denifumi a écrit:dans notre société si tu ne sanctionnes pas les gens s'en tape des regles et la pedagogie ne servira a rien car ils ne comprennet que les sanctions car ils sont obligé de s'y plier.
ensuite mr paty a cru pouvoir faire son cours normalement et justement faire de la pedagogie .
on sait ce qu'il en est suivi en plus la personne qui la incriminée n'etait meme pas la ce jours la.
OK, donc, en gros, tu mélanges tout.
Déjà, être enseignant, c'est justement être pédagogue. Tu ne peux pas faire l'un sans l'autre. Demander à un enseignant de ne pas être pédagogue, c'est comme si tu demandais à un chef-cuisinier de te fournir des plats venant d'un autre restaurant. Notre métier, c'est justement de déterminer le meilleur moyen pour qu'un étudiant acquiert des compétences. C'est ça la pédagogie (et d’ailleurs, "faire de la pédagogie", dans ce contexte, ne veut rien dire). Tu nous l'enlèves, on ne sert à rien. Autant qu'ils prennent les informations directement sur Internet.
Ensuite, les sanctions (et punitions, car ce n'est pas la même chose) existent et sont appliquées. Parfois (souvent) ça fonctionne, parfois non. Cela dépend de l'étudiant et du contexte.
Et pour finir, tu prends un cas unique (le cas de Samuel Paty) pour généraliser à l'ensemble de la France. Ca n'a absolument aucun, mais vraiment aucun sens. Qu'il y ait des situations difficiles dans certains établissements, je ne l'ai jamais nié. Mais ce n'est sûrement pas le cas général.
denifumi a écrit:ensuite je t'ai demandé ou tu pratiquais la tu bottes en touche.
Parce que cela n'a aucun rapport avec la discussion. Un enseignant ne vit pas en vase clos. J'ai des retours de ce qu'il se passe dans tous les lycées de France à travers les différentes listes de diffusion des enseignants. Et la situation générale que tu présentes, à moins dans l'imagination des fanatiques d’extrême droite qui s'en servent pour vendre leur soupe, ça n'existe pas.
Mais pour ton information, si je suis actuellement dans un lycée de centre ville, j'ai précédemment enseigné dans un lycée de banlieue qui a été placé en surveillance renforcée. Jamais eu un seul souci pour faire cours comme je le souhaitais.