Cortese a répondu pour l'essentiel.
Juste j'ajoute pour bien préciser :
- Le "communisme", à la base, ce sont les analyses de Marx. Marx n'a pas décrit la société idéale et même utopique qui donc incarnerait le communisme. ELLE RESTE A CREER.
Marx a décrit les mécanismes économiques et sociaux des sociétés humaines évoluées (il a décrit précisément le capitalisme, comme personne ne l'avait fait avant lui, on n'a pas fait beaucoup mieux depuis), il en a tiré la grande idée de la lutte des classes, et a conclu que, comme la classe bourgeoise a mis à bas la classe féodale, la classe du prolétariat mettra à bas celle de la bourgeoisie. Un déterminisme historique incontournable.
Voilà en gros. Le reste, ce qui se passe depuis Octobre 1917, ce sont des hommes et des femmes, en Russie comme en Chine ou à Cuba..., qui essayent de construire cette société nouvelle, et dans quelle adversité !... Cortese a bien expliqué l'extraordinaire opposition de la Bourgeoisie mondiale, qui a maintenu jusqu'à aujourd'hui, une pression incessante sur toutes les tentatives d'aller vers cet idéal communiste. N'oublions jamais que le nazisme a été surtout une tentative de la bourgeoisie Allemande, et même US (le doyen des Bush...) pour stopper l'évolution du PC Allemand ! On a vu l'horreur que ça a donné !
Bref, cette société idéale n'existe pas encore. On n'en voit que des aspects ponctuels, qui décrivent des tentatives, des expériences, des étapes, des luttes même intestines, etc.
- La Chine n'est pas simplement un Etat dictatorial capitaliste. Loin de là !
Dans une société capitaliste, non seulement la bourgeoisie possèdent l'essentiel des entreprises qui rapportent du fric en en reversant un minimum aux vrais travailleurs, mais plus encore, la Bourgeoisie a dépassé le stade national, est devenue transnationale, plus puissante que les Etats nationaux : Ces Etats n'ont plus qu'une seule fonction (je schématise) : protéger la classe bourgeoise (en France, à tout casser, tout compris, même pas 20% de la population !).
Or en Chine, la classe bourgeoise, elle est non seulement très très restreinte (il y a surtout une immense classe moyenne, qui est le résultat de la sortie de ce pays de la misère), mais en plus, elle est totalement et autoritairement sous un contrôle absolu d'un Etat national (encore que la Chine est une sorte d'empire, mais c'est là une autre histoire).
Donc, non seulement l'Etat contrôle la bourgeoisie, mais il récupère un gros tas des profits réalisés dans le cadre d'un capitalisme devenu donc transnational, et il le redistribue massivement à la population !
La preuve ? D'où vient l'extraordinaire masse d'argent qui a été nécessaire pour sortir plus d'un milliard d'individus d'une profonde misère ? CQFD ! Le PC Chinois a analysé la situation, et a généralisé au maximum l'idée léniniste de la NEP : le monde est ce qu'il est ; les connaissances et les richesses sont détenues par l'Occident capitaliste. On ne peut changer le monde d'un claquement de doigt ; le PC Chinois s'est donc plongé dans le grand fleuve du Marché mondial, mais avec cette idée essentielle : au final, les profits finissent massivement dans le développement du peuple et du pays. Pas besoin d'être grand clerc pour voir l"évidence : en 20 ans, le PC Chinois a réalisé un truc fantastique. Taïwan certes s'est aussi développée tout en étant un pays capitaliste jusqu'à la moelle : mais c'est avec l'aide massive et tous azimuts des USA ! Et ils ne sont que 25 millions, je crois. Ce qu'a réalisé le PC Chinois est tout simplement admirable. D'ailleurs, les USA, lorsqu'ils ont décidé de faire entrer la Chine dans le Marché mondial, n'imaginait absolument pas un tel miracle ! Ils pensaient plutôt investir cet immense marché, en faire strictement l'usine du monde, etc. Raté ! Ils s'en mordent les doigts aujourd'hui.
Maintenant, en supposant que le déclin des USA n'entraîne pas tout dans sa phase finale, il est absolument raisonnable, vu ce qu'on voit, que la Chine évolue tellement que son peuple aborde alors la phase finale, qui est la réalisation non pas de LA société communiste idéale, mais au moins un modèle de société communiste au top.
On le sait, les Chinois n'ont jamais été aussi "libres" : ils voyagent, sont bien soignés, accèdent à des études les meilleures du monde, font du hard rock et vont dans des super restau. Ils ne peuvent pas traiter leurs dirigeant de sales cons ? Bah, pour ce que ça avance de le faire ici...
("vote une fois tous les 5 ans, et ensuite cause toujours, tu m'intéresses...")
Récapitulons : la Chine contrôle la petite frange de bourgeois qu'elle a autorisée à faire des affaires à un haut niveau. Celui qui se prend pour un Bezzos ou un Rockfeller, hop ! au trou ! Et encore, s'il se calme et revient au contrat de départ, on le laisse tranquille (par exemple le fondateur de Ali Baba, ou je sais pas quoi...).
Reste le cas de la Russie (pour en rester aux grandes puissances) : Si le capitalisme Occidental déteste les Russes, c'est à cause d'un vieux fond de haine anti slave, mais surtout parce que, quelque part, il sait que l'expérience d'Octobre 17 n'est pas vraiment morte... Le PC Russe est au beau fixe. Il n'est pas en opposition frontale avec Poutine. On verra s'il évolue bien... (pas comme le PC Français qui est devenu une horreur absolue). Mais d'évidence, quelque part, le fantôme du parti de Lénine hante l'Occident. Et si le PC Russe revient aux affaires, ça ne sera pas à la tête d'un pays de paysans misérables comme en 17, mais un pays qui est en train de mettre à sa place l'ensemble de l'Occident, avec une technologie au point, un système éducatif qui produit un tas de grosses têtes dans tous les secteurs, de l'énergie à gogo, des terres, de la foi, etc...
Les choses évoluent, rien n'est figé...