de Cortese le 18 Mar 2021, 13:58
La réponse sans ironie de Poutine au zinzin de la Maison Blanche :
Commentant les déclarations du président américain à son endroit, Vladimir Poutine a dit souhaiter une «bonne santé» à son homologue américain Joe Biden. Moscou travaillera avec les Etats-Unis là où c'est «avantageux», a-t-il également fait savoir. S'exprimant dans des propos retransmis sur la télévision nationale russe le 18 mars, Vladimir Poutine a réagi aux propos extrêmement violents proférés à son encontre par son homologue américain la veille. Lire aussi «Attaquer Poutine, c'est attaquer la Russie» : Moscou scandalisé par les propos de Joe Biden «Qu’est-ce que je lui répondrais ? Je lui dirais : "Portez-vous bien !" Je lui souhaite bonne santé. Je le dis sans ironie, sans blague», a-t-il notamment déclaré. Il a par ailleurs assuré que son pays maintiendra des relations avec les Etats-Unis en fonction de ses intérêts : «Nous défendrons nos propres intérêts et nous travaillerons avec eux aux conditions qui seront avantageuses pour nous», a-t-il dit. «Quand on évalue les autres, on semble se regarder dans le miroir», a-t-il par ailleurs estimé. Qu’est-ce que je lui répondrais ? Je lui dirais : "Portez-vous bien !" La veille, le président américain avait promis à Vladimir Poutine de lui faire payer «le prix» de ses agissements, estimant au passage qu'il était un «tueur» et qu'il n'avait «pas d'âme». Ces propos d'une agressivité rare ont provoqué le rappel par Moscou de son ambassadeur aux Etats-Unis pour consultation «sur les moyens de corriger la relation russo-américaine». Ce type d'action diplomatique est peu courant : «Je n'ai pas le souvenir d'une telle démarche», a notamment déclaré Maria Zakharova, la porte-parole de la diplomatie russe. De son côté, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a estimé qu'il s'agissait là de «très mauvaises» déclarations du président américain, montrant selon lui que ce dernier ne souhaite pas «améliorer les relations» avec la Russie.