il y a deux F1 qui sortent pour moi de l'ordinaire dans le fait qu'elles sortent vraiment de nulle part, comme un saut évolutif inattendu...
La première c'est la FW14 de 1991
(je parle pas de la FW14B de 1992)
Le saut aérodynamique entre la FW13 et celle-ci est inattendu... Il n'y a aucune monoplace de 1990 qui a pu inspirer quoi que ce soit sur cette voiture....
Comme si on entrait dans l'ère moderne de l'aéro avec cette voiture.
La FW13 ressemble à une grosse patate à côté.
D'ailleurs, les McLaren qui jusque là sont dessinées à la règle (tout est droit, on s'embêtait pas...), semblent en tenir compte dès 1992 puisqu'on voit les premiers arrondis, les premières formes plus recherchées...
La seule de la même saison qui peut-être montre le même début d'idée de recherche aéro, c'est la Ferrari 1991 (flemme de rechercher le numéro)
Bon l'occasion de se dire qu'on s'apercevait pas (en tout cas moi) que les équipes courait parfois deux saisons avec la même monoplace... tendance qui s'est arrêtée justement sans doute à partir de 1993.
L'autre mais c'est plus mensonger de dire que rien ne l'annonce, c'est la Tyrrell 019 (parce que quand même tout l'arrière c'est la même que la 018).
Je n'avais jamais fait attention (et pourtant j'ai vu ces saisons) que c'est donc Migeot, Postlewaithe et Tyrrell qui inventent le nez relevé (qui 6 ans plus tard sera sur toutes les F1 du plateau, et on est jamais revenu en arrière).
Du coup c'est pas tout à fait vrai qu'on entre dans la modernité avec la FW14 de 1991 ... en fait déjà la Tyrrell 019 de 1990 est aérodynamiquement plus moderne que toutes les F1 avant elle. Mais hormis le museau, pas autant que l'est la Williams l'année suivante.
Bon le post serait mieux avec des photos pour vous remémorer les designs.. un peu la flemme mais j'éditerai certainement pour les ajouter...
Hugues
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités