Maverick a écrit:Garion a écrit:Maverick a écrit:J'ai regardé pour prendre rdv pour me faire vacciner dans quelques semaines. Y'a que des vaccins à arn pour les moins de 55 ans ?

Juste une petite remarque en passant, tu sais qu'on utilise des traitements à ARN messager depuis 30 ans, même si on ne s'en ai jamais jusqu'à présent comme vaccin ?
Je dis ça, je dis rien, tu fais ce que tu veux.
Pour ?
Les traitements contre le cancer. Après, pour un patient avec le cancer, l'analyse bénéfice/risque n'est probablement pas la même que dans le cas présent.
1er tigre a écrit:J'aimerais savoir : qu'est-ce qui fait que les gens sont plus rassurés par des vaccins "à ADN" que par des vaccins "à ARNm" ?
Un vaccin à ADN, ça n'existe pas. A ma connaissance, il existe aujourd'hui 4 technologies de vaccins :
1. Technologie la plus vieille : On t'injecte le virus responsable de la maladie en le traficotant pour enlever sa dangerosité (rage, fièvre jaune, rougeole, polio etc). Problème : il faut cultiver le virus, c'est long.
2. Technologie utilisée depuis de nombreuses annéées : On fabrique et injecte des protéines similaires à celles du virus (hépatite B, papillomavirus, etc). Problème : il faut créer la bonne forme de protéine sachant que le support cellulaire du virus est absent.
3. Nouvelle technologie : on utilise un virus support dont on manipule le génome pour exprimer une caractéristique du virus. Au passage, l'ARNm n'est pas injecté directement, mais est une étape intermédiaire dans le processus lorsque le virus support entre dans une cellule (Ebola 1er vaccin de type, puis Sars-Cov2 avec AZ, Janssen).
4. Nouvelle technologie ARNm : on injecte directement le brin d'ARNm (et pas d'ARN) qui code une protéine dans notre cas (Sars-Cov2 avec Pfizer, Moderna).
Je vous laisse imaginer le travail de synthèse moderne nécessaire dans la fabrication des vaccins type 2, 3 et 4.
Pour plus de détails, il y a un documentaire d'Arte qui illustre bien tout ça:
https://www.arte.tv/fr/videos/104055-000-A/covid-19-la-course-aux-vaccins/cétérouge a écrit:
Lutter avec rigueur contre la pandémie, oui. Le faire sous la direction d’Emmanuel Macron, non.En gros il aime le pouvoir, surtout quand il ne décide rien. Ha et puis il faudrait aussi des crises sanitaires, mais sans impact non plus sur l'économie. Il est vrai que la France, dont l'économie dépend largement du tourisme et dont un des rares secteurs industriel de pointe est l'aviation, n'est pas particulièrement menacée par la pandémie...
Pas vraiment, son propos, c'est qu'il n'est pas en accord avec la polititque menée par Macron qui divise plus qu'elle ne rassemble.