Feyd a écrit:Ouaip, tout a été bidonné pour faire un carton d'audience cet hiver avec leur série à la noix. A gerber. Ce truc est devenu un vrai cirque.
Non mais vous y croyez à ce que vous dites ?
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Feyd a écrit:Ouaip, tout a été bidonné pour faire un carton d'audience cet hiver avec leur série à la noix. A gerber. Ce truc est devenu un vrai cirque.
1er tigre a écrit:Feyd a écrit:Ouaip, tout a été bidonné pour faire un carton d'audience cet hiver avec leur série à la noix. A gerber. Ce truc est devenu un vrai cirque.
Non mais vous y croyez à ce que vous dites ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
J'ai l'impression que tu te fais des idées sur ce qu'on dit. Au moins sur ce que moi je dis.1er tigre a écrit:Non mais vous croyez vraiment qu'ils ont orchestré tout ça ? Que c'est juste pour promouvoir la série Netflix ?
Qu'il y ait une décision sportivement contestable, ok. Parler de truc bidonné pour une série c'est pas pareil.
Cyril a écrit:Le niveau des discussions est hallucinant depuis dimanche.
Surtout que lorsque l'on regarde simplement les résultats, nous avons :
- Victoires : 10 (Verstappen) à 8 (Hamilton)
- Pole positions : 10 (Verstappen) à 5 (Hamilton)
- Meilleurs tours : 6 (Verstappen et Hamilton)
- Podium : 18 (Verstappen) à 17 (Hamilton)
- Tours en tête : 652 (Verstappen) à 297 (Hamilton)
Et au niveau des circonstances de course :
- Verstappen abandonne à Bakou alors qu'il domine largement pour une crevaison.
- Verstappen abandonne à Silverstone après avoir été éjecté par Hamilton (Hamilton "pénalisé" mais qui gagne quand même).
- Verstappen finit 9ème en Hongrie après avoir été poussé par Bottas au départ.
- Hamilton finit 2ème à Imola grâce à la voiture de sécurité qui lui permet de réparer sa voiture après être une sortie de piste.
C'est bien plus que les circonstances de course. C'est une manipulation de la direction de course et tu le sais. Masi a délibérément violé son propre règlement sur la procédure de SC (Via un autre point du règlement qui dit qu'en gros il peut faire ce qu'il veut) pour obtenir un tour sous feu vert entre Lewis et Max. On en a suffisamment parlé.Il n'y a qu'à Abou Dhabi où effectivement, les circonstances de course n'ont pas joué en faveur d'Hamilton. Et sortir un drapeau rouge n'avait aucune utilité vu l'absence de problèmes de sécurité. On ne sort pas un drapeau rouge pour jouer sur l'aspect sportif d'une course (et donc pour ajuster l'équité entre les pilotes) mais pour des raisons de sécurité (comme à Bakou, afin de permettre aux pilotes de changer les pneus et éviter une crevaison).
Un championnat ne se gagne ni ne se perd sur une course, mais sur l'ensemble de la saison. Vous pouvez être autant de mauvaise foi que vous le voulez, Verstappen mérite son titre, il a dominé la majorité de la saison malgré des circonstances de course qui ont plutôt joué en sa défaveur. Hamilton aurait aussi mérité le titre, c'est incontestable également. Mais ce dernier n'a pas été volé par Masi et cie.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Maverick a écrit:J'ai l'impression que tu te fais des idées sur ce qu'on dit. Au moins sur ce que moi je dis.1er tigre a écrit:Non mais vous croyez vraiment qu'ils ont orchestré tout ça ? Que c'est juste pour promouvoir la série Netflix ?
Qu'il y ait une décision sportivement contestable, ok. Parler de truc bidonné pour une série c'est pas pareil.
Masi a juste privilégié une fin de course sous feu vert et non sous SC pour le show sans prendre en considération le règlement et l'équité sportive (Hamilton en vieux pneus vs Max en pneus neufs et certains retardataires qui n'ont pas pu se battre pour leurs places). C'est tout ce que je dis.
Maverick a écrit:Je m'en fous du décompte de qui perd quoi suite à des circonstances de course, c'est pas le sujet.
Je dis que ce qui s'est passé à Abu Dabi n'est pas une circonstance de course mais une manipulation de la direction de course. Ca aurait été une circonstance de course si Masi avait suivi la procédure du SC mais il ne l'a pas fait pour le show.
Sauf que pour que la course reprenne ne serait-ce pour un tour tout en respectant la procédure du SC, l'incident aurait dû intervenir 1, 2 ou 3 tours avant. Et là, peut-être que MGP fait rentrer Hamilton...donc ça n'est pas juste un SC en fin de course.1er tigre a écrit:Maverick a écrit:Je m'en fous du décompte de qui perd quoi suite à des circonstances de course, c'est pas le sujet.
Je dis que ce qui s'est passé à Abu Dabi n'est pas une circonstance de course mais une manipulation de la direction de course. Ca aurait été une circonstance de course si Masi avait suivi la procédure du SC mais il ne l'a pas fait pour le show.
ça reste une SC qui intervient en fin de course. Dans la même veine, pourquoi la course repart à Baku, à une autre époque on aurait dit : drapeau rouge, terminé, on prend le classement 2 tours avant donc 1. Verstappen, 2. Perez. 3 Hamilton mais on a pas fait ça, pour le show. Là aussi c'était une occasion en or pour Hamilton.
1er tigre a écrit:ben le règlement permet d'arrêter la course et d'attribuer la totalité des points si 75% de la distance est couverte. En général, on repart pas pour 2 tours. En tout cas, j'ai jamais vu ça.
rozz a écrit:1er tigre a écrit:ben le règlement permet d'arrêter la course et d'attribuer la totalité des points si 75% de la distance est couverte. En général, on repart pas pour 2 tours. En tout cas, j'ai jamais vu ça.
Ya pas eu le cas à Monaco il y a qqs années?
Maverick a écrit:Sauf que pour que la course reprenne ne serait-ce pour un tour tout en respectant la procédure du SC, l'incident aurait dû intervenir 1, 2 ou 3 tours avant. Et là, peut-être que MGP fait rentrer Hamilton...donc ça n'est pas juste un SC en fin de course.1er tigre a écrit:Maverick a écrit:Je m'en fous du décompte de qui perd quoi suite à des circonstances de course, c'est pas le sujet.
ça reste une SC qui intervient en fin de course. Dans la même veine, pourquoi la course repart à Baku, à une autre époque on aurait dit : drapeau rouge, terminé, on prend le classement 2 tours avant donc 1. Verstappen, 2. Perez. 3 Hamilton mais on a pas fait ça, pour le show. Là aussi c'était une occasion en or pour Hamilton.
Pour Baku, le règlement avait été respecté je crois non ? C'était différent avant bien sûr mais plus maintenant.
Maverick a écrit:Masi a juste privilégié une fin de course sous feu vert et non sous SC pour le show sans prendre en considération le règlement et l'équité sportive (Hamilton en vieux pneus vs Max en pneus neufs et certains retardataires qui n'ont pas pu se battre pour leurs places). C'est tout ce que je dis.
1er tigre a écrit:rozz a écrit:1er tigre a écrit:ben le règlement permet d'arrêter la course et d'attribuer la totalité des points si 75% de la distance est couverte. En général, on repart pas pour 2 tours. En tout cas, j'ai jamais vu ça.
C'est pas plutôt le cas où on avait fait un restart sous SC pour 200m ?
Nono a écrit:1er tigre a écrit:rozz a écrit:1er tigre a écrit:ben le règlement permet d'arrêter la course et d'attribuer la totalité des points si 75% de la distance est couverte. En général, on repart pas pour 2 tours. En tout cas, j'ai jamais vu ça.
C'est pas plutôt le cas où on avait fait un restart sous SC pour 200m ?
Y'avait pas eu un incident entre Alonso et Schumacher d'ailleurs? L'un ayant dépassé l'autre avant la ligne du SC (Je ne sais plus lequel des deux).
Je crois même qu'une règle avait été modifié à la suite de ça. Ou la position de la ligne je ne sais plus, c'est vieux.
Cyril a écrit:Le niveau des discussions est hallucinant depuis dimanche.
- Verstappen abandonne à Silverstone après avoir été éjecté par Hamilton (Hamilton "pénalisé" mais qui gagne quand même).
- Hamilton finit 2ème à Imola grâce à la voiture de sécurité qui lui permet de réparer sa voiture après être une sortie de piste.
Il n'y a qu'à Abou Dhabi où effectivement, les circonstances de course n'ont pas joué en faveur d'Hamilton. Et sortir un drapeau rouge n'avait aucune utilité vu l'absence de problèmes de sécurité. On ne sort pas un drapeau rouge pour jouer sur l'aspect sportif d'une course (et donc pour ajuster l'équité entre les pilotes) mais pour des raisons de sécurité (comme à Bakou, afin de permettre aux pilotes de changer les pneus et éviter une crevaison).
Un championnat ne se gagne ni ne se perd sur une course, mais sur l'ensemble de la saison. Vous pouvez être autant de mauvaise foi que vous le voulez, Verstappen mérite son titre, il a dominé la majorité de la saison malgré des circonstances de course qui ont plutôt joué en sa défaveur. Hamilton aurait aussi mérité le titre, c'est incontestable également. Mais ce dernier n'a pas été volé par Masi et cie.
Maverick a écrit:J'ai l'impression que tu te fais des idées sur ce qu'on dit. Au moins sur ce que moi je dis.1er tigre a écrit:Non mais vous croyez vraiment qu'ils ont orchestré tout ça ? Que c'est juste pour promouvoir la série Netflix ?
Masi a juste privilégié une fin de course sous feu vert et non sous SC pour le show sans prendre en considération le règlement et l'équité sportive (Hamilton en vieux pneus vs Max en pneus neufs et certains retardataires qui n'ont pas pu se battre pour leurs places). C'est tout ce que je dis.
Fouad a écrit:Cyril a écrit:Le niveau des discussions est hallucinant depuis dimanche.
Il n'y a qu'à Abou Dhabi où effectivement, les circonstances de course n'ont pas joué en faveur d'Hamilton. Et sortir un drapeau rouge n'avait aucune utilité vu l'absence de problèmes de sécurité. On ne sort pas un drapeau rouge pour jouer sur l'aspect sportif d'une course (et donc pour ajuster l'équité entre les pilotes) mais pour des raisons de sécurité (comme à Bakou, afin de permettre aux pilotes de changer les pneus et éviter une crevaison).
Ce que tu cherches à démontrer est stupide et démontre une méconnaissance du sport.
Tu peux très bien remporter un match de tennis en marquant moins de points que l adversaire. Tu peux gagner un match de foot en ayant été dominé. (Suffit de pas encaisser de buts et d une unique contre attaque victorieuse).
Tu peux très bien etre titré en F1 sans avoir dominé.
Ce qui compte c est de marquer des points dans les instants décisifs.
Donc dire grosso modo "c est pas grave si la FIA a influé sur le resultat de la derniere course" car sur l ensemble de la saison Max méritait de gagner est stupide.
Mercedes aurait pu demander à Bottas de prolonger le SC en se garant sur la piste.Shunt a écrit:Alonso résume bien les choses : sans le safety car, Hamilton est champion du monde ; avec le safety car, c'est Verstappen.
Certes, Masi a privilégié le show en s'asseyant sur les règles et la procédure, mais la polémique aurait été aussi vive - si ce n'est plus - si la course était arrivée sous SC ou si Verstappen avait été "empêché" par les 4/5 retardataires entre lui et Hamilton. Verstappen et Red Bull auraient hurlé au scandale quand bien même il s'agissait de la stricte application du règlement.
Avec le recul, je pense que Mercedes n'avait aucune marge de manoeuvre stratégique une fois Latifi dans le mur et le SC sorti. D'ailleurs Hamilton l'a tout de suite pigé en hurlant un gros juron dans sa radio. Il ne pouvait pas s'arrêter. Verstappen, lui, n'avait plus rien à perdre. Ce qui manque à Hamilton, c'est un Bottas en 3e position à ce moment-là qui aurait pu le protéger ou dissuader Verstappen de mettre des tendres.
Je pense même que Verstappen aurait pu gagner avec les 4/5 retardataires devant lui qui se seraient sans doute rangé dès le restart. Il n'aurait sans doute pas doublé là où il a doublé, mais il avait encore deux ou trois autres virages pour le faire avec une bagnole nettement plus rapide et disposant d'un meilleur grip que la Mercedes.
Le seul salut pour Hamilton, c'était l'arrivée sous SC.
Shunt a écrit:Alonso résume bien les choses : sans le safety car, Hamilton est champion du monde ; avec le safety car, c'est Verstappen.
Certes, Masi a privilégié le show en s'asseyant sur les règles et la procédure, mais la polémique aurait été aussi vive - si ce n'est plus - si la course était arrivée sous SC ou si Verstappen avait été "empêché" par les 4/5 retardataires entre lui et Hamilton. Verstappen et Red Bull auraient hurlé au scandale quand bien même il s'agissait de la stricte application du règlement.
Shunt a écrit:Je pense même que Verstappen aurait pu gagner avec les 4/5 retardataires devant lui qui se seraient sans doute rangé dès le restart. Il n'aurait sans doute pas doublé là où il a doublé, mais il avait encore deux ou trois autres virages pour le faire avec une bagnole nettement plus rapide et disposant d'un meilleur grip que la Mercedes.
Le seul salut pour Hamilton, c'était l'arrivée sous SC.
Maverick a écrit:
Mercedes aurait pu demander à Bottas de prolonger le SC en se garant sur la piste.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
echoes a écrit:Masi a fait n'importe quoi. Soit il relance pour 2-3 tours en laissant les retardataires là où ils sont, soit il les fait passer mais il respecte la procédure en intégralité. Donc c'est tous les retardataires qui se dédoublent (et pas uniquement ceux entre Hamilton et Verstappen) et le SC reste en piste un tour supplémentaire le temps que les retardataires rejoignent le peloton. Mais à ce moment là, ça finit sous SC. Bref les deux décisions que Masi a inventé allaient dans le sens de Red Bull et Verstappen. Donc forcément Mercedes a un peu de mal à digérer.
S'il y avait eu les retardataires entre Hamilton et Verstappen, Hamilton aurait pu relancer la course plus tôt dans le S3 et se créer un petit écart avant que Verstappen puisse les dépasser. Donc non Hamilton aurait gagné sans problème dans cette configuration. Peut être même que sur 2 tours, ça passait pour lui. Ca dépend de ce qui lui restait comme jus dans les pneus.
Shunt a écrit:echoes a écrit:Masi a fait n'importe quoi. Soit il relance pour 2-3 tours en laissant les retardataires là où ils sont, soit il les fait passer mais il respecte la procédure en intégralité. Donc c'est tous les retardataires qui se dédoublent (et pas uniquement ceux entre Hamilton et Verstappen) et le SC reste en piste un tour supplémentaire le temps que les retardataires rejoignent le peloton. Mais à ce moment là, ça finit sous SC. Bref les deux décisions que Masi a inventé allaient dans le sens de Red Bull et Verstappen. Donc forcément Mercedes a un peu de mal à digérer.
Je comprends tout à fait. Masi s'est clairement assis sur la procédure, mais Red Bull lui a visiblement foutu une méga pression. Verstappen et Horner commençaient déjà à hurler au complot quand il a été annoncé que les retardataires ne doubleraient pas le SC. Mais Masi a eu la faiblesse d'un arbitre qui laisse un concurrent dicter les règles. Mercedes est tout à fait dans son bon droit.
Will a écrit:On se rapproche du sport auto aux usa le pescacle avant tout. Est ce bien ou mal tous les goûts sont dans la nature
Stéphane a écrit:Perso, j'ai plutot cru qu'ils abandonnaient Perez pour être certain que ce soit pas lui qui provoque une prolongation du SC. (D'autres pensent qu'il avait pas assez d'essence depuis le départ pour pouvoir fait ce qu'il a fait avec Lewis).
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités