Modérateurs: Garion, Silverwitch
Hugues a écrit:
Suivi de Les Nuits de Cabiria de Federico Fellini
Hugues
Hugues a écrit:Bien mieux que le primé berlinois assez à tort Taxi Téhéran qui était loin d'être le meilleur film de son auteur, le film explore les mêmes thèmes.
Qu'est-ce qu'on est en train de voir?
Qu'est-ce qu'un film ?
Mais à travers une comédie surprenamment drôle constellée de non-sens.
Qui a réussi à ravi absolument tout le monde, même des Youtubers incultes pro Avengers et DC Comics.
[...]
Une célèbre actrice iranienne reçoit la troublante vidéo d’une jeune fille implorant son aide pour échapper à sa famille conservatrice... Elle demande alors à son ami, le réalisateur Jafar Panahi, de l’aider à comprendre s’il s’agit d’une manipulation. Ensemble, ils prennent la route en direction du village de la jeune fille, dans les montagnes reculées du Nord-Ouest où les traditions ancestrales continuent de dicter la vie locale.
Bande-annonce française
[...]
Arte a écrit:Un post-western épuré à la beauté crépusculaire et le deuxième long métrage de la très primée Chloé Zhao.
Légendes perdues
Cette histoire vraie, où des acteurs non professionnels jouent leur propre rôle, fonctionne comme une parabole : usé comme un vieux Stetson, le rêve américain a perdu de sa superbe. Muré dans ses rêves et son amour absolu des chevaux, Brady, frappé d’impuissance, doit renoncer à son statut d'étoile montante du rodéo. Autour de lui, un père loser et prodigue, une sœur déficiente mentale, un meilleur ami tétraplégique à la suite d’un autre mauvais rodéo lui tendent le miroir d’un avenir possiblement tragique. Malgré cet horizon déceptif, Brady semble porté par la grâce et le lien quasi surnaturel qu’il entretient avec les chevaux. Son interprète, Brady Jandreau, impressionne par sa sobriété dans ce film de Chloé Zhao entre documentaire et fiction, qui rayonne comme un chant crépusculaire à la beauté épurée.
Thomas Choury a écrit:[...]
Là est la force du cinéma de Chloé Zhao : montrer la tristesse du monde avec une pudeur telle qu’il ne peut en surgir que de la grâce et de la lumière. Comme dans Les Chansons que mes frères m’ont apprises, elle place sa caméra avec une rigueur qui la défend de toute approche paternaliste : en restant constamment à hauteur de la croyance de ses personnages, la réalisatrice s’installe dans leur rythme et magnifie leurs possibles. L’humilité qui se dégage de cette méticulosité emplit chaque plan d’un lyrisme immanent qui imprègne la terre et les hommes et ne cherche qu’à exploser dans des séquences lumineuses et poignantes, dans un geste de pure sublimation musicale. Cette acuité et cet humanisme généreux ne cherchent jamais à « rendre leur dignité » à ces pauvres âmes, marginales et éreintées, comme s’il s’agissait d’une faveur accordée d’en haut. Au contraire, Zhao ne fait que capter leur grandeur endormie et promet, discrètement, d’en être le témoin.
Hugues a écrit:2. Une affaire de famille (万引き家族, Manbiki kazoku, littéralement « La famille des vols à l'étalage », Shoplifters)
Hirokazu Kore-eda
France, Japon
Sortie: 12 décembre 2018 (!!)
800"À ton avis, qu'est-ce qui nous lie?" (nous) demande de façon vertigineuse une voix de cette intelligente bande-annonce.
(Mais qui peut comprendre quel vertige avant de connaître le film)
Sous le vernis d'un film simple empruntant par une irréelle maestria toutes les couleurs des sentiments, et mettant à l'épreuve les liens de chaque personnage avec son prochain, une réflexion philosophique profonde sur ce qui fait famille, et sur ce qui fait justice, sur la nature de la morale. Le film ne conclut pas mais a donné au spectateur en un film toutes les armes pour faire la sienne.
Et nul ne peut soupçonner l'instant où ce film d'un classique Koreeda (ce qui est déjà beaucoup dire, étant donné la grandeur de l'oeuvre du cinéaste) déraille vers l'insoupçonné, vers l'immense.
Silverwitch a écrit:Ouais_supère a écrit:Je viens de voir Une affaire de famille, de Kore Eda.
Ce film est un chef d'œuvre, je suis terrassé.
C'est un film extraordinaire et renversant.
Oliver Stone, dans le documentaire a écrit:« Je ne pense pas qu’il ait réussi à aller au bout de ce qu’il aurait pu faire en tant qu’artiste. »
Michael Cimino a écrit:« Si vous voulez comprendre mes films, il faut que vous voyiez les paysages de mon Amérique, les endroits où j’ai tourné, il faut que vous regardiez les ciels immenses du Montana et les premières neiges sur les montagnes du Colorado. »
Il y a quelque chose d’élégiaque et d’amer dans cet affectueux portrait d’un cinéaste dont l’élan fut coupé et dont le message critique, mal compris et souvent mal pris dans son pays natal, fait penser à ce que dit l’inspecteur de police incarné par Mickey Rourke dans L’Année du dragon, rappelé dans son livre par Thoret : « L’état de la société américaine actuelle est particulièrement hostile à toute réflexion et méditation. »
Cet état de fait a-t-il changé ? On peut en douter. D’ailleurs, le scénariste et réalisateur James Toback assure, à la fin du documentaire : « On ne verra jamais ressurgir un autre réalisateur de ce type. Il serait aujourd’hui en décalage avec tout : son milieu, ses idées sur le genre, la race et tout le reste sont du mauvais côté du spectre. »
Hugues a écrit:Silverwitch a écrit:Tarod a écrit:Pourquoi les convictions auraient quelque chose à voir là dedans, on est en plein dans un film hollywoodien avec d'un côté les robots et de l'autre des gens peu organisés et parfois maladroits qui tentent de se battre contre les robots. Le choix est vite fait
Contre les robots !
A ce propos:
Sujet: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMAHugues a écrit:Le très actuel Invasion Los Angeles est de retour au cinéma.
They Live !
Découvert cette restauration en septembre à sa première mondiale.. J'ignorais qu'elle ressortait au cinéma en France cette semaine..
https://www.lepoint.fr/pop-culture/cinema/invasion-los-angeles-quand-le-danger-vient-de-la-tele-03-01-2019-2283207_2923.php
Hugues
Hugues a écrit:Les films passent désormais de plus en plus tôt.
Le pire, c'est que je ne pense pas qu'au départ France 3 en avait acquis la diffusion, mais il a fait tant d'entrées qu'il se sont dit, qu'il le fallait.
Bon après bien que ça se laisse regarder, ce n'est pas à la hauteur du prix (comme parfoi) C'est du hype mal placé, auquel d'ailleurs les Oscar ensuite ont succombé.
Hugues
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Yandex [Bot] et 50 invités