DCP a écrit:Donc, je n'ai aucune idée de ce qui va se passer, mais tout cela commence à faire beaucoup pour ceux qui voudraient faire un coup d'état....surtout qu'ils ont plus l'air d'être une foule de personnes en colère (cela peut être très dangereux, on est d'accord) et qui a désiré marqué le coup avec l'assaut du Capitole pour faire pression sur les parlementaires, pas de l'occuper et d'y rester par la force....
C'est un peu désesparant de lire ce genre de litotage des faits....
Vous n'avez pas idée du nombre de personnes qui sont embrigadés dans cette secte.. Et combien elle est dangereuse.
On me traite d'alarmiste depuis début novembre sur ce sujet, non je sais juste à qui Trump s'adresse et qui les entend.
On m'a sorti que c'était juste des mots depuis deux mois.. moi je vous ai dit que les mots ont des conséquences, ils créent une perception du monde et ils font agir les gens. Quand des mots disent à des jeunes un peu perdu que la France combat l'Islam, qu'elle piétine le Coran et l'Islam, qu'elle insulte le prophète et qu'il est légitime de tuer des Français, ça n'a pas de conséquence? Quand des mots font un procès public d'un homme sur un réseau social, ça n'a pas de conséquence pour son cou et sa vie ?
Les vérités parallèles ont des conséquence. Personne ne vient au monde et ne grandit, sauf les sociopathes, en se disant, tient je vais faire le mal. Tout le modne est décidé à faire le bien. Pourquoi il y a des actes ignobles parfois, parce qu'on a convaincu des gens de vérités qui n'en étaient pas.
Donc lire, "petit tout au Capitole" et lire "foule de personnes en colère" alors que des gens ont foutu des bombes au sièges des deux partis, que ces gens étaient venus pour pendre Pence et Pelosi (il y a des vidéos si vous cherchez bien, où les gens crient "attrapez Pence, on va le pendre...", et faire des prisonniers (ils avaient des menottes). Que des policiers se sont fait piétiner dans un escalier volontairement parce qu'ils étaient policiers, démonter la gueule à coup d'extincteur, écraser entre des portes tournantes, que 25 militaires dont le FBI et l'Armée cherchent les identités (dont on cherche les identités) sont entrés armés dans le Capitole armé d'AK47.
Mais c'est une foule en colère.
Vous sous-estimez les gens que vous avez en face, ce sont des gens qui se pensent assiégé par l'étranger (la Chine notamment et les Mexicains) et que leur pays est en train de disparaitre sous le socialisme (le wokisme, et le cancelisme ils auraient raison.. le socialisme
), et qui sont aussi radicalisé que les gens qui partaient en Syrie. Incapable à raisonner (discuter avec certains d'entre eux en leur opposant des faits) la réponse est "je sais qui croire".
Et sont vraiment prêt à tout.
A moins que le déploiement soit impressionnant en fin de semaine, ça risque d'être très violent.
Ces gens pensent que c'est leur heure, ils sont prêt à attaquer des objectifs civils (télévision, radio, journaux) et des objectifs de pouvoir.
C'est une secte géante. Vous vous souvenez des Davidiens en 93. Bah c'est le même genre de détermination et de croyance mais ça se chiffre en millions de personnes.
Ils représentent à peu près 1% de la population américaine, mais il y a de la réserve, 30% les soutiennent.
Pour finir, quelque chose qui faisait parti de mon post perdu mais qui aide bien à comprendre..
Pendant une quarantaine d'année aux USA, il y a eu une loi imposant aux medias télévisés et radiophoniques, ceux à qui ont a accordé une concession sur les ondes hertziennes donc une couverture "fair and balanced" de l'information.
En 1987, Reagan a fait supprimer cette loi.
Depuis 33 ans il y a a des groupes de medias, télé et radios qui se font de l'argent sur la radicalisation des esprits... (on essaie d'importer ça en France avec CNEWS ou RMC... mais comme il y a la loi qui impose une information la plus objective possible... ça n'a pas le même succès).
Depuis 33 ans en permanence un fossé se creuse entre deux mondes qui ont chacun leur propre vérité (mais la vérité républicaine est plus mensongère que la vérité démocrate).
Jusque là, on se retrouvait, et on refermait les fossés au moment des élections. Tous les 4 ans à défaut d'accorder les deux mondes, on s'accordait sur une vérité: tel parti a gagné telle élection, tel candidat a gagné telle élection.
Ici, alors même que la dérive entre les deux continents a été accélérée par un malade mental qui s'est complu (ça se dit ? ) dans l'opposition avec l'autre moitié de l'Amérique au lieu d'essaye d'être dans une certaine mesure le président de tous les Américains, donc qu'elle n'a jamais été aussi large, ce même malade mental a fait en sorte que la vérité commune qui permettait d'unir le pays ne surgisse pas...
Une société se construit sur des vérités communes (ça faisait aussi partie de mon post perdu). Est-ce que sur un autre domaine je défends la vérité commune plutôt que le tribunal public parce que je suis un gros dégueulasse qui défend les gros dégueulasses, ou est-ce que parce que je vois qu'en donnant une légitimité à autant de vérité que de personne, on est en train de se construire une anarchie, une balkanisation des esprits où il n'y a plus rien de commun et en fait plus de société. Une société gangrénée par des insularités, des séparatismes. Qui permet le genre de crime que j'ai déjà évoqué plus tôt, parce que .. oh ma vérité est plus importante que celle qui est commune.
Bien entendu que ce que Trump a fait le 3 novembre et après c'est extrêmement grave. Jusqu'au 3 novembre il fait campagne et, mentir c'est toléré (ça ne le devrait pas, mais enfin...) Parce que il a créé une vérité parallèle et que des gens sont prêts à se battre pour la vérité.
Hugues