C'est une connerie civilisationnelle, d'avoir un jour mêlé le sport au patriotisme. Quel rapport entre un jeu, avec un ballon ou ... une pierre qui glisse sur la glace (

), et la fierté ou l'amour ou tout ce qu'on veut d'autre, qu'on ressent pour une terre et un peuple, etc ?
Pour en rester au foot, je suis pour la complétion strictement inter clubs. Comme en F1, les écuries. Stop et fin. Quel est donc l'intérêt de provoquer chez les peuples, déjà assez perturbés pathologiquement, des désirs de guerre, de haine, de frustrations, d'aigreur, de vengeance, de violences ethniques, etc, comme s'il n'y avait pas déjà assez de m... comme ça dans la vie réelle...
Alors on me dit "oui, mais bon, il vaut mieux que les tensions se libèrent sur un terrain de foot (circuits, gymnases...) plutôt qu'à coup de kalachnikovs et de bombes atomiques..." Les compétitions entre clubs possèdent tout autant la capacité de catharsis, ou je sais pas quoi... Pensez à la F1 : franchement, c'est quoi qui est vraiment passionnant ? C'est l'affrontement entre Ferrari, Renault, Mercedes etc... ou entre l'Italie, la France et l'Allemagne ? Les écuries portent en elle tout le nécessaire psychologique, technique, historique, dramatique... pour enthousiasmer les fans, sans qu'il faille sortir les drapeaux et les hymnes...
Surtout que quand il s'agit de VRAIMENT exprimer un patriotisme AUTHENTIQUE, autrement dit risquer sa vie dans une guerre, y a plus grand monde !!!!
Quelle fatigue, l'humanité.... Je pense de plus en plus a émigrer sur Mars !