Modérateurs: Garion, Silverwitch
Alfa a écrit:A Silverstone j'estimais la responsabilité de l'accident plutot a Hamilton (60/40) l'Anglais n'ayant pas était jusqu'au bout de sa manoeuvre ralentissant maladroitement hors trajectoire et emboutissant au final la Red Bull.
Ici Verstappen est plutôt en tord (60/40 je dirais) certes il arrive a bien s’insérer et réussissant presque son dépassement mais il arrive quand même trop desperados, faut avouer.
Mais que les fans d'Hamilton se rassure: c'est toujours l'Anglais qui s'en sort bien : a Silverstone il continu et gagne la course ici il abandonne mais Verstappen aussi, de surcroit ce dernier écope d'une pénalité au prochain grand prix...
Cyril a écrit:Je ne peux pas blairer Verstappen non plus. Même engeance qu'Hamilton, quelqu'un qui pense qu'on doit s'écarter quand il arrive. Et si vous voulez jouer à ce jeu stupide, je peux tout aussi bien remettre en cause votre jugement en citant votre admiration pour le pilote anglais qui, depuis des années, vous empêche de culpabiliser Hamilton pour 99% de ses travers.
Pour le reste : j'ai déjà parlé du comportement d'Hamilton en piste précédemment, en postant un certain nombre de vidéos où le pilote anglais tente un dépassement et s'accroche quasiment systématiquement avec son adversaire. Ça ne date pas de cette année.
Quant au dépassement : oui, Hamilton est toujours légèrement devant, je ne l'ai jamais nié. Et non, il aurait pu laisser un peu plus de place en prenant le virage. C'est assez visible que Hamilton emmène Verstappen hors piste. Il avait le droit de défendre, Verstappen avait le droit de tenter quelque chose, même si c'était un peu bourrin. Manœuvre dure qui ne pouvait passer que si l'un des deux lâchait, mais ce n'est pas dans le caractère de ces bonhommes.
Encore une fois, je suis content qu'ils s'en sortent sans rien car c'est la deuxième fois où ça pouvait mal se finir.
Ghinzani a écrit:denifumi a écrit:Ghinzani a écrit:C’est un fait de course. Nous avons à faire à deux guerriers.
Hamilton a directement poussé Max à gauche à deux reprises et ce dernier avec des pneus plus chauds aurait pu attendre l’après chicane pour dépasser.
Le côté spectaculaire de l’incident et ce monde de la peur a entraîné une sanction idiote.
FAUX les commissaires ont jugé la faute pas la consequence sinon il aurait eu beaucoup plus.
Les commissaires, les commissaires..
Si ils avaient ouvert leurs yeux, ils auraient vu le tassement sans discontinuité sur Max. Il fut poussé sur les vibreurs.
Hamilton, jusqu’il y a peu, je l’appréciais comme pilote sans plus.
A ce jour, je lui déconseillerais le ski…
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Xp a écrit:Maverick a écrit:Mais enfin Cyril, il y a plein d'exemples où Hamilton cède en allant hors-piste ou en freinant (Rien que cette année), donc dire qu'il se croit tout seul en piste et que les autres doivent s'écarter, c'est incompréhensible et carrément faux.
Sûrement de la mauvaise foi puisqu'on a eu l'exemple au 1er tour de cette course.
Alonso a écrit:"Ils en sont là, les deux champions, ils se battent toujours jusqu’à la limite et, pour être honnête, j’ai vu l’incident après la course, en vidéo. Cela ressemble à un positionnement malheureux entre la courbe et les vibreurs ; la voiture saute un peu, puis ils se touchent pneu à pneu et c’est ça qui fait voler une voiture. Mais c’est à basse vitesse, tu sais, ils vont à 30 ou 40 km/h, il n’y a pas de danger lié à la vitesse, il n’y a rien," estime Alonso.
"Je ne pense pas que ce soit un gros problème. À Silverstone, c’était probablement une autre histoire mais là ce n’était qu’un incident de course selon moi. Je pense que Lewis a essayé d’ouvrir au virage 1 pour forcer Max à céder le virage. Max ne l’a pas fait. Il est resté à l’extérieur, mais ensuite il n’était pas possible de faire le virage 2 à l’intérieur."
"Tous les deux ont fait ce qu’ils avaient à faire. Malheureusement, ils se touchent. J’ai vu le replay du départ aussi, Giovinazzi et Leclerc, ils se sont touchés de la même manière ; Stroll et Pérez, idem dans les virages 1 et 2. Mais ils ne se sont pas touchés pneu à pneu. Donc la même chose ne s’est pas produite. C’est une manœuvre très typique à cet endroit, ils n’ont juste pas eu de chance avec les roues qui ont fait engrenage."
"Pour moi, ils faisaient juste la course et, comme je l’ai dit, dans les virages 1 et 2, il y a au moins quatre ou cinq cas qui sont très similaires à ce qui leur est arrivé. Quelques centimètres en plus ou en moins, ce sont les ailerons qui sont touchés."
"Ce qu’ils ont fait n’est pas très différent des cinq ou six incidents que nous avons vus au départ. Je ne comprends donc pas pourquoi il y a une pénalité. C’est la conséquence qui a été jugée."
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril a écrit:Bref... Je crois qu'on peut en discuter pendant de nombreuses pages, j'ai peur qu'on en revienne toujours au même résultat : Hamilton ne peut pas être tenu responsable d'un accrochage.
Fouad a écrit:Alfa a écrit:A Silverstone j'estimais la responsabilité de l'accident plutot a Hamilton (60/40) l'Anglais n'ayant pas était jusqu'au bout de sa manoeuvre ralentissant maladroitement hors trajectoire et emboutissant au final la Red Bull.
Ici Verstappen est plutôt en tord (60/40 je dirais) certes il arrive a bien s’insérer et réussissant presque son dépassement mais il arrive quand même trop desperados, faut avouer.
Mais que les fans d'Hamilton se rassure: c'est toujours l'Anglais qui s'en sort bien : a Silverstone il continu et gagne la course ici il abandonne mais Verstappen aussi, de surcroit ce dernier écope d'une pénalité au prochain grand prix...
Verstappen a pour specialité de ne laisser aucune place ds ce type de duels roue contre roue.
On l a encore vu au premier tour où à la deuxieme chicane il envoie hamilton hors piste, exactement comme à Imola.
Hamilton a elargi une premiere fois au premier tour pour éviter l accrochage.
Et là Verstappen se pointe ds un freinage ultra tardif, en arrivant de super loin et probablement en sur-vitesse et il vient se plaindre.
La pénalité de 3 places c est pas cher payé.
Cela dit ce championnat est sympa.
Et comme jamais deux sans trois je me demande où ils vont s emboutir la prochaine fois
Ghinzani a écrit:Ici, il faut reconnaître que dès la sortie des stands, Hamilton pousse à gauche laissant peu de place à Verstappen et il répète cela à la chicane l’obligeant à monter sur les vibreurs.
Il coupe l’élan du hollandais.
Maverick a écrit:Peu de place, c'est subjectif et sujet à interprétation.
Soyons plus précis. Est-ce qu'il lui a laissé l'espace d'une voiture ? Oui. Donc ça suffit.
Le sujet du freinage est clos.
Cyril a écrit:
Et juste au passage, l'avis d'Alonso sur le sujet, qu eje partage :Alonso a écrit:"Ils en sont là, les deux champions, ils se battent toujours jusqu’à la limite et, pour être honnête, j’ai vu l’incident après la course, en vidéo. Cela ressemble à un positionnement malheureux entre la courbe et les vibreurs ; la voiture saute un peu, puis ils se touchent pneu à pneu et c’est ça qui fait voler une voiture. Mais c’est à basse vitesse, tu sais, ils vont à 30 ou 40 km/h, il n’y a pas de danger lié à la vitesse, il n’y a rien," estime Alonso.
"Je ne pense pas que ce soit un gros problème. À Silverstone, c’était probablement une autre histoire mais là ce n’était qu’un incident de course selon moi. Je pense que Lewis a essayé d’ouvrir au virage 1 pour forcer Max à céder le virage. Max ne l’a pas fait. Il est resté à l’extérieur, mais ensuite il n’était pas possible de faire le virage 2 à l’intérieur."
"Tous les deux ont fait ce qu’ils avaient à faire. Malheureusement, ils se touchent. J’ai vu le replay du départ aussi, Giovinazzi et Leclerc, ils se sont touchés de la même manière ; Stroll et Pérez, idem dans les virages 1 et 2. Mais ils ne se sont pas touchés pneu à pneu. Donc la même chose ne s’est pas produite. C’est une manœuvre très typique à cet endroit, ils n’ont juste pas eu de chance avec les roues qui ont fait engrenage."
"Pour moi, ils faisaient juste la course et, comme je l’ai dit, dans les virages 1 et 2, il y a au moins quatre ou cinq cas qui sont très similaires à ce qui leur est arrivé. Quelques centimètres en plus ou en moins, ce sont les ailerons qui sont touchés."
"Ce qu’ils ont fait n’est pas très différent des cinq ou six incidents que nous avons vus au départ. Je ne comprends donc pas pourquoi il y a une pénalité. C’est la conséquence qui a été jugée."
Cortese a écrit:On a vu des dizaines de fois des pilotes doté eux d'une intelligence normale, céder lorsqu'il leur apparaissait évident qu'il n'y avait pas de place, à tort ou à raison, et couper la chicane pour reprendre la lutte plus loin.
Maverick a écrit:Personne n'essaie de faire passer Hamilton pour un pilote propre, il peut être agressif par moment et même faire des erreurs. Je n'ai jamais lu quelqu'un dire le contraire.
Et les vidéos que tu avais postées sont juste des passes d'arme où il est parfois l'attaquant et parfois l'attaqué. Et la cause commune n'est certainement pas le volonté de s'imposer par la force.
Je prends juste l'exemple de Silverstone 2011 avec Massa, on voit bien que juste avant le contact avec la Ferrari, il a la roue avant gauche bloqué, c'est bien le signe qu'il freine à fond et on voit aussi nettement qu'il ne débraque pas pour aller au contact mais SEULEMENT pour corriger le surivrage. Tout ça est bien la preuve qu'il ne va pas au contact exprès pour foutre Massa dehors mais que ça reste le résultat d'un freinage tardif au cours du combat.
Si comme tu dis, il était allé au contact exprès, déjà on ne verrait pas de blocage de roue et on verrait qu'il débraque le volant pour aller au contact.
Lâcher les freins et ouvrir le volant pour élargir la trajectoire, c'est plutôt la spécialité de Verstappen comme à la roggia au départ sur Hamilton justement.
Et en Inde 2011, c'est plutôt Massa qui tente de s'imposer par la force et en prenant la corde comme s'il était tout seul. Il a été sanctionné pour ça d'ailleurs. Les commissaires ont conclu qu'il savait que Hamilton était là mais qu'il a pris la corde comme s'il était tout seul. Ton aversion envers Hamilton te fait totalement retourner la situation...
Maverick a écrit:Personne n'essaie de faire passer Hamilton pour un pilote propre, il peut être agressif par moment et même faire des erreurs. Je n'ai jamais lu quelqu'un dire le contraire.
Et les vidéos que tu avais postées sont juste des passes d'arme où il est parfois l'attaquant et parfois l'attaqué. Et la cause commune n'est certainement pas le volonté de s'imposer par la force.
Je prends juste l'exemple de Silverstone 2011 avec Massa, on voit bien que juste avant le contact avec la Ferrari, il a la roue avant gauche bloqué, c'est bien le signe qu'il freine à fond et on voit aussi nettement qu'il ne débraque pas pour aller au contact mais SEULEMENT pour corriger le surivrage. Tout ça est bien la preuve qu'il ne va pas au contact exprès pour foutre Massa dehors mais que ça reste le résultat d'un freinage tardif au cours du combat.
Si comme tu dis, il était allé au contact exprès, déjà on ne verrait pas de blocage de roue et on verrait qu'il débraque le volant pour aller au contact.
Lâcher les freins et ouvrir le volant pour élargir la trajectoire, c'est plutôt la spécialité de Verstappen comme à la roggia au départ sur Hamilton justement.
Et en Inde 2011, c'est plutôt Massa qui tente de s'imposer par la force et en prenant la corde comme s'il était tout seul. Il a été sanctionné pour ça d'ailleurs. Les commissaires ont conclu qu'il savait que Hamilton était là mais qu'il a pris la corde comme s'il était tout seul. Ton aversion envers Hamilton te fait totalement retourner la situation...
Tout au long du freinage, si.1er tigre a écrit:Maverick a écrit:Peu de place, c'est subjectif et sujet à interprétation.
Soyons plus précis. Est-ce qu'il lui a laissé l'espace d'une voiture ? Oui. Donc ça suffit.
Oui mais il ne lui a pas laissé tout le long.
Cyril a écrit:Maverick a écrit:Personne n'essaie de faire passer Hamilton pour un pilote propre, il peut être agressif par moment et même faire des erreurs. Je n'ai jamais lu quelqu'un dire le contraire.
C'est déjà ça si on est d'accord sur le fait qu'Hamilton ne soit un pilote très propre.
Ce n'est pas l'impression que j'avais, je me suis trompé. Après, je me suis mal exprimé : je ne pense pas une minute qu'il cherche à aller volontairement contact. Je pense juste qu'il se met dans une position où le contact est souvent inévitable. Il s'infiltre là où l'espace est très juste (qu'il soit attaquant ou attaqué), ce qu'il a tout à fait le droit de faire, mais qui est très risqué car cela laisse peut de marge de manœuvre à son adversaire (soit ce dernier laisse tomber et l'anglais passe... soit il résiste et ça finit souvent par un contact plus ou moins violent).
Du coup, Hamilton n'est peut être pas forcément coupable des accrochages, mais il a, à mon avis, sa part de responsabilité.
Après, concernant l'accident d'hier, le schéma est un peu différent car c'est Verstappen qui essaie de s'infiltrer là où il a peu de place. Et là où Hamilton a fait une erreur, c'est en ne laissant pas de place au néerlandais dans le virage, alors qu'il y a la place pour deux voitures (Raikkonen avait justement laissé de la place à Hamilton au même endroit, à 2019). Ça ne pouvait pas marcher. Will Buxton a tenté une petit analyse. Je ne suis pas d'accord sur tout ce qu'il dit, mais je le suis sur ce point.
Maverick a écrit:Tout au long du freinage, si.1er tigre a écrit:Maverick a écrit:Peu de place, c'est subjectif et sujet à interprétation.
Maverick a écrit:Et si le règlement dit qu'il faut laisser de la place, c'est sur le papier ça. On voit bien que les commissaires ne se contentent pas que de ça sinon là, c'est Hamilton qui aurait pris la pénalité. Comme l'a dit Waddle, il ne suffit pas de mettre sa roue avant au niveau de la roue arrière du pilote de devant pour se croire prioritaire.
Maverick a écrit:Max le savait que Hamilton était très à l'intérieur et que ce dernier aurait du mal à prendre le virage normalement, il pouvait lui aussi adapter son pilotage en conséquence.
Maverick a écrit:Verstappen aurait pu et dû laisser plus de place.
Stéphane a écrit:Après, à Sotchi, c'est peut être pas plus mal d'être certain de pas partir en pole.
Mon message était poour dire que ce n'était pas le sujet.Cyril a écrit:Rapidement (car boulot quand même)...
- En deux messages, Mav, tu te contredis : "Personne n'essaie de faire passer Hamilton pour un pilote propre..." et "Je n'ai pas dit qu'il n'était pas propre...".
En presque 300 course, ça arrive oui. Plus que les autres ? Je sais pas. T'as compté ou c'est dit gratuitement ?- Oui, les pilotes cherchent à s'infiltrer mais Hamilton le fait souvent en mettant son adversaire dans une position où le contact est inévitable. On n'a pas autant d'accrochage par hasard.
Verstappen n'était pas dans son droit de réclamer de la place, c'est tout le problème. Il vient de derrière avant le freinage, il reste derrière pendant et il est encore derrière dans le T1.- Concernant Buxton, j'ai bien dit que je n'étais pas d'accord avec tout ce qu'il dit. Juste lorsqu’il dit Hamilton n'avait pas laissé assez de place à Verstappen dans le virage.
Et si le règlement dit qu'il faut laisser de la place, c'est sur le papier ça. On voit bien que les commissaires ne se contentent pas que de ça sinon là, c'est Hamilton qui aurait pris la pénalité. Comme l'a dit Waddle, il ne suffit pas de mettre sa roue avant au niveau de la roue arrière du pilote de devant pour se croire prioritaire.
- Concernant tes captures, elles sont trompeuses. Revois la vidéo, Hamilton ne garde pas l'angle de braquage complètement vers la droite pour prendre la chicane mais fait bien quelques mouvements de volant pour bloquer Verstappen.
Et ? Il ne se positionne pas clairement sur les responsabilités.- Et l'avis d'Alonso, que j'ai posté plus précédemment ? Il n'y connaît rien non plus ?
Je précise encore une fois, au cas où certains se méprennent : pour moi, Hamilton n'est pas le seul responsable de l'accident, c'est du 50/50 avec Verstappen.
1er tigre a écrit:Maverick a écrit:Et si le règlement dit qu'il faut laisser de la place, c'est sur le papier ça. On voit bien que les commissaires ne se contentent pas que de ça sinon là, c'est Hamilton qui aurait pris la pénalité. Comme l'a dit Waddle, il ne suffit pas de mettre sa roue avant au niveau de la roue arrière du pilote de devant pour se croire prioritaire.
Ben je sais pas mais sur l'accrochage de Silverstone tu disais ça :Maverick a écrit:Max le savait que Hamilton était très à l'intérieur et que ce dernier aurait du mal à prendre le virage normalement, il pouvait lui aussi adapter son pilotage en conséquence.
etMaverick a écrit:Verstappen aurait pu et dû laisser plus de place.
Ces deux remarques ne s'appliquent pas à Hamilton cette fois-ci ?
Parce que Verstappen n'était pas en droit de réclamer de la place, il a été derrière tout au long de l'action avant le T2.1er tigre a écrit:Maverick a écrit:Tout au long du freinage, si.1er tigre a écrit:Maverick a écrit:Peu de place, c'est subjectif et sujet à interprétation.
Mais pas tout au long de la chicane.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités