Modérateurs: Garion, Silverwitch
Aym a écrit:Ah merde, les prochaines élections présidentielles et législatives sont annulées ?
Aym a écrit:Ah merde, les prochaines élections présidentielles et législatives sont annulées ?
sheon a écrit:Aym a écrit:Ah merde, les prochaines élections présidentielles et législatives sont annulées ?
La démocratie ce sont les élections ?
Aym a écrit:sheon a écrit:Aym a écrit:Ah merde, les prochaines élections présidentielles et législatives sont annulées ?
Bah ça y participe, non ?
sheon a écrit:Aym a écrit:Ah merde, les prochaines élections présidentielles et législatives sont annulées ?
Ouais_supère a écrit:Bien sûr que si.
Ouais_supère a écrit:Tu peux avoir un roi non élu qui consulte sans cesse le peuple par scrutin.
Lola T70 a écrit:Ouais_supère a écrit:Bien sûr que si.
Ah oui explique où et comment ?
sheon a écrit:Y en a d'autres, dont un qui est nul en maths, mais ils se cachent.
Nono a écrit:En Suisse d'ailleurs, le vote c'est une activité à part entière pour les citoyens.
DCP c'est tous les mois les référendum?
Nono a écrit: J'ai pu voir ça de très loin, et je trouve l'idée plutôt sympa, sauf une chose.
Mais j'ai trouvé que ca crée des conflits assez récurrents entre les gens et parfois on a l'impression que ça ne parle que de ça. Du prochain vote...
Nono a écrit:Et puis aussi, est-ce que tout le monde peut-il vraiment donner son avis sur tout? Faut pouvoir comprendre la problématique pour donner son avis, et le peu de temps que j'y suis resté (6 mois) j'ai beaucoup entendu "Dans le doute on va voter non". Ça c'est dommage.
Nono a écrit:
Mais votre système fait un peu rêver vu de l'extérieur, quand est il vraiment de l'intérieur ? C'est efficace selon toi?
Aym a écrit:en 2 mots ?
"Formule magique"
Je crois qu'en 2 mots c'est difficile de faire mieux.
Shoemaker a écrit:c'est quoi en deux mots, le "formule magique" ?
Aym a écrit:en 2 mots ?
"Formule magique"
Je crois qu'en 2 mots c'est difficile de faire mieux.
denifumi a écrit:la democratie est morte en france paix a son ame.
sheon a écrit:Y en a d'autres, dont un qui est nul en maths, mais ils se cachent.
Aym a écrit:Bon, j'en parle beaucoup sur twitter, donc je vais en parler ici aussi : il y a 2 choses auxquelles je suis extrêmement favorables :
* la primaire populaire : https://primairepopulaire.fr/ , qui cherche à mettre en place une candidature choisie par les citoyens et non pas décidée par les partis (il y a 5 ans, c'est Charlotte Marchandise qui avait été désignée lors d'une opération similaire), et qui utilise pour choisir la seconde chose à laquelle je suis extrêmement favorable :
* le jugement majoritaire, qui permet de ne pas avoir à choisir UN(e) candidat(e), mais de tous les classer pour qu'au final celui/celle qui a reçu le plus de votes favorables soit élu(e). Ça élimine les histoires de vote utile, ça permet à tous les candidat(e)s de recevoir le vrai nombre de voix qu'ils méritent.
Après, y'a beaucoup de gens qui me disent "oui mais le système il empêche ça". Peut-être. Mais si les gens veulent VRAIMENT que ça change, à eux de prendre leurs responsabilités : qu'ils en parlent autour d'eux, qu'ils convainquent les autres, et qu'on se retrouve toutes et tous derrière un(e) seul(e) candidat(e) qui s'engage à changer le mode de scrutin.
Si la moitié des abstentionnistes votaient pour une seule et même personne, elle serait élue haut la main. Ça vaut le coup d'y réfléchir, non ?
Aym a écrit:* le jugement majoritaire, qui permet de ne pas avoir à choisir UN(e) candidat(e), mais de tous les classer pour qu'au final celui/celle qui a reçu le plus de votes favorables soit élu(e). Ça élimine les histoires de vote utile, ça permet à tous les candidat(e)s de recevoir le vrai nombre de voix qu'ils méritent.
DCP a écrit:Et celui-ci te dirait que je suis le Suisse qui l'ouvre le plus, car je suis Genevois....(private swiss joke)
Nono a écrit:J'ai pu voir ça de très loin, et je trouve l'idée plutôt sympa, sauf une chose.
Mais j'ai trouvé que ca crée des conflits assez récurrents entre les gens et parfois on a l'impression que ça ne parle que de ça. Du prochain vote...
Nono a écrit:Et puis aussi, est-ce que tout le monde peut-il vraiment donner son avis sur tout? Faut pouvoir comprendre la problématique pour donner son avis, et le peu de temps que j'y suis resté (6 mois) j'ai beaucoup entendu "Dans le doute on va voter non". Ça c'est dommage.
Nono a écrit:Mais votre système fait un peu rêver vu de l'extérieur, quand est il vraiment de l'intérieur ? C'est efficace selon toi?
sheon a écrit:Aym a écrit:* le jugement majoritaire, qui permet de ne pas avoir à choisir UN(e) candidat(e), mais de tous les classer pour qu'au final celui/celle qui a reçu le plus de votes favorables soit élu(e). Ça élimine les histoires de vote utile, ça permet à tous les candidat(e)s de recevoir le vrai nombre de voix qu'ils méritent.
Si seulement.
Aym a écrit:Bon, j'en parle beaucoup sur twitter, donc je vais en parler ici aussi : il y a 2 choses auxquelles je suis extrêmement favorables :
* la primaire populaire : https://primairepopulaire.fr/ , qui cherche à mettre en place une candidature choisie par les citoyens et non pas décidée par les partis (il y a 5 ans, c'est Charlotte Marchandise qui avait été désignée lors d'une opération similaire), et qui utilise pour choisir la seconde chose à laquelle je suis extrêmement favorable :
* le jugement majoritaire, qui permet de ne pas avoir à choisir UN(e) candidat(e), mais de tous les classer pour qu'au final celui/celle qui a reçu le plus de votes favorables soit élu(e). Ça élimine les histoires de vote utile, ça permet à tous les candidat(e)s de recevoir le vrai nombre de voix qu'ils méritent.
Après, y'a beaucoup de gens qui me disent "oui mais le système il empêche ça". Peut-être. Mais si les gens veulent VRAIMENT que ça change, à eux de prendre leurs responsabilités : qu'ils en parlent autour d'eux, qu'ils convainquent les autres, et qu'on se retrouve toutes et tous derrière un(e) seul(e) candidat(e) qui s'engage à changer le mode de scrutin.
Si la moitié des abstentionnistes votaient pour une seule et même personne, elle serait élue haut la main. Ça vaut le coup d'y réfléchir, non ?
Hugues a écrit:Quel est le rapport avec le sujet ou ce que dit Aym. On le cherche encore.
Hugues
sheon a écrit:On s'en fout, c'est pas un topic sur Mélenchon ici.
DCP a écrit:Nono a écrit:En Suisse d'ailleurs, le vote c'est une activité à part entière pour les citoyens.
DCP c'est tous les mois les référendum?
Les votations, c'est une fois par trimestre, et on vote sur 5-6 sujets max par votation, alors qu'on peut le faire au niveau communal, cantonal et fédéral.Nono a écrit: J'ai pu voir ça de très loin, et je trouve l'idée plutôt sympa, sauf une chose.
La participation est entre 40-50%, c'est un sujet qui fait l'actualité, mais certains n'en parlent jamais, d'autres beaucoup....les dernières, le 13 juin dernier, on avait un menu copieux, avec 3 objets sur "l'écologie" (un sur une taxe CO2, deux sur les pesticides de synthèse où les paysans se sont bien mobilisés) et voter sur la loi covid. C'était des sujets qui ont vraiment fait débats, qui concernaient les gens (surtout dans les campagnes), donc la campagne a été bien plus animée et on en a bien plus parlé que d'habitude.
Après, si tu suis ce qui se passe sur les réseaux sociaux ces temps, sur la vaccination et les mesures prévues par le gouvernement en France, penses-tu vraiment qu'il y ait besoin de votations pour qu'il y ait des conflits entre les gens ? J'aurais plutôt tendance à penser que ça permet de les "résoudre", vu qu'une décision est prise et que les gens ont pu l'influencer par le débat et leur vote, à condition bien sûr que chacun accepte le résultat des urnes....Nono a écrit:Et puis aussi, est-ce que tout le monde peut-il vraiment donner son avis sur tout? Faut pouvoir comprendre la problématique pour donner son avis, et le peu de temps que j'y suis resté (6 mois) j'ai beaucoup entendu "Dans le doute on va voter non". Ça c'est dommage.
Dans une élection aussi, tu peux voter pour qqn juste parce que tu les connais, par que c'est le plus beau, pour qqn d'un certain parti, pour n'importe qui sauf qqn de l'extrême gauche/droite (biffer ce qui convient pas...), pour celui qui est en poste car il a plus d'expérience....etc...les gens n'élisent ou ne votent pas forcément d'une façon "rationnelle", en s'informant, en pesant bien les différents arguments pour prendre en compte le bien commun, et non pas le leur ou celui de leur groupe/classe sociale....
Et en quoi un politicien est-il plus qualifié qu'un simple citoyen pour prendre une décision sur un sujet donné ? En quoi il en sait plus ?
Et il ne faut pas oublier que ce ne sont pas les politiciens / citoyens qui écrivent les lois, elles sont préparées en amont par des experts, les administrations concernées...etc...
Et, au final, est-ce que le meilleur choix "technique" (les experts en plus, ne sont pas forcément d'accord entre eux) est-il vraiment le le meilleur choix d'un point de vue global, pour la société ? Par exemple, au hasard (), la vaccination obligatoire contre le covid pourrait représenter la meilleure décision d'ordre médical, mais est-ce vraiment la meilleure décision pour la société ?
En tout cas, tu remets en cause un des fondements de la démocratie, une personne, une voix, quelque soit le sujet et la personne.Nono a écrit:
Mais votre système fait un peu rêver vu de l'extérieur, quand est il vraiment de l'intérieur ? C'est efficace selon toi?
ça veut dire quoi efficace pour un système politique ? Je pense qu'il faut considérer le système politique suisse dans son ensemble (système de concordance et de compromis, gouvernement fédéral élu par le parlement avec la fameuse "formule magique"....etc....), les votations sont une partie de notre "écosystème" politique, construit aussi avec la "façon" dont historiquement la Suisse s'est construite...etc...compliqué de séparer une composante, et, si les votations avaient lieu dans un autre pays, un autre contexte, elles pourraient avoir des effets, des conséquences différentes, ne pas être adaptées...etc...
Un avantage, à part que le peuple puisse se prononcer directement, c'est que, à condition d'avoir la force financière et médiatique nécessaire, la société civile (enfin, une partie d'entre elle) peut mettre à l'agenda politique le sujet, la problématique qu'elle désire, même si les politiciens n'en auraient pas voulu.
Hugues a écrit:Aym a écrit:Bon, j'en parle beaucoup sur twitter, donc je vais en parler ici aussi : il y a 2 choses auxquelles je suis extrêmement favorables :
![]()
Hugues
cétérouge a écrit:Ce merveilleux système existe déjà en Belgique et n'est pas pour rien dans les aspects particulièrement clientélistes de la vie politique locale![]()
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité