Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Cortese a écrit:H je vois qu'il y en a qui suivent !
C'est vrai, voir un président US se faire dévorer par un brontéroc, c'est un spectacle délicat qu'il savoir gouter comme un repas d'ortolans (une femme en plus).
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Bon bah j'aurai pas d'exemple.Hugues a écrit:Bah je veux bien faire une liste mais... les conditions que tu émets je ne te promets rien.. Ca me vient comme ça suivant ma mémoire, et les hasards de ce qui me vient à l'esprit.. genre j'ai aucune idée pourquoi Tueurs de dame m'est venu à l'esprit... comme exemple
Et de toute façon tout est à peu près visible ... Les "vieux" films aussi (ils sont souvent plus jeunes que nos parents, voire que nous alors vieux vraiment ? )
Hugues
PS: En attendant quand même... relire ce sujet, tout y est (même si c'était pas la première fois que c'était évoqué..) :
viewtopic.php?f=2&t=12234
Shoemaker a écrit:Ah ben merci Cyril pour cet article édifiant qui ouvre grand mes yeux auparavant obturés par la propagande d'extrême droite ! Dire que j'étais dans une abjecte erreur, me retrouvant même à l'insu de mon propre gré, porteur des idées les plus réactionnaires et les plus rances ! Dorénavant, je vais enfin pouvoir apprécier le discours de France Inter à sa juste valeur émancipatrice et super sympathoche ! Merci encore pour ce cadeau de fin d'année ! Et je te la souhaite bonne, la suivante, cela va de soi !
Ouais_supère a écrit:Shoemaker a écrit:
Revenons au film : l'idée brillante, c'est, non pas de parler de fin du monde pour la énième fois en mode SF post apocalyptique tout en restant dans la fiction (encore que, certains films ont touché du doigt la possibilité du "réel"), mais, au travers d'une métaphore brutale, une comète tueuse, de parler DE NOTRE SITUATION ACTUELLE, CONCRETE, QUASI IMMEDIATE, au regard du temps de l'histoire. Le réchauffement provoqué par une économie capitaliste vorace devenue incontrôlable, par une utilisation des énergies fossiles absolument aberrante, la démographie (oui, ok, j'ai déjà parlé de tout ça), c'est cela, la comète du film.
Je t'arrête tout de suite, le film ne dit absolument pas ça.
Le monde tel qu'il est décrit dans le film n'est PAS en souffrance, tout le monde s'amuse bien, on est à la limite du Meilleur des Mondes sans le côté tragique.
Il n'y a pas de destruction avant la comète, personne ne meurt de faim, personne ne se réchauffe climatiquement, tout le monde est sur les réseaux sociaux.
Or, et je ne crois pas que tu me contredises là-dessus : ce monde tel qu'il est montré dans le film n'existe pas, il n'est reliable à rien d'autre qu'au microcosme des fous d'internet (dont je fais partie).
Tu as vu un bledard dans ce film ? Ecrasé par la chaleur ? Par la pollution ?
Non, on reste dans l'hypothétique "un jour peut-être", c'est-à-dire que le film fait exactement ce qu'il dénonce, il remet à plus tard.Shoemaker a écrit:Et que nous dit ce film ? La comète approche, et pour différentes raison absurdes, nous ne faisons rien. Nous restons là, hébété, un peu stupéfait, un peu rigolards (Greta...), aveuglés par, entre autre, des réseaux sociaux qui nous empêchent de réfléchir, qui saturent nos esprits, essayant pathétiquement de faire face avec trucs microscopiques, comme le tri des poubelles, etc etc. Le film exprime très bien, cet état de chose.
A qui profite le crime ?
Et qui souffre de cet état de fait, là, maintenant ?
Le film ne le dit pas.
Il ment.
Il reste focalisé sur le danger écologique à long terme, il ne montre pas la réalité POLITIQUE, ECONOMIQUE de ce que le système produit et dont la comète est juste une cerise sur le gâteau.Shoemaker a écrit:Et ce message vient du cœur de l'empire. Il est produit par l'empire. Plus encore, ce n'est pas un produit under ground, mais un produit du système lui-même (Netflix, les stars de Holywood...). Il ne s'agit donc pas de "juger" ou d'analyser le fond de l'œuvre, mais de comprendre à sa juste valeur, le message qui est véhiculé par le média.
Tu vas te faire taper sur les doigts par Silverwitch : il n'y a pas de fond dissociable de quoi que ce soit d'autre, un film est une forme, un tout indissociable.
Et le message qui est véhiculé ici c'est :
"NOUS sommes des imbéciles aveuglés par les médias et les réseaux", et c'est pas très nouveau ça fait 10 ans que des films parlent de ça.Shoemaker a écrit:Le film NE peut être récupéré ou retourné par le système, parce qu'à cause peut-être d'un manque de vigilance, c'est le système lui-même qui l'a produit ! Il est impossible que Bezos, Marco, ou Tim Cook, ces hyper oligarques, apprécient un tel produit.
Ils s'en foutent, au mieux.
Au pire, ceux qui profitent du trafic généré par Netflix s'en félicitent, je te trouve bien naïf soudain.
Un des reproches qu'on peut même faire à ce film c'est de faire du pseudo Musk un imbécile qui échoue à la fin.
Un Musk n'échouerait pas dans la mission parce qu'un Musk ne joue qu'à coup sûr.
Une fin plus proche du réel aurait été que la mission finale échoue seulement partiellement (mais dans la marge d'erreur PREVUE par le pseudo Musk) et détruise seulement une partie de la population du Tiers Monde et qu'on le voit portée aux nues pour avoir sauvé le reste de l'humanité.
Cortese a écrit:Shoemaker a écrit:Ah ben merci Cyril pour cet article édifiant qui ouvre grand mes yeux auparavant obturés par la propagande d'extrême droite ! Dire que j'étais dans une abjecte erreur, me retrouvant même à l'insu de mon propre gré, porteur des idées les plus réactionnaires et les plus rances ! Dorénavant, je vais enfin pouvoir apprécier le discours de France Inter à sa juste valeur émancipatrice et super sympathoche ! Merci encore pour ce cadeau de fin d'année ! Et je te la souhaite bonne, la suivante, cela va de soi !
Maintenant tu woke up this morning, ta baby was gone
Woke up this morning, ta baby was gone
Tu felt so bad, ta baby's gone
Tu ain't got nobody stayin' home with toi…
Maverick a écrit:Bon bah j'aurai pas d'exemple.
Bah je veux bien faire une liste
En attendant
Hugues a écrit:Le but d'une oeuvre n'a aucune importance. Ca sera oublié.
On oublie d'abord les intentions, les buts des oeuvres.. ensuite on oublie la biographie des auteurs eux même... puis leur nom...
Et finalement on oublie les oeuvres...
Quand tu regardes une cathédrale, tu connais le but de tel ou tel sculpteur de pierre?
Peut-être voulait-il être moqueur, drôle, ironique sur ce qu'on lui avait ordonné de représenter.. a-t-il réussi son intention.. qu'en sait-on.. cela-a-t-il une importance dans ce qui reste ... dans ce qu'on en perçoit, qu'il ait été au bout de son idée ou non?
Non... on s'en fiche, on a la cathédrale telle qu'elle est.. et on la juge pour ce qu'elle est...
Tu écris pavé sur pavé sur tout un tas de sujet et t'es incapable de me citer plus d'un film qui prouve ta théorie ? C'est à dire un film qui est bon et qui comprend des vannes/gags pas drôles ?Hugues a écrit:Maverick a écrit:Bon bah j'aurai pas d'exemple.Bah je veux bien faire une listeEn attendant
Bref...
Hugues
PS: En fait je comprends pas trop ce genre d'exigence ... Je suis le seul à argumenter des deux (parce que bon au moins j'ai déjà cité un film, qui montre déjà mon propos... mais apparemment il n'existe pas...) mais en plus il y a une exigence sur l'époque et maintenant sur le délai et mon emploi du temps de fin d'année.
Et t'as toujours été un peu comme ça, Maverick.. à être plus exigent envers les autres qu'envers toi-même, ici sur ce forum.
Shoemaker a écrit:Ah ben merci Cyril pour cet article édifiant qui ouvre grand mes yeux auparavant obturés par la propagande d'extrême droite ! Dire que j'étais dans une abjecte erreur, me retrouvant même à l'insu de mon propre gré, porteur des idées les plus réactionnaires et les plus rances ! Dorénavant, je vais enfin pouvoir apprécier le discours de France Inter à sa juste valeur émancipatrice et super sympathoche ! Merci encore pour ce cadeau de fin d'année ! Et je te la souhaite bonne, la suivante, cela va de soi !
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Maverick a écrit:Tu écris pavé sur pavé sur tout un tas de sujet et t'es incapable de me citer plus d'un film qui prouve ta théorie ? C'est à dire un film qui est bon et qui comprend des vannes/gags pas drôles ?![]()
Parce que franchement, si le premier film qui te vient en tête pour prouver ta théorie est un film inconnu pour 99% du public tourné dans les années 50, ça craint...
Cyril a écrit:
Mais bonne année 2022 malgré tout, qu'elle soit celle de la victoire contre toute forme de discrimination et de généralisation, sans tomber dans l'extrémisme
Encore un pavé qui entremêle attaque, hors-sujet, propos detourné et tu n'as toujours pas réussi à citer un bon film (J'ai pas dit un trèèès bon film, ni un chef d'oeuvre) comique (Ou avec des vannes si tu préfères...) pas drôle et plus récent.Hugues a écrit:Maverick a écrit:Tu écris pavé sur pavé sur tout un tas de sujet et t'es incapable de me citer plus d'un film qui prouve ta théorie ? C'est à dire un film qui est bon et qui comprend des vannes/gags pas drôles ?![]()
Parce que franchement, si le premier film qui te vient en tête pour prouver ta théorie est un film inconnu pour 99% du public tourné dans les années 50, ça craint...
Ah mais très cher les bons films ne courent pas les rues.
Si tu considères que Boîte noire est un bon film (c'est très mauvais) c'est sûr que c'est aisé.
Donc oui, je pense que je peux en citer entre 20 et 50 (un peu comme quand on fait un top, on met quelque temps à le faire, ça veut pas dire qu'on a aucune idée de ce qu'on y met), donc non je ne suis pas "incapable".
Quant au fait que ce te soit inconnu, éh bien, c'est ton problème ...
C'est un film tellement inconnu que les frères Coen en ont fait un remake en 2004, avec Tom Hanks, et que, si il était bien plus drôle, il était aussi complètement mauvais (c'est leur pire film sans doute). Tiens, encore un témoignage que ça n'a aucun rapport.
Un film qui est quasiment présent dans toutes les rétrospectives sur la carrière d'Alec Guiness (tu sais, le barbu dans ce bidule informe qui s'appelle La guerre des étoiles ). Une des toutes premières apparitions à l'écran de Peter Sellers.
Mais oui c'est un petit film ... absolument mineur...
Tellement que quand on parle des studios Ealing (qu'on a un peu ressuscité cette dernière décennie), c'est le premier film qui vient à l'esprit.
Un film que son ayant droit (français pour l'anecdote) restaure régulièrement, car il connaît l'importance de ce film dans l'histoire du cinéma, et dans l'histoire du cinéma britannique.
Un film sur lequel on écrit encore des tonnes de texte 65 ans plus tard...
Quand le remake, personne n'écrit dessus, et il est complètement oublié.
Non vraiment un film complètement sans importance, ... tant et si bien que cet été il a même droit à trois quart de page dans le Los Angeles Times pour un énième retour à l'écran.
Mais Maverick le connaît pas. C'est vrai. Donc forcément, le contreexemple n'a aucune valeur.
Moi je continue à penser que c'est peut-être un des plus parfaits contreexemples étant donné combien ce film est un monument.
Hugues
Stéphane a écrit:C'est prévu la semaine prochaine. Enfin, pas au cinéma, mais c'est pareil.
J'en attends pas grand-chose de plus que la nostalgie
Maverick a écrit:Encore un pavé qui entremêle attaque, hors-sujet, propos detourné et tu n'as toujours pas réussi à citer un bon film (J'ai pas dit un trèèès bon film, ni un chef d'oeuvre) comique (Ou avec des vannes si tu préfères...) pas drôle et plus récent.
Franchement, je fais un effort parce que tu ne donnes pas envie de poursuivre la conversation.
J'ai dû lire 10% de ce que t'as écrit et il me semble que je pourrais refaire le même post que précédemment.Hugues a écrit:Maverick a écrit:Encore un pavé qui entremêle attaque, hors-sujet, propos detourné et tu n'as toujours pas réussi à citer un bon film (J'ai pas dit un trèèès bon film, ni un chef d'oeuvre) comique (Ou avec des vannes si tu préfères...) pas drôle et plus récent.
Franchement, je fais un effort parce que tu ne donnes pas envie de poursuivre la conversation.
1/ C'est ça que tu appelles un pavé ?
2/ Propos détourné, où ça?
3/ Attaque, où ça? Je ne fais que résumer la situation, tu ne connais pas, et d'ailleurs tu ne cherches même pas à connaître, donc tu nies la valeur argumentative...
4/ Je n'ai pas à céder à ton dictact de "plus récent".
Le propos est de dire que le fait qu'un film soit bon ou non n'a aucun rapport avec le fait que son rôle perlocutoire (celui qui est claironné de façon publicitaire, mais qui n'a aucune importance...) soit atteint ou non.
On te donne des contre exemples, ça n'a aucune valeur argumentative pour toi.
Pire on te donne un excellent contreexemple puisqu'un des plus grands films britanniques, mais ça n'a aucune valeur..
Alors, cher Maverick, comme indiqué je te listerai de 20 à 50 autres films ... Où c'est tout aussi vrai..
Et j'en ai rien à faire de ton exigence de récence.. Peut-être il y en aura, peut être pas... Mais ça n'a aucune valeur dans le propos, puisque l'idée est de montrer qu'il n'y a pas de corrélation entre le "but" et la valeur d'un film.
Comme si il y avait tant de bons films que ça dans les "récents"...
Enfin, à part émettre une théorie sur un art que tu méconnnais (pas une attque, un fait) que tu ne soutiens par aucun argument, tout en critiquant les arguments qu'on t'oppose quel est ton apport à la conversation? Est-ce même une conversation ?
Tu te rends compte de ta manière d'intervenir ?
Selon toi, je devais donc faire ma liste dans les 12h...
Et puis faire une liste qui corresponde à tes oeillères...
Je ferai comme bon me semble en temps et en époque... sauf à ce que tu me démontres que ces deux critères ont la moindre importance pour le propos
Pour le moment je reste le seul à avoir argumenté.
Enfin, pourquoi tout ce qui en dehors de l'oeuvre n'a aucune importance..?
Eh bien c'est simple... la grandeur d'un oevure ce n'est pas relatif c'est un absolu...
Donc un grand livre, il doit être aussi grand autant maintenant qu'il le sera dans 200 ans...
C'est à dire qu'il ne doit pas l'être parce que une promo télévisée (au hasard une entrevue de Houellebecq) dira à quel point l'auteur a été au bout de ses objectifs de ses buts, combien le livre est super car, précise l'auteur à la télévision, il faut interpréter tel chapitre en le comparant à telle situation, regarder comment je me suis bien inspiré de tel ou tel truc... Et combien c'est actuel ceci cela...
De ces conseils d'interprétation de l'eouvre, de ces buts claironnés, on a rien à faire... Les lecteurs dans 200 ans ne les auront pas (déjà ceux dans 10 ou 20 ans, ne les auront pas, vous croyez qu'ils iront revoir les promos ? )
Donc une oeuvre se prend pour ce qu'elle est, et ne s'interprète ni à travers les déclarations de l'auteur, ni à travers les annonces sur les affiches (ou même les expressions des personnages sur l'affiche, genre "rolala on va rire"..)
Donc oui il faut se mettre dans la situation d'être ce lecteur, ce spectateur lointain...
Je m'en fiche si un drame "échoue" parce qu'il fait rire, si une comédie échoue, parce qu'elle fait pleurer... Ca n'a aucun rapport avec la réussite ou non du film. Puisque ces classements seront oubliés... (et peut être que ce drame qui fait rire, on le classera alors dans comédie.. et peut-être cette comédie qui fait pleurer, on la classera dans drame...)
Je m'en fiche tout comme je m'en fiche de ce que Leonard voulait faire avec la Joconde.. peindre une noble de Florence... célébrer l'étrangeté de la beauté féminine.. etc etc..
Mais qu'est-ce que je m'en fiche de ce qu'il voulait faire..
Tout comme je n'ai aucune idée de ce que voulait faire le sculpteur oublié de la Venus de Milo.
J'ai l'oeuvre et je juge si elle est grnade ou non.. si elle inspire.
Un bon vin qui ne saoule pas, est-ce un échec ?
C'est confondre l'usage et l'excellence.
Hugues
Hugues a écrit:Ah sinon c'est bizarre les démissions d'Universal ou de 20th Century Studios.. sur certains films...
(genre c'est pas une petite société, ça a les reins solides..)
Par exemple,
The Card Counter de Paul Schrader (scénariste de Taxi Driver et Raging Bull)
Avec Oscar Isaac, Willem Dafoe et Tye Sheridan.
Maverick a écrit:J'ai dû lire 10% de ce que t'as écrit et il me semble que je pourrais refaire le même post que précédemment.
Qu'est-ce que tu peux être prétentieux parfois.Hugues a écrit:Maverick a écrit:J'ai dû lire 10% de ce que t'as écrit et il me semble que je pourrais refaire le même post que précédemment.
Eh bien, lis 100% peut-être que, si ton cas n'est pas trop désespéré, tu comprendras. Tu te mets trop de handicap !
Hugues (Tu sais, un peu comme dans le navet Lucy... )
Hugues a écrit:Ca peut-être d'intérêt ou pas (je n'en sais rien mais disons que ce n'est pas exclu).. c'est sorti hier (ou ces derniers jours) sur PrimeVideo.
Il s'agit de
The Green Knight de David Lowery
( réalisateur de A Ghost Story et de Ain't them body saints (Les Amants du Texas) entre autres)
C'est une adaptation de Sire Gauvain et le Chevalier Vert (que d'ailleurs à un moment il y a une vingtaine d'année, Terrence Malick avait cherché à adapter..)
Hugues a écrit:Le meilleur film de Stéphane Brizé, après Une vie.
Son meilleur film social contemporrain
Un autre monde
avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon et Marie Drucker
(le prénom n'est pas une erreur)
Le 16 février au cinéma.
Hugues
Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 2 invités