Il me semble tout de même difficile de minorer le changement de "paradigme".
Par exemple, l'antagonisme Blancs-Noirs, d'évidence, est presqu'aussi vieux que les USA eux-mêmes, mais il restait "gérable" et de faible intensité, tant que les Blancs dominaient la société sans beaucoup de nuances. Mais voilà, cet antagonisme est devenu très aigu et de plus en plus source de conflits sociétaux de plus en plus graves, source de véritables fractures... Un suprémaciste Blanc, si on lui parle de BLM, il entre dans une colère noire, et vice versa, un Noir, quand il voit la photo de G. Boyd étouffant sous le genou d'un Blanc, il devient blanc de rage...
etc etc... Quant au Wokenisme, qui devient une véritable doctrine opérante, semant le trouble même dans l'armée ou les universités, c'est carrément un phénomène nouveau, super récent, et qui semble très coriace, trouvant des soutiens dans des éléments de force de la société (le parti Démocrate, par exemple, ou les média sur-puissants Holywood et son énorme force de frappe inclus...).
Il n'y a donc pas que l'image, certes très massive, mais bien un mouvement de fond, qui semble être capable de changer fondamentalement les liens anciens entre les citoyens.
Bon, l'avenir nous dira comment tout cela se terminera.