Pneumonie Atypique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Bob Williams le 25 Déc 2021, 21:53

Garion a écrit:
Bob Williams a écrit:Et merci à tous les touristes d'avoir pensé à ramener dans la région un petit cadeau empoisonné pour Noël. Il ne fallait vraiment pas. La responsabilité de chacun, c'est pas seulement le vaccin, c'est aussi limiter les déplacements inter-régions lors des vagues. Le conseil scientifique avait d'ailleurs recommandé des restrictions pour cette période, recommandation non-suivie par le gouvernement.

Franchement, ça ne sert à rien d'essayer de limiter les déplacements. Le virus Omicron est déjà un peu partout depuis pas mal de temps. Et à moins de vivre en totale autotarcie, on n'aurait jamais pu empêcher qu'il soit ici, sauf à mourir de faim pour empêcher les chauffeurs routier étranger de nous amener ce qu'il nous faut pour nous nourrir.

Empêcher non, limiter sa circulation oui.
Bob Williams
GTiste

Messagede Garion le 25 Déc 2021, 22:04

Vu leR0 du Oicron, essayer de limiter, c'est gagner une semaine ou deux.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 25 Déc 2021, 22:10

Et vu qu'il est un chouïa mois virulent (entre 20 et 40%, on ne sait pas encore), finalement ce qui vont payer le prix, ce sont les non vaccinés (car le vaccin reste efficace avec les formes graves).
Mais on va se taper encore des mesures et des confinements à cause justement de ceux qui ne sont pas vaccinés (alors qu'il représentent à tout casser moins de 5% de gens qui vont potentiellement aller à l'hôpital, ils occupent la moitié des lits).
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Neoflo le 25 Déc 2021, 22:31

Pourquoi avoir besoin de mentir ?
Dervi l'a bien montré, même avec 100% de vaccinés, dans les conditions actuelles, l'hôpital ne peut pas supporter la charge.
Faire porter tout le poids sur les non vaccinés comme tu le fais n'emmène que de la tension.
Neoflo

Messagede Waddle le 25 Déc 2021, 23:17

Neoflo a écrit:Pourquoi avoir besoin de mentir ?
Dervi l'a bien montré, même avec 100% de vaccinés, dans les conditions actuelles, l'hôpital ne peut pas supporter la charge.
Faire porter tout le poids sur les non vaccinés comme tu le fais n'emmène que de la tension.

:good
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Garion le 26 Déc 2021, 02:43

En quoi j'ai menti ?
(Et le petit roquet qui vient aboyer :D, je ne parle pas pour toi Neoflo, mais pour celui qui vient systématiquement me mordiller le molet :D )
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Neoflo le 26 Déc 2021, 09:59

Garion a écrit:

En quoi j'ai menti ?
(Et le petit roquet qui vient aboyer :D, je ne parle pas pour toi Neoflo, mais pour celui qui vient systématiquement me mordiller le molet :D )

Ça c'est un mensonge :
Mais on va se taper encore des mesures et des confinements à cause justement de ceux qui ne sont pas vaccinés

Car c'est l'hôpital qui ne peut pas faire face tout court, même avec 100% de vaccinés.
Neoflo

Messagede Bob Williams le 26 Déc 2021, 11:50

Bob Williams a écrit:
Feyd a écrit:Je serai fort surpris que ce ne soit pas le cas. :D

Bah c'est pas si évident que ça. Les parents vaccinés semblent divisés sur la question. J'ai vu un échange sur un plateau TV y'a quelques jours au cours duquel Stéphane Manigold, propriétaire de plusieurs restaurants qu'on voit régulièrement dans les médias et qui est favorable à la vaccination, bottait en touche en répondant à cette question d'Olivier Rohaut (militant gilet jaune), revendiquant "sa liberté de choix en tant que père" quant à la vaccination de ses enfants. Pour moi, si une personne est favorable à la vaccination en avançant l'argument de l'intérêt commun (pour protéger les autres), et par ailleurs que le vaccin pour les enfants de 5-11 ans est validé par les autorités sanitaires (en qui elle a donc entière confiance), elle fait vacciner ses propres enfants, point. Pas de "liberté de choix en tant que parent", un peu trop facile, faut être cohérent à un moment.

D'ailleurs, un sondage Elabe faisait état à la mi-décembre de l'opposition de 68% des parents à la vaccination de leurs enfants de cette tranche d'âge, dont 47% fortement opposés.

https://www.europe1.fr/societe/vaccination-des-enfants-68-des-parents-y-sont-opposes-selon-un-sondage-4082989
Bob Williams
GTiste

Messagede Owp le 26 Déc 2021, 11:59

Bob Williams a écrit:

Bah c'est pas si évident que ça. Les parents vaccinés semblent divisés sur la question. J'ai vu un échange sur un plateau TV y'a quelques jours au cours duquel Stéphane Manigold, propriétaire de plusieurs restaurants qu'on voit régulièrement dans les médias et qui est favorable à la vaccination, bottait en touche en répondant à cette question d'Olivier Rohaut (militant gilet jaune), revendiquant "sa liberté de choix en tant que père" quant à la vaccination de ses enfants. Pour moi, si une personne est favorable à la vaccination en avançant l'argument de l'intérêt commun (pour protéger les autres), et par ailleurs que le vaccin pour les enfants de 5-11 ans est validé par les autorités sanitaires (en qui elle a donc entière confiance), elle fait vacciner ses propres enfants, point. Pas de "liberté de choix en tant que parent", un peu trop facile, faut être cohérent à un moment.

La question de cohérence (ou d'incohérence plutôt), je la vois pour les personnes ayant commencé leur programme de vaccination (une ou deux doses) pour finalement en rester là, sceptique sur le nombre d'injections restantes à "subir"...

Concernant le fait de choisir pour ses enfants, d'autres critères sont à prendre en compte comme la puberté et les interrogations sur les éventuelles problèmes de fertilité...
Pas avéré pour le moment, mais je comprends la réticence sur la base de ces craintes légitimes.
Owp
Sweet Little Kisser

Messagede Bob Williams le 26 Déc 2021, 12:25

Owp a écrit:
Bob Williams a écrit:

La question de cohérence (ou d'incohérence plutôt), je la vois pour les personnes ayant commencé leur programme de vaccination (une ou deux doses) pour finalement en rester là, sceptique sur le nombre d'injections restantes à "subir"...

Oui et non. S'ils l'ont fait sous une certaine contrainte, celle de la mise en application du pass sanitaire, j'y vois surtout une lassitude.

Concernant le fait de choisir pour ses enfants, d'autres critères sont à prendre en compte comme la puberté et les interrogations sur les éventuelles problèmes de fertilité...
Pas avéré pour le moment, mais je comprends la réticence sur la base de ces craintes légitimes.

Je persiste à ne pas comprendre cette incohérence, mais je parle vraiment pour ceux qui martèlent avoir pleinement confiance en les vaccins et les autorités sanitaires qui les ont validés, et qui font la morale aux sceptiques avançant le manque de recul sur ces vaccins et les possibles conséquences à moyen et long terme. A ces gens qui disent avoir une totale confiance en ces vaccins et en les autorités sanitaires, je leur réponds d'aller au bout de leur raisonnement en faisant vacciner leurs enfants. C'est trop facile de faire la morale aux sceptiques qui ont des craintes concernant de possibles conséquences à moyen/long terme sur leur propre organisme, et d'avoir ces mêmes craintes pour leurs enfants.
Bob Williams
GTiste

Messagede Hugues le 26 Déc 2021, 14:30

Waddle a écrit:

Oui enfin, quand on a 10 fois plus de chance d'aller à l'hopital, mécaniquement on fait passer son petit soi avant l'intérêt général...

On pourrait aider à minimiser le total, mais non.

Au lieu de ça on prend 10 tickets de loto Covid au lieu d'un. 10 siège pour s'asseoir au lieu d'un.

Bref, le pouce de bravo, bof bof ...

Hugues
Image
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel

Messagede Neoflo le 26 Déc 2021, 15:26

Hugues a écrit:
Waddle a écrit:

Oui enfin, quand on a 10 fois plus de chance d'aller à l'hopital, mécaniquement on fait passer son petit soi avant l'intérêt général...

Au lieu de ça on prend 10 tickets de loto Covid au lieu d'un. 10 siège pour s'asseoir au lieu d'un.

Hugues

Non mais attention mon discours n'est pas celui là, évidemment qu'il faut se vacciner, évidemment que le vaccin est indispensable puisqu'il réduit les formes graves donc les engorgements des hôpitaux mais malheureusement il ne sera pas suffisant.

Donc la suite qui est de taper sur les non vaccinés (pour quelque chose d'autoriser par la loi...) est pour moi stupide puisque cela ne fait qu'encourager les tensions et emmener la peur ce qui divise !

Aujourd'hui, avec 3000 patients en réanimation, l'hôpital est saturé et on doit déprogrammer d'autres éléments, c'est cela qu'il faut corriger à long terme et rien n'y est fait aujourd'hui.

Après évidemment qu'il faut pousser pour la vaccination des plus fragiles, des plus à risques... Mais il est dangereux de faire croire qu'aujourd'hui tout est de la faute des non vaccinés.
Neoflo

Messagede Cortese le 26 Déc 2021, 15:51

Ils pourraient se dire qu'ils pourraient être contaminés par leurs propres enfants. Vous imaginez le traumatisme pour l'enfant qui devenu grand, apprendra un jour où l'autre qu'il a involontairement tué son père ?
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 26 Déc 2021, 16:10

Cortese a écrit:Ils pourraient se dire qu'ils pourraient être contaminés par leurs propres enfants. Vous imaginez le traumatisme pour l'enfant qui devenu grand, apprendra un jour où l'autre qu'il a involontairement tué son père ?

Le fils de T. (ma nièce), 7 ans, a ramené de l'école le virus, et a infecté sa mère, son père et son frère aîné. Heureusement les adultes (papa et maman) étaient vaccinés, et il n'y a pas eu de forme grave.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Feyd le 26 Déc 2021, 16:22

D'où l'utilité de ne pas avoir d'enfant. Comme ça tu es sûr qu'ils ne te ramèneront pas à la maison les poux, la grippe, la gastro et maintenant le Covid. :D
Feyd
Harkonnen

Messagede Shoemaker le 26 Déc 2021, 17:10

Feyd a écrit:D'où l'utilité de ne pas avoir d'enfant. Comme ça tu es sûr qu'ils ne te ramèneront pas à la maison les poux, la grippe, la gastro et maintenant le Covid. :D

De toute façon, on est trop nombreux. Au début, on nous avait promis que le vaccin ARN allait stériliser les vaccinés. Puis, on s'est rendu compte qu'il n'y avait que les Occidentaux qui ont reçu ce type de vaccin (ARN). Les "super nombreux", soit ils ne sont pas vaccinés, soit pour ceux qui le sont, c'est au vaccin "classique". Donc, la promesse d'une stérilisation bienfaisante de l'humanité, c'est raté sur toute la ligne ! :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 26 Déc 2021, 17:37

Feyd a écrit:D'où l'utilité de ne pas avoir d'enfant. Comme ça tu es sûr qu'ils ne te ramèneront pas à la maison les poux, la grippe, la gastro et maintenant le Covid. :D

Non, non, il vaut mieux avoir tes propres enfants, la loi t'autorise à les enfermer dans la cave. Sinon ta nana t'en ramènera inévitablement d'autres sur lesquels tu n'auras aucun pouvoir !
Cortese
dieu

Messagede Waddle le 26 Déc 2021, 19:57

Hugues a écrit:
Waddle a écrit:

Hugues

Le pouce de bravo c'est parce que j'en ai marre de ces réflexes de pointer du doigt l'autre quand il y a des problèmes. Les étrangers, les musulmans, les assistés qui vivent des aides sociales pendant que les braves gens travaillent (dédicace à Sarkozy) ceux qui ne portent pas bien leurs masques ( avec par exemple cette histoire de Tgv arrêté avec la police appelée l'année dernière car une personne n'avait pas son masque), maintenant les non vaccinés...

Mon pouce ne veut pas dire que je suis forcément d'accord avec les non vaccinés. Mais que si la vaccination n'est pas obligatoire alors laissez tranquilles ceux qui ont fait le choix de ne pas se vacciner. Ou alors essayer de les convaincre mais c'est fatiguant ce refrain ( faux ) qui est est dire que c'est la "faute " aux non vaccinés si on en est là.

On a quand même atteint 80 ou 90% de la population vaccinable, qu'est ce qu'on en a encore à dire que si on en est là c'est à cause des non vaccinés ?

Faut toujours vouloir pointer du doigt les gens ?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 26 Déc 2021, 20:11

Neoflo a écrit:
Hugues a écrit:
Waddle a écrit:

Hugues

Non mais attention mon discours n'est pas celui là, évidemment qu'il faut se vacciner, évidemment que le vaccin est indispensable puisqu'il réduit les formes graves donc les engorgements des hôpitaux mais malheureusement il ne sera pas suffisant.

Donc la suite qui est de taper sur les non vaccinés (pour quelque chose d'autoriser par la loi...) est pour moi stupide puisque cela ne fait qu'encourager les tensions et emmener la peur ce qui divise !

Aujourd'hui, avec 3000 patients en réanimation, l'hôpital est saturé et on doit déprogrammer d'autres éléments, c'est cela qu'il faut corriger à long terme et rien n'y est fait aujourd'hui.

Après évidemment qu'il faut pousser pour la vaccination des plus fragiles, des plus à risques... Mais il est dangereux de faire croire qu'aujourd'hui tout est de la faute des non vaccinés.

Ah bah je ne t'avais même pas lu avant d'écrire. 100% d'accord. En période de tension, les mauvais réflexes reviennent...

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Feyd le 27 Déc 2021, 10:01

:o

Feyd
Harkonnen

Messagede Bob Williams le 27 Déc 2021, 11:25

C'te radio de facho-complotistes :D
Bob Williams
GTiste

Messagede denifumi le 27 Déc 2021, 12:43

resumons
on nous avait dit faites vous vacciné vous n'aurez pas de forme grave du virus, vous pourrez aller ou vous voulez, deux doses suffisent pour vous proteger un rappel sera programmé dans 6mois.
du coup aujourd'hui: IL y a des gens vacciné a l'hosto,meme vacciné on ne pourra bientot plus sortir ,aller dans certains endroits publics et on va faire une dose de rappel tout les trois mois.
finalement quand tu n'es pas vacciné tu as tout pareil.
il n'y a pas eu tromperie ou juste de l'incompetence.
manu tu es au top .
denifumi

Messagede Stéphane le 27 Déc 2021, 12:49

Il y a surtout qu'on apprend sur le tas, et ça a l'air de passer au dessus de la tête de beaucoup de monde.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Nono le 27 Déc 2021, 13:06

C'est comme la ceinture de sécurité en voiture... Ils l'ont vendu comme révolutionnaire et tout le tintouin et quand tu regardes les chiffres y'a toujours des morts sur la route et pire encore, des gens qui calanchent alors qu'ils avaient bien leur ceintures.... Quelle bande de menteurs et/ou d'incompétents !

Autant pas mettre la ceinture alors, ça pourrait m'éviter de mourir noyé ou brûlé au moins.
Nono

Messagede Bob Williams le 27 Déc 2021, 13:10

Stéphane a écrit:Il y a surtout qu'on apprend sur le tas, et ça a l'air de passer au dessus de la tête de beaucoup de monde.

Ça je pense que personne ne le remet en question. Mais dans une situation inédite, on ne fait pas de déclarations pleines de certitudes comme je l'écrivais plus haut, on reste prudent, qui plus est en matière de santé publique.
Bob Williams
GTiste

Messagede Dervi le 27 Déc 2021, 13:22

Il y a tout de même une forme de manipulation à promettre monts et merveilles quand on ne sait pas, voire des mensonges (encore que, une simple règle de 3 permettait quand même de voir que la situation n'était pas tout à fait rose). Le tout pour inciter à la vaccination et justifier des contrôles réguliers de l'état vaccinal de tous les citoyens, mais c'est la politique.
"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient"
Le conseil scientifique n'a pourtant jamais cessé de marteler que le vaccin était en plus des gestes barrières et autres restrictions.
Après, c'eut été moins vendeur de juste expliquer qu'on avait un vaccin qui réduit un peu la circulation du virus (mais insuffisamment compte tenu du R0 de la bête avec 50% d'efficacité sur la contamination), ainsi que de 90% les hospitalisations et les formes graves sous 6 mois (ie l'état de la connaissance à l'époque, mais réduction qui intéressent peu les personnes dont le risque est faible, à tort selon moi) et qu'il faudrait du temps pour savoir si des doses supplémentaires seraient nécessaires et si le vaccin serait suffisant pour revenir à la situation pré-covid. Tout en précisant bien sûr que le choix est fait de ne pas éviter la propagation de nouveaux variants.
Et quand on voit les spots de publicité du gouvernement :lol: !

Bref, sans vaccin, on aurait vécu un hiver similaire à l'an passé, voire pire. L'hiver 2021 reste préférable sans être une situation normale, mais pour arriver à ce résultat, nous avons eu des promesses non tenues, des mensonges, des habitants qui ont trouvé un sujet supplémentaire de conflit et nous avons toujours des malades dont les opérations sont reportées pendant que le gouvernement tergiverse sur la manière de convaincre ceux qui ne veulent pas être vaccinés.

Résumé rapide : la méthode du gouvernement est celle de la métaphore de la grenouille cuîte (c'est souvent utilisé en politique).
Dervi

Messagede Stéphane le 27 Déc 2021, 13:55

Faut pas écouter les politiques pour avoir un avis scientifique. Ca me parait quand-même assez basique. Les politiques prennent les décisions, en fonction d'un tas de trucs, dont les sciences. Mais c'est pas vers eux qu'ils faut se tourner pour les infos, c'est simplement pas leur job.
Stéphane
Le.

Messagede Feyd le 27 Déc 2021, 14:07

Ca va être intéressant si en plus le gouvernement décide de mettre en place le même système qu'en Allemagne avec le 2G+. En gros pour aller dans certains endroits où le port du masque n'est pas possible, il faudra avoir les 3 doses + le test négatif fait qq heures avant. :lol:

https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-le-gouvernement-envisage-d-imposer-un-test-negatif-en-complement-du-passe-vaccinal-20211223

Et pour le reste :

https://www.lefigaro.fr/sciences/omicron-l-efficacite-d-une-troisieme-dose-pfizer-declinerait-a-45-des-dix-semaines-selon-l-agence-sanitaire-britannique-20211227

Petite dose de rappel dans 3 mois donc ? #euh
Feyd
Harkonnen

Messagede Dervi le 27 Déc 2021, 14:11

Stéphane a écrit:Faut pas écouter les politiques pour avoir un avis scientifique. Ca me parait quand-même assez basique. Les politiques prennent les décisions, en fonction d'un tas de trucs, dont les sciences. Mais c'est pas vers eux qu'ils faut se tourner pour les infos, c'est simplement pas leur job.

Tout à fait d'accord.
Mais les citoyens espèrent toujours que les promesses des politiques se réalisent :P.
Dervi

Messagede Waddle le 27 Déc 2021, 14:31

Stéphane a écrit:Faut pas écouter les politiques pour avoir un avis scientifique. Ca me parait quand-même assez basique. Les politiques prennent les décisions, en fonction d'un tas de trucs, dont les sciences. Mais c'est pas vers eux qu'ils faut se tourner pour les infos, c'est simplement pas leur job.

Parce que le citoyen lambda il doit faire quoi ? Prendre un abonnement à The Lancet, faire une formation en anglais et lire toutes les publications sur le sujet et se faire son propre avis ?

Ce sont bien les décisions politiques qui impactent la vie des citoyens. Encore heureux d'ailleurs. Car sinon on dira qu'il ne faut pas écouter les politiques pour avoir un avis sur la sécurité routière mais écouter des spécialistes de la sécurité, pas les écouter pour l'économie mais écouter les économistes etc...

La réalité est heureusement plus simple. Si les gens se vaccinent ce n'est pas parce qu'ils ont chacun lu les études mais parce qu'ils partent du principe que le gouvernement l'a fait en connaissance de cause. Et c'est normal.

Cyril qui disait la même chose que toi, à savoir qu'il fallait se renseigner par soi même et pas écouter le gouvernement, je lui avais demandé sur quelles données et études il s'était donc basé pour faire confiance aux vaccins. La réponse n'avait pas été très claire :-D

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Bob Williams le 27 Déc 2021, 14:34

En attendant, ces paroles dans le cadre d'une crise comme celle-ci peuvent avoir des conséquences non-négligeables, d'autant plus que c'est surtout la parole politique qui est médiatisée. Toutes ces personnes vaccinées écoutant le politique leur dire qu'elles pourraient vivre comme avant (sans masque, sans gestes barrières, etc...), favorisant ainsi la circulation du virus.
Bob Williams
GTiste

Messagede Stéphane le 27 Déc 2021, 14:41

Waddle a écrit:

Parce que le citoyen lambda il doit faire quoi ?

Il n'existe pas, le citoyen lambda. Et c'est surtout pas à moi due dure ce qu'il doit faire. Moi, je dis juste aux gens que les politiques ne sont pas des scientifiques, et qu'il ne faut pas l'oublier. Et pas besoin de faire le malin parce que tu connais "The Lancet", c'est vraiment pas nécessaire d'aller jusque là.
Stéphane
Le.

Messagede Stéphane le 27 Déc 2021, 14:45

Bob Williams a écrit:En attendant, ces paroles dans le cadre d'une crise comme celle-ci peuvent avoir des conséquences non-négligeables, d'autant plus que c'est surtout la parole politique qui est médiatisée. Toutes ces personnes vaccinées écoutant le politique leur dire qu'elles pourraient vivre comme avant (sans masque, sans gestes barrières, etc...), favorisant ainsi la circulation du virus.

Bien sûr que ça a des conséquences catastrophiques. De même que l'argument de ceux ne voulant pas du tout du vaccin par rebellion envers le gouvernement (oui, il y en a, j'en connais).
Stéphane
Le.

Messagede Waddle le 27 Déc 2021, 15:06

Stéphane a écrit:
Waddle a écrit:

Il n'existe pas, le citoyen lambda. Et c'est surtout pas à moi due dure ce qu'il doit faire. Moi, je dis juste aux gens que les politiques ne sont pas des scientifiques, et qu'il ne faut pas l'oublier. Et pas besoin de faire le malin parce que tu connais "The Lancet", c'est vraiment pas nécessaire d'aller jusque là.

Oui mais une fois que tu as dit ça aux gens , c'est quoi le message derrière ? Que les gens se renseignent donc directement par eux mêmes sur les vaccins ? Et par extension sur tous les sujets ? The Lancet c'était juste un exemple mais si les gens doivent outrepasser le gouvernement pour avoir leur propres avis, ils font comment en pratique ? Ils doivent suivre des débats, lire des revues , éplucher les détails des différentes études effectuées, etc...?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 27 Déc 2021, 15:08

Stéphane a écrit:
Bob Williams a écrit:En attendant, ces paroles dans le cadre d'une crise comme celle-ci peuvent avoir des conséquences non-négligeables, d'autant plus que c'est surtout la parole politique qui est médiatisée. Toutes ces personnes vaccinées écoutant le politique leur dire qu'elles pourraient vivre comme avant (sans masque, sans gestes barrières, etc...), favorisant ainsi la circulation du virus.

Bien sûr que ça a des conséquences catastrophiques. De même que l'argument de ceux ne voulant pas du tout du vaccin par rebellion envers le gouvernement (oui, il y en a, j'en connais).

Rébellion contre le gouvernement ou pas, si on part du principe que les gens ne sont pas masochistes ils ne prennent pas le vaccin parce qu'ils n'ont pas confiance ou estiment ne pas en avoir besoin.

Ça m'étonnerait que des gens se disent que le vaccin est bon et utile pour eux mais ils ne le prennent pas juste par rébellion :-D

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Stéphane le 27 Déc 2021, 15:17

Waddle a écrit:
Stéphane a écrit:
Waddle a écrit:

Oui mais une fois que tu as dit ça aux gens , c'est quoi le message derrière ? Que les gens se renseignent donc directement par eux mêmes sur les vaccins ? Et par extension sur tous les sujets ? The Lancet c'était juste un exemple mais si les gens doivent outrepasser le gouvernement pour avoir leur propres avis, ils font comment en pratique ? Ils doivent suivre des débats, lire des revues , éplucher les détails des différentes études effectuées, etc...?

Je croyais naïvement que c'est ce que les gens faisaient, en fait...
Et je le répète, pas besoin de creuser jusque the Lancet ou autres.

Tu t'informes souvent via le gouvernement, toi ?
Stéphane
Le.

Messagede Stéphane le 27 Déc 2021, 15:20

Waddle a écrit:
Stéphane a écrit:

Rébellion contre le gouvernement ou pas, si on part du principe que les gens ne sont pas masochistes ils ne prennent pas le vaccin parce qu'ils n'ont pas confiance ou estiment ne pas en avoir besoin.

Ça m'étonnerait que des gens se disent que le vaccin est bon et utile pour eux mais ils ne le prennent pas juste par rébellion :-D

Mais la rébellion, elle vient avant même la réflexion
Stéphane
Le.

Messagede Waddle le 27 Déc 2021, 15:46

Stéphane a écrit:
Waddle a écrit:
Stéphane a écrit:
Waddle a écrit:

Je croyais naïvement que c'est ce que les gens faisaient, en fait...
Et je le répète, pas besoin de creuser jusque the Lancet ou autres.

Tu t'informes souvent via le gouvernement, toi ?
Je ne suis pas le citoyen lambda. Et j'ai personnellement un background scientifique donc je suis relativement à l'aise pour me renseigner sur ces sujets. Mais au final, en règle générale on ne peut pas demander aux citoyens de se renseigner par eux même sur tous les sujets. C'est juste pas possible. Donc quand il y a un problème systémique, il est plus logique de chercher la solution au niveau politique plutôt qu'au niveau du comportement individuel des citoyens.

Donc au final , oui on peut s'informer ici et là par nous mêmes sur certains sujets mais au final notre attitude dépendra beaucoup des décisions gouvernementales.

J'aime bien prendre l'exemple de l'alcool. Qui est en tout point de vue plus dangereux que le cannabis. En tout point de vue. Mais la population en consomme plus. Si c'était interdit comme le cannabis ( décision politique), les gens en consommeraient sûrement moins.

Autre exemple, la cigarette. Depuis des années, les gouvernements ont accentué les campagnes et aussi augmenté les prix. Ce qui fait que la consommation de ce produit nocif a drastiquement diminué. Parce que les décisions politiques ont un impact évidemment plus puissant que de simples prises de conscience personnelles. Et encore heureux.

Il ne faut donc pas me demander si je me renseigne chez les politiques. Ce n'est pas la question. Car au delà delà se renseigner la majeure partie de nos comportements sont dictés par des choix politiques. Quand je vais au supermarché et que je ne fais pas de recherches et d'études personnelles sur la dangerosité de tout ce que j'achète, c'est parce que inconsciemment, sans même me poser la question, je me dis que si c'est autorisé c'est que les autorités sanitaires du pays font leur travail. Quand je dépose mon enfant à l'école, je ne vais pas éplucher le programme de A à Z ni planquer devant sa classe pour savoir ce qu'on lui enseigne. Car inconsciemment je pars du principe que les autorités font leur travail.

A l'inverse, si on devait faire comme tu sembles proposer , bah on devrait finalement contrôler absolument tous les aspects de notre vie, y compris celles sur lesquelles nous n'avons aucun compétence :D

En achetant une voiture , je ne devrais pas me dire que si elle est autorisée sur le marché, c'est qu'elle doit être relativement sûre, je devrais faire mes recherches par moi même.

Etc... etc... On en revient toujours au politique.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Bob Williams le 27 Déc 2021, 17:29

Moi je pense à tous ceux qui ne s'informent qu'au travers de la lecture de leur journal quotidien, et à la limite du JT de 13/20h. Ce sont les politiques qu'on y voit, de manière générale. Dans mon entourage, il y en a un certain nombre, généralement au dessus de 50-60 ans. Faut pas leur demander d'aller à la recherche de l'information comme nous pouvons le faire.
Bob Williams
GTiste

Messagede Waddle le 27 Déc 2021, 17:30

Bob Williams a écrit:Moi je pense à tous ceux qui ne s'informent qu'au travers de la lecture de leur journal quotidien, et à la limite du JT de 13/20h. Ce sont les politiques qu'on y voit, de manière générale. Dans mon entourage, il y en a un certain nombre, généralement au dessus de 50-60 ans. Faut pas leur demander d'aller à la recherche de l'information comme nous pouvons le faire.

C'est clair. Et encore même nous comme je l'ai illustré plus haut on ne va pas à la pêche aux infos sur tous les domaines. C'est tout simplement impossible.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Nono le 27 Déc 2021, 19:18

A la TV un médecin en réa est interviewé :

- Journaliste : C'est surchargé à cause des non vaccinés ?
- Médecin : Faut pas dire ça car ça oppose les gens vaccinés et non vaccinés et ça crée des polémiques.... Mais d'un point de vue épidémiologique et médical vous avez raison!
Nono

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin