Ouais_supère a écrit:Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, je trouve justement que ce qu'elle dit n'a pas vraiment de rapport avec le film, mais avec la façon dont les personnages auraient dû se comporter dans le but de satisfaire à une déconstruction des rapports homme/femme.
En gros, elle énonce ce que le film aurait dû faire pour être non pas "meilleur" en tant que film à l'aune de l'histoire de cet art et de la création toute entière, mais "meilleur" en tant qu'exemple de ce qu'il est moral de montrer des rapports humains.
Pas d'accord. Je n'ai pas vu de "morale" dans son texte. Elle dit d'ailleurs assez élégamment et humblement que SELON ELLE, ce film met en place des relations hommes/femmes assez caricaturales et "datées". Elle ne dit pas que c'est nul, mal ou honteux.
Et quand tu dis qu'elle ne dit pas ce que le film aurait du faire pour être meilleur, bah si justement.
S'il y avait plus de finesse et moins de clichés (genre l'artiste prolétaire aventurier avec en face la bourgeoise enfant gâtée en fermée à la maison), la relation entre les deux auraient pu être plus complexe et plus intéressante. Elle ne le dit pas explicitement mais c'est implicite quand on lit ses remarques.
De la même manière, quand Silverwitch te fait une critique d'un film américain qui parle des iraniens par exemple, elle pourrait te dire que les iraniens de ces films sont peints de façon caricaturaes, voire racistes.
D'ailleurs elle le dit textuellement très tôt : "...qu'il est nécessaire d’interroger si on veut déconstruire les stéréotypes et binarités de genre et repenser les relations amoureuses."
Pourquoi le film le devrait-il ?
L'art doit-il être moral ?
Nous enseigner la bonne façon de nous comporter en amour ?
L'exercice auquel elle se livre est sans doute amusant, mais ça n'a rien à voir avec du cinéma.
Oui mais quand elle le dit, ce n'est pas pour insulter le film mais pour s'interroger sur sa propre vision des relations hommes/femmes basées sur des stéréotypes.
Et tu dis que ça n'a rien à voir avec le cinéma, mais elle n'a jamais eu cette prétention! L'article n'est pas une critique cinématrographique du film, mais une analyse de la relation homme/femme dans le film et surtout le regard que l'auteur porte sur ce film avec un peu de recul par rapport à l'époque où elle l'a vu.